Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

maladie polykystique rénale du Persan

Aller en bas

maladie polykystique rénale du Persan Empty maladie polykystique rénale du Persan

Message par mistigri Mer 18 Jan - 18:26

Bonjour Ijones,
je t'adresse tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année et j'espère que tu t'es bien remis depuis ton accident.
Je voulais te poser quelques questions au sujet des reins polykystiques diagnostiqués chez les persans.
J'ai un persan de 6 ans, Trésor, qui a des crises de vomissements et de diarrhée intense depuis plusieurs semaines. Il boit + que d'habitude et est complètement léthargique dans ces moments là. Cela ne se produit pas tous les jours mais revient chaque semaine. Il a vu le véto qui a pensé à une polykystique rénale. Sa prise de sang révèle un taux d'urée un peu en dessus de la normale et il lui a fait une radio qui montre des masses gazeuses et un rein un peu + gros. Malheureusement, il n'est pas équipé pour une échographie. Trésor est rentré à la maison avec anti vomitif et diarrhéique et si les symptomes persistent, il devra passer une écho dans une autre clinique.
Sinon, le véto exclut une PIF ou une FIV vu qu'il n'a pas de ganglions.
Les kystes sont-ils absolument invisibles à la radio ? Comment évolue cette maladie et quelle peut être l'espérance de vie du chat ?
Me voici donc avec 2 chats malades. Honey, pour lequel je t'avais poser une question sur l'acidocétose diabétique, semble malgrè tout aller mieux en ce moment. Le véto lui a prescrit une insuline humaine à action lente car sa glycémie ne se stabilise qu'au bout de 4 heures et remonte ensuite à 3.3 g. D'où les multiples vomissements. Je croise les doigts jusqu'à la prochaine prise de sang dans qq jours.
Je te remercie pour tes réponses.
A bientôt.

mistigri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maladie polykystique rénale du Persan Empty Re: maladie polykystique rénale du Persan

Message par ijones Ven 20 Jan - 16:42

effectivement a la radio on ne peut pas voir les kystes,par contre bien voir que les reins sont plus gros.
pour confirmer la suspicion de ton veto il faudrait effectivement proceder a une echographie avec laquelle on peut a plus de 95% detecter les kystes meme petits.
si tel est le cas qu il a la maladie des reins polykystiques,alors le pronostic est plutot mauvais.une fois que ces chats commencent a montrer les signes d une insuffisance renale chronique(due donc a la maladie,car les reins ne fonctionnent plus bien car du liquide s accumule dans les parties importantes et fonctionnelles du rein)generalement tout ne va qu en se degradant.
deja que tresor a une uremie augmentee,il serait judicieux de commencer a lui donner une nourriture speciale pr insuffisants renaux,si cela est possible evidemment et si cela ne pourrit pas trop sa vie de devoir manger des croquettes speciales.
pr la maladie en question il n y a rien a faire.tout ce qu on peut faire c est essayer d eviter au plus possible que le chat fasse des crises d insuffisance renale.
tu dis voir des masses gazeuses sur la radio?ou ca?autour des reins?si tel est le cas il peut y avoir egalement une infection au niveau des reins,dans quel cas il faudrait le mettre sous antibios.
comment cela va t il depuis qu il a un traitement contre la diarrhee et les vomissements?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

maladie polykystique rénale du Persan Empty Re: maladie polykystique rénale du Persan

Message par mistigri Lun 23 Jan - 15:35

Bonjour Ijones,

Merci pour ta réponse.
Trésor semble aller mieux avec son traitement, il ne vomit plus et les diarrhées s'espacent ; par contre, je constate une augmentation de la soif, mauvais signe ... Il ira faire une écho pour qu'on soit fixé.
Aujourd'hui c'est au tour de Honey , il a vomi ce matin, il a été pris de soubresauts et n'a pas voulu de son repas de ce midi. Je suis sortie 1/2 heure et quand je suis rentrée, je l'ai retrouvé caché dans un placard, il était tout mou, froid, il ne tenait pas sur ses pattes. Donc là il est chez le véto qui pense qu'il était encore à la limite du coma diabétique. Par contre, la nouveauté est que ses enzymes hépathiques sont à 112 au lieu de 30, le foie n'a pas l'air d'être bien.
Il avait changé d'insuline il y a 15 jours, le véto l'avait passé à 6 unités d'Insulatard. J'espère que c'est un problème de dosage et qu'on va réussir à trouver le juste équilibre, je ne sais plus quoi faire ...
Je donnerai des nouvelles dès que j'en saurai plus.

mistigri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maladie polykystique rénale du Persan Empty Re: maladie polykystique rénale du Persan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum