Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

3 participants

Aller en bas

chat Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par SOADLY Sam 27 Mai - 22:30

Bonjour tout le monde,

Super pour ce site, un site spécifique pour les animaux ayant une IRC. Je vais y passer des heures pour y trouver des informations utiles. Pour ma petite histoire, cela fait 7 semaines environ que mon chat de 5 ans a été diagnostiqué IRC. Lorsqu'une échographie confirme ceci, la véto m'annonce qu'il n'aura pas une grande espérance de vie... Je n'ai pas retenir mes larmes... 

Je ne connais pas les taux qu'il avait, mais je dois rappeler lundi ma veto et lui demanderai. Je n'hésiterai pas à les poster ici si cela peut aider certaines personnes à comprendre. 

Il y a une semaine, mon chat sortait d'une perfusion car il ne s'alimentait plus, vomissait uniquement des sucs gastriques (donc rien dans le ventre) et une forte fatigue. La perfusion ne l'a pas aidé, se fatiguait de plus en plus et ne mangeait toujours rien. Il s'isolait dans la chambre et ne voulait pas se faire toucher (je n'insistais pas non plus). Il devait dormir 23h/24. Croyant que son état n'allait pas s'améliorer, je me suis dit que j'allais lui donner du poulet à manger, bien que cela ne soit pas fortement recommandé. Bien que très fatigué, il s'est régalé et repris petit à petit des forces.

Aujourd'hui, il a repris des forces et se sent bien (enfin je crois), il ronronne souvent et revient vers nous pour nous faire câlins à sa façon. Je ne peux pas m'empêcher de me réveiller au milieu de la nuit pour m'assurer qu'il va bien.

Voilà pour ma petite histoire : ma femme et moi arrivons à l'administrer le Semintra. Il ne se laisse pas faire mais on arrive maintenant à lui administrer ceci rapidement.

Par contre, la nourriture rénale ne lui plaît vraiment pas. Je le comprends, car ceci doit être moins appétant vu le faible taux de protéine. J'essaie de mélanger sa nourriture rénale (la véto m'a donné du Royal Canin) avec la marque Almo, mais n'en veut toujours pas. Est-ce que vous aurez des conseils, des pistes que je pourrais essayer pour que ces mets avec la nourriture rénale soit plus appétissant pour lui?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.

SOADLY

SOADLY
Oie blanche

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par Lorette40 Sam 27 Mai - 23:16

Bonsoir . Il est difficile pour nous d'encaisser un tel diagnostic Mais Il l'est tout au tant pour le chat de devoir brutalement changer d'alimentation. Le poulet n'est pas mauvais pour lui se sont des protéines de bonnes qualités . Du steak haché maigre si non . Il vaudra toujours mieux  chat irc mange autre chose que renal plutôt que pas du tout .
L'idéal serait de faire une transition en  introduisant l'aliment de régime progressivement à l'ancien . Pour l'humide perso j'ajoute des sticks liquide de chez  Félix en ce moment se sont les favoris de byline avant c'était les  Miamor j'en met aussi avec le semintra
Il faut du temps pour trouver ses marques à chacun c'est normal on ne peut pas tout changer aussi facilement du jour au lendemain . C'est un chat !!!!!
Alors patience et zen... il faut parfois des mois pour arriver à faire accepter un tel changement.
Des croquettes données à la main seraient elles plus appréciées ?
Il serait bon en effet d'avoir les taux avant et après la perf. Qu'à révélé  l'echo exactement ?
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par SOADLY Sam 27 Mai - 23:44

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre message et votre soutien.

Concernant son bilan sanguin et échographie : pour le bilan, je vais demander des copies des analyses à ma véto. Pour l'échographie, l'autre vétérinaire m'a annoncé qu'il lui restait 50% de ces reins. Il me semble que c'était ce chiffre. Sous le coup de l'annonce de l'IRC, je n'entendais plus grand chose. Mais, je lui ai répétais 50% et elle me l'a confirmé. Elle m'a précisé que pour un homme, on aurait déjà fait des dialyses et une demande de greffe (elle m'indiquait ceci pour que je me rende compte à quel point ces reins sont détériorés).

Concernant pour son alimentation : je vais en effet continuer à mélanger la nourriture rénal avec sa nourriture Almo en diminuant la proportion rénale. Je n'avais pas précisé mais mon chat préfère uniquement l'humide (tant mieux). Les croquettes rénale de Royal canins n'ont pas plus de succès.

Je continue ma lecture sur ce site qui est une vraie source dédiée uniquement pour les IRC de nos petites bêtes. Je n'ai pas encore vu l'auteur de ce site, mais un GRAND MERCI.

SOADLY
Oie blanche

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par Lorette40 Dim 28 Mai - 10:54

C'est vrai que les pâtés rénales sont vraiment moins appétissantes que le reste , je donne toujours un peu d'almo à Byline qui mange essentiellement des croquettes rénales , certaines ne sont pas trop riches en protéines et se sont des pâtés d'excellente qualité . S'il a un taux de phosphore élevé et que tu veux garder l'almo il y a des chelateurs de phosphore qui peuvent être une alternative. Il peut être  difficile d'aller contre la volonté d'un chat alors parfois il faut contourner le problème d'une autre manière en attendant sa bonne volonté.
Les protéines nécessaires pour un chat irc doivent avant tout être de hautes qualités c'est ce qui est visé dans l'alimention renale.
Je m'attendais à ce que le veterinaire qui a réalisé l'écho soit plus explicite sur l'état et la cause possible de cet état surtout si jeune .
L'auteur du site est fort occupée en ce moment , l'apsana est aussi une association de protection Et elle a plusieurs de ses chats qui nécessitent des soins . Joelle quand elle s'appercevra d'un nouveau venu viendra .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par SOADLY Dim 28 Mai - 11:44

La vétérinaire qui a fait l'échographie a en effet constaté des lésions cicatrisées. Elle suppose que c'est soit congénitale ou suite à une forte intoxication. J'ai déjà eu des chats en étant petit, je ne laisse jamais des substances dans mon appartement qui pourraient l'intoxiquer.

Il faut dire que c'est chat qui se balade beaucoup. Je l'ai déjà vu boire de l'eau dans lequel je n'aurai pas plongé ma main dedans. Il se peut qu'il allait manger quelque chose également (c'est une supposition). Je ne veux surtout pas l'empêcher de sortir, cela serait comme le priver de respirer. J'essaye de le surveiller mais, comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas toujours possible.

Vous indiquez que : 
Les protéines nécessaires pour un chat irc doivent avant tout être de hautes qualités c'est ce qui est visé dans l'alimention renale.


J'ai entendu dire que cette nourriture n'était pas forcément de bonne qualité, enfin j'ai lu un peu de tout. En même temps, il n'y a pas vraiment le choix.

Encore merci pour votre soutien

Voici une petite photo de Pancho :

Chat 5 ans IRC + alimentation difficile 20170510

SOADLY
Oie blanche

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par Lorette40 Dim 28 Mai - 13:11

Quel joli coeur !
Possible que se soit congénital , une amie a eu sa chatte intoxiquée à l'extérieur et c'est brutal . Si l'écho a été réalisée peu après les symptômes je ne pense pas que la cicatrisation est eu déjà lieu.
ce qui fait surtout polémique c'est l'utilisation des céréales dans l'alimentation du chat déjà sur un chat en bonne santé ça fait débat ! L'alimentation rénale est une alimentions qui est quand même de bonne qualité surtout le type de protéines utilisées . Je crois qu'on a encore beaucoup découvrir dans ce domaine . Et malheureusement l'arsenal thérapeutique est quand même limité, l'alimentation en est une composante . C'est un équilibre à trouver entre ce que le chat veut Bien accepter, le stade de la maladie Et ce qui réussit le mieux au chat. Une réduction trop forte Et trop précoce ( en fonction du stade de la maladie ) en protéine entraîne une fonte musculaire par exemple. En somme il y a les grands principe et une réalité plus flexible selon les particularités .
C'est une bonne chose que Pancho puisse continuer à vivre sa vie comme avant rien de pire qu'un changement radical pour mettre à mal le moral .
Je reviens sur ce qu'à dit le veterinaire Oui son espérance de vie est potentiellement écourtée mais il y a tellement de facteurs qui influent que Bien qu'on doive rester réaliste et prudent ( la maladie nous rattrape toujours un jour ou l'autre)on ne peut partir défaitiste . On a eu de belles surprises de longévités ( évidemment relatives) sur lesquelles les vétérinaires n'auraient pas parié un kopeck !
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par Lili DG Ven 27 Avr - 20:02

Des nouvelles de Pancho ?
Lili DG
Lili DG
Grive Musicienne

Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Basse-Normandie

2ème animal : *** Chiquito Negrito, dit Tchick, tout noir ! ... et adorable.
Trouvé en juillet 2015 dans ma cour... n'appartenant à personne, et personne non plus n'en a voulu... ça tombait bien, car lui voulait rester et a tout fait pour : y compris séduire la Juju !... il connaît très bien les codes. Il avait 7/8 mois à son arrivée.
Testé Fiv+ (porteur sain.)



Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat 5 ans IRC + alimentation difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum