-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rencontres Animal et Société : les écologistes réclament des actes

Aller en bas

Rencontres Animal et Société : les écologistes réclament des actes Empty Rencontres Animal et Société : les écologistes réclament des actes

Message par joelle Ven 13 Fév - 13:06

Rencontres Animal et Société : les écologistes réclament des actes




C'est aujourd’hui le moment de l’évaluation des résultats des Rencontres Animal et Société organisées par le Ministère de l’agriculture en 2008. Ces Rencontres ont débouché sur un plan d’actions et un Comité national de suivi qui s’est réuni jeudi matin.



Selon le communiqué de France Nature Environnement, la petite équipe du Bureau de la protection animale du Ministère a fait "un travail considérable" mais le Plan d’actions, en se limitant à quelques améliorations sympathiques et inoffensives, reste "très insuffisant". Pour les écologistes, "les propositions des associations ont été évincées au fil des mois".



Le collectif militant considère que "les mesures retenues, ambiguës et banales, ne constituent qu’une traduction tardive des directives européennes".







Il faut agir



Selon Anne Vonesh, chargé du dossier "bien-être animal" à France Nature Environnement : "Permettre aux associations qui participent à une démarche de concertation de s’exprimer n’est pas un but en soi. Face à des problèmes réels et graves, il arrive le moment où le gouvernement doit assumer ses responsabilités et agir. France Nature Environnement a avancé des propositions fondées, constructives et viables, de nature à ouvrir la voie vers davantage de respect de l’animal et plus d’humanité dans notre société".



Lassé de cette temporisation, France Nature Environnement demande désormais des actes au gouvernement. Ainsi, le collectif écologiste réclame une stratégie de soutien pour des élevages dont les animaux bénéficient de conditions de vie meilleures que le minimum légal des élevages industriels.







Combattre la douleur animale



Par ailleurs, il attend "la prévention et le traitement appropriés et efficaces de la douleur chez les animaux", qu’il s’agisse de castration, écornage, mise à mort d’animaux sauvages ou domestiques, de « jeux » ou de compétitions impliquant des animaux. Pour FNE, "l’urgence n’est pas d’étudier la douleur – on la connaît suffisamment - mais de la combattre".

Dans le même temps, FNE réclame un grand programme de vulgarisation quant aux besoins comportementaux des animaux (bouger, explorer, exprimer des affinités avec des congénères…) et enfin la considération en tant qu’êtres sensibles de la faune sauvage.





Sensibiliser les gouvernants



Comme le rappelle France Nature Environnement, le plan d’actions issu des Rencontres Animal et Société veut éduquer, informer, et recréer un lien entre les citadins et les animaux. Pour FNE, "ce sont nos gouvernants qu’il faut, en premier lieu, sensibiliser, informer et éduquer en matière de compréhension et de respect des besoins des animaux".
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres Animal et Société : les écologistes réclament des actes Empty Re: Rencontres Animal et Société : les écologistes réclament des actes

Message par Invité Mar 17 Fév - 15:45

Oui , des actes , enfin !!! Il y a tant de choses à faire pour améliorer la condition animale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum