Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Aller en bas

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine Empty Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Message par joelle Lun 25 Fév - 10:37

Le photographe français Yann Arthus-Bertrand toujours bloqué en Argentine



Cette actualité concerne un de nos centre d'intérets : la protection de l'environnement la personne de Yann Arthus Bertrans, artiste photographe, qui voue sa carrière à la défense de la terre.


Le photographe français Yann Arthus-Bertrand, accusé d'escroquerie en Argentine où il réalisait un documentaire, a annoncé samedi à l'AFP être toujours bloqué à Puerto Iguazu (nord-est) dans l'attente d'un interrogatoire lundi devant un juge après le dépôt de deux nouvelles plaintes.


Le photographe et son équipe d'une quinzaine de personnes sont bloqués à leur hôtel depuis mercredi à Puerto Iguazu, après qu'une plainte a été déposée par l'agence de voyages ayant organisé son séjour en Argentine, qui affirme n'avoir reçu qu'une toute petite partie du paiement convenu.
Depuis, deux nouvelles plaintes ont été déposées pour escroquerie, a dit M. Arthus-Bertrand, 61 ans, qui estime être victime d'une "vraie machination" à la suite du reportage qu'il avait commencé à tourner sur le barrage de Yacireta dans la province de Missiones (nord-est).


Ces nouvelles plaintes sont "incompréhensibles venant de gens avec qui nous avons eu les meilleurs rapports, c'est à tomber par terre", a déclaré le photographe. Un garde forestier d'un parc naturel où l'équipe avait travaillé et un chef de l'ethnie guarani, très présente dans cette partie de l'Argentine, sont à l'origine de ces deux plaintes. Ils affirment avoir reçu l'assurance d'un paiement pour leur collaboration au travail de l'équipe de tournage qui n'a, selon eux, jamais été honoré.

Le photographe et son équipe vont être entendus lundi à tour de rôle par un juge de Puerto Iguazu, qui décidera de la suite à donner à ces différentes plaintes.

Yann Arthus Bertrand souligne que tout se passait parfaitement bien pour son équipe jusqu'à son arrestation mercredi à l'aéroport de Posadas (nord-est) d'où il devait s'envoler à destination de la Patagonie. "Tout a basculé d'un seul coup, alors que nous avions pu travailler jusque là sans aucun problème, y compris avec l'agence de voyages qui s'est montrée très efficace", a-t-il déclaré. Pour le photographe français, célèbre dans le monde pour ses images de la terre vue du ciel, les révélations contenues dans son documentaire ont "à l'évidence" un lien avec ses ennuis.
Une caution de 11.000 pesos (2.390 euros) a été versée leur permettant d'éviter la prison et de rester à leur hôtel. A la suite d'un premier interrogatoire jeudi, Yann Arthus Bertrand s'était montré confiant, estimant que les choses allaient "s'arranger". Il avait toutefois souligné que son travail sur le barrage de Yacirata dérangeait beaucoup de monde, car "des milliers de gens" avaient été expulsés

Dénoncer aujourd'hui, ou simplement montrer du doigt les disfonctionnements ou plus encore, c'est s'exposer à la prison. C'est une nouvelle forme de prise d'otages qu'ont trouvé les pays pollueurs, ou tout simplement peu soucieux de la liberté des droits de l'homme pour tenter de faire taire ceux qui savent et refusent de se taire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine Empty Re: Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Message par Invité Lun 25 Fév - 10:43

c'est pas croyable!! Dans qu'elle société ont vie!!
J'adore ce photographe, et c'est vrai qu'il montre tout, le beau comme le pas beau, et c'est dommage qu'on lui fasse des ennuis...
pff... j'espère qu'ils vont tous être libérés !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine Empty Re: Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Message par Invité Lun 25 Fév - 19:40

C'est attristant...
J'aime beaucoup ce Grand Monsieur, qui nous fait voir les merveilles (surtout ce qu'il en reste !!!) de notre précieuse planète, et qui dénonce les abus.
Courage Monsieur Arthus Bertrand, nous sommes avec vous, et surtout continuez vos belles photographies et votre engagement écologique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine Empty Re: Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Message par Invité Mar 26 Fév - 23:59

Ouf !
"""Yann Arthus-Bertrand va pouvoir rentrer en France. Après une semaine de remous judiciaires pendant lequel il était bloqué dans un hôtel, le photographe a été autorisé à quitter le territoire argentin. Seul un membre de son équipe de production doit rester sur place pour répondre aux accusations d'escroquerie.

Yann Arthus-Bertrand avait été arrêté mercredi dernier à l’aéroport de Posadas, dans le nord-est argentin, à l’issue d’un tournage sur les problèmes que pose un barrage hydroélectrique contesté. Le photographe est arrivé mardi en fin de matinée à Foz do Iguaçu au Brésil, distante de quelques kilomètres de la frontière argentine. «On est tous un peu amer après cette histoire, en plus on a été obligé de laisser un membre de l'équipe derrière nous», a déclaré le célèbre photographe à l'AFP, précisant qu'il comptait désormais regagner la France.

Un reportage dérangeant

De sa chambre d’hôtel, Yann Arthus-Bertrand nous donnait lundi sa vision de l'affaire: «Avec mon équipe de 10 personnes, nous faisions un reportage pour l’émission “Vu du ciel” sur les problématiques autour des grands fleuves dans le monde. Nous voulions illustrer cela par le barrage hydroélectrique de Yacyreta pour lequel il y a de vrais problèmes de corruption. Les villageois de El Brete, qui refusent de quitter leur maison alors que l’eau doit monter de cinq mètres, nous ont parlé face caméra de pressions très violentes pour qu’ils quittent les lieux.»

C’est à l’issue de ces interviews que l’équipe de Yann Arthus-Bertrand avait été interpellée à l’aéroport de Posadas. En cause, une plainte de l’agence de voyage organisatrice, qui estime que la note de 28.000 euros ne lui a pas été réglée. «En vingt ans de travail, il ne m'est jamais rien arrivé de tel», a expliqué Patricia Duran Vaca, directrice de l'agence de voyage, au micro de l'agence de presse espagnole EFE.

Yann Arthus-Bertrand dément formellement et explique qu’un versement bancaire a été effectué. Pour le photographe, les motifs de son arrestation sont plus politiques: «Pour les ONG locales qui se battent aux côtés des expulsés du barrage, il n'y a aucun doute, les autorités veulent faire pression sur nous en stoppant le tournage et nous interdire de parler de ce scandale du barrage.» Après avoir payé une caution, les membres de l’équipe avaient été libérés, mais étaient bloqués dans leur hôtel."""


Vincent Glad / 20Minutes.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine Empty Re: Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Message par Invité Mer 27 Fév - 0:02

oui! j'ai lu aussi un article sur son retour en france !!

je suis contente qu'ils puissent rentrer lui et son équipe, et j'espère que le dernier bloqué là bas pourra rentrer rapidement aussi!!
c'est quand même dingue de se faire enlever ou séquestrer dans le cadre de son travail!!
Mais je suis soulagé pour eux!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine Empty Re: Yann Arthus Bertrand toujours bloqué en Argentine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum