Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quelles précautions pour chats FIV+ ?

3 participants

Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Clémentine Sam 19 Fév - 14:11

Bonjour ijones,

Mes deux chats viennent d'être diagnostiqués FIV + et j'aurais quelques petites questions pour savoir comment m'occuper d'eux au mieux.

Je nettoie maintenant les 2 litières 2 à 3 fois par jour (au lieu d'une fois).
Je la désinfecte une fois par semaine avec de l'eau de javel (au lieu d'un produit bio).
Je nettoie les gamelles de croquettes 1 fois par semaine et celle d'eau tous les jours.
Je lave le sol avec de la javel 2 fois par semaine (au lieu d'un produit bio).
Je lave les plaids de canapé (mais pas les housses) et les couvertures une fois par semaine.
Je laisse les chaussures à l'extérieur de l'appartement.
Je vais faire un check-up chez ma véto tous les 6 mois.
Je donne du Stronghold une fois par mois.

Est-ce que c'est assez ou trop? Devrais-je changer ou ajouter d'autres précautions ?

Juste une petite précision: mes deux chats étaient FIV - avant d'aller en pension chez ma mère pendant 6 mois. Elle a une 10ène de chats pas tous testés FIV. La transmission se serait faite à la suite de petites bagarres ? Gamelles collectives ?

Aussi, ils ont été testés avec un test style "test de grossesse". Je vais refaire les tests de toute façon mais en les envoyant au laboratoire pour que ce soit plus précis (même si je ne me faits pas trop d’illusion).

Voilà, en te remerciant,

Bizzzzzzzz

Une petite photo des deux trésors:

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Novemb10 Quelles précautions pour chats FIV+ ? Octobr10
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par joelle Dim 20 Fév - 17:54

Je remonte le post. Ijones n'a pas du avoir le temps d'y répondre.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Clémentine Dim 20 Fév - 21:32

Bonjour Joëlle Quelles précautions pour chats FIV+ ? 86913

Il n'y a pas de problème. Je faits le maximum que je pense être bien pour le moment et on verra bien. Je suis forcément effondrée par moment mais je m'efforce à penser qu'ils peuvent repasser FIV - et, au pire, vivre encore 5-10 ans.

Je te remercie. Groooooooos bisous

Céline
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par ijones Lun 21 Fév - 0:09

bonsoir,

tout d abord quel age ont ils?et ont ils des symptomes ou non?
ont ils egalement ete testes pour le felv?

tant qu ils n ont pas de symptomes ils ne sont pas encore immunodeficients et seulement fiv+ sans etre malade ni a plus haut risque qu un autre d attraper une infection.
si l immunodeficience s est deja montree alors tes precautions sont justifiees.neanmoins elles doivent rester telles une base normale d hygiene et ne pas devenir une contrainte car il se peut que tu doives faire ca encore les 10 annees a venir :-).
la transmission du virus se fait par contact sang-sang ou salive-sang ou encore de la mere aux petits a la naissance.
lors d un snap-test positif il est judicieux de refaire un test plus precis 6 semaines apres.
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par joelle Lun 21 Fév - 9:16

j'allais justement te demander clémentine, pourquoi tu les avais fait testés? Présentaient ils l'un et l'autre des signes infectieux pouvant laisser penser à la FIV?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Clémentine Lun 21 Fév - 20:41

ijones a écrit:bonsoir,

tout d abord quel age ont ils?et ont ils des symptomes ou non?
ont ils egalement ete testes pour le felv?

tant qu ils n ont pas de symptomes ils ne sont pas encore immunodeficients et seulement fiv+ sans etre malade ni a plus haut risque qu un autre d attraper une infection.
si l immunodeficience s est deja montree alors tes precautions sont justifiees.neanmoins elles doivent rester telles une base normale d hygiene et ne pas devenir une contrainte car il se peut que tu doives faire ca encore les 10 annees a venir :-).
la transmission du virus se fait par contact sang-sang ou salive-sang ou encore de la mere aux petits a la naissance.
lors d un snap-test positif il est judicieux de refaire un test plus precis 6 semaines apres.
ijones

* Charlot a entre 12 et 15 ans (je l'ai depuis 9 ans et il avait 6 ans quand je l'ai adopté selon son ancien maître).
* Diabolo a entre 6 et 7 ans (je l'ai depuis 5 ans et il était dèjà grand mais je l'ai vu changer encore).

* Ils ont été testés par le même test: FIV + et Felv -

* Ils n'ont aucun symptôme, ils sont en pleine forme et, malgré qu'ils aient éternués un peu il y a 1 semaine environ, tout est revenu en ordre.

* Pour les précautions, je vais donc voir jusqu'où je peux aller pour "tenir" cette base sur du long terme :o)

* Concernant la contamination, comme il y a toujours des petites bagarres chez ma mère, je ne vais donc plus mettre en contact ses chats avec les miens, c'est plus prudent.

* Je vais bien refaire un test via le laboratoire alors pour que ce soit plus précis.

ijones, je te remercie vraiment pous tes réponses.
Gros ronrons des deux rouquins
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Clémentine Lun 21 Fév - 20:54

joelle a écrit:j'allais justement te demander clémentine, pourquoi tu les avais fait testés? Présentaient ils l'un et l'autre des signes infectieux pouvant laisser penser à la FIV?



Bonsoir Joëlle,

Diabolo et Charlot sont restés l'année dernière pendant 6 mois chez ma mère où une petite chatte a été diagnostiquée PIF + avec le gène mutagène (Péritonite Infectieuse Féline je crois).

D'après ce que j'ai compris, pas mal de chats sont porteurs du PIF mais, tant que la forme mutagène n'est pas présente, il n'y aurait pas de problème.

C'est pourquoi, j'avais demandé de faire un test pout le PIF.

Finalement, la véto n'a pas testé cette maladie car elle me disait que c'était un peu inutile de savoir s'ils étaient PIF + ou pas puisque le plus important est de savoir s'ils ont la forme mutagène ou pas, et ça, on ne peut pas le tester.

Par contre, elle a voulu faire les tests FIV et Felv vu le contexte et j'ai donné mon accord sans penser un instant qu'un des deux pourraient être positifs.

Je m'accroche toujours à l'idée qu'ils peuvent être retestés FIV - et qu'au pire, en les surveillant bien et en maximisant l'hygiène à la maison, ils peuvent encore restés près de moi plusieurs années.

En tout cas, ils profitent bien de la situation, ils n'ont jamais été autant chouchoutés si c'est encore possible Quelles précautions pour chats FIV+ ? 698916 Quelles précautions pour chats FIV+ ? 85134


Je t'embrasse Joëlle, bonne soirée.
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par joelle Lun 21 Fév - 20:58

je ne veux pas trop écrire sur le post pour laisser IJones te réponde, mais honnetement, je pense qu'il n'y a pas lieu de t'"inquiéter tant que tu n'as pas fait le second test. Et au pire, comme l'écrit Ijones, ils peuvent etre + et ne jamais développer d'infection. Ca me semble tellement bizarre que tous les deux aient été contaminés. Je te souhaite bon courage.. Tu pourrais ouvrir un post pour eux et nous donner souvent de leurs nouvelles (et des tiennes par la meme occasion)
je t'embrasse
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par ijones Mar 22 Fév - 9:20

et tu disais qu avant ils etaient fiv - , tu les avais fait tester qd exactement?
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Clémentine Mar 22 Fév - 18:43

ijones a écrit:et tu disais qu avant ils etaient fiv - , tu les avais fait tester qd exactement?


Diabolo a été testé le 17/05/2006 : je ne me souviens pas du délai entre le test et le moment où je l'avais trouvé sur le bord de la route.

Charlot avait reçu un certificat de bonne santé en décembre 2003: il y était indiqué qu'il était "exempt de toute maladie infectieuse ou contagieuse apparente ..." C'est le document que le véto avait du remplir au Canada pour que je puisse l'amener avec moi en France. Ceci dit, je ne me souviens pas sur base de quel test le véto avait rempli ce document.
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par ijones Mar 1 Mar - 22:24

"exempt de toute maladie infectieuse apparente" ne veut pas forcement dire qu il a ete teste mais ca veut dire qu au jour du certificat il ne presentait aucun symptome...
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Clémentine Mar 1 Mar - 22:43

ijones a écrit:"exempt de toute maladie infectieuse apparente" ne veut pas forcement dire qu il a ete teste mais ca veut dire qu au jour du certificat il ne presentait aucun symptome...

Oui c'est ce que je me suis dit quand j'ai répondu à ta question. En plus il sortait tout le temps à Montréal.

Pour le moment j'attends les 6 semaines comme tu m'as conseillé pour faire la prise de sang, j'essaie de "banaliser" le problème pour qu'on profite au maximum (pour le moment ils vont très bien) et je commence à organiser la maison pour éviter qu'ils ne tombent malade quand la maladie se déclenchera.

Je donnerai les résulats des analyses quand je les aurai.

En tout cas, je voulais vraiment te remercier car ça aide d'en parler pour se concentrer sur le concret et pas juste sur la panique de les perdre.

Bisous Caroline
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles précautions pour chats FIV+ ? Empty Re: Quelles précautions pour chats FIV+ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum