Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème comportement chaton

2 participants

Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Problème comportement chaton

Message par Invité Dim 3 Mai - 0:59

Bonjour,

Moi et mon amie avons recueilli deux chatons (frère et soeur) de 4 mois. La femelle est un chaton tout ce qu'il y a de plus normal (poids, comportement, besoins...) alors que le mâle souffre de problème comportementaux. Quand nous l'avons eu, il était en sous-alimentation (du à des vers intestinaux), plein de puces et avec un retard de croissance important (comparé à sa soeur, on aurait dit qu'ils avaient 2 mois d'écart). Ces mouvements sont assez approximatifs même s'il reste agile, il tombe et se cogne relativement souvent.

Le problème des vers et de puces a été traité par notre vétérinaire mais le chaton conserve un comportement de sevrage précoce important. Pendant plusieurs heures il se met à miauler (ou plutot geindre) en permanence, monte partout (toujours de plus en plus en hauteur !), nous monte dessus (avec ses griffes !) cherche à téter et fait en permanence le mouvement de pattes pour tirer le lait. Impossible de faire la cuisine ou prendre un repas dans ces conditions, ni même de dormir ! Le pire, c'est que rien ne semble pouvoir le calmer, il est comme en transe et ne s'arrête que lorsqu'il tombe de fatigue.

De plus, il est également impossible de le réprimander : il semble ne pas comprendre ses bêtises ni même la réprimande elle-même. De fait, il recommence sans cesse les mêmes bêtises, à quelques secondes d'intervalle seulement...

Quelle est l'attitude à adopter ? C'est assez urgent... Nerveusement, nous n'en pouvons plus !

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Re: Problème comportement chaton

Message par joelle Dim 3 Mai - 9:57

notre vétérinaire Manu viendra vous répondre.

Manu, excuse moi de donner une piste.

Avez vous essayer de le remettre au biberon? s'il a un besoin à ce point de têter, je pense que c'est une solution pour le calmer. La meilleure des solution serait de le rendre à sa maman chatte. Il faudrait que les gens qui vous ont donnés le chaton, accepte de le reprenddre pour un mois. Dans une fratrie, tous les chatons ne sont pas égaux. Certains sont automones à deux mois d'autres ont besoin de rester avec leur maman jusqu'à l'âge de trois voire quatre mois. c'est ce qui semble arriver à votre petit mâle. Il a besoin de têter encore (si la maman a encore du lait) et a besoin de sa chaleur et de sa présence. A mons avis, il a été retiré trop tôt à sa mère.

Je pense qu'il faut vous préoccuper sérieusement de ce problème qui n'est pas comportemental car cela pourrait nuir au développement de votre chaton.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Re: Problème comportement chaton

Message par Invité Dim 3 Mai - 15:23

Bonjour et merci pour cette réponse.

Impossible de le rendre à sa mère car elle l'a sevré elle même donc je ne pense pas qu'elle le reprendra, de plus elle attend une nouvelle portée donc...

Et ce qui m'embêterait aussi c'est de le rendre à des gens qui ne l'ont pas traité pour les puces, ni même vermifugé! A cause de ça un matin il est devenu complètement sauvage comme s'il ne nous reconnaissait plus( miaulement de peur, de douleur, de souffrance, c'était horrible le pauvre...), du coup nous avons du l'hospitaliser, il était tellement mal qu'on se demandait si on le reverrait...Finalement c'était à cause des vers, il en avait tellement qu'il avait des nœuds de vers dans l'estomac et a du être traité à la paraffine!!
Bref, le retour à l'envoyeur ne me semble pas des plus avisé.

Concernant le biberon, ce n'est pas la solution que nous cherchons (mais si c'est la seule on le fera) puisqu'on veut justement qu'il passe cette étape.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Re: Problème comportement chaton

Message par joelle Dim 3 Mai - 16:59

Pardon de m'inscruster Manu mais je voudrais faire profiter un cas difficile de mes connaissances.

On ne peut pas aller contre nature. Si le chaton a besoin de têter, vous ne pourrez rien faire pour qu'il s'en passe.

Attendons l'avis du vétérinaire.

Vous devriez poser votre question également dans la section "entraide entre internautes" car ici personne n'a le droit de répondre à part le véto. Je pense que vous trouverez une ou deux personnes très compétentes en comportement félin pour vous répondre.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Re: Problème comportement chaton

Message par Invité Dim 3 Mai - 20:19

Merci pour l'information, je vais créer un topic dans cette section.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Re: Problème comportement chaton

Message par manu Ven 8 Mai - 16:23

ce petit chaton à déja subit beaucoup de trauma, dont le sevrage précoce et les parasites qui sont extrèmement difficile à vivre, je pense qu'il faut le revermifuger tous les quinze jours et le traiter contre les puces (attention pas de pipette avant 8 semaines), de même, je pense que des biberons pourrait lui faire du bien, eventuellement en complément d'une alimentation chaton, vous pouvez acheter du lait maternisé (milkodog par ex) en pharmacie.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chaton Empty Re: Problème comportement chaton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum