Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

alimentation ménagère chat irc

2 participants

Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty alimentation ménagère chat irc

Message par Flona1972 Mer 20 Mai - 20:55

rebonjour,

je m'interroge sur l'alimentation ménagère dans les cas d'irc avancés car mon chat ne cesse de perdre du poids malgré son alimentation.. il a aussi de la diarrhée qui ne passe pas.. j'ai lu que les glucides comme le riz, bons en cas de diarrhée d'ailleurs, pouvaient  aider contre la fonte musculaire et je ne vois plus que cette solution pour l'aider à reprendre un peu de poids, je voudrais faire un essai en plus de ses croquettes habituelles..

avez vous des informations sur les jaunes d"oeufs crus? sont ils bons sur le plan des proteines ou il vaut mieux les donner cuits? avez vous des bons sites d'informations sur l'alimentation ménagere?

merci beaucoup Smile

Flona1972
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par joelle Jeu 21 Mai - 8:55

Très vaste sujet que l'alimentation ménagère surtout pour un chat IRC.

Le but de l'alimentation de régime est de réduire le taux de protéines, mais si on réduit, on réduit également le reste (minéraux et vitamines). Quand on bricole une ration ménagère soi même, il manque de tout. Quand on sait que l'alimentation est le premier médicament de l'IRC, le bricolage entraine de telles carences que les symptômes apparaissent : fonte musculaire - amaigrissement - constipation -aggravation de l'IRC).

L'élaboration d'une ration est donc CAPITALE pour un chat IRC. Il n'y a qu'un vétérinaire nutritionniste qui soit capable d'établir de telles rations. Je vous conseille, à vous et à tous ceux qui nous lisent, de contacter un nutritionniste par l'intermédiaire de votre vétérinaire. Si votre véto ne travaille pas avec un nutritionniste en particulier, il peut contacter Géraldine Blanchard http://cuisine-a-crocs.com/fr/ Elle a été prof à Alford et a formé de très nombreux nutritionnistes.

L'élaboration d'une ration a un coût (60-80 euros environ) mais cela vaut vraiment la peine car la ration varie en fonction de la maladie, de l'âge et des goûts du chat et comprend également les réajustements et le suivi. Rien de plus rassurant pour nous que de savoir que l'on ne bricole pas et que l'on offre ce qu'il y a de mieux pour notre chat.

Je vous conseille de lire les conséquences d'une alimentation ménagère non équilibrée http://blog.cuisine-a-crocs.com/category/ration-menagere/ on y retrouve les symptômes courant chez l'IRC (perte de poids, fonte musculaire, constipation) alors que ceux cci pourraient être éviter ou minimiser avec l'alimentation. On sous estime encore trop l'importance de l'alimentation.

Voyez également page 6 de ce document  http://www.svpf.fr/IMG/pdf/SVPF_T93_N4_PP19_26.pdf

un menu type pour chat IRC, très loin de ce que nous aurions pu imaginer. Riz, lentilles, huile de poisson et viande rouge. Oui, idées préconçues sur la viande rouge qu'il faut donner à l'IRC. Vous voyez qu'elle rajoute du vit I5 qu'elle a conçu car toute ration même équilibrée, est toujours trop pauvre en minéraux et vitamines. Vous trouverez le vit I5 I5 little Ca sur le site de cuisine à crocs.

Donc pour répondre partiellement à votre question : riz très cuit ok

Pour terminer (provisoirement) sur l'importance de l'alimentation, voyez les docs téléchargeables http://www.apsanaforum.org/t13811-doc-telechargeable-nutrition#215645

joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par Flona1972 Jeu 21 Mai - 9:56

merci joelle, il s'agit pour mon chat non pas de remplacer son alimentation car il mange toujours (mais moins) mais de lui faire prendre un peu de poids  car il est très anémié, je vois plus ça comme un complément en fait, juste rajouter un peu de riz, d'huile végétale et d'oeuf au a/d que je lui donne en plus en ce moment.. ce n'est plus trop le but de préserver ses reins au stade où il en est.. c'est l'anémie qu'il faut combattre pour l'instant et la diarrhée.. mon véto m'a dit que je pouvais lui donner tout ce qu'il voulait bien manger..pour résumer.. alors je cherche des aliments qui pourraient lui faire regagner de l'énergie en priorité comme l'huile et le riz ou les pâtes apparemment et si possible ne pas abimer ses reins malgré tout Wink

Flona1972
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par joelle Jeu 21 Mai - 11:18

oui pour l'huile de colza, huile de poisson, le riz bien cuit, un peu de lentilles et même un peu de steack haché car s'il mange moins sa ration, il faut rajouter quelque chose qu'il aime. Sans préparer un repas complet, inspirez vous des ingrédients des menus types pour irc du docteur Blanchard.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par Flona1972 Jeu 21 Mai - 12:13

merci beaucoup, j'ai beau lui présenter des trucs il ne les mange pas pour autant, il n'y a que ses croquettes qu'il mange donc je vais devoir tout mixer et lui donner à la seringue..

Flona1972
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par joelle Jeu 21 Mai - 12:32

il mange quelles croquettes et quelle quantité?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par Flona1972 Jeu 21 Mai - 12:38

ça depends, du renal ou du senior de hill's, j'alterne entre différentes sortes de marques de rénales..c'est pas ça qui va lui refaire prendre du poids.. pour les quantités difficile de juger, en tous cas il mange moins que les autres chats.. depuis une semaine je lui donne aussi du a/d en plus à la seringue, je sais que c'est pas conseillé mais mon véto m'a donné le feu vert .. avec son anémie il faut qu'il mange plus..

Flona1972
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par joelle Jeu 21 Mai - 12:56

C'est toujours difficile de gaver un chat en permanence. Ca a tendance à les traumatiser mais de temps en temps si çà peut l'aider. Il faut arriver à stopper la diarrhée qui le déshydrate certainement et continue de lui faire perdre des minéraux et du poids.

Le véto a proposé quelque chose contre la diarrhée? Quelle amélioration avec l'EPO? d'autres injections ont été prévues?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

alimentation ménagère chat irc Empty Re: alimentation ménagère chat irc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum