Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chat IRC manque d'appétit

3 participants

Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Chat IRC manque d'appétit

Message par Lagrande2 Sam 29 Déc - 0:51

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

Mon chat Mouchka de 7 ans a subi une opération de l'uretère fin octobre avec pose d'un sub. A la suite de quoi 1. Elle a développé une pyélonéphrite importante à gène multirésistant et 2. On lui a diagnostiqué une irc à stade déjà avancé.
La pyélonéphrite est en cours de traitement qui semble faire effet: elle mange - un peu - elle n'est plus anemiée, elle est en pleine forme, a lf poil brillant...

Elle a également des perfusions sous cutanées qui semblent lui faire du bien.

Reste un problème majeur: l'alimentation.

Passer à la nourriture rénale a été un vrzi problème. Elle refuse la plupart des patées rénales (hills, royal canin tout particulièrement, la pâtée en mousse aussi), mange certaines croquettes (royal canin spécial, specific et parfois normal, très peu hills)
Elle semble apprécier la game pro plan rénal, un peu beaphar, un peu katovit. Mais... elle mange en toute petite quantité chasue portion, heureusement en plusieurs fois. Elne mange rarement en quantité suffisante. Je précise qu'elle refuse tout médicaments administré oralement.

Je lui donne quelques bouts de blanc de poulet ou de dinde en complément même si cd n'est pas idéal.
Dernièrement (après sa dernière injection d'antibiotique) son appétit semblait revenir. Ellf mangeait visiblement mieux, notamment des croquettes.

Et aujourd'hui rrtour de vacances, 3h dd train etc et elle recommence à pinailler.
Je désespère.

Sauriez-vous comment redonner de l'appétit à mon chat? Le vétérinaire m'avait conseillé de varier au maximum sa nourriture mais visiblement ce n'est pas suffisant et des jours comme celui-ci, j'avoue que je me décourage.
Merci beaucoup pour toute idée.
Bien cordialement

Lagrande2
Oie blanche

Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Re: Chat IRC manque d'appétit

Message par marie,33 Sam 29 Déc - 14:43

Bonjour , désolée pour ton chat  , je pense que des personnes plus calée que moi vont te répondre 
Mais tu pourras sans doute  trouver des réponses avec ce lien

http://www.apsanaforum.org/f40-questions-sur-l-alimentation-et-le-comportement-alimentaire
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Re: Chat IRC manque d'appétit

Message par Lagrande2 Sam 29 Déc - 15:15

Pas vraiment. Mais merci beaucoup.

Lagrande2
Oie blanche

Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Re: Chat IRC manque d'appétit

Message par marie,33 Sam 29 Déc - 22:38

je vais essayer d'avertir l'administrateur du forum elle te répondra mieux que moi
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Re: Chat IRC manque d'appétit

Message par Lagrande2 Sam 29 Déc - 23:01

Merci beaucoup. Et merci pour ta gentillesse.

Lagrande2
Oie blanche

Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Re: Chat IRC manque d'appétit

Message par joelle Dim 30 Déc - 10:31

bonjour, excusez moi pour ma longue absence. Beaucoup de soucis m'on tenus éloignée du forum.

Vous expliquez que lorsque votre chat est sous antibiotique, il mange mieux et à l'arrêt du traitement il mange moins bien. C'est cela? La pyelo nécessite souvent un traitement long et parfois même à vie. Si l'arrêt de l'appétit survient dans ces conditions, il faut vraiment en parler au vétérinaire.

En attendant de trouver le bon rythme pour le traitement il faut trouver des subterfuges pour qu'il mange. Vous pouvez lui donner de la nourriture de qualité même si elle n'est pas irc. Il faut surtout un taux très bas de phosphore. Dans l'alimentation pour chats Seniors, il peut y avoir ce qu'il aime. Avez vous tenter une ration ménagère? De la bonne cuisine pourrait elle le tenter*?  Si vous ne voulez pas cuisiner de la viande, vous pourriez partir sur les boites Cosma original en gelée. C'est de la viande ou poisson cuisinés dans de la gélatine végétale. Il faut qu'il aime. Et je n'ai pas le taux de phosphore de ces boites. Vous pourriez rajouter un chelateur de phosphore (ipakitine éventuellement - j'en ai plusieurs flacons à donner). Rajouter de l'huile de colza, de l'huile de saumon ou krill, bref utiliser la boite comme viande, base des menus indiqués plus bas.

S'il ne mange pas beaucoup il faut également prévoir des compléments alimentaires pour chats IRC avec vitamines et minéraux. Soit le petphos felin senior soit encore mieux, vit I5 little CA ou Felini Renal

Il faut savoir que l'IRC donne très très souvent des nausées et ce sont souvent ces nausées et maux d'estomac qui empêchent le chat de manger. Il faudrait penser à traiter ces problèmes pour voir si cela améliore la situation (essayer juste un ou deux jours de donner du phosphaluvet pour voir si cela apporte un mieux- si oui, en parler au vétérinaire qui mettra sous traitement )

Voici des exemples de rations ménagères pour chats IRC


Et voici les recettes ! 

VARIANTE Steak haché Bœuf 5 % MG :

•90 g de steak haché de bœuf à 5 % MG, cru ou peu cuit
•2 cuillères à café (8 g) d’huile de colza crue.

•40 g de haricots verts ou carottes cuits ou 40 g de courgettes ou endive ou brocoli + 1 cuillère à café de son de blé
•5 g (pesé sec) de riz ou brisures de riz, à cuire très longtemps à l’eau
•1 dose (4 g) de Vit’i5 Little Ca

•1/2 gélule de 500mg d’huile de poisson riche en oméga 3 (EPA+DHA) – soit 1 gélule sur 2 jours (huile de saumon ou huile de krill)





VARIANTE poulet ou dinde :

•80 g de blanc de poulet ou de dinde, cru ou peu cuit
•3 cuillères à café (12 g) d’huile de colza crue
•40 g de haricots verts ou carottes cuits, ou 40 g de courges ou endive ou brocoli + 1 cuillère à café de son de blé
•5 g (pesé sec) de riz ou brisures de riz, à cuire très longtemps à l’eau
•1 dose (4g) de Vit’i5 Little Ca
•1/2 gélule de 500mg d’huile de poisson riche en oméga 3 (EPA+DHA) – soit 1 gélule sur 2 jours







VARIANTE Poisson gras :


•80 g de filet de saumon frais ou congelé (sans peau ni tête ni arêtes), cru ou peu cuit
•1 cuillère à café (4 g) d’huile de colza crue
•40 g de haricots verts cuits
•5 g (pesé sec) de riz ou brisures de riz, à cuire très longtemps à l’eau
•1 dose et 1/4 (5 g) de Vit’i5 Little Ca




Dans tous les cas : si les légumes sont en conserve, les égoutter avant de les incorporer à la ration. Si les légumes sont frais ou congelés, ajouter une pincée de sel à l’eau de cuisson du riz pour un apport de sodium minimal.
 



Vit’i5 Little Ca est formulé spécifiquement par  un vétérinaire nutritionniste pour compenser les manques en minéraux et vitamines d’une alimentation maison pour les chiens et chats de tout âge souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque, pour apporter le calcium et autres micronutriments indispensables à  couvrir ses besoins nutritionnels, mais aussi pour limiter l’absorption du phosphore présent dans les ingrédients de la ration (en augmentant le ratio phospho-calcique final de la ration) et ainsi préserver le plus longtemps possible la fonction rénale résiduelle .



https://cuisine-a-crocs.com/fr/boutique/16-vit-i5-little-ca-pour-ration-mixte-ou-menagere-3770001413082.html




Vous trouverez page 24 de ce document, deux autres menus pour IRC. [url=http://www.apsana.info/forum/rations menag%e8res irc.pdf]http://www.apsana.info/forum/rations%20menag%e8res%20irc.pdf[/url]

Felini renal https://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/vitamines_chat/poudre_flocons_vitamines_taurine_chat/550341

J'aurais du commencer par cela. Avant d'être malade, que mangeait il? En mangerait il encore aujourd'hui? Est le changement de nourriture qui le rebute ? Avez vous ses taux urée créatinine?




Donnez nous des nouvelles



Je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat IRC manque d'appétit  Empty Re: Chat IRC manque d'appétit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum