Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée

2 participants

Aller en bas

chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée Empty chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée

Message par VDN Dim 24 Nov - 13:36

Bonjour, 
Ma chatte IRC(depuis 2 ans)  a 11 ans  et était toute la semaine dernière en cabinet véto en perf intra veineuse car sa créatinine était montée à 70.
Je l'ai récupérée avec un taux de 28 mais elle doit avoir 2 perfusions sous cutanées (avec poche et tubulure) par semaine pour poursuivre l'entretien. Comme elle supporte très mal d'aller chez la vétérinaire et que cela revient à environ 90€ par semaine (sans compter les près de 1000€ de la semaine passée), je souhaitais essayer de les faire à la maison avec l'accord de la véto.
Problème : je suis seule pour le faire et les 3 fois où j'ai rentré l'aiguille au -dessus des épaule en respectant la petite tente de peau , en piquant horizontalement, l'aiguille dans le bon sens etc ma chatte a fait un bond et s'est sauvée. J' avais essayé de tout préparer, lit tiédi, poche tiédie etc.
Je n'arrive pas à la maintenir avec une serviette non plus.
Comment faire? Un sac, lequel?
Merci pour tous vos conseils car cela me navre de ne pas réussir à faire quelque chose qui pourrait l'aider.

VDN
Oie blanche

Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée Empty Re: chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée

Message par joelle Dim 24 Nov - 18:03

C'est en effet pas toujours facile avec certains chats. Mon vétérinaire me conseillait de mettre le chat dans un panier qui s'ouvre par le dessus et de le laisser quasi enfermé pendant tout le temps de la perf. Même quand j'allais à la clinique pour qu'il lui fasse, il s'y prenait de cette façon. A la clinique, mon chat ne bougeait pas, à la maison c'était une autre histoire.

Il existe des sacs de contention comme celui ci par exemple mais il en existe d'autres https://www.easypets.fr/fr/762-sac-contention-chats.html

J'espère que l'une des deux solutions vous permettra de trouver une solution pour votre petite

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée Empty Re: chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée

Message par VDN Dim 24 Nov - 21:16

Bonsoir Joëlle,
Effectivement chez le vétérinaire ma chatte est tellement stressée qu'elle ne bouge quasiment pas pendant une perf  sous cutanée(et sinon l'assistante la tient).
Concernant le sac que vous mettez en lien j'avais regardé mais le dos du chat semble très couverteet le diamètre du trou laissé me parait trop petit pour pouvoir soulever la peau du chat et je ne sais pas s'il est placé au bon endroit.
A moins que le grand scratch bleu près de la tête ne se soulève et laisse apparaître la peau?

Avez-vous déjà testé ou vu en vrai celui-ci? On al'impression que que l'on peut ouvrir un zip sur le dos donc peut-être peut-on découvrir la zone nécessaire?
https://www.polytrans.fr/chats/chat-handicape-blesse-chariot-contention-levage/13210-sac-filet-de-toilettage-et-soin-pour-chat.html

Et pour les cage s'ouvrant par le haut, comme celle-ci :
https://www.animalis.com/ferplast-atlas-10-vision-panier-de-transport-coussin-et-abreuvoir-inclus.html?gclid=EAIaIQobChMI2Ya56c-D5gIVmuFRCh2kIg0NEAQYDSABEgKfPvD_BwE
je crains que dès que je la mettrai dedans, elle ne ressorte aussitôt  par le haut (elle ressort déjà de  sa cage classique quand je la transporte si je ne ferme pas immédiatement la porte).

Comment faisiez-vous juste au moment de percer la peau la peau du chat dans votre panier pour l'y maintenir,  tout en soulevant le triangle de peau et  en tenant l'aiguille? Moi il me manque toujours une 3e main dans le compte de ces 3 actions simultanées. Je veux bien refermer le panier après,  mais c'est  l'instant où l'on pique qui me pose déjà problème. 
Et j'échoue encore à faire ces perfs, est-ce que lui donner de l'eau (normale) en seringue sans aiguille dans la bouche (quantité journalière?)  pourrait un peu compenser ? je sais bien que la composition est différente mais faute de mieux...
A moins qu'il n'existe des sortes de patch à mettre pour anesthésier un peu la peau comme on fait pour les piqûres des bébés?
Je vous remercie pour avoir répondu.

VDN
Oie blanche

Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée Empty Re: chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée

Message par joelle Lun 25 Nov - 12:11

oui c'était une cage comme celle ci que j'utilisais. J'avais la chance de pouvoir me faire aider car j'ai vu bien des fois le chat se sauver avec l'aiguille dans le cou. Ce n'est pas chose aisée quand on a un chat peut coopérant. Il faut surtout restée calme car s'il sent que l'on est stressé, automatiquement, il aura peur.

Donc une personne maintenait le chat dans le panier, et je piquais.

Essayez avec le filet de contention, ce n'est pas très cher donc ce ne sera pas un gros investissement si jamais çà ne marchait pas. Mais il n'y a pas de raison que çà ne marche pas.

Vous pouvez toujours lui donner à boire si vous n'arrivez pas à piquer. Ce ne sera pas la même quantité mais çà sera toujours mieux que rien.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée Empty Re: chat refuse aiguille de la perfusion sous cutanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum