-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Précisions sur cas de Typhus

2 participants

Aller en bas

Précisions sur cas de Typhus Empty Précisions sur cas de Typhus

Message par Invité Mer 9 Fév - 11:17

Bonjour,
J'ai un peu parcouru le forum et j'ai soigneusement lu les derniers post concernant le typhus.

je me permets de vous exposer ma déroute.

Nous avons dix chats; ils ne sortent pas, nous vivons en milieu rural et chasseur, après trois chats respectivements empoissonné, tiré et piègé, nous avons décidé que l'enfermement leur sauverai la vie, ils disposent de plus de 200m².

Mardi, pipette Adv. pour tout le monde. Jeudi matin, Traterreste (10 mois, 3kgs) vomissements, abattement, fièvre: vétérinaire. D'après lui un virus, piqûres antibios et anti-inflammatoire. Jeudi soir tard, son frère Groux(6kgs) mêmes symptômes et diahrrée en plus. Nouveau rdv véto vendredi après-midi, Groux est gardé pour déshydratation sévère. Il décèdera dans la nuit. Samedi matin, Tratra ne va pas mieux, retour véto, il restera le weekend sous perf, nous demandons une autopsie de Groux.
Lundi, résultat normaux à part un petit oedème liquide. Prise de sang de Tratra montre chute les globules blancs et élévation des créatines. Diagnostique: Typhus.
Le rescapé est maintenant à la maison dans une pièce rien que pour lui, bois et mange en toute petites quantités mais au moins, il y a du mieux...il doit prendre des comprimés d'antibiotique et d'autre pour "faire travailler le foie, il a les muqueuses un peu jaune"( les mots du véto...)
Nous ne comprenons pas comment il en a réchappé, étant le premier malade et le plus petit poids....

Nous nous demandons si le fait d'avoir eu une pipette et d'avoir observé un léchage mutuel des deux chats n'avait pas contribué à un terrain propice à l'atteinte par le typhus?
Pourquoi les deux frères(coïncidence?) et pas leur soeur...(portée de trois, nés à la maison), le fait que leur père est mort subitement l'an dernier d'une insuffisance rénale peut-il avoir joué un rôle?
Doit-on attendre la guérison total du malade pour vacciner les autres chats ou sont-ils déjà "touchés"?
Nous laver les mains ne suffit pas à écarter le danger pour mes autres minets je suppose car nous allons souvent voir le malade, la maladie se dépose sur nos vêtements et sous nos pieds? Je ne vois pas de solution pour décontaminer toute ma maison si le chat malade y est présent, même si ce n'est que dans une seule pièce...c'est un peu un cercle vicieux... de fait, j'ose à peine caresser mes autres chats de peur de les condamner!

Notre vétérinaire un bon véto, et comme tous, surchargé de travail, c'est pourquoi je préfère venir ici plutôt que de voler de son temps qu'il pourrait mettre à profit pour sauver un autre animal...
Merci de votre compréhension...

Karin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur cas de Typhus Empty Re: Précisions sur cas de Typhus

Message par joelle Mer 9 Fév - 15:18

je valide la question et je vous conseille de lire tous les sujets traitant de la maladie, de sa contamination et désinfection. Je pense que Ijones en a déjà écrit beaucoup à ce sujet.

https://apsana.forumactif.fr/t3233-le-typhus-du-chat?highlight=TYPHUS

https://apsana.forumactif.fr/t8698-petite-chatte-de-5-mois-ayant-eu-le-typhus?highlight=TYPHUS

https://apsana.forumactif.fr/t12497-vetotyphus?highlight=TYPHUS
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur cas de Typhus Empty Re: Précisions sur cas de Typhus

Message par Invité Mer 9 Fév - 18:52

Bonsoir Joelle,
merci pour votre validation, j'avais lu les posts concernés et j'en ai tiré effectivement beaucoup d'informations, mais il me restait encore quelles inquiétudes à dissiper et des blancs à combler...
Je vous suis donc reconnaissante pour votre accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur cas de Typhus Empty Re: Précisions sur cas de Typhus

Message par ijones Ven 11 Fév - 22:46

bonsoir,

je ne vois pas de rapport avec la pipette.
le systeme immunitaire est plus fort chez certains que chez d autres, voila pourquoi aussi certains presentent des symptomes et d autres meme pas.
si tes autres chats ne sont pas vaccines ils sont tres a risque bien sur.si que 2 chats sur 10 tombent malades peut etre qu il ne s agit qdmeme pas du typhus.
je ne peux me prononcer sur l histoire de leur pere,je ne vois a nouveau pas de rapport.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur cas de Typhus Empty Re: Précisions sur cas de Typhus

Message par Invité Jeu 24 Fév - 9:42

Bonjour,
désolée pour le retard, nous avons eu un petit incendie électrique jeudi 11, au niveau de notre chaudière, courant coupé et au final PC fichu ainsi que la télé... il a fallu quelques jour pour récupérer du courant, chauffage grâce à l'insert, à l'ancienne! et quelques jours de plus pour renouveller le matériel informatique...

Traterreste est guéri.Ouf...
Nous avions dû retourner mercredi 10 chez le véto, Tratra n'allait pas mieux du tout...il refusait de s'alimenter, ce qui aggravait la situation. plâtre pour protéger l'estomac et les intestins, et du Nutrigel pour le booster.
Ca lui a réussi parce qu'il est à nouveau sur patte depuis, il mange, joue, ronchonne comme avant...
Merci pour votre aide...le fait de vous exposer ses problèmes de santé m'a permise de pouvoir le supporter...
Tout le monde va être vacciné ( tous les vaccins!) dans les quinze jours à venir.
Encore merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur cas de Typhus Empty Re: Précisions sur cas de Typhus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum