Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

2 participants

Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Marianna Mer 21 Aoû - 14:17

Bonjour à toutes et tous,

J'étais venue sur ce forum il y a 2 ans et demi (où j'avais appris beaucoup)pour ma minette à qui l'on avait trouvé une IRC avec des taux d'urée et de créatinine très élevés. Le véterinaire lui avait donné 3 mois de vie mais aujourd'hui ma minette est là grâce à de la nourriture Royal Canin Renal uniquement (j'ai rapidement arrêté de lui donner du Semintra car c'était trop compliqué).

Il y a une petite semaine, elle a commencé à être gêné par quelque chose dans la bouche qui s'est avéré être une gingivite pour laquelle le véto a fait deux injections : Duphamox (antibiotique) et Dexamedium (anti-inflammatoire) lundi après-midi. La soirée de lundi s'est bien passée mais mardi matin, ma minette a commencé à avoir un comportement bizarre avec la tête comme bloquée de travers et vers le bas, titubant et comme dans en état de confusion. Je suis allée chez le véto immédiatement car j'ai tout de suite pensé à un AVC mais cela n'était pas le cas après auscultation. J'ai pensé (pour l'avoir lu) que cela pouvait être un symptôme neurologique de l'IRC et le véto a pratiqué une prise de sang : créatinine à 130 (7-21) et urée à 1,7g/l( 0.15-0.37). Phosphore élevé aussi : 108 (normes 26-64) mais le reste du ionogramme ok (potassium, natrémie et chlore).
Il m'a dit de rentrer à la maison et que nous ne pouvions rien faire. Ma minette était très fatiguée hier soir (2 visites véto en deux jours = stress). Je lui donne du renal au thon humide mélangé avec beaucoup d'eau, elle l'accepte avec "envie".
Son poil est vraiment vilain aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous ? peut-il y avoir un lien entre les injections et l'aggravation de son IRC ?

Elle se promène, accepte de manger cette "soupe", ses pupilles très dilatées hier semblent redevenues normales aujourd'hui.

Merci de votre aide. Bon après-midi à toutes et tous.
Marianna

Marianna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Re: Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Soffrog Jeu 22 Aoû - 10:37

Bonjour,
Vous a-t-on proposé de faire de la réhydratation sous cutanée à domicile ? 
C'est sûr que les anti inflammatoires et l'irc, ne sont pas bons amis...
Pour la gingivite, il existe des traitements locaux, genre gel à badigeonner sur les gencives... 
Perso si pas contre indiqué par votre vétérinaire, je commencerais la réhydratation sous cutanée... Pour cela, il faudra retourner chez le vétérinaire (sans le chat) pour l'équipement et le produit. 
Bon courage...
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Re: Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Marianna Jeu 22 Aoû - 10:58

Bonjour Soffrog,

Merci de votre réponse, c'est sympa. Disons que ma minette est très difficile à soigner surtout à domicile, chez le véto, elle se laisse faire. 

C'est moi qui ai demandé au véto si l'on pouvait faire des sous-cutanées mais au cabinet. Je pense en fait que ma minette a eu une forte réaction aux deux injections qui ont, en plus, aggravé son IRC. Peut-être que le véto a jugé qu'il ne pouvait pas faire autrement pour soigner sa gingivite qui était douloureuse et l'empêchait de manger, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que je lui ai dit que je ne pouvais pas soigner ma minette à la maison et qu'il fallait donc faire quelque chose au cabinet. Ce qui, je pense, a motivé sa décision qui était cependant très risquée.
Ma minette recommence à boire d'elle-même depuis cette nuit, elle accepte de la nourriture humide renal (l'équivalent d'une cuillère à soupe toutes les  3 heures), elle se promène dans le jardin très lentement et passe tout son temps dehors.
Bon, pourvu que cela dure. J'ai entendu parler de l'IPAKITINE, qu'en pensez-vous ? je me dis que couplé à quelques sous-cutanées, cela pourrait aider les reins très abîmés. Il y a apparemment de bons résutats.

Merci encore.

Marianna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Re: Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Soffrog Jeu 22 Aoû - 11:57

J'ai une matoune de presque 19 ans très difficile aussi, on la réhydrate tous les deux jours, on y va en douceur, elle se laisse faire, ne bouge quasi pas, alors que ça dure qq minutes, parfois on est étonnés par ce que nos chats peuvent "supporter" (ça ne fait pas mal c'est juste contraignant) pour rester en vie... Et ça évite le stress d'aller chez le vété, regardez des vidéos, c'est très "faisable"... 

L'ipatakine est un chélateur de phosphore, donc pourquoi pas ?
Mais je n'en ai jamais donné à la mienne... 

Sinon il y a le bloxaphte pour les gingivites, c'est un médicament (gel) pour nous mais qui fonctionne pour les chats, c'est une barrière contre la douleur à mettre sur les gencives, donc ça soulage mais ça ne soigne pas Wink
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Re: Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Marianna Jeu 22 Aoû - 12:14

Merci Soffrog, et bravo pour votre matoune au grand âge dont vous vous occupez si bien. Oui, ça n'est pas simple, je vais voir un autre véto demain qui est plus orienté plantes, soins naturels et qui avait fait une sous-cutanée à ma minette il y a deux ans et demi quand nous avons découvert son IRC.

En fait, ma minette a un taux de phosphore vraiment très élevé donc je pense que ça vaut le coup d'essayer l'IPAKITINE. Mon véto ne propose jamais rien, excepté du Semintra il y a 2,5 ans. Et là, je lui ai demandé s'il fallait que je reprenne et il m'a répondu que ça ne servirait à rien. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, donc, je me renseigne comme je peux .
Pour le gel, merci du conseil, le problème c'est que c'est un point localisé sur une mollaire au fond de la bouche, difficile d'accès. C'est dû au tartre et le véto me dit qu'il faudrait faire un détartrage ou carrément enlever la mollaire, étant donné que dans un cas comme dans l'autre, il faudra une anesthésie. Mais ma minette a 16 ans, bénéfice/risque à bien évaluer.

Bon après-midi, Soffrog.
Merci

Marianna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Re: Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Soffrog Jeu 22 Aoû - 12:52

J'ai beaucoup de chance, ma fifille est une guerrière Smile 
Parlez lui de l'argent colloïdal ? ça peut être une autre piste Wink 
16 ans, c'est déjà un bel âge, on sait toutes ici que l'irc gagne toujours, il faut évaluer aussi le confort pour tout le monde Wink 
La mienne a vécu (et nous aussi) une très sale période il y a 2 ans et demi, on a lâché prise sur tout, lui avons donné ce qu'elle aimait, car on privilégiait son confort de vie avant sa "longévité" et voilà ce que ça a donné, elle est toujours avec nous, combien de temps ? Nul ne le sait, mais à cet âge qu'ont les nôtres, priorité à la qualité et au confort de vie Wink
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée Empty Re: Antibio et anti-inflammatoire avec IRC avancée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum