Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Appétit et absence de reprise de poids

+3
mylvie
Muffin32
Fabrice
7 participants

Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Appétit et absence de reprise de poids

Message par Fabrice Sam 26 Mai - 21:42

Bon, je vous en avais déjà parlé un dans un post précédent mais j'aimerais revenir sur ce sujet.

Est-il normal qu'un chat IRC dont le traitement est bien stabilisé et qui ne présente plus ou très peu de symptômes liés à cette maladie ne regrossisse pas ?

Chaussette est à 3,5kg, du temps de sa "folle jeunesse" elle avait presque 5 kg, elle a perdu du poids progressivement depuis plusieurs années déjà jusqu'à ce que ses vomissements répétés conduisent au diagnostic IRC.

Depuis sa mise sous Ipakitine il y a de cela plus ou moins 3 mois, elle ne vomit pratiquement plus et a retrouvé plus d'énergie. Du moins il nous semble, mais cette appréciation est peut-être subjective.

Elle mange par jour une boîte 1/2 à 2 boîtes de 85gr (Proplan ou Béaphar essentiellement) . Nous nous efforçons de la faire manger le plus possible et souvent il est nécessaire de lui présenter son bol à de multiples reprises, en la poursuivant pour ce faire à travers la maison ! lol!

J'aimerais qu'elle remonte au moins à 4 kg mais malheureusement il semble impossible de lui faire gagner le moindre gramme Confused

D'où ma question : rencontrez-vous le même phénomène avec vos petits protégés atteints d'IRC, est-ce "normal" et estimez-vous que Chaussette mange une ration suffisante par jour ?

Ou, au contraire, estimez-vous que ce n'est pas normal ?

Fabrice
Fabrice
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Tarcienne (Belgique)

2ème animal : Chloé - Européenne tricolore "écailles de tortue" née le 16 août 2013




3ème animal : Carpes japonaises en bassin de jardin.

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Muffin32 Sam 26 Mai - 21:47

Bonjour!

Mon chat IRC mange également deux boîtes par jour et il n'a pas vraiment repris de poids depuis son diagnostic et le début du traitement. Il pèse encore 5.5 kg mais au début il en faisait plus de 6. J'attends de voir sa prochaine pesée début juin mais je crois bien qu'il a repris un peu de poids. Je me souviens que ma vétérinaire m'a averti que la perte de poids se faisait assez rapidement en cas d'IRC quand ça allait mal, et que c'était très difficile de le reprendre parce que la nourriture pour IRC est faible en protéines et d'autres vitamines.

J'ai aussi essayé de lui donner de la nourriture plus souvent et ça n'affecte pas vraiment son poids, mais plutôt son humeur car il se lasse qu'on l'approche pour lui donner sa gamelle. J'ai donc réduit le nombre de fois où je lui donne sa nourriture et depuis il mange plus souvent sa nourriture sèche.

J'espère que tu réussiras à la faire grossir un peu!!!

Muffin32
Grive Musicienne

Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par mylvie Sam 26 Mai - 22:02

Il me semble avoir lu, mais je ne sais plus où, que le métabolisme des chats IRC ne fonctionnait pas de la même manière que les chats non malades.
En effet, la sous "protéination" (je ne sais comment le dire autrement) joue également
Juste pour info, dans les 2 derniers mois mon chat Charlie avait bien maigri et la véto me conseillait d'ajouter des lipides (crème fraîche, beurre) dan son alimentation, ou du sucre. Un autre véto m'avait confirmé la même chose.
Je ne sais par contre si cet ajout ne concerne que des chats ayant fort maigri ou si cela s'applique à tous les IRC, il faudrait demander au véto

Mais si elle mange de bon appétit, c'est chouette !
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par ptfelin Dim 27 Mai - 7:19

moi je lui laisse les croquettes en libre service et elle mange bien.

par contre nouche n'a jamais été un gros chat sont maximum en poids a été 3,5kgs.
elle avait perdu beaucoup de poids 2,3kgs et se sont les piqures d'anabolisants que lui a fait le véto qui lui ont permis d'en reprendre, c'est pas énorme mais elle fait 2,8kgs à ce jour et elle ne mange pas, elle dévore ses croquettes.
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par isa Dim 27 Mai - 12:55

Le mien a repris du poids sur les mois voire années qui ont suivi la découverte de son IRC. Mais il faut dire qu'il ne supportait pas la nourriture spécifique donc je l'ai nourri au blanc de poulet cuit à l'eau.
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Fabrice Dim 27 Mai - 21:54

Merci à tous pour vos réponses.

Donc en gros, ses deux boîtes par jour plus quelques croquettes vous paraissent une quantité normale pour son poids, son âge et sa faible activité (elle sort peu et lorsqu'elle sort c'est souvent pour faire la sieste à l'ombre d'un arbuste !) Very Happy

Elle n'a pas exclusivement une nourriture irc, je suis attentif aux teneurs en protéines et en phosphore et je lui donne des marques qui selon notre vétérinaire contiennent des protéines de meilleure qualité. Ce qu'elle mange le plus facilement, actuellement, c'est le Proplan Delicate à la dinde. Le béaphar, elle aime moyennement. Je viens de lui donner aujourd'hui un sachet de bouchées Scienceplan Chunks qui n'est pas une nourriture spécifiquement IRC.

Et pourtant, j'ai constaté qu'elle contient moins de protéines et de phosphore ...

Scienceplan Chunks : Protéines = 7,4% Phosphore = 0,12 %

Béaphar : Protéines = 8,5 Phosphore = 0,18%

Ce pourrait-il que des aliments qui ne sont pas classés IRC soient en fait meilleurs pour cette maladie que d'autres qui le sont, comme c'est le cas dans cet exemple ?

Ou est-ce la teneur en taurine qui fait la différence ? Je n'en vois pas dans la composition du scienceplan alors qu'il y en a 450 mgr par boîte de Béaphar ?

Fabrice
Fabrice
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Tarcienne (Belgique)

2ème animal : Chloé - Européenne tricolore "écailles de tortue" née le 16 août 2013




3ème animal : Carpes japonaises en bassin de jardin.

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Muffin32 Dim 27 Mai - 22:51

Bonjour Fabrice,

mon chat ne mange aucun aliment pour IRC car il ne les aimait pas. Je lui donne de la nourriture d'une gamme "maturité" et les valeurs sont à peu près les mêmes que celle de la nourriture pour IRC. J'ai fait approuvé par ma vétérinaire et à son avis il n'y a aucun problème. Ça fait 3 mois maintenant qu'il ne mange que cette nourriture et il n'a eu aucun aggravement de sa condition donc je crois que c'est une nourriture qui convient. De plus, le plus important demeure que les chats atteints d'IRC mange, alors si le tien préfère une nourriture qui n'est pas spécifiquement faite pour cette maladie mais qu'il tolère bien, personnellement je n'y vois pas d'inconvénient. Je crois que ça dépend des vétérinaires et des maitres. Certains vétérinaires sont plutôt strictes sur le régime. Selon la mienne, les nourritures pour chats âgés sont adaptées pour les chats IRC car plusieurs chats âgés sont atteints de cette maladie. Ainsi, les taux de phosphore et de protéines sont semblables.

Cependant, il faut faire attention non seulement au pourcentage de protéine mais aussi de quel type de protéine il s'agit car certaines sont plus faciles à assimiler que d'autres pour les chats dont les reins sont affectés.

Muffin32
Grive Musicienne

Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Fabrice Lun 28 Mai - 7:24

Merci Muffin, ça me rassure.

Dans la mesure du possible nous essayons aussi de lui donner de la nourriture "seniors" mais le gros problème est que le choix est très limité et qu'il est donc très difficile de varier son alimentation. Il n'y a souvent qu'une seule variété seniors dans chaque gamme. Chez proplan par exemple, la seule variété "7+" est au thon, et si le chat n'aime pas le thon il n'y a pas d'alternative.

Pareil dans les gamme iam's et scienceplan, il y a une seule variété classée "seniors" Rolling Eyes
Fabrice
Fabrice
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Tarcienne (Belgique)

2ème animal : Chloé - Européenne tricolore "écailles de tortue" née le 16 août 2013




3ème animal : Carpes japonaises en bassin de jardin.

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par ptfelin Lun 28 Mai - 7:47

tu peux aussi lui donner des boites de la marque ALMO mon véto m'avait donné le feu vert quand nouche refusait la nourriture IRC, tu vas voir que ça elle va aimer ! même pour nous elles sont comestibles ces boites.
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par joelle Lun 28 Mai - 10:05

une seule gamme senior par marque, mais est il nécessaire de changer tout le temps de marque ou de gamme? Votre chat ne mange t il pas toujours pareil? c'est ce qu'il y a de mieux pour lui. C'est en leur apprenant à changer tout le temps que nous les rendons difficiles. Quelle quantité de boite doit elle manger par jour? (les indications doivent etre écrites sur les boites en fonction de son poids)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Françoise Ven 27 Juil - 14:46

Je reprends ce post car l'intervention de Joelle m'interpelle.
Les chats IRC ont des périodes difficiles ou ils ne veulent pas manger.Certains (et sur le forum ils sont assez nombreux il me semble) changent très souvent de gout,aiment un moment telle marque ou telle autre,ne l'aiment plus le lendemain voire le meme jour etc...Faut-il ne pas céder et attendre qu'ils mangent quand-meme,sachant qu'ils vont peut-etre bouder cette nourriture plusieurs jours???
Il est conseillé par tous les vétos de faire manger coute que coute,de préférence un aliment pour IRC,voire senior,ou carrement quelque chose que le chat va aimer pourvu qu'il mange...et là on va proposer à notre chat tout ce que l'on a en réserve jusqu'à ce qu'il mange,s'il mange!
Alors oui Fabrice je suis d'accord avec toi,les fabricants devraient proposer plusieurs choix d'aliments mature,car c'est justement chez les chats agés que les maladies sont plus susceptibles d'apparaitre,et cela éviterait à leurs maitres de se risquer à leur donner une alimentation moins adaptée....quand notre chat fait la grève de la faim on est pret à tout pour qu'il mange,et temps pis si cela le rend difficile!mais je crois que c'est la maladie qui les rend difficiles,et ce n'est pas le moment de les "dresser"!
Françoise
Françoise
Grand Duc

Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : près Bordeaux

2ème animal : Mina ma panthère noire
née sans doute en juin 2013
3ème animal : Zoé ,petite boule (devenue très grosse )de poils aux grands yeux gris vert
née vers le 15 aout 2013

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par joelle Ven 27 Juil - 15:11

je ne dis pas de laisser mourir le chat de faim s'il ne mange rien, mais attendre deux jours ne met pas en danger le chat et peut l'inciter à manger ce qu'il y a dans l'assiette.

j'explique que plus on change de nourriture, plus le chat devient difficile et pourra en effet manger une fois une variété et la refuser ensuite. Ceci est valable pour TOUS les chats. Donc quand on a un chat IRC, c'est un chat et il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas le dresser à faire ce que l'on souhaite, c'est essayer de les habituer à manger toujours la meme nourriture s'il l'apprécie, ceci afin d'éviter les problèmes que tout le monde connait par la suite.

Je me projette dans leur avenir et je ne joue pas les marâtres! maintenant je conseille, j'explique et chacun fait ce qu'il veut avec son chat.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Françoise Ven 27 Juil - 15:52

C'est sur Joelle!
Mais je réagis de manière affective comme beaucoup d'entre nous ici...et je ne prendrai pas le risque de laisser mon chat 2 jours sans manger.Peut-etre que j'ai tors,car c'est vrai que l'on a tendance à s'affoler,mais j'aime mieux m'affoler pour rien! clin
Françoise
Françoise
Grand Duc

Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : près Bordeaux

2ème animal : Mina ma panthère noire
née sans doute en juin 2013
3ème animal : Zoé ,petite boule (devenue très grosse )de poils aux grands yeux gris vert
née vers le 15 aout 2013

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par isa Ven 27 Juil - 22:00

Moi aussi j'ai tendance... Boulet lol!

Comment va notre belle Chaussette ????
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par joelle Sam 28 Juil - 18:27

le problème est bien là. Reaction affective alors qu'elle devrait également être technique. Bon j'apportais la technique mais si vous n'en voulez pas, débrouillez vous entre vous. je n'interviendrais plus que pour modérer les messages inconvenables comme cela je ne maltraiterai plus vos petits orc.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par isa Sam 28 Juil - 19:07

coucou Joelle, tu es bien là pour intervenir et tu as raison de nous rappeler de temps en temps que nous ne devons pas agir uniquement avec l'affectif. C'est une bonne piqûre de rappel et je t'en remercie ! Very Happy

Nous n'avons pas la distance nécessaire. Toi oui.
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

Appétit et absence de reprise de poids Empty Re: Appétit et absence de reprise de poids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum