Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par Invité Sam 5 Fév - 18:20

Bonjour Ijones,

Bon je me lance, j'aime pas bien deranger pour rien mais la j'ai qd meme un doute et je voudrais pas passer a cote de qq chose.

Mon chat a 17 ans, IRC depuis 2 ans, et a ete opere d'un melanome de l'iris en novembre dernier (avance et donc potentiellement deja metastase au poumon/foie mais pas de signes cliniques pour l'heure).
Son IRC est a peu pres stable avec en janvier uree a 0.93g/L (norme 0.34-0.76) et creat a 43mg/l (norme 8-24). Il est sou rubenal @fois par jour et fortekor 2.5mg/jour.

Aujourd'hui, il a fait une petite visite chez le veto car il avait un abces en bas du dos. Le veto l'a shoute (calmant) pour percer
l'abces. Puis il lui a donne un antidote pour qu'il se reveille vite.
Puis une injection (d'antibio je suppose). Et le voila de retour a la
maison a reclamer a manger donc ca a l'air de rouler !

Du coup il a eu une
petite prise de sang pour controler uree et creat car ma belle-mere (il vit chez mes beaux parents car je suis aux US) etait un peu soucieuse car il ne
veut plus des corquettes purina, mais il mange bien les boites
beaphar au saumon.

Bref, uree a 0.8 donc un peu mieux qu'en
janvier. Et creat a 0.6mg/l au lieu de 43 en janvier !!! Pour
moi ca me parait impossible, je ne vois pas ce que ca peut etre a part
une erreur. Le veto etait surcharge d'urgences et a juste dit que c'etait
revenu a la normale (pas vraiment car c'est tres en dessous de la
normale). Mais c'est pas son veto habituel, meme si c'est la meme
clinique.

Alors voila je pense que c'est une erreur car je ne vois pas comment il est possible que l'uree passe de 43 a 0.6 chez un IRC... donc je ne m'inquiete pas
trop... Je me dis que s'il etait mourrant, la creat serait plutot a 60
et pas a 0.6.
Mais bon ca me trotte dans la tete et j'aimerais pas qu'on soit en train de passer a cote de qq chose ...

une idee la dessus ?

Merci d'avance ++
Johanna

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par ijones Dim 6 Fév - 1:03

cette nouvelle valeur de la creatinine a tres probablement une autre unite, peut etre umol/l ( je n ai pas les valeurs de reference devant les yeux), et donc les 2 valeurs ne sont pas comparables mais on peut faire un calcul pr passer d une unite a une autre
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par Invité Dim 6 Fév - 6:52

Je vais reverifier demain avec ma belle mere mais elle m'a dit que c'etait bien la meme unite que d'habitude... car c'est la premier chose a laquelle j'ai pense, un changement de machine ou d'unites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par Invité Lun 7 Fév - 1:10

bon bein apres verification, c'est bien ecrit en mg/L sur la feuille imprimee par la machine du veto. Le mystere reste entier... Je vais essayer d'eclaircir ca demain en les appelant.

J'ai lu sur le net que la creat baisse rarement a part en cas de perte de poids severe ou de denutrition avancee (minou a un peu maigris, mais disons 100-200gr dc ca ne me semble pas suffisant), ou en cas de myopathie ... Apparement aujourd'hui il va bien, se deplace normalement, saute comme d'habitude, donc pas trop d'inquietude.

Je me dis qu'ils ont peut etre fait la prise de sang apres les diverses injections...

Je te tiens au courant des que j'arrive a avoir la clinique.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par Invité Lun 7 Fév - 16:05

Bonjour

J'ai appele la clinique aujourd'hui pour savoir ce que
voulait dire ce 0.6 de creatinine. J'ai eu le veto qui l'a vu samedi.

Pour lui ce n'est pas une erreur, c'est la bonne unite (mg/L).
Pour lui pas d'inquietude, c'est normal, ca veut juste dire qu'au moment
de la prise de sang son rein etait bien nettoye (il avait bien bu et
bien urine). C'est aussi pour ca que l'uree avait un peu baissee (0.8 au lieu de 0.93g/l). Pour lui, le rein a arrete de se detruire pour le moment.
La prise de sang a ete faite apres l'anesthesie, donc ca a
pu jouer un peu, mais faiblement selon lui.
Il m'a dit que bien sur il etait tjrs IRC, et que la prochaine fois le taux sera
probablement plus eleve, au moins a 20. Il a dit de ne rien changer au traitement.

Pour lui ca ne peut pas non plus etre lie au cancer.

Voila. J'avoue que je reste tres perplexe et tres surprise. J'ai du mal a comprendre comment on peut passer de 43mg/L a 0.6, car meme apres les perfusions il n'a jamais eu de valeur aussi basse. Et en 2 ans d'IRC il n'etait jamais descendu en dessous de 38-40mg/L de creatinine. Je croyais que le creatinine indiquait le taux de destruction des reins et que les reins ne pouvaient pas se 'reparer', donc pour moi ce taux est un mystere ...

Mais bon, vu qu'il va bien, je suis soulagee.

As tu deja vu cela Ijones ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par ijones Lun 7 Fév - 21:42

bonsoir,
il y a plusieurs possibilites :
1. il y a eu une erreur technique au labo
2.ton chat a ete tres fortement rehydrate juste avant la prise de sang et alors la valeur n est plus significative et tu aurais remesure la crea qqes plus tard elle aurait a nouveau ete elevee.dans ce cas ci l albumine et l hematocrite devraient etre bas aussi lors de cette analyse.ont ils ete mesures?
en tous cas cette valeur est a oublier.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par Invité Lun 7 Fév - 22:13

Bonjour Ijones,

L'albumine+hematocrite n'ont pas ete mesurees, et il n'a pas eu de perf avant la prise de sang. Donc je pencherais bien pour l'erreur.

Merci bcp pour ta reponse. Je suis rassuree que rien ne se cache la dessous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ? Empty Re: creatinine a 0.6mg/L sur un chat IRC - erreur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum