Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

diabète du chat et vomissements - acidocétose ?

2 participants

Aller en bas

diabète du chat et vomissements - acidocétose ? Empty diabète du chat et vomissements - acidocétose ?

Message par mistigri Dim 18 Déc - 10:35

Bonjour,
Mon chat, Honey, a 10 ans et il est diabétique depuis 3 ans 1/2. Ces derniers temps, son état semble s'aggraver. Il a beaucoup de vomissements, cela lui prend la nuit et le matin.
Pour résumer, il y a 6 mois, les vomissements ont commencé et sont devenus de + en + fréquents jusqu'à ce que l'on constate un super pic de glycémie, le véto a alors prescrit 2 injections d'insuline par jour (il n'en avait qu'une jusque là) ;qq jours après, Honey refusait de manger et de boire et était complètement léthargique. Il a passé 4 jours en observation chez le véto et a fait une crise convulsive. Le véto m'a dit de diminumer les unités d'insuline et m'a fait comprendre que mon chat ne serait plus jamais comme avant. Peu à peu, il s'est de nouveau alimenté et il allait mieux, il recommençait même à jouer, ce que nous n'espérions plus.
Seulement, depuis un peu + de 1 mois, les vomissements recommencent, tous les jours, la nuit et le matin. Il ne peut même plus manger de patée (pour diabétique ) le matin car tout repart, seules les croquettes réussissent à passer.Le véto m'a prescrit depuis 3 jours un gel gastrique mais les vomissements ne disparaissent pas et il en a même de nouveau qq heures après avoir mangé. Par contre, le reste de la journée, rien.
J'ai vu sur le site Intervet concernant le diabète du chat que cela pouvait être dû à de l'acidocétose et qu'il existait une administration de liquides et d’insuline par voie intraveineuse afin de corriger des problèmes sous-jacents et de stabiliser l’état du chat; j'en ai parlé à mon véto qui ne m'a pas paru convaincu et a semblé très évasif sur le sujet, préférant me donner un gel.
J'aimerais sincèrement avoir votre avis : mon véto n'envisage t-il pas cette solution pensant qu'il n'y a plus d'espoir pour Honey ???
Je sais que c'est difficile de se prononcer sans voir l'animal mais qu'en pensez-vous ? Cette injection pourrait-il l'aider ?
Je vous remercie pour votre réponse.

mistigri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabète du chat et vomissements - acidocétose ? Empty Re: diabète du chat et vomissements - acidocétose ?

Message par joelle Dim 18 Déc - 11:31

bonjour Mistrigi,

Je suis l'administrateur non vétérinaire du forum. Notre vétérinaire Ijones n'est pas disponible pour le moment et ne pourra répondre à tes questions que dans une semaine environ. Je ne peux te donner la date exacte de son retour qui dépendra de sa consolidation suite à un accident.

Je suis désolée de devoir te faire attendre. Dans tous les cas, Ijones ne donne qu'une explication ou un avis qui ne remplacent jamais ceux du vétérinaire traitant duquel je te conseille de te rapprocher en cas d'urgence.

J'espère que l'état de santé de Honey s'améliorera petit à petit

Je te souhaite bon courage

Bien à toi
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

diabète du chat et vomissements - acidocétose ? Empty l acidocetose

Message par ijones Mer 21 Déc - 19:33

l acidocetose est un probleme tres grave et urgent.il se developpe en effet lors d un diabete non traite ou non controle.une analyse d urines et de sang permettrait de voir si honey tend a developper une acidocetose.par contre une acidocetose a une cause et c est celle la qu il faut regler avant tout.c.a.d. que la premiere chose a faire c est de verifier que le taux de sucre chez honey est bien controle par les medicaments.et si tel n est pas le cas,il faut essayer d y arriver.sinon il ne sert a rien de traiter l acidocetose.avec de tels symptomes,vomissements tous les jours,etc....il ne sert a rien d attendre je pense.il faut analyser la cause de ces vomissements.essayer de stabiliser le dereglement qu est en train de subir honey.le probleme evidemment ce n est pas la theorie mais la pratique.honey est il un chat qui se laisse prendre du sang aisement(car pour esperer avoir une bonne stabilisation de son taux de sucre,il faudrait lui faire une courbe de glycemie et analyser toutes les 3 heures pdt 1 journee au moins son taux de sucre dans le sang.autrement il faut tenter des doses d insuline et voir...).
bref,je pense que ton veto est a meme de decider ce qu il est necessaire de faire dans le cas de honey.si tu ne lui fais pas entierement confiance,tu as le droit d aller consulter un deuxieme avis.
personnellement,comme tu le decris par ecrits,je ferais une analyse de sang complete de honey.pour voir l etat de fonctionnement de ses organes principaux,et voir l etat de son organisme en general.essayer de determiner la cause de ces vomissements.et agir alors en consequent.une acidocetose,je ne sais pas.c est possible.dans ce cas,le traitement ne consiste pas uniquement en une injection intraveineuse de "liquides",mais en une hospitalisation de honey avec perfusion,mise sous baxter,et surveillance hematologique.cela est tres grave.difficile d en discuter hors examination de honey...
bien a toi
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

diabète du chat et vomissements - acidocétose ? Empty Re: diabète du chat et vomissements - acidocétose ?

Message par mistigri Jeu 22 Déc - 15:00

Bonjour,
et merci pour ta réponse que je n'espérais pas si tôt vu tes récents soucis.
Je te souhaite avant tout un bon rétablissement, et il ne fautdra pas oublier de te reposer même avec les fêtes de fin d'année.
Pour en revenir à Honey, ce n'est pas un chat facile ; en général, le vétérinaire l'anesthésie pour lui faire sa prise de sang.
Je dois y aller demain pour chercher sa nourriture et je vais à nouveau faire le forcing. Si je ne constate aucun changement d'avis, j'irai voir un autre véto la semaine prochaine.
J'ai entendu parlé du taux de fructosamine qui peut être intéressant pour établir l'évolution de la glycémie (d'après ce que j'ai compris).
Je donnerai des nouvelles et d'ici là soigne toi bien et passe de joyeuses fêtes !
Et encore merci.

mistigri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabète du chat et vomissements - acidocétose ? Empty Re: diabète du chat et vomissements - acidocétose ?

Message par ijones Ven 23 Déc - 22:17

merci a toi.
le taux de fructosamine sert a differencier un diabete d un taux de sucre eleve du a un simple stress par exemple.si le taux de fructosamine est anormal cela indique que ca fait des semaines que l animal est en hyperglycemie,et que donc il s agit d un diabete et non pas un probleme aigu passager.dans ton cas ce n est pas la fructosamine qui apportera une grande aide.
bon courage.
et saches que ce n est pas evident pr ton veto de choisir la bonne chose a faire etant donne qu il est difficile de prendre du sang a honey.comme je te l ai dit,pr bien controler son diabete il devrait subir plusieurs analyses sanguines pdt plusieurs journees.or tu ne peux l anesthesier pdt 1 journee entiere et ca a plusieurs reprises.il faut donc qu il trouve le moyen d y arriver sans devoir faire subir tout ca a honey.et ce n est pas evident.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

diabète du chat et vomissements - acidocétose ? Empty Re: diabète du chat et vomissements - acidocétose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum