-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin d'aide SVP

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Besoin d'aide SVP

Message par Marluch Mer 7 Sep - 12:49

Bonjour à tous.

Déjà je tenais à souligner un point. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais l'existence d'un site comme celui-ci... Et je trouve cela remarquable d'une telle entre-aide et de l'importance que certaines personnes accordent aux animaux.

Alors voilà, je fais appel à vous car j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête et j'aurai donc besoin d'être éclairée.
J'ai une copine qui a des chatons et j'ai appris par la suite que ces parents comptaient les tuer ou les abandonner. Ne pouvant pas rester insensible et donc sans rien faire, j'ai alors décidé de les placer.
Chose quasiment faite et j'en suis soulagée car ça n'a pas été évident.
Ils sont 4, 3 sont normalement placés et si je n'y arrive pas pour le 4ième, je pense le garder malgré que j'ai déjà un chat et que pour l'instant je vis dans un appartement.
Alors là où je me pose plein de questions c'est à propos du sevrage... je sais bien que c'est une étape importante dans la vie d'un chat, je me suis renseignée là dessus. Maintenant j'ai pu voir quand même (à confirmer!) que cela dépendait aussi de l'animal. Le mieux apparemment, est d'attendre le plus possible pour l'équilibre du chat.
Cependant et c'est là le problème selon moi, ils sont à l'extérieur, dans le jardin de ma copine. Ce qui veut dire aucun contact avec un humain et c'est là où je me demandais... Est-ce bon d'attendre dans ces conditions là? Ne vont-ils pas être encore plus sauvages et craintifs? C'est ce que je me dis, le fait de ne pas les habituer dès le plus jeune âge au contact humain, cela va peut-être compliqué la tâche pour plus tard. Après ça n'a rien à voir mais il y a des risques aussi que la mère les déplace et de là ne plus les retrouver.
Sinon, j'ai oublié de mentionner, quand je les ai vu pour la 1ère fois ils devaient avoir environ 3 semaines/ 1 mois et là actuellement 2 semaines se sont écoulés. Que dois-je faire alors? Sont-ils trop jeunes pour les placer? Si oui, malgré les circonstances? Et puis si c'est bon, admettons, est-ce qu'ils seront autonomes ou bien il va falloir leur donner le biberon? Pour moi ce n'est pas un soucis, c'est plutôt pour savoir, par rapport aux personnes qui vont les accueillir.
Voilà, j'espère avoir une réponse de votre part car je suis vraiment perdue, je vous en remercie d'avance.

Ps: Une petite précision, en plus de ça, les personnes à qui je les donne, habitent à l'opposé à 200km de chez moi, ce qui est encore plus compliqué.

Marluch
Oie blanche

Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par joelle Mer 7 Sep - 15:18

Bonjour, l'idéal serait que les chatons restent avec leur mère encore un petit mois, soient nourris sur place avec leur mère; s'il y a à manger, ils ne partiront pas. Il faudrait les prendre, les habituer à l'humain, leur parler, jouer avec eux etc. Et là, il faudrait obtenir la collaboration de votre copine.

Les chatons doivent donc avoir 1 mois et demi et son en âge de commencer à manger. Si vous mettez un grand plat avec de la nourriture pour eux et leur mère, ils iront tous manger ensemble sous la protection de leur maman.

Mais il y a l'idéal et la réalité. Si les chatons ne sont pas nourris par l'humain, si personne ne s'occupent d'eux et que toute la petite famille est lvirée à elle mêmen il y a peut être lieu de prévoir leur adoption.

Que va devenir la mère de ces chatons? Avez vous prévu quelque chose pour elle? Un accueil? Une association? Une stérilisation?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Marluch Mer 7 Sep - 15:50

Bonjour Joelle, merci pour votre réponse rapide.

Pour ce qui est de la collaboration avec ma copine cela ne va pas être possible elle a repris ses études et donc n'est plus chez ses parents.
Ses parents je ne les connais pas vraiment, du coup je n'oserai leur demander quoi que ce soit et puis de toute façon si ils avaient l'intention de les tuer à la base, je doute fortement qu'ils daignent s'occuper d'eux. Ils s'en fichent malheureusement.
Après j'aimerai bien y aller juste pour leur donner à manger mais comme je vous ai dit c'est chez les parents d'une copine et je crains encore qu'ils veuillent bien que je vienne quand bon me semble.
Alors oui voilà c'est ça, personne ne s'occupe d'eux, ils sont livrés à eux même, tout seul dans le jardin (elle habite à la campagne).
Donc vous pensez comme moi qu'il est préférable de les prendre très bientôt?
Sinon, pour ce qui est de la mère, je ne l'ai jamais vu, les 2 fois où j'y suis allée... Apparemment d'après ma copine, c'est la chatte à sa voisine (qui doit habiter quand même à quelques bon mètres car je n'ai pas vu de maisons juste à proximité de chez elle) et le père serait son chat. Donc voilà ils ont déjà une famille tous les 2, après pour ce qui est de la stérilisation je suis pour aussi mais bon à part leur dire, je ne peux rien faire d'autre malheureusement.

Marluch
Oie blanche

Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par sam Mer 7 Sep - 16:37

personnelement j'ai récemment récupéré des chatons non sevrés car la mère n'avait plus de lait et les avait abandonnés.

Nous les avons laissés ensemble le plus longtemps possible et je les ai nourris et manipulés.

Ils ont très rapidemment (1journée pour les +rapides) compris l'intéret du bac pour leurs besoins et le lait en poudre que je leur donnait les as aidés à me trouver fort sympathique Wink

Le soir meme, alors que ce sont des chats sauvage et que la mère est inapprochable, je les ai eu sur les genoux et rapidemment les ronrons sont apparus.

Je vous parle de cette expérience car si vous ne pouvez pas les sociabiliser avant de les envoyer chez leurs adoptants respectifs, ils risquent d'être décus (c'est ce qui vient de se passer chez une connaissance, elle a pris le chaton "sauvage", les adoptants ne lui ont pas laissé le temps et l'ont fait euthanasier.

Ne pas négliger que souvent les adoptants attendent des chatons "clés sur porte", c'est triste de dire cela mais c'est tellement proche de la réalité

Bravo pour ce sauvetage en tous les cas
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par joelle Mer 7 Sep - 16:55

je comprends mieux la situation maintenant. Les prendre maintenant, c'est possible . Si vous aviez la possibilité de les laisser ensemble durant encore 15 jours et en profiter pour les sociabiliser ce serait bien. Je sens que vous seriez d'accord pour les héberger tous en attendant qu'ils soient prêts à partir dans leur famille d'accueil respective. Il faudra avoir un peu de temps à leur consacrer, les manipuler, les stimuler mais tout devrait bien se passer. c'est juste une question de temps.

La chatte non stérilisée appartenant aux voisins, il semble difficile de la faire stériliser à leur insue. C'est toujours le meme problème. Et ce sont toujours les mêmes qui se font du souci pour les chatons et qui se démènent pour leur sauver la vie.

Merci à vous pour tout ce que vous entreprenez pour eux.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Marluch Mer 7 Sep - 22:51

Merci Sam de m'avoir fait part de votre expérience Smile ça me rassure un peu. Sinon, je les ai bien prévenu qu'ils risquent d'être craintifs au tout début, qu'il allait falloir un temps d'adaptation puisqu'ils n'ont pas vraiment eu de contacts humains. Parce que oui le mieux serait de ne pas les séparer pendant un temps mais comme j'ai pu dire auparavant, c'est assez compliqué déjà par rapport à ceux qui vont les accueillir, ils habitent très loin de chez moi et là nous avons la possibilité de le faire très prochainement tandis que plus tard, ça se compliquera peut-être... et puis aussi, je suis dans un petit appart' avec déjà un chat et ça risque de ne pas être évident, surtout que s'il le faut je serai sans doute peu disponible. Enfin bon, c'est surtout pour la 1ère raison que c'est contraignant.

Merci Joelle également de m'accorder de votre temps Smile
Alors comme je disais précédemment il va m'être difficile de les garder un certain temps, je vais déjà les garder 2 jours chez moi mais je sais bien que ce n'est pas du tout suffisant. Bien évidemment, si il n'avait pas eu toutes ces contraintes, je l'aurais bien fait.

Voilà, j'espère que tout se passera bien malgré tout... Vous pensiez que ça puisse vraiment poser problème?

En tout cas je vous remercie, c'est très aimable à vous, j'apprécie vraiment. Sinon, je trouve cela normal, ça me faisait tellement mal au coeur de le savoir, que je ne pouvais pas rester sans rien faire. Je pense que si tout le monde mettait du sien, tout serait plus simple.

Marluch
Oie blanche

Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par sam Mer 7 Sep - 23:17

si mon témoignage a pu vous apporter qq chose tant mieux.

J'espère que tout ira pour le mieux pour eux.

Mais en général, une fois qu'ils comprennent que la personne qui les nourrit ne leur veut que du bien, ca va assez rapidemment.

En tous les cas, j'ai plusieurs témoignages avec d'autres chatons sauvages rescapés de cette meme ferme.
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par joelle Jeu 8 Sep - 8:30

Ca peut bien se passer, comme pas bien. Il faut vraiment que les nouveaux maitres, enfin, les maîtres (tout court) soient patients et surtout jouent beaucoup avec les chatons, créent des interactions (les toucher - beaucoup - , leur parler, jouer tout le temps) ne jamais laisser le chaton s'isoler. Et puis ca va dépendre du caractère du chaton. (et je pense de la patience e beaucoup d'amour des adoptants).

quelquefois on a des surprises. J'ai recueilli des chatons des rues sans problème, et des chatons élevés avec leur mère qui étaient totalement associables.

merci encore de votre dévouement pour eux
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par chaminou Ven 9 Sep - 14:44

Bonjour,



Je vis en ce moment un expérience qui ressemble un peu à la vôtre, une jeune chatte abandonnée a fait sa portée dans mon jardin, elle est sauvage et n'a jamais eu de contact avec les humains et donc ses petits (qui ont bientôt 8 semaines) sont eux aussi très très craintifs..mais en quelques semaines j'ai réussi à (un minimum) les sociabiliser non sans peine ! pour cela il faut leur consacrer enormément de temps et avoir beaucoup de patience !

je pense comme Joëlle qu'il faut que les futurs maîtres attendent, s'il ils aiment vraiment ses chatons, ils attendront le temps nécessaire à leur sociabilisation !

merci de vous occupez de ces petit chat et bonne chance ! Smile

Avec toutes mes amitiés.

chaminou
Oie blanche

Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Marluch Sam 10 Sep - 21:58

Bonsoir!

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Aujourd'hui je suis allée les récupérer pour les donner à leurs futurs maîtres respectifs ce week-end. Tout était organisé... mais malheureusement je ne les ai pas retrouvé... J'avais demandé à ma "copine" de me tenir au courant si jamais elle ne les voyait plus. Et ça n'a pas été fait, apparemment selon son père ça fait à peu près une semaine qu'il ne les ont pas vu, il a voulu les appâter pour les attraper et depuis plus, rien, la mère les a déplacé.
J'avais tout organisé avec les futurs adoptants (ce qui fût je précise assez difficile vu la distance), j'avais tout acheté le lait chez le véto, la litière... et tout ça peut-être pour rien. J'espère encore tout de même qu'on les retrouvera et dans ce cas-là j'appliquerai vos précieux conseils du moins je préviendrai les adoptants comme il le faut.
Je suis assez remontée et triste je le reconnais, ils auraient pu au moins me prévenir. Et puis surtout ces pauvres chatons aussi.

En tout cas merci à vous tous, toutes!
Bonne soirée.

Marluch
Oie blanche

Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par joelle Dim 11 Sep - 11:34

ce n'est pas évident de récupérer des chatons quand on n'est pas sur place. Il faudrait des cages de trappe à poser le soir et venir rechercher ou surveiller le lendemain. j'espère que les chatons seront retrouvés et qu'ils pourront aller dans les familles qui les attendaient.

joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Cynthia Dim 11 Sep - 23:54

Il y a 20 ans, quand j'allais choisir mon chaton parmi deux, les maîtres m'en ont déconseillé un, né pendant leur absence et complètement sauvage. Je les avais pris les deux, et la soi-disant sauvage est devenue plus affectueuse que l'autre. Sauf... qu'elle avait très peur des étrangers avant de les connaître, se cachait au moins une heure avant de venir vers eux. Il fallait plusieurs visites d'une personne pour qu'elle se sente tout de suite à l'aise. Elles étaient aussi très attachées entre elles, et j'étais vraiment surprise que, après le départ au ciel de la première, l'autre avait survécu encore 2 ans et demi.

As-tu envisagé de les élever au biberon, ça devrait être possible même avant un sevrage classique.

En Suisse, il y a une association, où on porte obligatoirement les animaux dont on ne peut pas s'occuper. Il paraît qu'en moyenne, ils sont adoptés avant 24 heures. On ne peut même pas les réserver ou voir des photos, tellement ça va vite, les placementsBesoin d'aide SVP  Chien_q2.
Cynthia
Cynthia
Langue de chat

Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Sur le territoire de mes tites chattes

2ème animal : chatte : Cynthia (européenne, DCD quelques semaines avant ses 20 ans)
3ème animal : chatte : Aurora (européenne, 2 ans et demi)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Marluch Jeu 15 Sep - 8:59

Oui c'est sûr Joelle, ce n'était pas du tout évident mais bon je pensais pouvoir compter sur eux un minimum et au moins me prévenir si il y avait un changement. Ca me paraît normal pour moi.

Merci Cynthia pour votre commentaire mais comme j'ai dit juste un peu plus haut, on n'a pas retrouvé les chatons, la mère les a déplacé.
Ce qui m'embête car j'avais réussi à tous les placer.

J'espère avoir des nouvelles positives assez rapidement car pour l'instant, rien.

Marluch
Oie blanche

Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Cynthia Jeu 15 Sep - 12:56

Besoin d'aide SVP  Petitcvo Je suis désolée ! A moins de les retrouver, peut-être que la proprio les a quand-même tués ? En observant la chatte, on aurait dû la voir retrouver ses petits régulièrement.Besoin d'aide SVP  Petitcvo
Cynthia
Cynthia
Langue de chat

Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Sur le territoire de mes tites chattes

2ème animal : chatte : Cynthia (européenne, DCD quelques semaines avant ses 20 ans)
3ème animal : chatte : Aurora (européenne, 2 ans et demi)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide SVP  Empty Re: Besoin d'aide SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum