Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique.

2 participants

Aller en bas

Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique. Empty Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique.

Message par Pascalou Sam 13 Oct - 4:55

Communiqué de Presse
© GAIA

12 octobre 2007



La vente d'animaux de compagnie à crédit
désormais interdite


Ce dimanche, la loi interdisant l'achat et la vente d'animaux de compagnie à crédit entrera en vigueur. La nouvelle loi interdit aussi la détention et l'exposition de chiens et de chats dans les magasins d'animaux à partir du 1er janvier 2009.

Pour GAIA et Animaux en Péril, la loi - combinée avec l'arrêté royal déjà promulgué sur les conditions d'agrément des commerces, élevages, refuges et pensions d'animaux, loi qui concerne aussi la vente d'animaux sur Internet - constitue une amélioration sensible pour le bien-être animal et la protection des consommateurs. Par ces nouvelles dispositions, le législateur veut éviter les achats impulsifs d'animaux souvent malades et non-socialisés. La loi va par ailleurs contribuer à empêcher la vente et l'importation de chiots malades, élevés dans des conditions affreuses dans les pays d'Europe de l'Est.
Tous les problèmes ne sont cependant pas résolus, il reste encore, par exemple, les chiens dits agressifs. GAIA et Animaux en Péril demandent donc que le nouveau gouvernement élabore et mette en œuvre une politique globale en matière d'animaux de compagnie.



Avant que la nouvelle loi ne soit acceptée par le Parlement, GAIA, la Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, Animaux en Péril et d'autres organisations animalières et refuges avaient recueilli 133 390 signatures appelant à une interdiction de la vente des chiens et des chats dans les magasins. La Société Royale Saint-Hubert, qui promeut un élevage responsable des chiens et chats de race, a soutenu cette action. Comme le déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch: ‘C'est une preuve que cette nouvelle loi est largement soutenue'.

Comme les autres associations, GAIA et Animaux en Péril reçoivent de nombreuses plaintes de personnes qui ont été trompées en achetant un chiot malade dans un magasin. GAIA demande que les autorités fassent strictement appliquer la loi. Les contrevenants risquent une amende entre 130 et 5.000 euros et la fermeture du magasin pour une durée de 1 mois à 3 ans.


Que dit la loi ?

1. Plus d'achat et de vente d'animaux de compagnie (comme les chiens, chats, hamsters, lapins nains,...) à crédit à partir de ce dimanche.

2. A partir du 1er janvier 2009, les chiens et les chats ne peuvent plus être physiquement présents dans les magasins d'animaux, mais les magasins pourront encore les vendre sur catalogue.

3. Les vendeurs d'animaux pourront aussi commencer leur propre élevage ou être les représentants d'un élevage.

4. Les éleveurs pourront aussi vendre des animaux qu'ils n'ont pas élevés eux-mêmes, mais ceux-ci devront provenir d'élevages agréés qui satisfont toutes les exigences légales. De cette façon, on devrait pouvoir contrer la vente des chiots provenant d'Europe de l'Est, où ils sont élevés dans des conditions effroyables.

5. Toute personne souhaitant faire le commerce de chiens et de chats (maintenant à partir d'une portée, avant c'était le cas seulement à partir de trois portées) devra disposer d'un agrément. Cette mesure est destinée à mettre fin aux circuits parallèles d'éleveurs non reconnus
.

Sources : www.gaia.be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique. Empty Re: Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique.

Message par joelle Sam 13 Oct - 10:28

La France ne pourrait pas copier?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique. Empty Re: Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique.

Message par Invité Sam 13 Oct - 12:31

joelle a écrit:La France ne pourrait pas copier?

La France a toujours un train de retard pour... à peu près tout :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique. Empty Re: Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique.

Message par Invité Dim 14 Oct - 12:19

Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des animaux à crédit !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique. Empty Re: Interdiction de la vente d'animaux à crédit en Belgique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum