Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

2 participants

Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

Message par ilionée Jeu 14 Juil - 13:52

Bonjour,

Mon rat a des problèmes respiratoires depuis un certain temps, et est actuellement maintenu sous antibio (marbocyl), cependant, s'il n'y a pas de réelle agravation, il n'y a pas d'amélioration de son état non plus.

il a du mal à respirer, s'essoufle vite, fait du bruit en respirant la plupart du temps, et a du jetage (entre transparent et rose/rouge clair) qui sort du nez. de plus, ses yeux semblent irrités (le liquide rougeâtre habituel chez les rats, notamment quand ils ne vont pas super bien, est présent autour des 2yeux).
Malgré tout, il mange, bois, et veux parfois sortir se promener (mais se poste sousle canapé et ne se balade plus trop : à noter, il a aussi une grosseur bénine sur le flanc gauche, assez grosse, mais qui ne met pas sa vie en péril, et était pas facilement opérable) ; il a 2ans (donc plus tout jeune pour un rat, et semble très abattu, malgré le fait qu'il se nourrisse encore, boive,...) ; parfois, il a des coups de speed, où il mordillent compulsivement les barreaux de sa cage pour sortir, comme s'il était angoissé et avait plus de mal à respirer.

Je me demandais quels était les symptômes d'un oedème pulmonaire, car je me demande si ça ne pourrait finalement pas être celà ?
Les antibio font que son état ne s'agrave pas trop, mais aucune amélioration, donc je cherche d'autres pistes, dont mon véto ne m'a pas parlé.

Merci à l'avance de la réponse que vous pourrez m'apporter, au moins quant aux sympômes de cette maladie, car je me doute que vous ne pouvez pas facilement faire de diagnostique en ligne !
Merci !
Julie, et ses 2ratous, qui s'inquiètent.

ilionée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty Re: quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

Message par ijones Jeu 14 Juil - 22:36

bonsoir,

les symptomes d oedem pulmonaire chez le rat se manifestent effectivement par un probleme respiratoire et par du liquide sortant des naseaux.par contre l oedem pulmonaire provient d une insuffisance cardiaque et les rats sont tres peu frequemment sujets aux problemes cardiaques purs.ensuite a l auscultation pulmonaire,meme chez le rat,on peut tres bien faire la difference entre un oedeme pulmonaire et une insuffisance respiratoire due a une pneumonie par exemple.
les problemes respiratoires chez les rats sont tres frequents malheureusement.de cause variee,mais souvent incrimines a un probleme infectieux(mycoplasmes,pasteurelles...).ceci est du au fait que les voies respiratoires des rats sont tres etroits et par consequent bcp plus fragiles et sensibles au moindre petit probleme.il suffit parfois aussi d une simple inflammation ou infection de la glande de harder chez les rats pr causer de graves symptomes d insuffisance respiratoire.les poumons ne sont pas necessairement toujours atteints.
ai je repondu a ta question?
bien a toi
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty merci pour votre réponse !

Message par ilionée Ven 15 Juil - 12:13

Merci pour votre réponse complète, qui me rassure dans le fait que si c'était un oedème pulmonaire, mon véto l'aurait tout de suite entendu à l'auscultation.
Donc, si je comprends bien, et puisque là, c'est sur, les poumons sont touchés, il s'agirait d'une infection très certainement, et seuls les antibio pourraient en venir à bout.
J'ai rendez-vous chez mon véto cet après-midi, car son état se dégrade un peu ; malheureusement, il est sous antibio depuis un moment, sans que celà ne s'améliore (par contre, ont évité une agravation jusqu'à aujourd'hui).
De plus, comme il a une grosseur bénine sur le flanc gauche (qui par contre, ne "compresse" pas les poumons), celà n'ai^de pas trop, car cette grosseur même bénine le fatigue ; et à celà se rajoute son âge.

Bon, je sais qu'il y a un risque que l'on doive abréger ses souffrances cet après-midi, car il est vraiment très abattu, et respire très très mal, au point d'avoir des moments d'angoisse et de speed certainement liés à des moments où il n'arrive plus trop à respirer.

Merci encore pour votre réponse,
Julie, et ses 2ratous, Galack et Curly.

ilionée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty Re: quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

Message par Invité Ven 15 Juil - 16:44

Je suis désolée pour Galack , je t'ai laissé un message sur Auf pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty Re: quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

Message par joelle Ven 15 Juil - 17:47

J'ai appris la triste nouvelle pour Gallack. Il souffrait le pauvre. Je sais que c'est très dur pour toi mais maintenant il est au paradis, sans souffrance, entouré de tous nos animaux adorés.

Dors en paix Gallack, nous pensons bien à toi
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty Merci pour votre soutien

Message par ilionée Ven 15 Juil - 21:52

merci du fond du coeur pour votre soutien, ça fait chaud au coeur, et je sais que Galack sait qu'on l'aime et qu'on pense à lui, et que l'on a pris cette décision pour son bien...
mais moi même j'ai beau me le repéter, je n'arrête pas de culpabiliser et de m'en vouloir... j'ai peur qu'il se soit senti trahi et non aimé, alors que c'est tout le contraire, j'ai pensé faire ça pour son bien...mais ai-je vraiment bien fait ?
Je repense à tous nos câlins, encore avant la consultation (et même pendant) chez le véto, et je me demande : n'aurait-il pas préférer souffrir et rester avec nous, entouré d'attention ? ne s'est-il pas senti abandonné, délaissé, mal-aimé ?

J'ai très mal, et je me sens coupable de n'avoir pu rien faire pour le sauver...

En tous cas, merci encore pour votre soutien
Kamicha, j'ai bien vu ton message sur auf, et je t'en remercie
J'espère une chose, c'est que mon Curly (mon ratou grassouillet qui me reste) va supporter de ne plus voir son ami...il aimait tant le taquiner, et le caliner... enfin, je vais tellement le chouchouter, que, j'espère, il ne déprimera pas !

merci
Julie

ilionée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty Re: quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

Message par Une accr Sam 16 Juil - 0:27

Oh je suis désolée.
Tu as pris une décision courageuse. Beaucoup de gens dans ces moments-là se demandent, comme toi, s'ils ont pris la bonne décision mais la réponse est Oui puisque Galack souffrait, que ses souffrances risquaient de devenir très bientôt insupportables et que la décision a été prise en concertation avec ton vétérinaire.
Je suis de tout coeur avec toi.

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ? Empty Re: quels sont les symptômes d'un oedème pulmonaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum