Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chien et chat

Aller en bas

Chien et chat Empty Chien et chat

Message par joelle Mer 3 Aoû - 17:26

bonjour,

je viens parler d'un problème qui m'a été soumis par quelqu'un qui n'a pas accès à Internet. Je trouve la situation assez caractéristique c'est pourquoi je voulais faire profiter tout le monde de la question et de la réponse que tu feras.

Cette personne a un chien basset croisé griffon et un chat dominant. Ce chat a quasiment toujours vécu avec un chien (un autre avant de basset).

Ce chien et ce chat vivent en appartement et s'entendaient bien (ils dormaient meme ensemble) jusqu'au 14 juillet, jour où le chat a été emmené à la campagne pour lui faire plaisir. Le chien oubliant son comportement social, s'est mis à courir après le chat qui a connu la peur de sa vie. Le chat est dominant mais trouillard comme pas permis.

Au retour, le chat a gravement attaqué le chien qui s'est retrouvé avec une oreille coupée en deux.

Depuis cet épisode, le chien est terrorisé et n'ose meme plus regarder le chat. Le chat est redevenu calme et aimerait de nouveau se rapprocher du chien.

Que préconises tu pour rééduquer le chien à ne plus avoir peur du chat qui était son ami ?

merci
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chien et chat Empty Re: Chien et chat

Message par joelle Jeu 4 Aoû - 21:03

voici la réponse que IJONES fait à la question :


en ce qui concerne le probleme du chien et du chat:je pense que la meilleure facon est de les laisser refaire connaissance ensemble dans la maison sans intervention d une tierce personne.je pense que les separer comme ca par des murs ne pourra que aggraver le probleme. generalement si les 2 amis s entendaient tjrs bien,il n y a pas de raison que ca ne remarche lus.et dans ce cas c est le temps et le naturel qui
doit operer.en general 2 animaux equilibres ne s entretueront jamais et ils vont etablir leur relation euxmemes.les grands accidents interviennent svt lors d intervention d un tiers.il leur faut de l espace pr ne jamais se sentir "coinces" et euxmemes vont retablir le contact,meme si peut etre au debut ils vont encore s eviter ou que le chat va cracher.mais petit a petit ils vont retablir ca tout seul si rien d autre ne les
en empeche.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chien et chat Empty Re: Chien et chat

Message par Swan95 Ven 5 Aoû - 9:49

Je suis d'accord avec Ijones que je salut par la meme occasion, mais il faut faire le distinguo entre la situation chat agressif envers un chien et l'inverse (surtout s'il sagit d'un gros chien). Et dans la situation d'un chien agressif, la il doit y avoir intervention des maitres, interdiction de courir apres le chat, de venir l'embeter quand il est sur ses endroits preferé (souvent en hauteur). un gros NON pour lui faire comprendre que c'est negatif de faire cela. Comme le dit Ijones, preserver les endroits priviligiers de chacun (un chat est assez territorial et n'hesitera pas a le defendre s'il s'y sent en securité). Le plus souvent dans une maison , le chat occupes les pieces du haut et le chien en bas, mais y des moments ou ca se croisse. Profitez des instant ou ils sont detendus pour qu'ils s'habitue de leurs presences et odeurs (souvent la pose casse-croute est le bon moment). Ne pas hesiter a feliciter le chien, quand il laisse passer le chat sans aboyer ou courir apres. Ne pas aussi confondre les phases de jeux, surtout en exterieur (j'ai eu le cas avec ma chienne et ma chatte) ou ca se course ( dans les 2 sens) ca se cache et manifestement le chien pour exterioriser sa joie aboie.

Voila, ca demande des fois beaucoup de temps et de patience, mais je dirais qu'il est plus facile de maitrisser un chien lors des bagares qu'un chat. C'est mon avis perso, vu les griffes, la rapidité et l'agilité d'un chat.

Pour le cas precis, je pense comme Ijones, la situation va se retablir d'elle meme, c'est le chat qui fait le 1er pas alors que c'etait l'agresseur, laissons au chien lui redonner sa confiance.

Swan95
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et chat Empty Re: Chien et chat

Message par joelle Ven 5 Aoû - 10:22

merci beaucoup Swan pour les précisions que tu apportes. Je vais donner toutes ces informations à la personne qui m'a contactée. Merci encore
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chien et chat Empty Re: Chien et chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum