-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

TAUX DE PHOSPHORE

3 participants

Aller en bas

question TAUX DE PHOSPHORE

Message par seorim Mer 28 Jan - 18:30

Bonjour,
J'ai cherché sur internet avant mais impossible de trouver la quantité maximale de phosphore par jour/par kilo auquel un chat insuffisant rénal à droit. 
Quelqu'un pourrait-il me le communiquer ?
Comme j'ai calculé les taux selon ce que mon chat mange par jour pour avoir une idée, j'aimerai bien savoir... scratch
Merci beaucoup par avance !
seorim
seorim
Merle Siffleur

Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : Oise


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par Lorette40 Mer 28 Jan - 20:36

J'avais ça en réserve tu vas à la page 195 le reste aussi est intéressant http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2001_145_3_05.pdf

Je regarde si je n'ai pas autre chose de plus simple, apres il me semble bienque plus que le taux de  phophore que le chat avale dans sa journée c'est surtout ce qui est éliminé qui compte et là selon le stade et le chat cela diffère beaucoup de l'un à l'autre.
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par seorim Mer 28 Jan - 20:57

Merci Lorette, ce document est intéressant mais ils parlent de % de phosphore dans l'alimentation sur matière sèche, et en fait ce que j'aimerais bien savoir c'est combien (en mg) à besoin un chat insuffisant rénal en phosphore par kilo de poids et par jour. Parce que je ne sais pas pourquoi j'avais noté dans un coin y'a quelques semaines "phosphore 68 à 182 mg/jour" mais pas moyen de me souvenir où j'ai trouvé ces données et si c'est par kilo de poids ou non.
J'ai calculé le phosphore pour Apollon et ca me semble énorme ! Je trouve au total dans sa nourriture 334mg de phosphore par jour ! Et pourtant il ne prend que 10g de RC fibre + 35g de hill's k/d + 40g de pâté j/d au taux de phosphore raisonnable... J'ai peut-être mal compté ou alors mes données "68 à 182mg" par jour sont bien par kilo de poids. Le gros doute, quoi.
Enfin, je suis surement partie trop loin dans mon étude des phosphores d'Apollon, mais bon j'étais curieuse de savoir en fait. scratch
seorim
seorim
Merle Siffleur

Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : Oise


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par Lorette40 Mer 28 Jan - 21:24

Il faut faire un calcul par rapport à l'apport de calcium. puisque c'est un ratio entre les deux qui va déterminer l'apport nécessaire de phophore , donc tu divises le taux de calciu nécessaire par le ratio nécessaire selon les besoin de ton chat en général 1,3 mais ča va de 1 à 2
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/l-alimentation-des-animaux-de-compagnie/les-besoins-nutritionnels-du-chat-adulte.html
Je crois bien qu'au lieu de t'éclairer j'embrouille les choses.
Qu'est çe qui t'inquiète par rapport au phosphore?
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par Lorette40 Mer 28 Jan - 22:28

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2008lyon055.pdf

Une mine d'information concernant 'les mécanisme et l'alimentation j'y ai même trouvé les besoins en vitamine D3 que cherche ma veterinaire depuis deux mois.
Tu as un chapitre consacré à l'irc, regarde sur l'index les pages je ne m'en souviens plus ( vitD page 63pour te donner une idée)
Bonne lecture, moi j'ai les yeux qui se ferme tous seuls .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par India-indhira Jeu 29 Jan - 7:16

Séorim, 

Je ne sais pas si sur les docs de Lorette (pas vraiment le temps ces derniers jours...) on parle du bon et du mauvais phosphore, il y a des mois de cela on avait et je ne sais plus sur quel post on avait à plusieurs débattu de cela...
L'important c'est de savoir si ton chat est dans la norme lorsque tu feras le prochain contrôle tu le sauras, et c'est ce qui est primordial.
çà se trouve ton chat, même en ne donnant pas que de l'alim rénale aura un phosphore correct...
Aucun n'est égal devant cette foutue maladie.
C'est pour cela qu'il est difficile de la comprendre complètement et avoir pour le coup un seul et unique triatement qui convienne.

Ensuite, pour l'usage de l'ipakitine, que j'avais donné à mon chat qui n'est plus, j'avais aussi posé la question au véto si le calcium contenu ne pouvait pas interférer sur l'equilibre calcium phosphore magnesium etc...
il m'avait dit c'est embêtant lorsqu'il y avait d'autres pathos plus grâve qui se greffent (carcinome..)

Chez moi (avec Titi) on ne s'explique pas la baisse du phosphore alors que mon chat ne prend pas de chélateur ne mange pas de nourriture rénale (il est en sénior).. il est à plus d'1gramme d'urée et sa créa a nettement augmenté bien qu'encore dans la norme...
Sa balance sodium potassium est nickel, pourtant il vômissait avant d'être sous mopral plusieurs fois par jour beaucoup d'eau...
rien n'est logique...
scratch scratch scratch

Il se peut très bien qu Apollon soit dans la norme niveau phosphore et qu'il n'ait pas besoin de chélateur, c'était le cas pour mon chat parti lorsqu'on l'a fait vérifier du coup on l'a arrêté en se disant on l'utilisera pour des jours moins heureux, il n'en a jamais eu besoin..
Certains vétos le préconisent même si le tx de phosphore est correct d'autres non,  pour ma part (et celle de mon véto) il ne sert à rien de surcharger un organisme déjà fatigué par l'irc...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par seorim Jeu 29 Jan - 9:29

Merci beaucoup pour vos explications à toutes les deux. Lorette, je vais lire attentivement le document, ça a l'air très intéressant. 

En fait, je me suis lancée dans ces calculs car j'ai trouvé le taux de phosphore élevé dans les croquettes RC fibre response ( 0,89%), alors je voulais m'assurer que même si je ne donne que 10g ça ne causeraient pas un total de phosphore alimentaire hors norme pour un IRC.
De plus, Apollon ne prend qu'une cuillère d'ipakitine (environ car il y a toujours des restes dans sa gamelle) au lieu de deux par jour.

Enfin, j'ai calculé le taux de protéines qu'Apollon mange par jour, qui est à 16g. Et le rapport Ca/phosphore est égal à 1,32 alors visiblement je n'ai pas de quoi m'inquiéter. Mais bon, ça m'a rassuré de faire mes petits calculs au moins. Je suis comme ça, j'aime bien calculer tout ce qui est calculable. mdr

Je ne savais pas non plus qu'il y avait du bon et du mauvais phosphore. Tu pique ma curiosité, India-Indhira. Je vais faire quelques recherches dessus.
Mais bon j'essaye de ne pas trop m'inquiéter pour l'instant car je n'ai même pas encore les taux d'Apollon. Je le saurais dans une semaine environ, le 7 février. Il va faire contrôle échocardio' + Urée/créatinine/phosphore/calcium au minimum. Est-ce que c'est important de calculer la balance sodium/potassium aussi à votre avis ?
Le chélateur m'a été prescrit dès le début sans contrôle du phosphore. Mais il faut dire aussi qu'Apollon ne prend pas d'IECA ni rien pour ses reins, mis à part de l'Amlor pour son hypertension.

Si je fais autant de recherches c'est juste parce que j'aime bien connaitre au maximum l'ennemi que je dois combattre.
seorim
seorim
Merle Siffleur

Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : Oise


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par India-indhira Jeu 29 Jan - 11:02

Mais voui que je sais et que j'ai bien compris que tu fais des tas de recherches pour connaitre au maximum l'ennemi à combattre, t'inquietes!!   clin  
 
On est plus ou moins toutes pareilles quand cette merde rentre malheureusement dans notre quotidien.

J'ai moi-même passé des heures des tas de bouts de nuits à faire des recherches sur des trucs que tu n'imagines même pas, IRC, allergies, hyperthyroidie.. Un truc de malade...
J'ai même cru passé un moment, que je m'étais pétée mes "deux neurones" ! clin

Pour le phosphore bon ou mauvais, je ne sais pas si tu trouveras..

Urée créa phosphore c'est parfait, c'est "le minimum syndical", quoi qu'il en soit avec "çà" (cette pds),  tu auras aussi les valeurs foie / pancréas..

Ensuite, dans le "pack" tu auras sûrement d'autres valeurs, néanmoins il n'y a que lorsque çà cafouille grave que le véto fait des recherches plus poussées dans certains domaines.
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par seorim Jeu 29 Jan - 11:24

J'ai tendance à avoir le cerveau qui fume souvent ces derniers temps moi aussi à force de me plonger dans les calculs pas possibles et des recherches pointues. mdr Même le soir quand je me couche, je réfléchis encore à tout ça.
Je vais sortir le tableau de toutes les quantités de nourriture, calories, protéines et valeurs de minéraux qu'Apollon prend par jour, à ma véto. Elle va surement se dire que je vais loin mais ça pourra peut-être servir, on sait jamais.
Par exemple, j'ai trouvé un taux faible de potassium au total (445mg au lieu de 770mg requis selon le document de Lorette), donc ça me conforte dans l'idée de faire vérifier son potassium avec la PDS... scratch
seorim
seorim
Merle Siffleur

Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : Oise


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par India-indhira Jeu 29 Jan - 14:42

Ma chérie tu les a déjà eu ces taux pour Apollon clin
Ton message du 28/12 :
IONOGRAMME :
Na : 159 mmol/l
K : 3,9 mmol/l
Cl : 122 mmol/l

Na = natrémie = sodium
K = kaliémie = potassium
Cl = chlore
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par seorim Jeu 29 Jan - 16:32

india-indhira a écrit:Ma chérie tu les a déjà eu ces taux pour Apollon clin
Ton message du 28/12 :
IONOGRAMME :
Na : 159 mmol/l
K : 3,9 mmol/l
Cl : 122 mmol/l

Na = natrémie = sodium
K = kaliémie = potassium
Cl = chlore

Oui mais ca date d'aout, et à ce moment il était pas encore insuffisant rénal. pleure Je me demande si je ne devrais pas le refaire maintenant ?
seorim
seorim
Merle Siffleur

Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : Oise


Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par India-indhira Jeu 29 Jan - 20:28

Quand tu iras pour son bilan avant de le faire parles en avec le véto, tes doutes tes questionnements etc..
J'ai un calepin qui me suit depuis des années et qui est dans mon sac c'est comme un carnet de bord pour moi.
Dessus je note tout ce qu'il se passe pour lui les questions qui me viennent en tête à poser au véto ; pour le coup, généralement quand j'y vais je nou'blie quasiment rien..
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAUX DE PHOSPHORE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum