-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

4 participants

Aller en bas

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première Empty Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

Message par Soffrog Ven 21 Juin - 14:18

https://www.20minutes.fr/societe/2544063-20190621-lyon-chirurgiens-realisent-transplantation-renale-chat-sauvent-premiere?xtor=RSS-176

Un article, qui à première vue, paraît intéressant, Joëlle, si ce n'est pas le bon endroit, désolée  kiss
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première Empty Re: Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

Message par joelle Ven 21 Juin - 15:03

merci pour le lien Soffrorg. Je suis ravie que les chirurgiens en France se lancent de ce projet.

La greffe rénale existe aux USA depuis bien longtemps puisque je pensais faire greffer Whymper il y a plus de 15 ans. Mais il ne remplissait pas toutes les conditions . Il avait 14 ans et  dans tous les cas, il ne peut s'agir que de chats jeunes (atteints de maladies des reins comme la PKD ou autre). Il faut également que le chat prenne à vie des médicaments anti rejets. A l'époque, il y a 15 ans, le coût était de minimum 150 euros par mois.

Voilà un espoir pour les jeunes chats.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première Empty Re: Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

Message par marie,33 Ven 21 Juin - 23:55

C'est extraordinaire cette ouverture tout à coup  même si ça a un coût énorme  c'est un espoir !
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première Empty Re: Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

Message par joelle Sam 22 Juin - 21:04

C'est vraiment une première en France. Enfin pas tout à fait car cela avait été tenté, il y a quelques années, à titre expérimental.

Dans le cas décrit, c'est le frère de la petite malade qui a été prélevé. IRC à cet âge, on peut imaginer que cela peut être une maladie génétique ou congénitale. J'espère que le frère n'en est ou n'en sera pas atteint car il ne lui reste plus qu'un rein.

Séverine, la vétérinaire de l'APSANA a apporté un éclairage pro sur le sujet en mettant en avant que le chat prélevé à qui il ne reste qu'un seul rein, sera plus sujet qu'un autre chat à l'IRC. A t on le droit de lui imposer cela? question d'éthique.

Et s'il n'y a pas de frère ou sœur, qui sera le donneur compatible? Le problème de chat avec un seul rein s'est vite posé aux USA où la greffe est courante. Les chats de refuge se trouvaient donneurs forcés. Aujourd'hui, la famille est obligé d'adopter le chat donneur.

Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est le prix du traitement anti rejet. Aux alentours de 150 euros par mois il y a 10 ans. Je n'ose pas imaginer le prix aujourd'hui. Il est à donner à vie.

De plus, seuls les jeunes chats atteints d'une maladie congénitale  (type PDK) sont opérés. Elle n'est pas proposé aux chats âgés qui présente un autre type d'IRC.

c'est certes une belle avancée scientifique mais dans quelle mesure cette greffe est elle réalisable à grande échelle?

A voir dans les années à venir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première Empty Re: Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

Message par llulabel Mar 2 Juil - 21:58

ah moi aussi je voulais vous mettre l'article vu dans le ouest france :
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/un-chat-beneficie-d-une-greffe-de-rein-grace-des-chirurgiens-lyon-une-premiere-en-france-6409672 
par contre je suis aussi dubitative sur l'idée de prélever un rein à un chat en bonne santé sachant que les reins sont une des fragilités des chats, j'imagine facilement que c'est condamner l'autre chat à une mort prématurée Sad

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première Empty Re: Lyon: Des chirurgiens réalisent une transplantation rénale sur un chat et le sauvent, une première

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum