Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Aller en bas

chat Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Dim 13 Fév - 12:08

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et je m'excuse si ma question a déjà été posée, j'ai cherché dans le forum et n'ai pas trouvé de problème similaire. (j'ai déjà posté dans le forum "véto" donc désolée pour le double post mais ici j'aurais aussi d'autres avis je pense)

Voilà mon problème :

Mon chaton âgé de 7 mois vient d'être castré il y a quelques semaines et il a toujours été très propre. Sauf que depuis sa castration, pas immédiatement après mais une ou deux semaines après, il s'est mis à uriner sur les plaids recouvrant le canapé ! Il n'a jamais fait cela avant, et il n'urine nulle part ailleurs, il "gratte" sur le plaid puis s'accroupit pour uriner ! Je ne comprends pas son comportement. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que c'était sûrement lié à du stress, sauf qu'il n'y a rien eu de nouveau par rapport à avant, excepté cette castration mais outre cela il est comme il était avant, toujours aussi câlin, pas agressif, rien. Il réclame plus souvent à sortir (nous le promenons en harnais) et miaule sans arrêt pour cela. Le fait qu'il urine sur le plaid voudrait-il signifier qu'il en a "marre" qu'on ne le sorte pas quand il veut ? Sauf qu'on ne peut pas non plus tout le temps le sortir !

J'utilise du Feliway (le diffuseur branché en permanence) ainsi que le spray sur les plaids, qui ont été par ailleurs lavés ainsi que le canapé, mais malgré cela, il persiste à uriner dessus et vers le même endroit. Pourtant il n'y a pas d'odeur particulière dessus puisqu'on les a lavés après avoir constaté qu'il avait uriné dessus la première fois. Alors s'il a pris cette 'habitude', même si on continue de laver les plaids, il va continuer indéfiniment ? Que faire ? J'ai même essayé de vaporiser du parfum fort (que d'habitude il déteste, s'enfuyant dès qu'on approche la bouteille près de lui) et même avec les plaids imprégnés de cette odeur il continue. Est ce que ça pourrait avoir un lien avec sa stérilisation récente ? De l'incontinence ou je ne sais pas quoi ? mais ça me semble vraiment étrange !!

Si vous avez des pistes pour expliquer pourquoi il persiste à uriner dessus, elles sont les bienvenues. Je ne sais plus quoi faire et c'est pénible de laver les plaids tous les jours ou presque. En plus, quand je le surprends à gratter sur le plaid, je vais immédiatement l'enlever avant qu'il n'urine et le met devant sa litière et il y va sans broncher ! Elle est toujours propre, je la nettoie très régulièrement, alors pourquoi agit il ainsi ?

Merci pour votre aide !!

NB : j'ai oublié de préciser qu'il vit avec sa soeur, du même âge, et qu'ils ont toujours vécu ensemble. Elle s'est récemment faite stériliser également, et s'est montrée un peu agressive avec lui quand elle est revenue à la maison. Le début de son comportement ne coïncide pas tout à fait avec cet évènement mais est-il possible qu'il ai "senti" qu'il se passait quelque chose et que ça l'a stressé ? Mais pourquoi continue t-il maintenant que c'est passé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Dim 13 Fév - 13:56

j'étais en train de préparer une réponse à tes questions dans la partie vétérinaire mais le temps m'a manqué hier.

Le problème du marquage urinaire chez le chat est le premier problème comportemental. C'est certainement une des seules façons pour le chat d'exprimer quelque chose.

pour arriver à cerner le problème j'aurais besoin de savoir

- si le ou les plaids souillés étaient déjà là avant sa castration?
- les plaids lavés ont il été ensuite rincés avec du vinaigre blanc? (on a l'impression que çà ne sent plus rien mais le chat ayant un odorat plus développé que le nôtre, sent quelque chose)
- sa soeur qui a été opérée avant lui, s'est elle couchée sur ces plaids à son retour de clinique?
- avez vous essayer d'enlever les plaids? que se passe t il?
- il ne fait nulle pas ailleurs?
- utilise-t-il tout de meme sa litière pour faire pipi ou pas?

La question concernant le stress vis à vis de sa soeur rentrant de clinique : oui bien sur mais cela ne dure pas longtemps. Le chat rentre toujours de chez le vétérinaire avec une odeur. Non pas celle des produits pharmaceutiques ou celle des autres animaux comme on a trop tendance à le croire. Mais avec une odeur d'hormones que l'on appelle nous, chez les humains, des hormones d'alerte, de danger. Le chat chez le vétérinaire émet des signaux d'alerte avec ses hormones et quand il rentre chez lui, les animaux présents sentent ses signaux d'alerte. Mais cela passe très vite et d'autant plus vite que tu as mis du feliway. Je réfléchis depuis hier à ton problème, ou plutôt celui du chat, et je ne pencherais pas pour le stress à moins que j'ai raté quelque chose.

J'attends les réponses à mes questions (nombreuses et j'en suis désolée) pour essayer de comprendre et éventuellement te proposer quelques pistes.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Dim 13 Fév - 14:03

Bonjour et merci beaucoup pour ces éléments de réponses, voici les réponses aux questions :

* Les plaids étaient effectivement déjà là avant qu'il soit castré
* Ils n'ont pas été rincés au vinaigre blanc par contre
* Sa soeur ne s'est pas couchée sur les plaids à son retour du véto
* Si j'enlève les plaids, il s'amuse à faire ses griffes sur le canapé Sad sauf si je mets du feliway en vapo dessus ! mais je préfère ne pas prendre le risque...
* Il ne fait nulle part ailleurs effectivement
* Il utilise sa litière aussi, et quand je le surprends en train de s'accroupir sur le plaid, je vais vite le placer devant la litière et il y va sans problèmes !

Voilà pour les réponses, aujourd'hui il n'a pas fait et c'est la première fois depuis qu'il a commencé... penses-tu que si je lave les plaids avec du vinaigre ça l'en dissuadera ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Dim 13 Fév - 14:10

je pense de toutes façons qu'il faut laver et rincer les plaids au vinaigre blanc. C'est le seul désodorisant utilisable. L'odeur du vinaigre part vite, les autres odeurs avec.

Je peux vous proposer d'essayer d'ôter les plaids et à la place mettre quelque chose de lisse comme du papier d'alu ou une toile cirée. S'il ne fait plus, il faudra laisser toile ou alu plusieurs semaines afin qu'il perde l'habitude. Et on referait le point alors.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Dim 13 Fév - 14:12

Ok merci beaucoup je vais tenter le vinaigre blanc, puis si ça ne marche pas, je tente l'alu, et je vous tiens au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Dim 13 Fév - 14:16

Si le canapé le supporte, il faudrait vaporiser un peu de vinaigre blanc également à l'endroit où sont posés les plaids. l'odeur a du traverser, pas pour votre nez, mais pour le sien.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Lun 14 Fév - 17:08

Bonjour, j'ai essayé le vinaigre blanc, sur les plaids lavés, ainsi que sur le canapé, eh bien malgré cela il a refait ! Je commence à en avoir marre Sad je dois laver les plaids tous les jours désormais !

Je repensais à un détail : le début de ce comportement remonte au moment où je lui ai présenté une nouvelle herbe à chat qu'il mange avec beaucoup d'appétit. Est ce que cela pourrait avoir un lien quelconque ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Lun 14 Fév - 17:33

alors il faut recouvrir ce canapé d'une toile cirée ou de papier d'alu. Si l'habitude de marquer est prise, il n'y a que la couverture désagréable et repoussante de la toile cirée ou de l'alu qui peut lui faire perdre.

Si tu penses que çà puisse être l'herbe à chat, supprime lui pour voir ce que çà donne
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mar 15 Fév - 15:48

malheureusement quand ils commencent a pisser qque part c'est très difficile... soit c'est du comportement et il faut alors casser ça ou changeant complement l'environnement... mets ton canapé à l'autre bout de la pièce et protege le d'une toile.

Soit il a une cystite et il te montre qu'il ne va pas bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mar 15 Fév - 16:30

S'il avait une cystite il urinerait souvent et il ferait n'importe où non ? Car là c'est vraiment au même endroit, sur ces plaids, et malgré le lavage et rinçage au vinaigre il continue. Je vais tenter de disposer de l'alu pour voir, je ne peux pas modifier l'agencement de la pièce malheureusement donc voilà.

Je me demandais si c'était possible qu'un chat urine pour montrer qu'il veut sortir ? Parce que je le promène souvent en harnais quand j'ai le temps (environ deux fois par jour, pendant 30 min à 1h) et il réclame souvent pour sortir. Le reste du temps il fait ses besoins dans la litière, mais ce comportement peut il venir d'une frustration parce qu'il ne peut pas aller dehors quand il veut ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mar 15 Fév - 16:53

As tu essaye de lui bloquer l'acces a cette piece, juste pour voir si ce comportement se produit aussi ailleurs ?
ou si tu ne peux pas, de mettre pleins de cartons sur ton canape.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mar 15 Fév - 17:07

Effectivement je lui ai déjà bloqué l'accès au salon plusieurs fois et c'est dès qu'il y retourne qu'il pisse sur les plaids, il n'a jamais fait ailleurs (pour l'instant, je touche du bois !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Mar 15 Fév - 18:18

enlève les plaids et recouvre avec de l'alu ou du plastique. Il n'y a que cela qui pourra lui faire passer l'envie de marquer juste à cet endroit.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mer 16 Fév - 3:10

en tous cas ca a l'air plus comportemental que "medical" du coup... patience ...
dis nous ce que ca donne avec de l'alu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Mer 16 Fév - 9:17

djodjo a écrit:en tous cas ca a l'air plus comportemental que "medical" du coup... patience ...
dis nous ce que ca donne avec de l'alu.
PEUT ETRE OU les deux

j'ai pensé qu'à son retour de clinique pour castration, il avait peut etre mal et ne voulait pas aller dans le gravier de la litière et a préféré les plaids. Habitude prise et puis voilà le résultat. Donc au départ peut etre la douleur (médical) et maintenant comportemental sans cause précise.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mer 16 Fév - 10:02

Merci pour vos conseils, effectivement depuis que j'ai mis l'alu il n'y va plus. J'ai aussi installé une deuxième litière et il y va alors qu'il allait moins souvent dans l'autre (peut être que sa soeur l'utilisant, avec les odeurs du véto sur elle , avec son pansement tjrs présent, a déposé des odeurs et ça l'a gêné : pourtant j'ai nettoyé mais bon !).

Votre hypothèse n'est pas bête du tout en tout cas c'est possible qu'il ait cherché qqch de plus doux pour s'accroupir et uriner, puisque ça coincidence à peu près à cette époque là !!

Merci bcp. je vous tiens au courant quant à l'évolution des choses, si ça marche sur le long terme ... j'espère qu'il va perdre définitivement cette mauvaise habitude!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Invité Mer 16 Fév - 11:06

super !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par joelle Mer 16 Fév - 11:15

espérons qu'il perde totalement cette habitude. De retour de castration, il est courant que le chat refuse le grain des litières. On leur met, en général, de l'essui tout ou du journal. Et il y a en effet l'odeur de la chatte stérilisée. Là aussi, il faudra bien rincer le bac avec du vinaigre blanc pour désodoriser totalement. on peut également nettoyer les bacs avec la javel.

On attend d'autres nouvelles les jours prochains
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Mon chaton urine sur les plaids depuis qu'il est castré !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum