-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

(veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Aller en bas

fleur1 (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Invité Lun 13 Déc - 10:08

bonjour,
mon york de 5 ans pesant 1.8 kg a des problèmes avec sa patte arrière droite,il la laisse raide(ataxie du train arrière) ;après un scanner et une poction lombaire on nous annonce une encéphalite certainement inflammatoire(pas de nécrose),la recherche bactérienne et virale sur le LCR esr négative.
nous démarrons un traitement de cortisone à dose immunosuppressive(solupred 5 mg en 2 prises par jour)traitement conseillé par la clinique,notre vétérinaire pense que ce traitement est trop fort pour notre york,il pense passer au RIMADYL 20 mg,1/2 comprimé par jour (à vie),pour l'instant j'ai préféré continuer le traitement au solupred car à la clinique on m'a dit que le rimadyl ne soignait pas une méningite,son état au bout de 10 jours de cortisone est stabilisé comme avant la ponction lombaire,mais il n'y a pas d'amélioration au niveau de sa patte arrière.Nous hésitons quant au traitement à choisir,merci de nous conseiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par ijones Lun 13 Déc - 22:43

bonjour,

quand tu dis que son etat depuis la cortisone est stabilise comme avant la pontion, peux tu decrire les differents symptomes qu il presentait et qu il ne presente plus maintenant?pr l instant tu ne m as parle que d une raideur d un membre posterieur.je vais donc me baser uniquement sur le resultat de la ponction lombaire ou tu me dis que ton chien souffre d une meningoencephalite granulomateuse qui peut etre focalisee ou disseminee.la forme disseminee est plus aggressive et evolue rapidement en 1 a 8 semaines.une meningoencephalite peut avoir comme etiologie ( causes ) une infection ( ce qui n a pas l air d etre le cas donc), une tumeur ( or scanner apparemment aussi negatif) ou etre immunitaire.dans ce dernier cas le traitement consiste effectivement en l administration d immunosuppresseurs ( la cortisone est habituellement utilisee a dose immunosuppressive de 1 - 2 mg/kg/j ). cependant la cortisone a cette dose a egalement des effets secondaires sur le chien et qui peuvent parfois meme devenir dangereux eux aussi.donc voila pourquoi le suivi par ton veterinaire est important et il doit gerer le traitement en tenant compte de la reaction de l organisme de ton chien par rapport a ce traitement.lorsque l etat du chien s est ameliore et stabilise on peut penser a diminuer la dose de corticoides de facon graduelle, ce qui peut soulager fortement les effets secondaires endures par le chien.
je ne connais pas du tout l effet du rimadyl sur cette maladie.mais moi je ne me base donc que sur le resultat de la ponction que tu m indiques et comme je n ai pas vu ton chien je ne peux me rendre compte des raisons qui amenent ton veterinaire a changer de traitement.
j espere que je t aurai aide un peu a y voir plus clair.
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Invité Mar 14 Déc - 13:32

bonjour,
merci pour votre réponse,je suis confortée dans mon choix du traitement à la cortisone .
Après la ponction lombaire il présentait des troubles de la vue et de l'équilibre,il restait toute la journée dans son panier (déprime ?)et il ne buvait pas tout seul;le seul point positif c'était son grand appétit (il a grossi de 200gr) au bout de 6 jours de cortisone il a commencé à s'intéresser à son entourage,il demandait fréquemment à sortir et il boit à nouveau tout seul;j'ai l'impression qu'à l'extérieur (dans la neige) il se sent mieux que dans la maison.le scanner ne montre pas d'anomalie de la colonne vertébrale donc je pense que la méningoencéphalite n'est pas disséminée par contre il y a une asymétrie ventriculaire,les sillons sont élargis et une prise de contraste en nappe est notée dans la substance blanche des lobes frontaux et pariétaux (les fontanelles dorsales sont ouvertes).
en septembre lors de notre première consultation(problème de patte et appui contre le muret lors de promenades:radio des hanches faite)nous avons commencé un traitement au rimadyl 20mg ,au bout de 1 mois de traitement le chien sautait à nouveau,il y a eu une récidive à l'arrêt du médicament et nous sommes allés en consult chir d'où on nous a orienté en médecine.
nous sommes à 12 jours de traitement cortisone 5mg/jour (en 2 prises),dans 2 jours nous diminuons la dose de moitié pour une durée de 15 jours et ensuite encore de moitié pour un passage ensuite au rimadyl 10mg/jour( à vie...)est ce que 6 semaines de cortisone suffiront?à la clinique on nous disait pas moins de 6 mois...le traitement semble bien être supporté,je soigne la diarrhée avec du smecta,je surveille sa prise de liquide et je fais des lavages ophtalmiques.
ma crainte c'est qu'il y ai une récidive à l'arrêt de la cortisone,est-il possible de donner la cortisone pendant 6 mois ?est-il vrai que le traitement immunosuppresseur rend stérile ?à un endroit on me dit survie moyenne:2 à 4 ans et à un autre: traitement anti -inflammatoire pour 10 ans....cette maladie est-elle si rare que aucun traitement standart ne soit en place?avons nous le droit d'espérer une guérison ou juste une rémission ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par ijones Mer 15 Déc - 22:18

le rimadyl ne possede aucun effet immunosuppresseur.il est juste antiinflammatoire et antalgique.il aura donc l effet antiinflammatoire qui est utile egalement mais l effet immunodepresseur manquera entierement.
la cortisone sur 6 mois a dose regressive est parfois bien mieux supportee et moins nefaste qu un antiinflammatoire non steroidien tel le rimadyl sur 6 mois.
je n ai personnellement encore jamais du traiter un chien atteint de cette maladie, je viens de faire qqes recherches et je ne trouve que des remissions malheureusement et tjrs un traitement a vie.la cortisone ne doit par contre pas etre stoppee brutalement au risque de provoquer une grave rechute.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Invité Mer 22 Déc - 15:20

bonjour,

l'état de tommy s'améliore ,il reprend ses habitudes (bonnes et mauvaises);
le traitement au solupred sera poursuivi à raison de 2.5 mg/jour pendant 3 semaines et ensuite 1.25 mg/j au moins un mois,par la suite il faudra donner la dose anti-inflammatoire 1 jour sur 2 voire sur 3,
ma crainte c'est par rapport à d'éventuels PB rénaux,comment vais-je m'en apercevoir ?
nous n'allons pas lui faire son rappel de vaccin,par contre faudra-t-il refaire toutes les injections si son état s'améliore,jusqu'à présent il a été vacciné contre la rage car habitant une région frontalière ,le vaccin est obligatoire,est-il possible que le vaccin de la rage ai provoqué cette méningoencéphalite? j'ai posé la question quant à la localisation,semblerait que ce ne soit pas focalisé.par contre une nécrose débutante n'est pas visible au scanner,quels signes devraient se présenter s'il s'agit d'une nécrose.

merci d'avance pour le temps que vous consacrez pour nous venir en aide.mme st-dizier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par ijones Jeu 23 Déc - 16:31

bonjour,

si des problemes renaux devaient survenir tommy pourrait montrer qu il a besoin de boire plus qu avant ou d aller faire pipi plus souvent qu avant.mais ce n est pas obligatoire.ce que nous faisons lorsqu un chien a besoin de cortisone a haute dose sur une duree longue ce sont des analyses de sang regulieres pour controler justement les reins et le foie.
je ne pense pas qu une meningoencephalite granulomateuse puisse etre causee par un vaccin,je n ai trouve ca nul part, par contre il est clair qu un vaccin en general intervient avec le systeme immunitaire du chien,le fait travailler,reagir,et que donc lorsqu il y a des maladies immunitaires en cours elles peuvent eventuellement se declarer a la suite d une vaccination.et par consequent il n est pas indique de vacciner un animal qui souffre d une maladie immunitaire telle la maladie de tommy.
ij

ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Invité Mar 4 Jan - 20:35

bonsoir,
tommy a les yeux très brillants depuis le traitement à la cortisone,il y a 4 jours il se grattait énormément l'oeil droit(un voile blanc a apparu avec un impact derrière),j'ai eu peur que ce soit la maladie qui progresse,mais c'est un ulcère de la cornée;il a un traitement à base d'un mélange de collyre:tevemyxine et NAC et de l'atropine pour la douleur;la cortisone est contre-indiquée dans cette affection semble-t-il,qu'est ce qui a pu provoquer cet ulcère?tommy risque-t-il d'autres problèmes de ce genre?merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par ijones Jeu 6 Jan - 22:39

bonsoir,

il est possible que cet ulcere soit un effet secondaire de la cortisone que prend tommy.la cornee etant plus fragile et moins apte a combattre une agression et une infection.ou alors que cet ulcere ait simplement ete cause par un traumatisme externe.si tel est le cas il devrait vite guerir avec les gouttes que tu lui donnes.
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fleur1 ulcère de la cornée

Message par Invité Lun 21 Fév - 16:38

Tommy a guéri de son premier ulcère de la cornée,après le contrôle de vendredi il a développé le lendemain un nouvel ulcère et une hémorragie dans le globe oculaire,il a également eu une forte diarrhée;maintenant il est sous antibiotique (Baitryl)il a également une pommade ophtalmique (Ophtalon);nous devions diminuer sa dose de cortisone à 1.25 mg par jour d'ici 4 jours;
pensez vous que à cause de la cortisone il développe à chaque fois un autre ulcère de la cornée? une hémorragie intraocculaire est ce grave?est ce une uvéite ?à quoi devons nous nous attendre?
par contre l'état général de tommy s'est stabilisé,il a même recommencé à vouloir sauter et grimper;il fait de grandes promenades et son appétit est multiplié par 3 !
merci d'avance pour votre réponse
claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par ijones Dim 27 Fév - 0:27

bonsoir,

je ne sais pas exactement ce qui se passe avec ses yeux.et si c est du a la cortisone ou a sa maladie?difficile a dire.et difficile a prevoir.je ne peux malheureusement pas t aider plus.
contente qu il se sente mieux par contre!il ne boit pas trop avec la cortisone?il ne perd pas de poils?
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Invité Lun 28 Fév - 18:12

bonsoir,
effectivement tommy boit un peu plus et il perd un peu plus de poils;
après un contrôle cet après midi on nous a dit que c'était un descemétocèle,l'oeil va être fermé chirurgicalement pour 3 semaines;
tommy a aussi une otite,la cortisone est diminuée à 1.25 mg/jour;
apparemment l'ulcère et l'hémorragie de l'oeil sont d'origine traumatique,mais je ne l'ai pas vu se cogner...j'ai beaucoup de mal à limiter l'apport alimentaire,je mélange des carottes au repas mais au bout de 3h tommy pleure en me demandant des friandises...il a grossi de 400gr en 3 mois!comment faire pour diminuer son appétit?
merci d'avance
claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par ijones Mar 1 Mar - 22:21

malheureusement le pauvre tommy ce n est pas de sa faute s il a tellement faim car c est un des effets secondaires de la cortisone.ca devrait aller de mieux en mieux avec la diminution du dosage.peut etre pourrais tu acheter des croquettes dietetiques chez ton veto que tu donnerais au compte goutte?
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Invité Jeu 10 Mar - 17:05

bonjour,
malheureusement la tarsorraphie faite chez tommy n'a tenu qu'une semaine,il a été réopéré hier,cette fois ci les points ont été faits au dessus de la paupière,ce n'était pas le vétérinaire traitant qui l'a réopéré et elle nous a donné d'autres indications quant à la prise de la cortisone,il ne faut pas diminuer sous 1 mg/kg/jour et nous étions à 0.6mg/kg/jour,d'après elle ceci expliquerait ses problèmes de démarche que nous avions attribués à la collerette;
tommy est très triste depuis qu'on lui fait porter sa collerette,il n'arrive pas à manger tout seul et à l'extérieur c'est un effet pelleteuse....et maintenant il doit la garder 1 semaine de plus,donc jusqu'au 29 mars!
j'ai l'impression qu'il a aussi une perte auditive,
que devons nous faire quant au traitement de cortisone?pour l'instant nous donnons 1 jour 1.25 mg et le lendemain 2.5 mg.
merci de nous conseiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur1 Re: (veto)méningoencéphalite granulomateuse,quel traitement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum