-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Alimentation IRC et traitement

Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 26 Fév - 9:00

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum mais je suis certains de vos fils depuis que ma minette a été diagnostiquer IRC en décembre (malgré son jeune age, 1an 1/2). Elle nous a fait deux crises à 10 jours d'intervalle, donc deux série de perf. Depuis elle est sous traitement, et ça va nettement mieux.
Elle est sous fortekor 2.5 (1/2 comprimé par jour, elle pèse 2.5kg) et Baytril S. Je m'étonne de n'avoir jamais vu ce médicament dans vos discussion. Apparemment, ce serait pour prévenir des calculs urinaires ...
Elle a de plus 1 piqure de 20 ml de solution à perf (ringer lactate).

La raison de mon post : je voulais savoir si toutes les alimentations spéciales IR toutes marques confondues étaient équivalentes. En effet, elle mange bien, mais rechigne un peu sur les croquettes (royal canin RF23) et je voulais en essayer d'autres, prendre un petit conditionnement de toutes.

Merci pour vos conseils avertis!
marco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Jeu 26 Fév - 9:34

Bonjour Marco,

Le vétérinaire a t il trouvé l'origine de l'IRC? Baytril est un antibiotique. Il semblerait que la minette (comment se nomme t elle?) ait un problème infectieux non? peut etre des cystites à répétition? des calculs?
y a t il eu analyse d'urine? échographie rénale? Quels sont les taux d'urée et de créatinine?

Je pense qu'il faut que tu demandes au véto de partir à la recherche des causes de cette IRC. La minette est de quelle race? (il y a des races sujettes à cette maladie plus que d'autres)

Les croquettes RENAL sont toutes des croquettes médicalisées et se valent toutes point de vue nutritrionnel. Si elle n'apprécie par les Royal Canin, essaye d'autres marques. Ton vétérinaire te commandera ce qu'il ne vend pas habituellement.

Bon courage et donne nouvs des nouvelles
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 26 Fév - 9:53

bonjour joelle,

je vais essayer de répondre à tes questions.
La minette en question s'appelle julie, c'est une sacrée de birmanie (mais qu'on a pas acheté !)

Alors, pour les cystites et calculs à répétition, je pense pas, elle ne râle pas quand elle fait pipi, et j'ai eu une autre minette qui a eu des calculs dans les urines et qui a été soignée par le même véto. Il a donc bien analysé l'urine au microscope, et mis l'urine en culture (au début de la maladie). Il ne m'a rien dit au niveau des calculs, en revanche, il y avait bien une infection bactérienne au niveau de l'urine.
Pour l'origine, il pense a un souci congénital. Quelles pourraient être les autres causes? (Il n'a pas mis encause la nourriture que je lui donnait jusqu'à présent - fit32 de royal canin, et il n'y avait pas de souci de selle).
Il a diagnostiquer une pielonéphrite, mais je t'avoue ne pas trop comprendre. Le baytril, il m'a dit que c'était pour la pielonephrite. Est-ce qu'un problème infectieux peut se résorber complètement?
Ses échos rénales (il y en a eu deux, une au début, et une à 3 semaines après le début du traitement cachet+piqure) ont montrées une amélioration, mais ses reins restent plus gros que la normal. A ce sujet, je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit au sujet de l'écho.
Il m'a aussi dit qu'elle garderait quand même des séquelles. En cas d'infection, le rein est -il détruit?

Ses derniers taux étaient de créat 20.2mg/l et urée 75mg/l (je crois que c'est ça au niveau des unité). Selon l'appareil, la normale est 18mg/l et 80mg/l.

En tout cas, là, il est clair qu'elle va bien, qu'elle est vive.

Tiens, j'ai une autre question : j'ai une autre minette de 10ans, stérilisé, et on ne peut séparer la nourriture. Donc elle mange du rénal. Y'a-t-il un éventuelle souci nutritionnel pour elle?

encore merci de ta réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Jeu 26 Fév - 10:13

Julie est entre de bonnes mains. Son problème peut en effet est congénital. Pyélonéphrite c'est bien cela. J'y ai pensé de suite en voyant le traitement prescrit. C'est une infection qui touche les reins. L'infection peut guérir heureusement. Mais c'est vrai qu'elle détruit les reins en partie. Mais il semble que tu aies réagi à temps et la fonction rénale de julie est encore bonne surtout si tout le reste de sa vie, tu contrôles bien son alimentation.

Pour l'alimentation de la plus âgée, le Renal sera parfait. Je pense même qu'à partir de cet âge, tous les chats devraient systématiquement manger du renal en prévention de l'IRC. A cet âge, ils n'ont plus beaucoup d'activité et ils ont plus besoin de protéines de grandes qualités et en quantité restreinte pour protéger leurs reins qu'une nourriture plus riche qui ne sert à rien. A cet âge, 10 ans, on préconise même un bilan sanguin régulier pour dosage de l'urée créatinine glucose valeurs du foie.

Pour en revenir à Julie, elle est sous baytril pour combien de temps encore?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 26 Fév - 10:29

C'est ce qu'il nous a dit. On l'a pris bien vite. En fait, on l'a même mené dès qu'on l'a vue tout empathie.
Pour l'autre qui a 10 ans, elle est bien vive ! elle joue beaucoup. Faut dire que je les sollicite pas mal Wink
Julie est sous baytril jusqu'à ce que le véto me dise d'arrêter. En gros, on lui refait ses taux toutes les 3 semaines. Sa prochaine visite, c'est la semaine prochaine.

encore merci de tes conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Jeu 26 Fév - 11:41

ok donne nous des nouvelles , au moins à la prochaine consultation et avant si tu veux.

Je voulais te demander s'il y avait présence de kystes sur les reins (visibles à l'écho)? te souviens tu de lui avoir entendu parlé de PKD?

bon courage et de gros bisous à tes deux petites
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 26 Fév - 12:31

kd oui, puisque c'est la patée qu'elle mange, mais pkd, je m'en souviens plus, je lui demanderais.
Je vous tiens au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 5 Mar - 9:13

Bonjour,

alors voilà pour les news :
tout est constant : la creat est passée de 20.2mg/l à 22.6 mg/l (selon cette légère augmentation n'est pas significative). L'urée a gardé sa valeur d'environ 750mg/l.
Il m'a dit que c'était bien (certes un peu élevé pour la creat), et que ces valeurs étaient parfaitement vivable.
A la palpation, ses reins restent gros.
Il nous a dit qu'à présent, vu que c'était stable, on pouvait envisager une stérilisation (avec une assistance de perfusion), que ça n'aurait que des effets bénéfiques, vu que les chaleurs fatiguent l'organisme. En ce moment, elle nous fait des chaleurs à répétition...

Son traitement reste inchangé (1c de Baytril S + 1/2c fortekor 5 + 20ml de ringer lactate), car selon le véto, les cas qu'il a déjà soigné et où le traitement antibio a été arrêté trop top ont rechutté trop vite. Il nous conseille de poursuivre au moins encore un mois, ce qui fera 3 mois de traitement.

Y'a -t-il une chance que ses taux redescendent plus bas? l'espérance de vie se trouve-t-elle très écourté?

A bientôt
marco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Jeu 5 Mar - 10:01

Quand on obtient une stabilisation de l'état de santé, c'est déjà un espoir. Les reins ne se dégradent plus. ouf.

Quant à la chance de voir les taux redescendre, personne ne peut le prédire. Sans vouloir copier ma région d'adoption : p'tet bien que oui, p'tet bien que non. Il en est de même pour l'espérance de vie. Impossible à dire. Certains chats supportent très bien de vivre avec des taux élevés et s'en portent bien. Combien ici ont vécu ainsi jusqu'à un âge avancé!

Il faut apprendre avec cette maladie, à vivre au jour le jour. Comme dans toute longue maladie, profitez de l'instant présent et appréciez quand tout va bien. Demain sera un autre jour.

la date de la stérilisatione st elle fixée? tu nous tiens au courant?

Bon courage arcenciel
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 5 Mar - 10:10

le véto est confiant en tout cas, mais pareil que toi, il ne peut se prononcer sur l'avenir.
J'ai cependant hâte de voir ce que ça donnera lorsqu'on lui arrêtera les piqûres ... (d'ailleurs je pense qu'on arrêtera pas, mais qu'on fera des cures). Pour les antibio et fortekor, il m'a dit qu'il faudra faire des cures style 10j/mois, ce qui n'est pas trop contraignant.

la stérilisation, pas encore fixé, mais probablement vers la fin du mois.

voilà la miss y'a 1 an !
Alimentation IRC et traitement Julie_hc_03

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Jeu 5 Mar - 10:38

des cures de baytril c'est une bonne idée mais pas pour le fortekor. C'est un médicament que l'on donne de façon continue. Soit sur quelques mois soit, c'est plus souvent le cas, à vie.

très très jolie la petite miss à la face chocolat. clignote
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 5 Mar - 10:48

pour le fortekor, j'ai peut etre mal compris !!!
par contre, pour ce medoc, j'ai lu qu'il y avait un générique, on peut le donner aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 5 Mar - 11:41

Bonjour Marco

Tu peux effectivement trouver le Fortekor sous sa forme générique en pharmacie. (voir le post de Joëlle https://apsana.forumactif.fr/espace-special-irc-insuffisance-renale-f60/les-traitements-et-medicaments-generiques-t8782.htm)
Je donne le Bénazépril à Gribouille depuis 1 mois. Par contre il est délivrable sur ordonnance, hormis si tu as un pharmacien sympa auquel tu peux expliquer que c'est pour ton chat (c'est ce que j'ai fait et aucun problème Wink )
Gribouille doit le prendre à vie et normalement à horaire fixe.
Et ... cerise sur le gâteau ... le prix !!! 7.50€ les 30 comprimés de Bénazépril ... la différence avec le prix du Fortekor ... des petits jouets pour minette Laughing

Par contre je veux bien la voir en couleur !!!! elle doit avoir des yeux bleu magnifiques !!!!! clignote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 5 Mar - 12:25

j'en mettrais une en couleur où on voit ses beaux yeux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Lun 9 Mar - 10:21

Bonjour Joelle,

Depuis que tu m'as parlé de pkd, je psychote un peu. Comme je te l'ai dis, il ne m'en a pas parlé, et lors de la dernière visite, tellement content de la stabilité que j'ai oublié de lui demander. Cependant, à la palpation, les reins restent gros m'a-t-il dit, et aussi probablement dû à la pyelonéphrite qu'il a diagnostiqué. Il a aussi ajouté que de toute façon, il ne devrait plus reprendre une taille normale....
Qu'en penses-tu? veux-tu que je te joigne une image des 2 échographies (une au début, et une qq temps après)?
Si kystes il y a, les taux se seraient-ils stabilisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Lun 9 Mar - 10:55

si le vétérinaire n'a pas parlé de PKD ni fait de test dans ce sens, c'est qu'il faut oublier ce diagnostic et ne rester que sur la pyelonephrite.

En revanche, si tu as la possibilité de nous mettre les echos, ce serait instructif. Il n'est pas question pour moi de faire un diagnostic (je ne suis pas véto) mais j'aimerais bien voir l'état des reins avec ce type de diagnostic.

Si les taux se sont stabilisés, c'est formidable. tu continues toujours le baytril? comment va la minette? reprend elle peu à peu une vie normale? mange t elle bien? pas de souci pour lui donner son fortekor chaque jour?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Lun 9 Mar - 11:07

tu as raison.
Je les mettrais dès que je les aurais scannés.
Je continue les baytril. Comme je l'ai dit précédemment : on continue jusqu'à un peu après la stérilisation, et ensuite cure tout les mois.
Aucun souci pour les cachets, par contre la piqûre... on peut pas en dire autant !!!
Elle mange bien, bien que je trouve qu'elle ne mange pas assez (mais bon, elle ne fait que 2.6kg). C'est pour cela que j'ai acheté un peu de croquettes de chacune des marques, afin d'essayer si une lui va mieux. La patée, elle l'a mange à l'ouverture du truc, puis après ça boude un peu ! Par contre elle boit quand même pas énormément. Une bonne fois le matin, puis plus grand chose.
En ce qui concerne sa vie, a part quand elle a eu ses deux crises, elle va impec. C'est une grande joueuse (c'est d'ailleurs grâce au stimuli du jeu auquel elle n'a pas répondu qu'on l'a décelé son insuffisance). Elle est bien vive. Je guette le moindre signe de mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 21 Mai - 18:40

Je reviens pour vous donner qq nouvelles.
Après arrêt des piqures de 2mois, ses taux se sont bien stabilisés (20mg/l de créa et 860mg/l d'urée).
Du coup, le véto nous a dit qu'on pouvait la stériliser.
C'est chose faîte depuis mardi, mais après deux jours, elle est vraiment pas au top. Elle ne boit pas, mange peu. On a repris les piqûres sur avis du véto. J'ai un peu peur.
Combien de temps faut-il pour évacuer une anesthésie?

merci
marco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 21 Mai - 19:03

Bonjour Marco
Je pense te dire que ce sera bien d'étudier la santé de ta minette,je veux dire : si tu remarques que pendant la cure de Baytril,elle va bien et après l'arrêt de baytril,elle ne va pas bien. A l'étudier pendant la reprise et l'arrêt de Baytril et tu le sauras si c'est le cas.
Amitiés
MJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Jeu 21 Mai - 19:14

merci de ta réponse. Là, elle est tj sous baytril.
en fait depuis deux jours je me fais du soucis à cause de l'anesthésie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par joelle Jeu 21 Mai - 19:44

bonjour marco, c'est déjà une bonne nouvelle que les taux se soient stabilisés et que la stérilisation ait pu être faite.

Il est difficile de répondre à ta question. Enfin cela est difficile pour moi car je ne suis pas véto. Je sais par expérience que les chats ne se remettent pas toujours aussi rapidement. Mon dernier chaton stérilisé, à l'âge de 7 mois donc jeune et en bonne santé, a mis 5 jours à se remettre de son anesthésie. Il ne mangeait pas, ne marchait pas droit. Je dois dire que j'ai été très inquiète. Donc dans ce domaine, les chats ne sont pas tous égaux. En plus quand on a un IRC, on a tendance à mettre tous les symptômes sur le dos de cette maladie.

Je pense qu'il faut que tu restes en contact avec le vétérinaire qui connait bien la chatte, que tu le tiennes au courant de la situation. Le fait d'avoir repris les injections de ringer, c'est une bonne chose. Ca va l'aider à mieux éliminer.

Je suis désolée de ne pouvoir t'en dire plus; Bon courage et donne nous des nouvelles dans les jours à venir
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty marco

Message par Invité Jeu 21 Mai - 20:01

Ps : je viens de lire l'âge de ta minette Julie c'est 1 an et demi? C'est le cas!



Marco
Je t'ai envoyé un message tout à l'heure mais il a disparu??????????
Je recommence :
combien de temps de cure de chaque mois de Baytril?

Pour l'anesthésie par rapport les taux de l'urée et de créatine,je ne sais pas.Je n'ai jamais confronté!!! Dessolée! Demande "au sujet de vétérinaire Manu"

Que âge ta minette?

Comment as tu remarqué les symptômes à elle juste à temps? Prise de sang par hasard pour le contrôle? J'aimerais bien savoir.

Ses taux sont stables,c'est une bonne chose. Continue de prendre bien soins d'elle et tout se passera bien.
Mes bises à elle.
Bon courage à toi
MJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Sam 23 Mai - 19:35

bonjour à toutes les deux,

Joelle, merci de ton message. Je pense qu'elle a éliminé l'anesthésie. Elle marche droit, joue, et bien éveillée malgré la chaleur. Mais toujours pas une goutte d'eau. Je me demande quand elle va boire... Tant qu'on lui fait les piqûres, je ne m'affole pas trop, mais avant d'arrêter, j'aimerais bien la voir aller à gamelle d'eau. Crois-tu que les injection peuvent couper la soif ?
Là, on lui administre 75ml par jour!
Une autre question : une crise d'urée ou créatinine, y'a-t-il les même symptômes?
"Je pense qu'il faut que tu restes en contact avec le vétérinaire" : certes, mais, je commence à être une vache à lait... à chaque fois que je le vois, c'est 60euros... il vend la poche de ringer de 500ml 12 euros alors que ça vaut 2 euros en pharmacie (je l'ai eu mauvaise lorsque j'ai appris ça). Il a beau être très compétent, là, j'hésite à la mener peut-etre pour rien !

MJ, pour l'instant, ça fait depuis debut 2009 qu'elle est sous baytril+fortekor. Je pense qu'on va arrêter là si le véto est ok. Le baytril c'est pour la pielonéphrite. Ensuite, il préconise 1semaine /mois.
"Comment as tu remarqué les symptômes" : c'est très simple, je joue beaucoup avec elle, et un matin, elle était amorphe, plus de jeu, elle restait dans son coin. Mon amie m'a dit qu'elle n'avait pas envie cette fois ci, jusqu'à un gros vomissement avec de fortes contractions (pas comme quand ils vomissent des poils ou des croquettes trop vite mangées). Là, dans la foulée, on l'a mené au véto et elle était en crise. 10 jours plus tard, même symptôme : regard vide, prostrée dans son coin, et vomissements.
C'est pour ça que là, je ne m'inquiète pas trop, car elle joue et elle a le regard vif...

Merci de votre intéret, je vous tiendrez au courant lundi.
marco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Dim 24 Mai - 19:04

Marco
Pour les symptômes, c'est pas drôle vraiment! tu veux savoir pourquoi je te demande car ma chatte Manon n'a aucun les symptômes, toujours joueuse, bon appétit, pas de vomissements, ,pleine énergique et volonté, elle boit normal,toujours coquine avec mes calins!!!, faire ses mictions sans difficultés alors qu'elle a une infection des reins depuis quelques mois .VRAIMENT INCROYABLE! Voilà, elle est devenue IRC très avancé ( la pielonéphrite ) qui provoque les vomissements,regard vide,cache dans son coin comme la tienne!!
Maudite que ses symptômes gardent le silence pendant la durée d'infection ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Merci pour tes infos,ça m'a aidé de savoir davantage.

On attendra les nouvelles de ta chatte le lundi en esperant de recevoir les bonnes nouvelles.
Plien d'ondes +++++++++++++++ Mes calins à elle de ma part.
Encore bon courage à toi
MJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Dim 24 Mai - 19:30

je suis vraiment désolé.
elle a quel age ta minette?
Mais tu sais pour la notre, la veille tout allait bien. Ce qui est fou c'est que les symptôme sont arrivé d'un coup. Avant son rein ne devait pas bien fonctionner, mais suffisamment pour ne pas avoir de crise. Et hop, un jour c'est la crise....
tout comme la récidive 10 jour plus tard. La veille on se disait que c'est bon, elle était sauvée...
Maintenant, c'est tj un peu le stress.

bon courage à toi
marco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Dim 24 Mai - 19:51

Merci Marco
Ma chatte Manon a 7 ans début de sa maladie des reins et elle a gagné 2 ans de vivre jusqu'à cette année 2009 sous les antibios Baytril puis Exden de tous les jours (cure de deux mois puis arrêt de 3 semaines puis recommencer quotidiennement) + fortekor +ipakitine+ alimentation rénale . Ses taux grimpent et descendent modérément . Après un an et 5 mois,elle est devenue anémie cause de ses reins qui comment être fatigués, elle a pris EPO qui stimule de fabriquer les globules rouges de ses reins et ça marche bien mais malheureusement ses taux ont grimpé EN VITESSE BRUTALEMENT urée 6,60 + créatine 140 dans le mois de mai 2009 ,elle est en phase terminale,elle est décédée le 7 mai dernière.
Je suis très mal ,faut m'accrocher pour mes autres chats qui ont besoin de moi,je vais essayer de monter la pente mais très dur!!!

Ça dépend la durée de vie chez les chats IRC,ils peuvent vivre très longtemps vis à vis le fonctionnement des reins ,qui le sait! Et aussi, ça dépend les chats qui montrent ou cachent les symptômes pendant la durée de l'infection avant que ses reins sont atteints.IRC est très compliqué!!!

Je suis heureuse pour ta minette. Surveille bien et tout passera bien.
J'espère qu'elle tienne bon avec tous tes soins attentifs.
Mes calins à elle.
Encore bon courage
MJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Invité Dim 24 Mai - 19:58

Bonjour Marco,

pour répondre à ta question, en général on parle de crise d'urée car c'est l'urée qui rend ton chat malade, c'est à dire une accumulation de déchets toxiques dans le sang.
Mais c'est un paramètre qui n'est pas vraiment révélateur de l'état du rein car si ton chat est stressé ou a mangé un truc que le rein élimine péniblement (du thon en boite bien salé par exemple), l'urée va monter.

Du coup, je pense qu'il vaut mieux suivre l'évolution de la maladie à travers le taux de créatinine, qui est un indicateur fiable de l'état du rein.

Concernant la pyélo, je vis la même chose avec ma chatte de 8 ans maintenant.
Sa pyélonéphrite a été diagnostiquée fin avril 2008 et fin juillet, soit 3 mois après, l'échographie montrait encore une dilatation (signe de l'infection).
Du coup on l'a maintenue pratiquement un an sous antibiotiques.

Tout arrêt des antibiotiques entraine un risque potentiel de récidive, donc il faut être très très vigilant, on ne se débarasse pas toujours du germe rapidement et facilement.

Les vétos se font tous une marge très importante sur les médicaments.
C'est une assistante de la clinique qui m'a conseillée de commander en pharmacie. Une boite de 100 Clavaseptin (le générique du Synulox), coûte entre 50 et 60€ en pharmacie, c'est le vétérinaire, 100 comprimés de Synulox me coutaient 140€.
Bon, alors biensûr, le véto cherche à se faire une marge confortable, mais il y a aussi une question d'échelle.
Une infection, ça dure généralement 15 jours, alors si tu paies 3 tablettes d'antibios, tu vas en avoir pour 21€, c'est plus rentable que de commander un plein carton (alors que ton véto le commande le plein carton et avance l'argent).
Biensûr si t'en as pour plusieurs mois, tu peux te permettre de commander directement de grosses quantités.
Tu paies aussi le service rendu, c'est comme quand tu commandes une pizza, elle sera plus chère que dans un restau X et tu auras un minimum de commande car sinon ce n'est pas rentable.

Pour le Ringer Lactate c'est pareil, je le commande en carton de 10 litres, avec des poches pas graduees.
Ca me coûte 3 fois rien mais il faut que je les gradue et que j'avance l'argent de 10 litres.

Ceci dit, je t'encourage vivement à continuer les perfusions, ça réhydrate bien le chat, vu le réchauffement actuel, il faut faire très très attention à ce que ton chat ne manque pas d'eau, ça agraverait son état.

Bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation IRC et traitement Empty Re: Alimentation IRC et traitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum