Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

IRC + insuffisance hépatique et diabète

Aller en bas

IRC + insuffisance hépatique et diabète Empty IRC + insuffisance hépatique et diabète

Message par Invité Ven 12 Mar - 22:08

Une fois n'est pas coutume,
je laisse un message pour un problème qui ne concerne pas un de mes chats mais celui de ma collègue.

Minette a 11 ans, sa maitresse me raconte qu'elle boit beaucoup ses derniers temps.
Compte tenu de mon expérience avec l'IRC, je lui conseille très fortement d'aller voir un vétérinaire qui lui diagnostique dans un premier temps un diabète.
Après une semaine d'insuline, les analyses de Minettes retournent dans la normale.

Par contre, le vétérinaire lui fait effectuer une journée de tests, second diagnostique :
insuffisance rénale (deux analyses qui révèlent une créatinine à 23 puis 25), mais surtout,
une insuffisance hépatique grave (ma collègue m'a dit ygt (je crois??) à plus de 500 sur la première analyse et à plus de 900 sur la seconde).

Le vétérinaire lui a prescrit un pansement gastrique et du Zentonyl.
Autant l'insuline et le pansement gastrique passent, autant le Zentonyl c'est mission impossible.
Son vétérinaire lui a demandé de ne pas le cassé en deux car ça annulerait les effets mais il est écrit le contraire, alors que croire ?
Est-ce qu'il y a possibilité de le dilluer dans un liquide ? Il est parfois plus facile de leur faire boire à la seringue alors sait-on jamais...

Est-ce que d'autres personnes ont eu ce type de maladie ?
Pour l'instant minette est sous régime spécial pour chat diabétique, mais sachant qu'elle a ce problème d'insuffisance hépatique ET une IRC,
idéalement, quel régime faut-il privilégier?

Quelle est son espérance de vie ?

Autre précision, Minette est le genre de chat à stresser très facilement, la journée d'examen chez le véto a été un calvaire, elle les a mordus, griffés, ils ont du la mettre dans une sorte de housse pour lui faire les examens.
Quand ma collègue l'a ramenée à la maison, elle était très abattue, ne mangeait pas beaucoup, et vomissait.
La nuit fût difficile car Minette avait des réactions proches de celles d'un chat IRC (sorte de coma, ne tenait plus sur ses pattes, apathie...).
Le vétérinaire leur a conseillé d'attendre un peu avant de prendre une décision.
Et depuis que ma collègue a renoncé à lutter avec elle pour la prise du Zentonyl, les choses sont rentrées dans l'ordre et Minette mange comme un ogre.
Alors à quoi était du cet état inquiétant ?
Le stress a t il pu jouer un rôle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC + insuffisance hépatique et diabète Empty irc depuis un ans

Message par Invité Ven 12 Mar - 23:24

j'ai ma puce qui s'appele judy (chatte). elle à 15 ans et demie elle a des problèmes d'irc depuis aux moins un ans. le premier vétos lui donnée du dermipred 5mg. le deuxième vétos ma dit que que le dermipred 5mg n'était pas bons pour les reins de l'animal. le segond ma donner du renalzin en pate a mettre avec les croquettes. moi j'ai essayée dans les croquettes rien a faire. je mais directement dans sa gueule ce n'est pas facile. j'ai l'impréssion de la maltraitée en faisant cela. ces un genre de pate qui ne sans pas bons. auriez vous une autre solution.
merci d'avance nini et judy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC + insuffisance hépatique et diabète Empty Re: IRC + insuffisance hépatique et diabète

Message par Invité Sam 13 Mar - 10:27

Si ton chat n'a pas de réaction type "exorciste" (mousse de la bouche, vomit, se débat énormément etc etc),
c'est que la pâte ne doit pas tant le traumatiser que ça.

Il faut savoir qu'un chat est par définition réfractaire lorsqu'il s'agit de lui administrer ses soins.

Donc s'il fait la gueule mais sans plus, c'est que c'est bon.
Le Renalzin est important pour réguler le taux de phosphore, du phosphore en quantité trop importante aide à la destruction du rein,
en lui donnant un chélateur type Renalzin, tu aides à l'élimination du phosphore (un rein malade peine un peu à le faire normalement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC + insuffisance hépatique et diabète Empty Re: IRC + insuffisance hépatique et diabète

Message par milou32 Sam 13 Mar - 11:21

Bonjour Dupinket, effectivement j'ai une boite de zentonil à la maison que j'ai utilisée pour mon chat et il est bien marqué que le comprimé doit être donné entier, ni coupé ni écrasé, car c'est un comprimé gastro résistant et il ne sera plus efficace s'il est coupé. C'est dommage qu'elle n'arrive pas à le lui donner car c'est un très bon médicament, mais il en existe d'autres plus faciles à administrer pour l'insuffisance hépatique. Mon vétérinaire m'avait donné du sodiazot qui est très bien aussi et qui est en liquide. Il faudrait qu'elle en parle à son vétérinaire car avec tous les problèmes qu'a cette pauvre minette il ne faut pas que ça soit contraire. Je lui souhaite bon courage, ça ne doit pas être facile à gérer.

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

IRC + insuffisance hépatique et diabète Empty Re: IRC + insuffisance hépatique et diabète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum