Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

2 participants

Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par orchidee56 Mer 11 Nov - 14:14

Bonjour,

Nous avons un chat IRC, Minette, qui mange de l'alimentation rénale (croquettes ou nourriture humide).
Depuis peu, nous avons également une chatonne de 7 mois, Océa, dans la maison (chaton sauvage, que nous avons attrapé, sociabilisé et que nous avons décidé de garder).

Nous avons enlevé de la maison la nourriture pour chaton (croquettes Virbac junior pour chat stérilisé), car ce n'est pas bon du tout pour Minette, et parce qu' Océa préfère de toute façon les croquettes rénales à ses croquettes junior (ça doit être plus appétant...).
Nous n'avons pas la possibilité de séparer les chats, sauf à en enfermer un en permanence dans une pièce, ce qui n'est pas concevable pour nous.

Résultat : Océa, chaton de 7 mois, se nourrit avec de la nourriture rénale.

J'ai sollicité plusieurs vétérinaires, et à chaque fois, les assistantes m'ont répondu :
"ce n'est pas bon pour le chaton, qui est en pleine croissance."
Je leur ai expliqué la situation, avec l'impossibilité de séparer les chats, et que de toute façon, Océa préfère la nourriture rénale, mais aucun n'a su m'apporter de solutions ou de conseils probants.

Je me tourne donc vers ceux qui liront ce message, peut-être avez-vous déjà eu affaire à cette situation.
Les questions que je me pose :
1/ Quel est l'impact réel d'une nourriture rénale sur un chaton de 7 mois ? (je n'ai pas obtenu de réponse claire)
2/ Avez-vous des conseils ou astuces, pour pouvoir donner à Océa une nourriture adaptée à son age, sans mettre en danger Minette ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses.

Cordialement,

Orchidée56

orchidee56
Oie blanche

Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Re: Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par joelle Dim 15 Nov - 10:58

Bonjour, le problème d'une nourriture médicale quand on a plusieurs chats est un cas récurrent ici. 

Les techniques diffèrent selon nos modes de vie, la disposition des pièces de la maison etc.


La technique, si vous êtes très présente à la maison , c'est de ne pas donner à manger à disposition mais servir les repas, rester à côté des chats pendant les repas et ôter les gamelles quand ils ont terminé.

Si vous travaillez, avant de partir, le repas du matin pourrait être donné sous surveillance ou séparément avec de la nourriture chatons ou junior pour le plus jeune. Et le soir à votre retour, les faire manger ainsi sous surveillance ou séparément si vous ne voulez pas attendre la fin des repas.

Dans la journée, vous n'avez pas le choix, si vous êtes absente et vous pourriez laisser les croquettes renal pour les deux.

Il faut absolument que votre chaton, s'il mange un peu de renal, prenne de la nourriture adaptée à son âge.

Il y a également la solution de faire manger le petit à un endroit inaccessible pour le plus grand.

Quand j'avais mes deux IRC et un chaton, les deux grands en IRC ne grimpaient plus sur les meubles. J'ai habitué le chaton à manger en hauteur et uniquement en hauteur. 10 ans après, il refuse de manger au sol!!!!

Je pense qu'il faut, dès que vous le pouvez, isoler le petit pour qu'il mange de la nourriture plus riche. S'il mange un peu de renal dans la journée, il n'en mourra pas. Mais sa ration de junior doit être prise.

Les conséquences : le régime renal est pauvre en calories, en protéines, en sels minéraux, trop pauvre pour un chaton. Sa croissance peut en être affectée. Mais, le régime IRC s'il est pauvre, n'est pas un poison pour les juniors puisque ceux ci, quand ils sont IRC, sont nourris ainsi.

Quelle marque de croquettes renal donnez vous? Les croquettes renal ne sont pas appétentes, bien moins que les junior. Peut être que le chaton préfère la marque des renal plutôt que les siennes.

Donnez nous des nouvelles

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Re: Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par orchidee56 Mar 24 Nov - 16:14

Bonjour Joelle,

Merci de ta réponse.
A l'origine, Océa (la chatonne de 7 mois) mangeait des croquettes Virbac junior, pour chat stérilisé. Pb, dès qu'on l'a laissé sortir dans la maison (du coup avec accès aux croquettes rénales) elle a délaissé ses Virbac pour les autres croquettes.

En rénal (ou approchant), nous avons actuellement à disposition, les croquettes :
- RC ageing 12+
- Purina NF rénal
- Croquettes Advance affinity rénal
- Hills c/d Urinary Stress
Ce ne sont pas uniquement des croquettes rénales, car on a déjà fait tout le tour de ces croquettes, et Minette est très très difficile, et "boude" ses croquettes régulièrement. Il faut alors changer de marque... Sans être sûr qu'elle va même manger de la nouvelle marque. Nous avons donc sélectionné des marques "non rénales", en faisant bien attention aux compositions, car sinon, elle s'arrête vraiment de manger, et là, c'est la cata... 
J'ai d'ailleurs un tableau comparatif assez complet sur les croquettes et sur la nourriture humide que je mettrai sur le site prochainement.

Pour en revenir à Océa, on a essayé de lui mettre :
- des croquettes Spécific FND (Neutered young). Résultat, les croquettes rénales sont meilleures...
- Des croquettes RC Young Female. Océa les préfère aux croquettes rénales. On a donc un récipient toujours prêt, et dès qu'on la voit manger, on lui mets le récipient près des croquettes rénales, et elle mange les Young Female. Dès qu'elle arrête, on enlève le récipient, pour pas que Minette en mange.

On n'a pas trop d'autres possibilités, car Minette va partout, et Océa aussi. Et avec Minette, on est obligé de laisser à disposition. Sinon, elle ne s'alimente pas correctement (elle mange à chaque fois un petit peu, mais tout au long de la journée...).

Heureusement pour nous, Océa n'aime pas particulièrement la nourriture humide, et la laisse à Minette...

Cordialement,

Orchidée56.

PS : question qui n'a rien à voir avec ce sujet : Comment je fais pour mettre en pièce jointe un fichier Excel sur un sujet (pour le tableau comparatif dont je parlais plus haut). Est-ce possible ? Si ce n'est pas possible, je peux te l'envoyer en message privé pour que tu le mette à disposition ? Tiens moi au courant (ce n'est pas pressé, car il faut que je le retrouve, il est sur un autre ordi...)

orchidee56
Oie blanche

Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Re: Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par joelle Mar 24 Nov - 16:21

Quand on a plusieurs chats, c'est vrai que l'on bricole comme on peut pour éviter le pire.

Pour le fichier excel, il faut le convertir en PDF. Je peux le faire si je le reçois. L'adresse mail est admin@apsana.info
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Re: Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par orchidee56 Mar 24 Nov - 16:27

Je pense que je te l'enverrai par mail, en version Excel et PDF si ça ne te dérange pas. Comme ça, tu pourras aussi en garder une trace et le faire évoluer à ta guise.

Orchidée56.

orchidee56
Oie blanche

Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Re: Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par joelle Mar 24 Nov - 20:42

si la version pdf est prête, vous pouvez la publier directement sinon dites moi à quel endroit vous souhaitez que je la publie
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ? Empty Re: Nourriture rénale pour un chaton de 7 mois : quelles conséquences ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum