Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un serpent utilise le venin de ses proies pour son compte

2 participants

Aller en bas

Un serpent utilise le venin de ses proies pour son compte Empty Un serpent utilise le venin de ses proies pour son compte

Message par joelle Sam 3 Mar - 17:47

Selon une récente découverte de chercheurs de l’Université Old Dominion, en Virginie, le serpent Rhabdophis tigrinus (1) a mis au point un procédé original lui permettant de faire du venin de ses proies son propre venin.

Totalement dépourvu de venin à la naissance, ce reptile, en se nourrissant de crapauds toxiques, parvient à conserver la substance sécrétée par leur peau : la bufadienolide (un poison extrêmement dangereux). Non content de ne pas en mourir, il pousse la prouesse jusqu’à l’acheminer dans ses glandes nucales (glandes situées sur la nuque) où elle lui servira de venin. Une aubaine pour ce serpent qui d’ordinaire fuit devant ses prédateurs, notamment le faucon. En possession du venin, il n’hésite plus à faire face et s’arc-boute de sorte que son agresseur touche en premier lieu la nuque, autrement dit les glandes porteuses du poison. Plus étonnant encore, les femelles serpents en possession du venin n’hésitent pas à en injecter dans leurs œufs pour permettre à leur progéniture d’en bénéficier dès leur naissance.

Les chercheurs ignorent encore comment le venin du crapaud passe de l’appareil digestif du serpent à ses glandes, et si la substance reste identique après ce transfert.
Si on connaissait déjà le cas d’invertébrés fabriquant leur venin à partir d’autres espèces (des mollusques avec des végétaux ou encore des grenouilles avec des insectes, par exemple), ce serpent est le premier cas recensé pour des vertébrés.

1 - Une espèce de serpent présente uniquement en Asie du Sud-Est, principalement en Chine et au Japon. C’est une petite couleuvre, ressemblant beaucoup à notre couleuvre à collier, atteignant plus d’un mètre de long. C’est un serpent aglyphe, c’est-à-dire dépourvu de crochets venimeux.


source univers-nature.com
Cécile Farge
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Un serpent utilise le venin de ses proies pour son compte Empty Re: Un serpent utilise le venin de ses proies pour son compte

Message par thecatwoman Mar 6 Mar - 16:38

Vraiment étonnant. Merci Joëlle.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum