Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Chlorure de sodium 0,9% CEVA

+3
Christ
Sageka
llulabel
7 participants

Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par llulabel Dim 8 Mai - 23:09

Mon véto m'a confié du chlorure de sodium 0.9% CEVA pour la fluidothérapie alors que je vois que vous avez tous du ringer lactate.

la composition diffère :
ringer lactate : chlorure de sodium, chlorure de potassium, chlorure de calcium, lactate de sodium

chlorure de sodium 0.9% ceva  : chlorure de sodium + excipient

suis je la seule ?

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par Sageka Dim 8 Mai - 23:16

Non j'ai la même et aucun soucis
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par llulabel Dim 8 Mai - 23:23

Very Happy merci !

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par Christ Lun 20 Juin - 8:39

Bonjour,
Moi mon véto m'a prescrit du Ringer Lactate, mais j'en ai parlé à mon ancien véto, il m'a dit d'arrêter et de passé au chlorure de sodium 0,9 %.
Que le Ringer est mauvais pour les chats IRC !
C'est quand même dingue que mon véto me l'ai prescrit
Christ
Christ
Oie blanche

Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Isère

2ème animal : Tétris, dit Poupine, chatte écaille de tortue, ma rescapée, ma battante
3ème animal : Zazie, chatte, ma grosse dondon
4ème animal : Mimine, Chatte écaille de tortue, ma chatte des rues que j'ai apprivoisée et qui vit maintenant en appartement
5ème animal : Shanira, berger créole, ma rescapée de Guadeloupe, une crème de chienne

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par joelle Lun 20 Juin - 11:42

Je n'ai jamais entendu dire que le lactate ringer était dangereux pour les IRC. Certains vétérinaires préfèrent en effet le chlorure seul. Je pense que chacun a ses pratiques. Et puis comme pour tout traitement, il y a peut etre des cas particuliers.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par chrilan Mer 24 Aoû - 23:37

coucou,

moi non plus on ne m'a pas dit que le ringer lactate était mauvais pour l'IRC. Oui, cela dépend des vétos. Je prends du chlorure de sodium sur avis de la véto actuelle de Shahnameh et c'est aussi moins cher. J'en suis actuellement à entre 60 et 100 ml par jour pour Shahnameh et cela a l'air d'aller... sauf la terreur qu'elle affiche...

Bonne chance !

Christine

chrilan
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Mayenne

2ème animal : Nuage,
petit Nuage, bien courageuse avec tout ce qu'elle a, et qui a dépassé 17 ans quand même ! Mais qui maintenant pèse moins de deux kilos !
3ème animal : Orient,
deux yeux bleus cerclés de noir magnifiques, une crème calamiteuse : pisse partout, son surnom selon l'humeur, Pissouillounet ou Pissouillard...
4ème animal : Théo,
qui n'est plus, à la suite d'un avc que je n'ai pas su identifier, et qui aurait pu peut-être être sauvé si j'avais réagi plus tôt !
5ème animal : Soleil,
qui a dépassé 20 ans en mars... mais qui m'a quittée fin avril... suite à une insuffisance respiratoire.

Et les autres qui ne vont chez le véto que pour les vaccins...

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty où acheter le ringer lactate et le matériel de perf sous cutanée (tubulure etc)

Message par VDN Sam 2 Juin - 23:50

Bonjour,
La question est dans le titre. Les tarifs de ma véto étant très onéreux  et ma chatte étant très stressée au cabinet, elle semble accepter que je puisse faire moi-même les perfs sous cutanée (elle me montrera ). Toutefois, j'aimerais avoir une idée des prix pour les poches de Ringer lactate, la tubulure, les aiguilles et surtout savoir où vous commandez ce matériel (pour comparer avec le prix qu'elle m'indiquera).  Comme beaucoup, j'ai enchaîné consultations + bilans sanguins + hospitalisation + échographie alors si je pouvais un peu diminuer les frais cela m'arrangerait.

Sur internet je ne trouve pas de site accessible aux particuliers pour la vente de la solution autrement qu'en flacon et je ne sais pas quelle tubulure choisir.
Autre question de novice : vous achetez des poches de quelle contenance? Une fois ouverte, elle ne se conserve pas et il faut la jeter? Et pour la tubulure : on jette aussi? (Pour les aiguilles, c'est à usage unique bien sûr).

Par ailleurs, à partir de quel taux de creatinine et d'urée votre véto vous a-t-il prescrit ces perfusions sous cutanées? Et quelle fréquence + quantité?
Ma chatte était montée à 28,9 g/L de créa et 0,82 d'urée et ses taux ont rebaissé après les 3 jours de perf intraveineuse chez la véto. Toutefois, elle m'avait dit qu'il faudrait faire une perf sous cutanée toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

VDN
Oie blanche

Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par llulabel Dim 3 Juin - 1:09

bonjour,
je suis surprise qu'avec ces taux ta véto te préconise des perfs sous cutanées, à moins que l'état de ta minette le nécessite, j'en ai fait quand  mon chat était autour de 50 de créat, il ne buvait quasi plus et pareil pour l'apétit (il a fait une grosse IRA qui a duré plusieurs mois), et j'ai arrêté quand il s'était remis à boire (sa créat était redescendue à 34 ). sur internet j'avais vu aussi que c'était préconisé au delà de 40 voir au stade 4 à partir de 50. La véto ne me l'avait pas préconisé mais je l'avais demandé pour voir si ça le soulageait vu son état général et pour compenser l'absence d'hydratation spontanée. 
néanmoins quand j'ai fait ça il y a 2 ans je payais mes poches autour de 7 euros, les 400 ml (ou 500?), depuis ça a du augmenter d'un ou deux euros. Je ne payais pas les aiguilles la véto me les "offrait" mais on doit pouvoir en trouver en pharmacie (attention toujours prendre le plus petit diamètre). L'assistant m'avait dit que le liquide pouvait être conservé à température ambiante une bonne 10e de jours. Par contre en stérilisant à chaque fois l'aiguille que je piquais dans la peau du chat je pouvais les réutiliser plusieurs fois.
Et je n'avais pas du ringer lactate mais du nacl avec du glucose.

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par joelle Dim 3 Juin - 8:07

VDN

La perf sous cutanée à la maison reste un acte médical. le choix entre nacl ou lactate ringer doit être fait par le vétérinaire. Pour la tubulure, la vétérinaire vous prescrit le nécessaire à prendre en pharmacie. Ou elle vous le vend ou le donne. Les poches idem, peuvent être prescrites ou vendues à la clinique. Seul le vétérinaire vous dira quelle quantité injecter. Cela dépend du taux d'urée créât mais aussi de l'état général du chat et de ses éventuelles autres pathologies.

Maintenant sur la nécessité ou pas, vous devriez voir si après une injection sous cutanée, la chatte se sent mieux ou s'il n'y a pas de modifications significatives.

Comment est elle actuellement? Mange t elle? que mange t elle? Il faut au maximum lui proposer de l'alimentation humide pour bien l'hydrater.

Si vous passer l'étape perf, un contrôle sanguin dans un mois par exemple vous en dirait plus sur l'utilité ou pas de cette pratique.

Je comprends que les tarifs peuvent vous rebuter. Je ne connais pas les tarifs mais cela doit dépendre d'un véto à l'autre. Je pense qu'il faut jouer carte sur table avec le véto et lui dire que vous ne pouvez pas et de plus que la chatte est trop stressée et que vous souhaitez pratiquer les injections vous même et qu'elle vous prescrive les matériels.

PS pour toutes : bientôt nous ne pourrons plus acheter les poches de serum sans ordonnance. Oui c'est comme cela. Elles ne seront délivrables QUE sur ordonnance. Donc pour le lactate, je pense que ce sera idem.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par morig Lun 4 Juin - 9:38

Bonjour,

Effectivement, les taux de ta minette n'ont pas l'air si hauts. Mon Edy a une perfusion sous-cutanée par semaine avec le double des taux de ta chatte. Concernant les tarifs, je paie 12 euros le bidon de 100ml de chlorure de sodium (marque Virbac) chez mon vétérinaire, qui me fournit par ailleurs gratuitement les tubulures et les aiguilles (ces dernières par poignées entières car j'ai parfois tendance à rater la piqûre et je préfère en utiliser une neuve à chaque essai !). Tu ne trouveras pas le matériel médical ailleurs que chez le véto, à moins d'avoir une ordonnance à présenter en pharmacie. 
Une autre solution (que chez moi j'utilise en complément) c'est d'hydrater ton chat à la pipette avec une seringue sans aiguille. C'est particulièrement intéressant pour les chats qui refusent la nourriture humide et ne mangent que des croquettes. Les chats sont trop sobres et ne boivent pas assez d'eau par rapport à leurs besoins (c'est sans doute l'une des raisons qui font qu'autant de vieux chats se retrouvent avec les reins en mauvais état). Un chat a besoin quotidiennement d'un apport de 60ml d'eau par kilo, donc 180ml pour un chat de 3kg par exemple. Je suis partie sur cette base pour faire boire à Edy au minimum 60 ml/jour à la pipette, soit environ le tiers de ses besoins (il boit spontanément un peu de son côté aussi).
Sinon, la nourriture exclusivement humide serait un bon compromis aussi.
morig
morig
Merle Siffleur

Date d'inscription : 20/01/2018
Localisation : France

2ème animal : Bowie, européenne blanche aux yeux vairons, errante, stérilisée, soignée et nourrie au jardin depuis 5 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par VDN Mar 5 Juin - 0:05

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses Llulabel, Joëlle et Morig.

 Honnêtement, je ne vois pas moi, une grande différence chez mon chat avant/après une perf sous-cutanée faite chez le véto (si ce n'est qu'elle rentre très stressée).  Elle dort beaucoup mais je ne la trouve pas en mauvaise forme. Elle est présente et ronronnante.
La véto dit qu'elle est deshydratée quand je la lui amène (je ne vois pas cela nettement sur le pli du cou mais je ne suis pas véto) et un autre véto lui, ne l'avait pas trouvée deshydratée à 1 semaine d'intervalle.
Après, elle vomit une fois toutes les 2 ou 3 semaines et ses selles sont très souvent entre molles et "purée".

Je ne la vois pas boire/manger l'équivalent de 180ml/ jour car elle a un appétit très réduit par rapport à avant, elle a fait un peu d'anorexie  (elle est passée de 3kg2 à 2kg9 et c'est stabilisé ) et  je la sollicite beaucoup pour manger. 
J'aimerais essayer la pipette d'eau (mais déjà  je dois m'y prendre à 2 ou  3 fois pour lui donner les 3 ml de Semintra).

Je ne sais pas si le semintra est très efficace pour elle puisque ses taux étaient montés à 28,9 malgré ce traitement depuis 6 mois.

Ma petite siamoise a toujours été difficile pour manger et elle rejette la nourriture rénale malheureusement (elle en mange à peine 30-40% par jour - et uniquement si c'est mélangé à autre chose- alors que j'ai testé toutes les gammes véto croquettes et pâtés /et aussi sur internet/ possibles et imaginables (et également en ajoutant sans succès l'ultralevure et aussi en tiédissant dans de l'eau etc) ; le reste n'est pas renal, genre pro plan nutrisavour poisson (pas trop de succès avec Almo non plus) et si je "la laissais faire", elle pourrait aller sur du sheba ou gourmet que je préfèrerai ne donner qu'en dernier recours, ou du jambon, mais trop de sel hélas...).  
Le poulet, elle ne l'accepte qu'une fois tous les 8-10 jours. 
Zéro  succès pour les rations ménagères courgette/poulet et autres.

Elle n'est pas fan non plus des gammes seniors.


Quand j'ai demandé à la véto pourquoi des perf sc maintenant, elle m'a répondu que c'était leur protocole et qu'elle voulait maintenir l'hydratation afin de stimuler la circulation des reins et préserver les néphrons restants.

J'ai lu attentivement que pour vos chats , c'était pour des taux plus élevés...

Et je viens de lire sur un site américain qu'il fallait faire attention aux perf sc qui chargeaient les reins en sodium et que ce n'était pas forcément bon pour eux sur du long terme si on commençait tôt.
Pour aider au mieux ma chatte (mon petit  pot colle), je ne sais pas si je dois suivre la véto ou si la balance bénéfice - risque à enchaîner si tôt les perfs sc n'est pas en sa faveur. Je n'arrive pas à évaluer si c'est pour le bien de l'animal ou celui du cabinet (car même si je fais moi-même les perfs,  il faudra contrôler , tous les mois ? par des bilans sanguins l'effet +consultations pour vérifier le coeur au cas où etc)

Je découvre avec ma minette cette méchante maladie. Désolée d'être aussi longue !

VDN
Oie blanche

Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par morig Mar 5 Juin - 9:23

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai tendance à penser que le "non rénal" humide est quand même préférable aux croquettes même rénales sur le long terme... à condition que ce soit de la nourriture de bonne qualité, c'est à dire sans sous-produits animaux et avec un taux de cendres minimum. Pour moi l'apport en humidité est capitale pour préserver les reins. Mais je ne suis pas véto.
Concernant les perfs sous cutanées, je n'ai jamais lu que le chlorure de sodium contenu dans la solution pouvait s'accumuler dans les reins : il est juste là pour rendre l'eau physiologique : l'eau contenue dans notre corps contient naturellement du chlorure de sodium (nos larmes sont salées !), sans quoi la perf ne pourrait pas être administrée directement dans le corps du chat. En revanche on m'a dit récemment que certains vétérinaires considéraient les perfs sous-cutanées comme inutile car elles ne "rinçaient" pas les reins, et que pour être efficace une réhydratation devait obligatoirement passer par les veines en continue pendant plusieurs heures (donc hospitalisation obligatoire...). Mais là encore il semblerait qu'il y ait débat. Dans la clinique que je fréquente, les vétérinaires ont tous l'air de considérer la sous-cutanée comme un incontournable dans la réhydratation du chat.
Si tu choisis de les faire toi-même à la maison ( ce que je fais moi-même), ça ne changera rien au protocole habituel : à partir du moment où ton chat est IRC, perfusion ou non tu dois lui faire faire un bilan sanguin régulièrement (tous les 6 mois dans les premiers stades de la maladie puis tous les deux/trois mois quand les taux deviennent plus importants). Cela permet d'ajuster son traitement et de contrôler les effets secondaires de la maladie : vomissements, anémie, hyperparathyroïdie... en prescrivant éventuellement des compléments alimentaires ou de nouveaux médicaments au fur et à mesure que les problèmes apparaissent.
morig
morig
Merle Siffleur

Date d'inscription : 20/01/2018
Localisation : France

2ème animal : Bowie, européenne blanche aux yeux vairons, errante, stérilisée, soignée et nourrie au jardin depuis 5 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Chlorure de sodium 0,9% CEVA Empty Re: Chlorure de sodium 0,9% CEVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum