-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

problème urine chaton

2 participants

Aller en bas

problème urine chaton Empty problème urine chaton

Message par Invité Lun 9 Juil - 6:26

bonjour!

je suis nouvelle sur se site et j'aurais besoin d'un peu d'aide! J'ai eue l'occasion de parcourir un peu le Forum mais n'aie pas eue réponse à mon problème!

Voilà j'ai un chaton"Réglisse" de 4 mois en ma possession ,très mignon comme tout les petits chat,le problème est qu'il m'urine n'importe où! pour la grosse commission il va à sa litière.(en plus 2 litières pour 2 chats)

Il n'a pa d'endroit choisi ,ça va de la couette ,meubles sous cuisine,il adore "pisser" dans les triplettes électriques.J'ai aussi un plus grand chat "Poussy" de 4 ans (pour lui pas de soucis).Je suis un peu agacer de faire le tour de l'appart' à nettoyer.
(C'est un chat qui n'as aucun contact extérieur vue que j'habite en appart'.)

Merci de me trouver une solution,car c'est tous les jours qu'il me le fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par ijones Lun 9 Juil - 23:22

bonjour,

je peux te donner qqes regles a suivre lors de ce genre de problemes.et voir ce qui le fera changer.
tout d abord la regle est d avoir autant de litieres que de chats + UNE.et ce par etage ou les chats vivent.
ensuite il est imperatif de ne jamais nettoyer les endroits ou il fait pipi a la javel.par contre tu peux nettoyer les litieres a la javel et c est meme conseille dans ce cas.les chats aiment faire pipi sous l odeur de la javel.
les autres endroits souilles par les pipis de chat tu peux les nettoyer au vinaigre blanc.
lorsque tu le vois faire pipi la ou il ne faut pas,ne lui crie pas dessus.laisse le finir,va le chercher apres et mets le dans sa litiere.si tu le vois faire pipi dans sa litiere ne crie pas non plus de joie,attends qu il ait fini et va le feliciter ensuite.
que te dire de plus que evidemment les litieres ne doivent pas etre a cote de la nourriture ou a un endroit de passage.
bonne chance,
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty [b]Merci ..[/b]

Message par Invité Mar 10 Juil - 22:11

pour la réponse!

en faite tout ce que vous m'avez dit de faire ,je l'ai déjà appliquée,sans résultats c'est pour cela que j'étais venue là, chercher de l'aide.

Maintenant j'ai recours au spray(avec juste de l'eau),première bêtises je l'arrose , je laisse mon "arme" en vue,pour qu'il voit bien que je l'aie à l'oeil! Shocked

Deuxième chose que j'ai essayé,j'ai changé la qualité de la litière.
Pour le grand chat j'utilise la litière en cristaux (moins d'odeur),mais je crois qu'elle ne convient pas au petit chat,donc sur une litière je suis passé à un grain normal.
Aujourd'hui je n'aie découvert aucune bêtises ,je ne crie pas encore victoire, mais j'espère que cela va continuer dans le bon sens.

Je vais laisser passer la semaine et je verrais bien si il fait des progrès,je vous tiendrais au courant.

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.[b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par ijones Mer 11 Juil - 19:52

ah oui bien evidemment j avais aussi oublie les changements de litiere,voir laquelle lui convient le mieux,les grains,les cristaux,avec ou sans toit?
par contre tu n 'as que 2 litieres pour 2 chats!.....attention!Wink
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Mer 11 Juil - 22:59

Si tu permets Ijones, je voudrais dire à Babe, que si elle a encore des problèmes avec le chaton, qu'elle n'hésite pas à nous recontacter. Nous rechercherons les raisons de ce marquage urinaire.

Je rajoute d'ores et déjà que si le chaton vient d'arriver à la maison, c'est certainement le stress qui provoque ce petit problème. Dès qu'il va se sentir à l'aise, et prendre de nouveaux repères, tout rentrera dans l'ordre.

Mais n'hésite surtout pas à nous donner des nouvelles.

(merci Ijones)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty [b]bien revoilà [/b]

Message par Invité Dim 15 Juil - 21:07

de mes nouvelles!!!

"Réglisse " a pû tenir le coup pendant 3 jours sans me faire de bêtises!
Super contente que j'étais Laughing
Mais l'autre jour paf, il a recommencé ,dans la cuisine. Shit
Je l'ai donc pris et remis à sa litière sans le brusquer,tout va bien à nouveau.
J'ai quand même suivi la recommandation de mettre une troisième litière, que j'ai installé ce soir,ou il est allé de suite pour un petit pipi.

Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi une troisième litière?

Je vous remercie de votre aide et de vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par ijones Sam 21 Juil - 14:14

c est une regle d or des veterinaires comportementalistes pour chats.va savoir pkoi.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty [b]Bonsoir[/b]

Message par Invité Sam 21 Juil - 23:12

Bonsoir

Merci pour la réponse sur la troisième litière,



Bon ben le problème ne c'est toujours pas résolu Sad
"Réglisse" continu à faire ses petits pipi , ne serait -ce pas pour marquer le terrain, vue que le premier chat est aussi un mâle?

Est ce que la castration arrangerait elle la chose?

De toute manière c'est prévu , vue que nous habitons en appart'.

(Le premier chat "Poussy" est déjà castré).

Merci pour vos réponses .

bonne soirée et bon week -end

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Dim 22 Juil - 7:37

A quel âge ce chaton est il arrivé chez toi? A t il été élevé par sa mère chatte? vient il de la rue?
quel est la grandeur de ton appartement?
Le chaton est il seul avec l'autre chat dans la journée?
A t il des jouets à sa disposition? des peluches?
A t il le droit d'accéder à toutes les pièces de l'appartement en votre absence?
A quel moment fait il pipi par terre? En votre présence ou votre absence? A des heures ou des moments précis de la journée?
Où exactement? dans quelle pièce?

As tu branché du feliway?

Où sont placés les bacs à litière? endroit isolée ou pas? facile d'accès ou pas? Loin ou près de la nourriture?
As tu essayé plusieurs grains de litière?
Les bacs ont ils des couvercles? des portes?
Utilises tu du déodorant à litière?

Quel comportement a ton autre chat vis à vis du chaton?

Excuses moi de te poser tant de questions, mais les raisons d'un marquage urinaire peuvent être multiples. Un chat qui marque est un chat qui bien souvent, s'il n'a pas de problèmes de santé, ne se sent pas bien dans sa peau. Le but est de trouver ce qui ne lui convient pas, ce qui empêche son épanouissement, ce qui le stresse.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty réponses aux questions

Message par Invité Mer 25 Juil - 9:23

Bonjour Joelle !

bien je vais essayer de répondre à toutes ces questions que tu m'a posée:
- nous avons eue "Réglisse" à 3 mois après son sevrage,il a été élevé par sa mère.(je pense qu'elle lui manque encore,car toujours tendance à têter)

-ma surface d'appart' est de 100m2
les deux chats sont ensemble dans la journée,mais le grand est plutôt craintif(lui trouvé dans la rue)alors il a plutôt tendance a se cacher.

"Réglisse a des petits jouets à sa disposition pas de peluches. les deux chats jouent ensemble de temps en temps

Il avait le droit d'accès avant ses bêtises, après nous avons fermé certaines portes ,maintenant quand une porte est ouverte il entre ou il reste sur le pas de la porte c'est lui qui choisi.

Quand il fait pipi il le fait quand nous sommes là ,bureau ,cuisine ,salon,chambre,sur des affaires (pas vraiment d'heure)

je n'est pas de feliway

les litières juste des bacs sans portes sont faciles d'accès toutes les trois dans le couloir,en sachant que dans cette partie du couloir il y a les chambres donc moins de passage.
la nourriture est à la cuisine

pas de désodorisant litière juste un peu de javel
sur deux litières je suis avec des cristaux la troisième grain normal

l'autre chat, fait plus chat dominant(premier arrivé),mais ils jouent ensemble courses poursuites dans l'appart'

depuis jeudi dernier pas de nouveau pipi.

j'essaye de leur donner à tout les deux les même marques d'affection,pour éviter la jalousie

j'espère avoir été précises dans mes réponses

je te souhaite une bonne journée

et je trouve vraiment sympa sur ce forum que des gens prennent la peine de répondre à nos questions voicidesfleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Mer 25 Juil - 13:14

Tu dis qu'il fait pipi quand vous êtes là? est ce uniquement quand vous êtes là?

quand nous partez, il est propre?

excuse moi de t'assaillir de questions, mais le problème du marquage urinaire est un problème assez complexe qui nécessite beaucoup de données pour tenter d'y comprendre quelque chose.

Je pense commencer à cerner le problème. Je t'en fais part après avoir eu tes réponses.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty oui

Message par Invité Mer 25 Juil - 13:25

oui effectivement, il ne fait que pipi que quand nous sommes là,et de plus il ne se gêne pas à le faire devant moi,sous mes yeux.

merci pour tes réponses
bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Mer 25 Juil - 13:44

ok je pense avoir toutes les données. J'y réfléchis et je te réponds plus longuement tout à l'heure car je dois sortir maintenant.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Mer 25 Juil - 17:08

Un marquage urinaire peut s’il n’y a pas de maladie être signe de mal être. Un chat ne marque pas par plaisir. Ton chaton en marquant exprime son angoisse ou son ennui. A nous de tenter de traduire ce qu’il veut dire

Voilà comme comment je vois les choses. Il ne marque que lorsque vous êtes là, se montre bien desfois que vous ne le voyiez pas et marque même vos affaires. C’est bien signe qu’il cherche à vous communiquer quelque chose à vous. Le marquage est bien dirigé. On ne peut mieux faire.

Il y a fort à parier qu’il angoisse seul dans la journée. Et les pipis quand vous rentrez, diraient bien : ne me laissez pas seul, j’ai besoin de protection. Les raisons pourraient être l’ennui surtout s’il a été séparé d’une fratrie ou d’une famille où il y avait de l’activité humaine dans la journée. Ce peut être aussi la peur de l’abandon s’il est passé très jeune dans un refuge. Il faudrait piocher pour savoir mais dans les deux cas, le résultat est le même.

Je pense qu’il ne faudrait pas lui laisser tout l’appartement libre dans la journée car çà peut accroître le stress. Le couloir avec les litières et une pièce mais toujours avec ses jouets, ses doudous, ses couvertures. Peut être même lui laisser la radio en sourdine pendant quelques semaines. Et dans cette pièce de jour, brancher un diffuseur de féliway. (tu connais?)

Outre l’angoisse, quand vous rentrez, le chaton veut jouer, courir etc…. Je ne connais pas ton mode de vie mais je pense qu’il faut s’occuper de lui quand tu arrives (tant pis pour la cuisine et le reste). Si le chat s’est ennuyé et a stressé dans la journée et qu’il se sent seul quand tu rentres, s’il n’arrive pas à ce moment précis à communiquer avec toi par le jeu, les courses poursuites, le cache cache et tous les jeux de chats, il peut manifester sa désapprobation par un marquage urinaire. Je dis cela sans t'avoir poser plus de questions sur ton retour à la maison. A toi de voir.

Il ne faut pas le gronder. Beaucoup beaucoup lui parler et jouer avec lui. Il faudrait lui consacrer au moins une heure par jour à jouer par séances de 10 minutes environ. Il est très jeune et a besoin de découvrir beaucoup de choses sinon il s’ennuie. Il faut construire une relation forte entre vous.

Ce n’est pas toujours facile car un chaton demande beaucoup de présence, beaucoup de temps et d’attention. L’autre chat pourrait ne pas supporter. Mais tu as l’air de bien savoir gérer tout cela.

On pourrait faire un diagnostic beaucoup plus précis pour savoir si c’est l’angoisse de la journée ou uniquement l’ennui du soir (ou les deux) qui se manifestent, mais il faudrait que je te pose encore des questions.

Les pistes que je t'indique peuvent elles t'aider?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par Invité Mer 25 Juil - 22:06

j'ai bien eue part de ta réponse,

oui tu répond un peu à mes questions ,je ferais en sorte que l'appart ne lui parraisse plus trop grand! Et on feras en sorte qu'il oublie un peu de dormir,et qu'il passe plus de temps à jouer Laughing

tu me parle du feliway ,non je ne connais pas,mais j'ai regardé un peu sur internet pour le descriptif,pense tu qu'il serait utile que j'en mette?

merci encore pour ton aide

bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Mer 25 Juil - 23:32

tu peux commencer sans feliway et tu fais le point dans quelques jours.

Le feliway est une hormone d'apaisement (hormone produite par les chats mais ici elle est synthétisée). Le fait de mettre un diffuseur en permanence apaise le chat; On utilise le feliway à l'occasion d'un déménagement, à l'introduction d'un chaton qui a du mal à prendre ses repères et dans bien d'autres cas.

J'ai oublié, je crois, de te dire de ne pas utiliser de l'eau de javel pour laver les sols souillés. La javel attire le chat. Désodorise plutôt au vinaigre blanc.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par Invité Mer 1 Aoû - 8:01

Bonjour Joelle,

Je te remercie vraiment pour tous tes bons conseils.

"Réglisse" ne m'as plus fait aucun marquage depuis 1 semaine!

J'ai adopter tous tes conseils et plus de problèmes

je ne sais pas si je puis me permettre de te demander encore un petit conseil,je trouve ça tellement sympa que tu prenne le temps de répondre à tout le monde,mais j'ai encore un tout petit soucis.

Voilà je te l'expose ,toujours au sujet de "Réglisse",il entre donc dans son 5ème mois,et je trouve qu'il se nourrit exagèrement,tout ce qu'il fait c'est manger,enfin on va dire plutôt gloutonner,je le limite à une ration de croquette par jour,est-ce un bon moyen? ou devrais-je plutôt lui donner des croquettes fractionner au courant de la journée?

je te remercie et te souhaite une bonne journée

Babe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par joelle Mer 1 Aoû - 9:13

bonjour babe,

je suis contente que le chaton ne marque plus. Ouf. C'est tellement complexe ces problèmes de marquage.

Pour la nourriture, cela dépend beaucoup du chat. Certains ne mangent que deux fois par jour, d'autres préfèrent plusieurs repas fractionné dans la journée, d'autres préfèrent avoir leur bol de croquettes à disposition et se servir ainsi une bonne dizaine de fois dans la journée.

Le risque de deux repas par jour est en effet le gloutonnage et les vomissements qui peuvent suivre.

Il faut donner des croquettes chatons de bonne qualité, bien nourrissantes qui calent bien leur appétit.

Si tu as la possibilité de lui répartir sa ration en plusieurs repas, tu verrais si ca lui convient. Là sur ce coup, je ne peux pas, à distance, te conseiller autre chose que d'essayer.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

problème urine chaton Empty Re: problème urine chaton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum