Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

insuffisance renale chat (question posée par vague22)

2 participants

Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty insuffisance renale chat (question posée par vague22)

Message par ijones Ven 4 Fév - 20:12

question posee par vague22:

mon chat est âgé de 15 ans et demi et est atteint d'IR. Il a fait une crise au mois de novembre. Il avait 2,36 g d'urée et un taux également très élevé de créa. Mon véto n'a pas jugé utile de lui prescrire un traitement, car pour lui mon papou n'avait plus que 4 à 6 semaines à vivre. Aujourd'hui, 12 semaines après sa crise, il est toujours là et il me semble aller bien. Le problème qui se pose est le problème de la nourriture. G essayé toutes les marques de croquettes et patés vendus chez les vétérinaires. Il mange pendant quelques jours, parceque c'est nouveau, puis il se lasse et refuse de prendre l'alimentation spéciale, sauf le poisson (toxique ?). Actuellement je lui donne des croquettes RC rénal (G commencé samedi). Pour l'instant, il aime, mais pour combien de temps ????????? je ne le sais pas, peut être une semaine, peut être deux, peut être moins. il est imprévisible. Chaque jour C du stress... vat'il manger ses 40 gr ..... G donc essayé tous les aliments proposés par les vétos. Que me conseiller vous de lui donner s'il arrête de s'alimenter avec des croquettes Royal Canin ? viande blanche ? jaune d'oeuf ? D'après vous peut t'il vivre encore longtemps avec un taux d'urée important ? Pouvez vous me conseiller ? merci
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty pour vague

Message par ijones Ven 4 Fév - 20:58

l hygiene alimentaire est evidemment importante chez les chats insuffisants renaux.en fait il faut un regime alimentaire pauvre en proteines,et cela lorsque le taux d uree est entre 60 et 80mg/dl.mais par contre il ne faut pas reduire trop les taux de proteines,car sinon le corps va cataboliser les proteines endogenes(cad celles qu il contient) et les faire circuler par voie sanguine jusqu aux reins,ce qui produira le meme probleme.donc reduire les proteines a fond ne sert a rien.donc evidemment pour cela il y a des aliments tout prets et qui sont equilibres.si ton chat n accepte plus ces aliments speciaux,alors tu peux aussi lui concocter une ration menagere a base de foie(de boeuf,de poulet ou de porc),des oeufs durs(tres cuits)(max 2 par jour),du riz blanc cuit sans sel(max 2 tasses).a ca il faut rajouter 1 cuillere d huile vegetale,5g de carbonate de calcium par jour,et une pincee de chlorure de potassium(substitu de sel),ainsi qu un supplement en vitamines et mineraux special pour chat contenant de la taurine(un chat a besoin de 250mg de taurine par jour).qd tu cuit le foie,il faut eliminer la graisse apres.pour donner plus de gout au tout,tu peux rajouter un peu d eau tiede.
voila pr repondre a ta question precise.par contre en ce qui concerne l insuffisance renale,il ne faut pas oublier d eliminer 2 causes importantes d insuffisance renale chronique chez le chat,qui sont les calculs et les infections.2 causes qu on peut traiter.
donc pour moi,comme je te l ai deja dit,ce n est pas l age de ton chat qui decide s il faut traiter ou pas.ce qu il faut c est traiter les crises aigues,lorsque l uree dans le sang augmente ainsi que la creatinine.il faut traiter ca en diluant le sang pour le detoxifier par perfusions.l aider s il vomit etc....
en dehors des crises aigues,il faut le surveiller,il faut qu il mange,et il faut qu il mange equilibre relatif a son probleme.parfois qd un chat insuffisant renal ne mange plus,ce n est pas forcement que sa nourriture ne lui plait plus,mais aussi et stt parce qu ils sont regulierement sujets a des nausees,des degouts de la nourriture,due a leur maladie.il faut donc en parler a ton veterinaire,qu il te donne qqch pr combattre ces nausees.dc ce n est pas forcement que telles ou telles croquettes il n apprecie plus.il les remangera peut etre une fois que ses nausees seront passees.mais il ne faut pas attendre que ces nausees disparaissent d elles memes,car un arret d alimentation trop longue est tres nefaste pour un chat malade.
bon voila,j espere avoir repondu a ta question.
je t embrasse et te souhaite bon courage.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty insuffisance renale chat

Message par Invité Dim 3 Fév - 21:41

concernant ration menagère , il me semble que le foie ne peut être donné trop souvent vu le risque d'excès de vitamine A - ex 1 à 7 mg /100 g de foie de boeuf, si en plus de ça on ajoute un complexe vitaminé qui va aussi en contenir, concernant la taurine sa principale source est la viande , le poisson, donc déjà contenu dans le foie bien que peut être une légère supplémentation puisse être utile
dans cette ration manque des légumes, source de vitamines et oligo-élements , qui devraient se trouver en petite quantité dans une ration menagère, ainsi qu'une petite quantité de cereale très cuit , par ex riz

5 gr de carbonate de calcium ? , cela me semble vraiment beaucoup, un excès de calcium chez le chat
peut être vraiment très grave , souvent 1,25 g de carbonate de calcium contient 500mg de calcium, la quantité pour nous , adultes est 1 gr par jour en tant que supplement !! donc pour le chat logiquement 10 fois moins approx ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty insuffisance renale chat

Message par Invité Dim 3 Fév - 22:27

erreur dans mon précédent message, le riz , car faissant parti de la recette donnée

pour le carbonate de calcium, ceux qui donnent l'ipakitine , il faut en tenir compte dans la ration journalière du calcium car le carbonate de calcium est l'ingrédient principal d'ipakitine ( pour son rôle de chelateur de phosphore ) , l'autre composant est la choline ( on trouve aussi la choline dans le foie ) , supplémentation en choline semble plus discutable dans le cas d'insuffisance rénale ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty Re: insuffisance renale chat (question posée par vague22)

Message par joelle Dim 3 Fév - 22:45

sony, es tu vétérinaire? Ijones qui a répondu à vague, est la vétérinaire du forum. En général, elle est seule à pouvoir répondre dans cette rubrique.

Cela fait trois fois en 48 heures que je fais la remarque.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty insuffisance renale chat

Message par Invité Dim 3 Fév - 23:11

je ne suis pas véterinaire et en ecrivant mon message j'ai voulu soumettre au véterinaire qui a donné les composants de cette ration ménagère ma réflexion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty garder une petite place pour l'espoir !

Message par Invité Mar 12 Fév - 20:55

Bonjour !
Voilà, je vous envoie mon premier message, et c'est pour vous parler de ma siamoise qui a aujourd'hui 19 ans et presque et demi. Elle a une insuffisance rénale qui date de près de 6 ans et consomme boîtes et croquettes spéciales de chez ma vétérinaire. On lui faisait ses prises de sang tous les trois mois et au final, l'année dernière ses veines ne pouvaient plus supporter les aiguilles, même la véto stressait à cette pratique. Surtout que quelques semaines avant, ma Zouchi avait fait une déshydratation et probablement un AVC (d'après ma véto !).
Ma chatte tournait en rond sur elle même à de nombreuses périodes de la journée. Elle ne mangeait pas non plus et vomissait de l'eau. L'urgence a été de la soigner pour les nausées et gastrite et lui redonner le gout de la nourriture.
De plus, il fallait la perfuser si elle ne se nourissait et buvait plus.
Le traitement pour l'estomac, à mon avis, a dû la sauver, et afin qu'elle remange, je me suis jetée à l'eau en lui donnant des choses à manger anti IR, genre miettes de thon, dans le but de la refaire saliver.
Ca a marché.
C'était en juillet 2007, et le traitement qu'elle a en Fortékor et Candilat pour son soi disant AVC, fait qu'elle a retrouvé son comportement quasi normal et son esprit câlin. Elle a de l'appétit, fait son petit tour dehors (surveillé) pour se dégourdir et sentir la trace des félins qui ont pu visiter le jardin la nuit, et je la sens contente de vivre parmi nous, elle reste bavarde et continue à remplir son rôle de me réveiller pour aller au boulot. Pour l'instant je ne veux pas l'emmener chez la vétérinaire, car je trouve en y pensant qu'elle y a subi trop de stress à y être souvent pour ses taux d'unrée et de créatinine, elle revenait souvent malade.
J'espère n'avaoir pas été trop longue et vous remercie de me lire.
Hanneton

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty Re: insuffisance renale chat (question posée par vague22)

Message par Invité Jeu 22 Mai - 14:31

Je viens de perdre mon chat adoré à cause d'un problème rénal. Du jour au lendemain il a arreté de manger, ne bougeait plus, a beaucoup maigri, disons qu'il était amigri depuis quelques semaines déjà, mais cela lui arrivait régulièrement puis tout repartait. Je mettais cela sur le compte de l'alimentation, me disait qu'il se lassait de ce que je lui donnait car une fois changée ses croquettes il remangait...
Avec du recul et des infos il est vrai qu'il buvait toujours beaucoup et urinait beaucoup mais je ne savais pas que c'étaient des symptomes de cette maladie.
Bref je l'ai emmené en clinique vétérinaire, le dr lui a donné un traitement, diagnostiquant une néphrite. Deux jours après, pas de mieux. Je l'ai donc ramené et il l'a mis sous perfusion, me disant que normalement les choses devraient repartir mais rien n'y a fait. Au bout de trois jours sous perf il ne s'alimentait toujours pas et son état s'était agravé malgré la réidratation due à la perfusion. Le vétérinaire nous a dit que c'était une question de jours... et qu'il souffrait et nous a fait comprendre que....
Nous sommes inconsolables et surtout nous nous en voulons de n'avoir rien vu avant...
Il y a quatre ans il avait eu des calculs de struvite et avait du avoir une sonde mais les choses étaient rentrées dans l'ordre, était-ce le début ???? Cette maladie peut-elle aller si vite ?? Notre chat avait seulement ^à peine 6 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty Re: insuffisance renale chat (question posée par vague22)

Message par joelle Jeu 22 Mai - 15:30

Bonjour Elisa,

L'IRC est une maladie sourde et sournoise. Elle se montre quand il est trop tard. Il faut bien en connaitre tous les petits symptômes qui nous semblent insignifiants pour la déceler précocément. Tu ne pouvais donc pas savoir. Nous apprenons hélàs par expérience.

Les calculs sont en effet un point de départ possible de l'insuffisance rénale qui va mettre des années à évoluer.

Je comprends ton désarroi. Tu n'oublieras jamais ton petit. Il est dans ton coeur pour toujours.

Je compatis à ta peine
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty Re: insuffisance renale chat (question posée par vague22)

Message par Invité Jeu 22 Mai - 19:03

Merci beaucoup c'est très gentil. Nous avons tellement peur de ne pas avoir fait tout ce qui pouvait être fait... on n'arrete pas de se poser des questions.... il nous manque tellement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty malformation cardiaque

Message par Invité Mar 17 Juin - 20:22

bonjour,

Moi aussi je viens de perdre ma petite chatte su à une malformation cardiaque. En faite je l'ai faite stériliser et le vétérinaire mavait dit qu'elle était en bonne santé quand je l'ai récupérer. Arrivé chez moi son coeur batté trés vite et elle respiré la bouche ouverte, je croyé que c'était normal et qu'elle avait juste soif, elle as commencer à avoir ses symphthomes là à 20h et à 23 h elle est morte chez moi, dc tout de suite je l'ai emmener au veto et il ma dit qu'on pouvait rien faire et qu'elle as manqué d'oxigène. En faite elle as fait une décompensation du coeur du à lanesthésie, car elle avait une malformation au coeur ( le coeur droit plus gros que le coeur gauche ) et un caillaux se seré mis dedans, mais on le savait pas qu'elle avait cette malformation, le veto lavais pas vu à l'examen, il avait pas du faire d'échograhie avant de l'opérer. et àç l'autoposie c'est là qui ma dit que sa malformation était antérieur à lopération.
Maintenant je men veux de lavoir opérer. le veto as dit qu'elle aurait pas pu vivre longtemps avec cette maladie.
Pensez vous vous que le vétérinaire aurait pu la sauver si je l'aurai emmener dés le debut de ses symphthomes ? ( coeur qui batté vite et respiration à bouche ouverte )

Merçi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insuffisance renale chat (question posée par vague22) Empty Re: insuffisance renale chat (question posée par vague22)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum