Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

+11
Katshi
SUSHI
Gintoki
Lorette40
Dr Emma
mokettt
camleo
Noisette
jasina
saphir18
joelle
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Mer 24 Sep - 18:02

L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE




On parle d'Insuffisance Rénale Chronique (IRC) quand les cellules du ou des reins se détruisent progressivement et de façon irréversible, lorsque le rein est incapable d’éliminer les toxines.

A QUOI SERVENT LES REINS

Les reins sont des organes d’épuration du sang. En passant par ces filtres, le sang se débarrasse de ses déchets.

L’eau et les substances utiles pour l’organisme sont alors réabsorbées et remises en circulation. Les reins régulent donc la composition chimique et le volume du sang.

Les reins produisent des substances stimulant la production de globules rouges (Erythropoïétine) et d’autres comme la rénine qui régule la pression artérielle.

Un chat insuffisant rénal souffre souvent d'hypertension artérielle et d'anémie.

QUAND LES REINS NE FONCTIONNENT PLUS


Quand les reins ne fonctionnent plus, les déchets toxiques dont l’urée ne sont plus éliminés.

L’urée est un déchet très toxique pour le système nerveux et le système digestif lorsqu’il s’accumule dans l’organisme.

Le chat insuffisant rénal est très souvent atteint de troubles nerveux et de vomissements.

L’insuffisance rénale conduit a une hypertension artérielle et une anémie en raison de la mauvaise production d’érythropoïétine.

De plus, l’eau étant moins réabsorbée dans l’organisme, elle ne conduit plus les substances utiles, autre cause de l'anémie du chat insuffisant rénal.

Le manque d’eau dans l’organisme conduit à une déshydratation incitant le chat à boire, d’autant plus s’il a des vomissements.

LES CAUSES DE L’INSUFFISANCE RENALE

L’IRC est surtout observée chez :

les chats âgés (forme chronique en raison de l’usure des reins).Une très grande majorité chats âgés souffrent d'IRC

les chats même très jeunes en raison de lésions :

soit des lésions acquises
* Néphrites tubulo-interstitielles chroniques
* Glomérulo-néphrites chroniques
* Amyloïdose
* Lymphosarcome rénal
* Autres tumeurs rénales
* Périartérite noueuse
* Pyélonéphrite chronique
* Polykystose rénale
* Hydronéphrose
* Néphrite pyogranulomateuse (virus de la PIF)
* Néphropathie dûe à une hypercalcémie


soit de lésions congénitales
* Agénésie du cortex mural

Les calculs rénaux empêchant l'urine de s'évacuer peuvent également être responsables d'insuffisance rénale

La déshydratation, une hémorragie importante ou certaines insuffisances cardiaques peuvent également être responsables de l'IRC

Les intoxications graves à certains végétaux (voir dossier plantes toxiques) produits chimiques -antigel notamment- ou médicaments peuvent détruire le rein de façon irréversible. voir dossier sur l'antigel et celui sur l'automédication
Les maladies bucco-dentaires : https://www.apsanaforum.org/t14644-relation-maladies-parodontales-et-insuffisance-renale-ou-comment-la-dentisterie-peut-soigner-l-insuffisance-renale#265279

L'hypertension artérielle



LE TRAITEMENT

Le traitement devra être mis en place dès que l’urémie est supérieure à 0,60 g/l et la créatinine à 20 mg/l. Il conviendra de traiter l'IRC mais également la cause quand elle peut être traités (Hypertension, problèmes parodontaux)

Le traitement est constitué d’un régime alimentaire et éventuellement de médicaments . Ceux-ci seront prescrits par un vétérinaire en fonction de l’avancée et de la cause de la maladie (diurétiques, hypotenseurs, complément alimentaire pour rétablir la fonction rénale puis anti-vomitifs, anti-acides etc... selon les symptômes)

Si le chat est décelé insuffisant rénal à un stade avancé et s’il est déshydraté, il peut recevoir des perfusions pour le réhydrater.

Aucun traitement ne permet actuellement de restaurer les reins. La partie malade est détruite de façon irréversible. En revanche, le traitement sert à retarder l’évolution de la maladie avec des médicaments spécifiques.

Le rein ne pouvant plus dégrader les protéines, l’alimentation de l’IRC sera pauvre en protéines et en phosphore (voir alimentation ci dessous) . De l’eau devra être mise en permanence à disposition de l’animal.

Les effets du traitement et du régime se font sentir 15 jours à 1 mois après le début du traitement (reprise d’activités physiques, de l’appétit, diminution des vomissements et des nausées).


QUAND DECELER L’IRC ET LES SYMPTOMES

Il est conseillé de faire un bilan sanguin annuel au chat dès qu’il atteint l’âge de 10 ans. Certains vétérinaires proposent des consultations seniors dès l'âge de 7 ans. Un dosage urée créatinine est conseillé dès l'âge de 7 ans pour avoir des valeurs de référence.

Si votre chat boit plus que d’habitude, s’il urine beaucoup, un bilan sanguin est nécessaire d’autant plus si ces premiers symptômes s’accompagnent de vomissements, de fatigue, d’un manque d’appétit.

Si l’IRC n’est pas décelée rapidement, les signes vont évolués vers une déshydratation sévère, une grande maigreur, des vomissements fréquents ainsi que des diarrhées et une forte anémie.

Seule une prise de sang peut déceler une Insuffisance Rénale débutante.

En effet, au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. La maladie est alors indétectable autrement que par un dosage de l’urée et de la créatinine dans le sang puisque le chat ne présente pas ou peu de symptômes. La maladie étant progressive, les symptômes commenceront à apparaître quand une grande partie du rein sera détruite et qu’il est impossible à la partie restante de compenser.


UN CHAT SOUS SURVEILLANCE

Un chat atteint d’IRC devra être surveillé en permanence et vous devrez faire attention à :

- une augmentation de prise de boisson
- une baisse d’appétit
- un amaigrissement
- des vomissements
- des diarrhées
- des ulcères de la cavité buccale

En cas de signes d’aggravation, votre chat devra revoir rapidement le vétérinaire.

Il est bon également d’effectuer régulièrement des bilans sanguins (taux d’urée et de créatinine) pour surveiller l’évolution de la maladie et mettre en place ou réajuster le traitement.


PRONOSTIC

Il dépendra de la cause de l’IRC, de l’âge du chat et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires.

Une IRC débutante peut éviter des lésions étendues. (d’où l’intérêt de dépistages précoces)

Dans tous les cas, la durée de vie du chat IRC sous traitement et régime, peut être très longue.

Un chat atteint d’IRC souffre de nausées et de troubles digestifs qui peuvent être traités. Les autres symptômes doivent également être traités (ulcères dans la cavité bucale)

Le chat souffre beaucoup surtout en phase terminale de la maladie où les reins ne fonctionnent plus du tout. Le chat s’auto-intoxique. Il peut présenter alors des convulsions, être comateux. Il ne reste alors plus de possibilité de traitement.

PREVENTION DE L'IRC

J'ai posé plusieurs questions à un vétérinaire

Peut-on prévenir l'IRC par l'alimentation?

L'Insuffisance rénale dont la cause est une maladie génétique ou toute autre lésion, ne peut être prévenue par une alimentation saine.

Les calculs rénaux qui peuvent être la cause d'insuffisance rénale sont souvent en relation avec la nourriture. On peut dans ce cas, avec une alimentation saine et équilibrée, éviter la présence de cristaux.

Il faut également toujours s'assurer que le chat boive suffisamment pour ne pas se déshydrater car la déshydratation est également cause d'insuffisance rénale.

La quantité de nourriture souvent importante que l'on donne aux chats gourmands voire boulimiques et la qualité de celle-ci peuvent-elles avoir une incidence sur le développement de l'IRC dûe à l'usure des reins

L'alimentation tout au long de la vie peut avoir un effet néfaste ou bénéfique sur la fonction rénale. Les reins peuvent être malades et fatigués parce qu'ils ont dû travailler beaucoup pendant des années pour éliminer les déchets de l'organisme entre autres ceux provenant d'une mauvaise alimentation.

Une étude de 2002 tend à montrer qu’une alimentation trop calorique, trop riche en potassium et en cendres augmenterait le risque d’IRC.

Doit-on réduire le taux de protéines très tôt dans l'alimentation du chat?

En ce qui concerne l'IRC due à l'âge donc à l'usure des reins, la quantité de protéines jouent un bien faible rôle.

Une alimentation équilibrée en protéines, acides aminés, sels minéraux et vitamines (notamment vitamine D) est importante tout au long de la vie du chat.

L'équilibre primera par rapport à la diminution de tel ou de tel constituant. C’est surtout la qualité des protéines qui est importante tout au long de la vie du chat.
Les vétérinaires et nutritionnistes préfèrent de plus en plus une alimentation mixte (humide + croquettes) voire entièrement humide chez les chats de + 9 ans. Les croquettes seraient (j'écris bien "seraient" incriminées dans la survenue de certaines IRC)

J'ai récemment (juin 2016) rajouter comme cause importante de l'IRC, les maladies parodontales (tartre, caries, gingivites, maladies parodontales). La prévention dans ce domaine est importante . Un chat quelque soit son âge, présentant le moindre problème dentaire doit être présenté à un vétérinaire. Si des problèmes buccaux persistent, il est conseillé de consulter un spécialiste.

L'hypertension artérielle est une des causes de l'IRC. Il convient donc de faire prendre la tension de son chat dès l'âge de 7 ans.


Dernière édition par joelle le Sam 27 Juin - 13:21, édité 7 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Ven 26 Sep - 14:31

ALIMENTATION DU CHAT INSUFFISANT RENAL


Dans le cadre du régime IRC, le chat ne doit pas consommer plus de :

- 70 calories par jour et par kilos (soit 315 calories par jour pour un chat de 4,5 kilos)
- 3,7 à 3,9 g de protéines par jour et par kilos (soit 17 g de protéines par jour pour un chat de 4,5 kilos)

Seule une alimentation spécifique de prescription permettra d'obtenir ses quantités. Cette alimentation tient également compte des vitamines et sels minéraux utiles ainsi que du taux de phosphore qui doit être faible. De très nombreuses marques proposent aujourd'hui des croquettes et du pâté ou sachets fraicheur pour insuffisants rénaux. Vous pouvez les trouver chez les vétérinaires qui peuvent vous les commander s'ils ne vendent pas la marque que vous souhaitez. Veillez à bien respecter les quantités de nourriture en fonction du taux de protéines recommandé. Le chat devra toujours avoir de l'eau à disposition.

Une alimentaire ménagère comportera toujours un déséquilibre important entre calories, protéines, phosphore, autres sels minéraux et vitamines . Mais nous sommes parfois confrontés au difficile problème de la préparation des repas quand le chat ne veut pas ou plus manger l'alimentation de prescription. Il conviendra alors de préparer les repas en tenant compte de la teneur en protéines des aliments ainsi que de leur teneur en calories.

TENEUR EN PROTEINES ET CALORIES DES PRINCIPAUX ALIMENTS
par 100 grammes d'aliments

(J'ai utilisé les chiffres publiés par doctissimo pour établir ce tableau.
Ils peuvent hélàs varier d'un site à l'autre, ou d'un livre à l'autre)

Je publie ce tableau qui m'est souvent demandé. Il ne constitue nullement une incitation à supprimer les aliments de prescription. Bien au contraire.

Car vous verrez très rapidement que le régime familial n'est pas équilibré. Quand on atteint le nombre de protéines autorisées, on n'obtient jamais le nombre de calories nécessaires. De plus, les aliments les plus pauvres en protéines (poissons) contiennent le plus de phosphore qui doit être réduit en cas d'IRC. Ce régime familial ne constitue donc qu'une alternative au régime prescrit par votre vétérinaire. Il peut être complété par des compléments alimentaires (chez les vétérinaires) mais il n'est pas évident de trouver un complément à teneur réduit en phosphore. Pour ma part, je n'en ai pas encore trouvé.







POISSONS ET FRUITS DE MER
.
Calories
Proteines
Cabillaud
78,7
18,1
Colin
78,4
16,9
Fletan
111
19,7
Limande
91
20,5
Sardines en boite
215
23
Saumon frais
179
20,8
Saumon fume
184
21,3
Crabe frais
128
20,1
Crabe en boite
97,6
19,7
Thon huile
151
26,6
Crevettes roses
103
21,8

OEUFS
Jaune d'oeuf
350
16,5
Oeuf dur
145
12
Blanc oeuf cru
44
10,5


VIANDE

Poulet
161
26,4
Dinde
148
29,9
Cote de Porc
247
28
Lapin
197
29
Foie de boeuf
153
23,6
Foie de volailles
169
25,1
Côte de veau
143
20
Côte d’agneau
208
15
Entrecôte bœuf
203
25
Steack haché 10% MG
212
24,2
Steack haché 20% MG
251
22,3
Pot au feu
90
6,4

LEGUMES
Riz
116
2,3
Haricots verts
20,2
1,6
Carottes
26,3
0,8
Courgettes
13,3
0,6
Epinards
17,1
2,8

CORPS GRAS ET PRODUITS LAITIERS
Huiles vegetale principalement Colza et
Olive
899
0
Beurre entier
751
1
Beurre Allege
750
7
Fromage blanc 0%
47,4
7,5
Lait 1/2 ecreme
45,6
3,2



Exemples de menus proposés par les vétérinaires de l'association

Repas à base de foie (de boeuf,de poulet ou de porc) ou d'oeufs durs tres cuits (max 2 par jour), auquel on peut rajouter du riz blanc cuit sans sel (max 2 tasses).A cela il faudra 1 cuillere d' huile vegetale, 5g de carbonate de calcium par jour, et une pincee de chlorure de potassium(substitut de sel),ainsi qu un supplément en vitamines et mineraux spécial pour chat contenant de la taurine (un chat a besoin de 250mg de taurine par jour).


Autre exemple de ration pour un chat castré de 4 kg, âgé de 10 ans, souffrant d’IRC débutante :

50 g de steack hâché cru à 5 % de matière grasse
20 g de riz blanc (pesé cru, à cuire sans sel)
8 g de lentilles (pesées sèches, à cuire sans sel)
5 g d’huile de colza
½ comprimé de Calperos ND
½ comprimé de Pet Phos Félin Senior ND



Votre vétérinaire a la possibilité de s'adresser à un vétérinaire nutritionniste pour faire composer un ou des rations ménagères. S'il ne connait pas la marche à suivre, contactez-moi.




GROUPE D'ENTRAIDE


Cette maladie est difficile à vivre pour le chat mais également pour les maîtres. Pour vous soutenir dans ces moments difficiles, un groupe d'entraide pour les propriétaires de chats ou chiens IRC s'est constitué sur le forum (espace santé - entraide entre internautes- espace IRC). Vous y trouverez l'aide et le soutien dont vous avez besoin. Vous trouverez également sur le forum des réponses de notre vétérinaire à diverses questions sur l'IRC (espace santé - questions à un vétérinaire) ainsi que des témoignages de propriétaires de chats IRC. Pour votre cas particulier, vous pourrez poser des questions à notre vétérinaire. J'espère que vous trouverez sur le forum, le soutien nécessaire.


Dernière édition par joelle le Mar 30 Aoû - 10:19, édité 3 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Invité Jeu 27 Nov - 20:25

Merci Joelle!
Je vais l'imprimer et je le lirai quand j'aurais le temps.
A bientôt
MJ13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Invité Dim 10 Oct - 20:29

Joelle une question thon a l'huile c'est celui en boite? et lequel? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Dim 10 Oct - 20:46

oui thon en boite. Je conseille toujours de grandes marques pour etre certaine d'avoir du thon de bonne qualité et une huile de qualité également. Vous pouvez prendre thon à l'huile d'olive ou à l'huile de colza. L'huile de colza peut etre rajoutée à tous les repas en petite quantité, elle a les meilleures propriétés anti oxydantes.

Le poisson donc le thon sont fort dosés en phosphore. Donc à donner avec parcimonie surtout si le chat a un taux de phosphore élevé.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Invité Dim 12 Déc - 19:52

Bonjour Joelle,
Merci pour ces tableaux tres pratiques. Une petite question: Peut on donner des petits extras (en dehors de la nourriture Renal) a nos chers IRC lorsqu'ils quémandent avec leurs yeux doux ? bien sur en tte petite quantité, je dirais un morceau de 1/2 ou 1 cm carré maxi de viande ou thon, juste pour leur faire plaisir quoi....
et 2eme question, peut on le faire souvent ? style presque tous les jours ?
Je me dis que vu que mon chat ne mange pas la quantité qu'il devrait manger par jour, normalement il ne devrait pas y avoir de risque a faire de tout petits extras. Ai je tort ?
Enfin, j'avais lu qque part qu'il valait mieux donner de la viande blanche mais je vois dans le tableau que celle ci contient plus de proteines que la viande rouge, du coup je suis un peu perdue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Lun 13 Déc - 11:20

Dans l'absolu, non on ne donne pas d'extras mais je pense (même si ce n'est pas toujours de l'avis des vétérinaires) qu' il y a lieu de tenir compte de situations particulières. Comme les chats qui ne mangent quasiment rien et qu'il faut absolument faire manger, les chats dont l'IRC est en état très avancé (c'est paradoxal n'est ce pas) et dont les jours sont comptés.

Je pense que ton chat se situerait dans le premier cas particulier. Si un petit à côté sain l'aide à manger, à se sentir mieux, comment lui refuser. A coté sain, pas de saucisson bien sûr, mais du poulet, un peu de blanc ce porc, pourquoi pas un peu de steack haché, du poisson de temps en temps (pas de thon en boite).

La viande blanche est bien pratique en raison de son taux élevé de protéines de bonnes qualité et pratique essentiellement chez un chat qui refuserait toute nourriture rénale et préfèrerait de l'alimentation ménagère. Mais si ton chat ne mange pas sa ration complète, deux petits morceaux de poulet lui feront certainement plaisir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Invité Lun 13 Déc - 18:16

Cool, il va etre ravi... Je suis pas sur que ca l'aide a manger, a moins de lui saupoudrer des miettes de poulet sur la patee (ca peut marcher parfois !), mais je suis sure que c'est bon pour le moral et le bien etre, et effectivement entre l'IRC avancee et le cancer, il ne lui reste probablement que qques mois au plus.

Concernant les produits laitiers qui contiennent moins de proteines que la viande, mais plus de calcium... (yaourts, fromage), j'imagine que la reponse est la meme ?

Merci Joelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Lun 13 Déc - 18:23

Pour les produits laitiers il faudrait savoir où il en est de son taux de calcium.

Mais je vois que tu connais ma réponse en ce qui concerne Minou. Autant lui aménager une belle fin de vie avec des petits plaisirs. Mais avec modération tout de même, surtout les produits laitiers car certains chats ne les supportent.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Invité Lun 13 Déc - 18:38

Le dernier dosage de calcium remonte a mai 2010, il etait de 104mg/l (ref 78-113). Donc c'est vrai que c'est proche du max, mais il me semble que ca reste tout a fait correct et dans la norme qui plus est. On en avait pas refait depuis car justement ca n'inquietait pas ma veto, mais il va probablement avoir une nouvelle PS mi-janvier donc je pourrai lui dire de refaire le calcium.
Effectivement on va devenir un peu moins ''stricte'' pour lui adoucir la fin... Je recherche une balance qui equilibre qualite de vie et sacrifices si qqun a ca chez lui Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par saphir18 Mer 7 Sep - 18:37

bonjour joelle

c est saphir 18.

Pour varier la nourriture rénal je voulais lui preparer quelque chose mais la je ne comprends plus rien , on m a dit viande rouge et abat niet et la je vois des menus composés avec du bif haché et du foie? je pensais que ces deux ingrédients les chargeaient un max en urée?
saphir18
saphir18
Merle Siffleur

Date d'inscription : 09/01/2011
2ème animal : saphir ( son frère quelques portées plus tard ) agé aujourd hui de 19 ans .

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Jeu 8 Sep - 8:15

saphir, les menus proposés dans l'article le sont par des vétérinaires qui ont établi ces menus pour leur propre chat. Maintenant tout est contestable.

Si tu veux donner des préparations ménagères à ton chat, il y a toujours la possibilité, comme je l'indique dans l'article, de demander à un vétérinaire nutritionniste d'établir ces rations. Pour cela, il faut en parler au vétérinaire qui contactera le nutritionniste qui ne travaille pas avec les particuliers. Il pourra composer des rations complètes ou mixtes (croquettes et ménagères) à ta demande. Je rappelle que la prestation est payante. Mais ca peut valoir la peine.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par saphir18 Jeu 8 Sep - 10:17

merci pour ta réponse .

nous avons récupéré saphir hier.

Bien amicalement

Je note les valeurs des examens dans la partie azodyl
saphir18
saphir18
Merle Siffleur

Date d'inscription : 09/01/2011
2ème animal : saphir ( son frère quelques portées plus tard ) agé aujourd hui de 19 ans .

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Jeu 8 Sep - 11:39

tu pourrais peut etre créer une fiche complète rien que pour saphir afin que l'on puisse suivre son état de santé, ses problèmes, ses traitements etc? dans ce cas, je transfererai tes réponses à divers sujets sur sa fiche personnelle.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par saphir18 Ven 9 Sep - 10:57

merci joelle

Malheureusement j ai bien peur que saphir ne soit pas le plus fort cette fois ci .

Nous retournons demain chez le veterinaire.Il a une bonen tete, ronronne mais ne mange pas ou très peu, maigrit quotidiennement et on le voit avoir du mal à déglutir .( il a un beau poil , une belle tete ) mais plus beaucoup de dents et du mal avec ses croquettes rénal .

L usure et la fatigue générale en plus de son irc y sont pour beaucoup à 19 ans maintenant.

Nous allons prendre la décision de lui donner ce qu il aimait par dessus tout foie cru et crevettes jusqu à la fin que nous sentons toute proche désormais .

Merci pour votre aide tout au long de ce combat.
saphir18
saphir18
Merle Siffleur

Date d'inscription : 09/01/2011
2ème animal : saphir ( son frère quelques portées plus tard ) agé aujourd hui de 19 ans .

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Ven 9 Sep - 18:04

je suis bien triste pour saphir mais comme tu le dis, il a 19 ans et nous ne pouvons rien contre cela. Chouchoute le, profites en au maximum sans penser à demain. Vive le foie cru et les crevettes et les tonnes de calins.
Je te souhaite bon courage et n'oublie pas, que nous serons toujours là si tu as envie de parler.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Invité Ven 24 Aoû - 23:03

Bonjour,

J'ai deux questions concernant les perfusions chez le vétérinaire car je vais faire hospitaliser mon chat lundi pour sa première perfusion et ça m'inquiète :

1. Que contient cette perfusion ? C'est toujours les mêmes "ingrédients" d'une clinique à l'autre ?

2. A-t-on connaissance de contre-indications ? Mon chat a de l'hypertension + une CMH et il a fait un épisode de diabète : y a-t-il un risque à faire cette perfusion à cause de ce qu'il y a dedans ?

Bien sûr, j'ai déjà posé la question n°2 à mon véto qui m'a répondu non, mais d'après lui, il n'y avait déjà pas de risque à lui donner de la cortisone et du furosémide pour sa cystite : minou s'est retrouvé avec un diabète et maintenant les reins qui flanchent.

Merci de vos réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par jasina Sam 8 Juin - 13:50

Bonjour, j'ai une question à propos du jambon cuit que je n'ai pas vu dans les tableaux. Serait-il nocif ? Par avance merci pour ma Chloé.
jasina
jasina
Patte de Mouche

Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Rhône-Alpes

2ème animal : Un lapin, Filou, très gentil, aimant beaucoup les caresses, pour mon fils. Il s'entend plutôt bien avec Chloé encore que celle-ci ne se gène pas de lui donner quelques baffes de temps en temps.
En fait, Filou aime bien les chats. Il dit bonjour à Lucky le matin lorsqu'il arrive (il lui sent la truffe) : même pas peur !!
3ème animal : Un chat vagabond roux très grand, très beau malgré son oeil crevé qui a débarqué un beau matin d'avril avec un air apeuré et qui a presque accouru quand je l'ai appelé. Un bol de croquettes et un peu de lait plus tard, je me suis aperçue qu'il ne fallait pas seulement remplir son estomac, il fallait aussi guérir de vilaines plaies aux pattes arrières dues au léchage excessif à cause des puces. Il est très calin, très charmeur, mais possède un caractère bien marqué. Il vient se restaurer, se faire un peu gâter si possible et il repart dans la nature. Ah ! Ca y est, mon fils a choisi (pour de bon) un nom : Lucky

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Sam 8 Juin - 16:00

on ne peut pas parler de nocivité du jambon mais il est, comme toute la charcuterie, beaucoup trop salé et riche en phosphore. Meme si on le passe sous l'eau, il reste un aliment des plus salés. Si le chat ne mange vraiment rien du tout et accepte un peu de jambon, il faut se tourner vers le jambon allégé en sel (qui reste néanmoins trop salé mais bon, on fait ce que l'on peut dans ces cas là) ou si on en trouve du jambon non salé. Ce n'est pas la viande qui est à proscrire mais bien le sel (et le phosphore car l'IRC ne l'élimine pas)

Par exemple 100g de jambon contient 2700mg de sodium , les olives noires en contiennent à peine plus 3280mg. C'est pour cela que dans les tableaux concernnant l'alimentation de l'IRC, ne font pas mention du jambon


Dernière édition par joelle le Dim 9 Juin - 8:31, édité 1 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par jasina Sam 8 Juin - 22:54

Je comprend bien merci Joëlle.
jasina
jasina
Patte de Mouche

Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Rhône-Alpes

2ème animal : Un lapin, Filou, très gentil, aimant beaucoup les caresses, pour mon fils. Il s'entend plutôt bien avec Chloé encore que celle-ci ne se gène pas de lui donner quelques baffes de temps en temps.
En fait, Filou aime bien les chats. Il dit bonjour à Lucky le matin lorsqu'il arrive (il lui sent la truffe) : même pas peur !!
3ème animal : Un chat vagabond roux très grand, très beau malgré son oeil crevé qui a débarqué un beau matin d'avril avec un air apeuré et qui a presque accouru quand je l'ai appelé. Un bol de croquettes et un peu de lait plus tard, je me suis aperçue qu'il ne fallait pas seulement remplir son estomac, il fallait aussi guérir de vilaines plaies aux pattes arrières dues au léchage excessif à cause des puces. Il est très calin, très charmeur, mais possède un caractère bien marqué. Il vient se restaurer, se faire un peu gâter si possible et il repart dans la nature. Ah ! Ca y est, mon fils a choisi (pour de bon) un nom : Lucky

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Noisette Dim 9 Juin - 11:58

Courage avec la nourriture Jasina, c'est un vrai calvaire. Je m'en vois aussi de toutes les couleurs. Bises et câlins à ta Chloé.
Noisette
Noisette
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Rhones Alpes

2ème animal : Cyrielle..petite minette blanche..nous ne faisions qu'un..j'ai quitté la ville ou nous habitions..avec toi..tu n'as pas supporté la nouvelle vie..tu as fait une dépression d'après le véto..je t'ai soigné du mieux possible..et t'ai retrouvé morte au bout de trois semaines de traitement..je t'aime si fort.
3ème animal : Fanny mon adorable teckel..ma meilleure amie..tu es partie d'un cancer du foie en 2004 tu avais 13 ans. Tu es dans mon coeur et dans mes pensées chaque jour.
4ème animal : Noisette..mon félin de ma vie. Je te regarde, le véto a dit. ..IRC ..froid..pas un mot d'encouragement..de là ma présence ici. Tu es le chat de ma vie. Sois fort mon petit coeur. Noisette mon ange mon coeur m'a quitté. Après 3 ans d'un lourd combat..il est parti à l'âge de 11 ans. Le mardi 18 août 2015. Mon coeur saigne tellement..

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par camleo Lun 26 Aoû - 10:06

Ce post est d'une utilité! ça m'a beaucoup aidé surtout quand Léo ne veut plus manger, enfin, il essaie mais recrache. 
Merci!!
camleo
camleo
Oie blanche

Date d'inscription : 17/06/2013
2ème animal : Léo, chat mau noir né le 22 juin 2007. La crème de tous les chats que j'ai jamais eu le privilège d'avoir pour compagnie. Il est exclusif: câlin et ronron uniquement pour moi. Ne griffe jamais et est très sociable avec les autres chats qu'il babysitte lorsqu'ils sont bébés. Mon amour pour lui est sans pareil et dès que je m'absente, il est tout malheureux.
Ne supporte pas le bruit et les gestes brusques.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par mokettt Ven 27 Sep - 22:01

Bonsoir. Je découvre votre forum, je posterai mon histoire ultérieurement.

Voici deux sujets que je lis et enfin... Des réponses à mes questions sans avoir l'impression de harceler mon véto (enfin, celui de mes chats).

Ce tableau m'est et me sera d'une aide précieuse, un tout grand merci!

mokettt
Oie blanche

Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Ven 27 Sep - 23:43

bonsoir, n'hésitez pas à créer un sujet pour votre chien ou votre chat. Nous serons toujours là pour vous écouter et répondre à vos questions si vous avez besoin. A bientôt
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Ven 27 Sep - 23:43

bonsoir, n'hésitez pas à créer un sujet pour votre chien ou votre chat. Nous serons toujours là pour vous écouter et répondre à vos questions si vous avez besoin. A bientôt
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par mokettt Dim 29 Sep - 20:08

Merci.

mokettt
Oie blanche

Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty alimentation ménagère pour insuffisant rénal

Message par Dr Emma Ven 4 Avr - 13:47

Je suis tombée sur votre site par hasard et je me permets d'intervenir. Je suis vétérinaire généraliste mais aussi spécialisée en diététique canine et féline. La nutrition est, malheureusement, un thème bien mal connu par mes confrères mais passionnant. Nous avons à notre disposition de nombreuses nourritures diététiques industrielles pour insuffisants rénaux, de très bonne qualité, et qui nous permettent de traiter la majorité des cas. Toutefois, je suis attristée de voir que vous présentez la ration ménagère comme une alimentation qui n'offre pas une réponse adaptée et, de ce fait, comme un pis aller, alors qu'elle peut être la bouée de sauvetage pour les cas non pris en charge ou refusant les aliments industriels.
La ration ménagère n'est pas une recette unique pour tous les chats ou chien. Pour bien répondre à la pathologie de votre animal, elle doit être individuelle et s'adapter au plus près à la pathologie et aux caractéristiques de votre animal (gravité de l'insuffisance rénale, pathologie(s) associée(s), appétit conservé ou non, animal castré ou non, sédentaire ou non, à son poids de forme ou trop maigre ou trop gros). La ration ménagère présente alors l'intérêt de pouvoir s'adapter à un animal présentant plusieurs problèmes de santé ainsi que, dans certaines limites, à ses préférences alimentaires. Il est alors possible de jouer très finement sur les compositions.
Le désavantage est le fait de devoir préparer les aliments ainsi que le coût sur des animaux dépassant un certain poids.

Suite à tous mes propos attention à vos écrits suivants:

"Dans le cadre du régime IRC, le chat ne doit pas consommer plus de :
- 70 calories par jour et par kilos (soit 315 calories par jour pour un chat de 4,5 kilos)
- 3,7 à 3,9 g de protéines par jour et par kilos (soit 17 g de protéines par jour pour un chat de 4,5 kilos)"

car cela dépend si le chat est à son poids de forme et si, pour des raisons d'activité, de castration... ,il doit être restreint en calories. L'apport en protéines dépendra également de la gravité de son insuffisance rénale.

"Une alimentaire ménagère comportera toujours un déséquilibre important entre calories, protéines, phosphore, autres sels minéraux et vitamines"
Totalement faux mais cela nécessite alors quelques calculs et des apports de minéraux et de calcium finement corrélés à la composition individuelle de la ration élaborée et à la consommation qu'en fait le patient.

Attention à l'usage exclusif de thon car celui-ci, du fait de l'appertisation, est dépourvu d'acides aminés essentiels aux chats. Le thon à l'huile ne présente pas d'intérêt. Mieux vaut utiliser des aliments sans huile et rajouter des huiles plus riches en omega 3 tels que l'huile de colza CRUE. Les crevettes en boites sont toxiques pour le chat du fait de leur conservateurs.
Le jambon, pour répondre à une de vos abonnées, est très riche en sel (de même que les légumes en boite) et en phosphore, déconseillés aux chats insuffisants rénaux.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions mais je vous en prie ne privez pas vos compagnons de la possibilité de cette alimentation ménagère sous prétexte qu'elle est mal connue et mal utilisée par mes confrères.

Cordialement

Dr Emma
Oie blanche

Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Sam 5 Avr - 15:07

L'article est généraliste (et les chiffres donnés l'ont été par un vétérinaire).

Quand nous parlons de ration ménagère, nous parlons ici de ration bricolée c'est à dire établie par nous même. Si vous lisez nos différentes interventions, vous verrez qu'en ce qui concerne les rations ménagères, nous renvoyons vers les vétérinaires nutritionnistes qui sont seuls à pouvoir établir ce type de ration en apportant souvent, (toujours) des apports par compléments alimentaires.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Lorette40 Lun 15 Sep - 17:32

Une question me taraude . Byline est aux croquettes RC renal 26 , ma véto me dit c'est  la façon dont sont traitées les protéines qui fait qu'elles soulagent les reins. Mais j'ai beau chercher je ne vois rien y faisant référence. Car je vois d'autres marques qui me plairaient plus que celle ci ! 
Quelque peut il me renseigner? Merci beaucoup!
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par joelle Lun 15 Sep - 20:54

l'alimentation rénale privilégie la quantité de protéines mais surtout la qualité. Il y a des protéines qui produisent beaucoup de déchets et donc presque pas. Le dosage des sels minéraux et vitamines est également capital surtout le dosage du phosphore. Si vous voulez choisir des croquettes de très bonne qualité renale, il faut la mention RENALE ou INSUFFISANCE RENALE sur le paquet.

Il n'y a à pas que RC. D'autres marques vétérinairess sont également disponibles en renal.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation Empty Re: INSUFFISANCE RENALE : la maladie, les causes, le traitement, la prévention, l'alimentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum