Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Que faire pour cette oiseau?

2 participants

Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Que faire pour cette oiseau?

Message par joelle Ven 29 Avr - 8:34

J'ai trouvé ce matin un oiseau dans ma chambre. je pense que c'est minette ou peut être garou qui l'a trouvé dans le jardin et qui l'a monté. il a dû tomber du nid. ma véto me dit que lorsqu'ils tombent du nid, les oiseaux s'éclatent je ne sais plus quoi mais qu'ils n'ont aucune chance de survie.

Ce petit respire et bouge, ne porte pas de blessure apparante, et tant qu'il y a de la vie il y a l'espoir.

il a déjà beaucoup de plumes et ouvre bien le bec tout seul. il a l'air d'avoir faim et réclame à manger.

Savez vous l'une ou l'autre comment et avec quoi je pourrais le nourrir et de quelle espèce il est?

merci
Que faire pour cette oiseau? Oiseaudu2904053wf

je réédite mon message ce soir pour donner des nouvelles de la journée de l'oisillon

je lui ai confectionné un nid en paille dans un petit panier dans lequel il s'est blotti ce matin. nous l'avons laissé dehors car il stressait beaucoup à la maison; nous l'avons déposé sur la haie puis dans les noisetiers pour que sa mère vienne le nourrir. nous avons attendu, mais personne. nous lui avons alors donné à manger du jaune d'oeuf dur(c'est tout ce que j'avais dans l'urgence). puis nous l'avons mis dans un autre arbre et nous avons entendu puis vu un couple d'oiseaux qui volait au dessus de lui pendant qu'il était sur le bord du nid à piailler. mais hélàs les deux oiseaux après avoir volé et appeler un moment, sont partis et ne sont plus revenus. nous avons alors installé l'oisillon avec son nid dans le panier de transport du chat puis nous l'avons nourri avec de la patée d'élevage achetée en animalerie (à la seringue). mchristine m'a donné des conseils pour la nourrissage. l'oisillon a l'air d'avoir repris des forces car d'oiseau amorphe, il est devenu très vif et a réussi à passer au travers de la grille qui sert de port à la cage de transport. il n'arrête pas de chanter, il se tient bien debout et essaye de battre des ailes. nous avons installé un grillage plastique pour ne plus avoir à retrouver ce petit au milieu de la chambre, pièce où il vit actuellement, loin de la convoitise des deux griffus; je lui donne à manger toutes les heures la valeur de 1/2 à 1 cc de patée+eau. il n'ouvre pas le bec tout seul, je dois le forcer un peu mais il se laisse vraiment bien faire.

puis je lui donner du jaune d'oeuf dur en plus de sa patée? Y-A-IL- d'autres précautions à prendre.

j'ai fait un post sur poilus plumeux cailleux avec le lien pour voir une video. ce sera peut être plus facile pour l'identifier.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Sam 30 Avr - 23:57

je suis vraiment navree de n etre pas passee hier ni auj plus tot,justement cette fois ci.mais nous avons du aller d urgence a paris hier fin de journee,et nous venons a peine de revenir.
en ce qui concerne l oisillon,tu as tres bien fait avec la patee et l eau.c est de la patee jaune?mais il faut savoir que les petits granivores mangent egalement des insectes de temps en temps,donc nous rajoutons a la patee jaune,de la poudre d insecte(egalement trouvable ds le marche)ou alors les memes petites boules pr beo dont je t avais parle pr le merle.mais ici evidemment vu qu il s agit d un granivore sa ration doit donc etre basee sur la patee jaune,et rajouter de temps en temps des boules pr beo.
par contre 1x/h c est trop.1x toutes les 2h voire 3h suffit.et donc des que la lumiere du jour s en va,au repos jusqu au lendemain a l aube.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Dim 1 Mai - 0:01

qd un oisillon tombe du nid,il se fait rarement mal.et la plupart du temps,les parents viendront le nourir la ou il est.mais evidemment malheureusement n etant plus a l abri dans le nid,il risque de se faire prendre par tout predateur.donc lorsqu on trouve un oisillon par terre,le mieux est d abord de chercher le nid autour,et si on le trouve l y remettre dedans.si on ne trouve pas le nid,essayer de trouver un endroit en hauteur a l abri des chats pr l y deposer.et si lesparents ne reviennent plus,alors seulement l " adopter" comme tu l as tres bien fait joelle.je disais ca pr tous les autres qui rencontreraient un oisillon les semaines a suivre.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Dim 1 Mai - 0:02

je viens de regarder la photo joelle,je ne suis pas tout a fait sure qu il s agisse d un granivore en fait vu son bec.pourrais tu me montrer une autre photo stp?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par joelle Dim 1 Mai - 8:04

bonjour caro,

j'étais tellement mal hier que je n'ai pas pensé à venir te le dire que l'oisillon est mort. je suis bouleversée, et en colère contre moi qui n'ai pas su m'en occuper.

Tout ce que tu dis je l'avais fait. je l'avais remonté dans un arbre puis un couple d'oiseaux, des pinsons semble-t-il, sont venus appeler au dessus de lui pendant qu'il tentait de s'envoler sur le bord d'un nid que je lui avais fabriqué. lui aussi les appelait. on a cru alors qu'il était sauvé mais les "parents" sont partis.

je lui donnais de la paté jaune en effet.

il semblait aller bien. j'avais fait une vidéo pour qu'on le voye bien et qu'on l'entende chanter. tu pourrais mieux voir quel oiseau c'était. il faut vraiment que j'apprenne à m'occuper d'eux.

http://www.zippyvideos.com/147321876221575.html

et voici aussi deux autres photos (pas très belles)
Que faire pour cette oiseau? Oiseau11jj Que faire pour cette oiseau? Oiseau25fp

J'ai lu sur l'autre post pour la nourrissage sans seringue, mais le problème est que les boulettes, sont moins liquides et j'ai l'impression que cet oiseau, entre autres, n'avalaient pas. j'ai essayé de lui mettre de la patée plus épaisse avec une pince dans le bec mais peut être qu'il faut leur mettre très loin dans le gosier? PEUX TU me dire comment vous vous y prenez dans ces cas? quelle est la tchnique pour les faire avaler?

je suis vraiment désespéré car je m'y suis certainement mal prise (peut etre trop à manger, trop de liquide . pas ldes bons gestes etc....)et je sais malheureusement, que des cas comme celui ci vont encore se reproduire.

Ne t'en veux surtout pas de ne pas avoir été présente, nous n'aurions rien pu faire de plus pour l'oisillon.

J'espère que ton déplacement à Paris pour l'urgence a été bénéfique et que l'urgenté a été soigné et s'en sortira.

merci encore de tes précieux conseils
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Dim 1 Mai - 9:07

oh desolee joelle.mais tu sais il ne faut absolument pas t en vouloir,d autant plus que tu as fait tout comme il le fallait.et tu sais nous aussi on en perd des petits,on ne sait jamais trop pkoi tel petit est mort.
je te laisse,je dois retourner chez foussy and co ;-).je repasserai tout a l heure pr regarder la video,mais a premiere vue maintenant pour moi il ressemble a un moineau,mais tjrs difficile a dire.c le bec qui me fait dire ca.je voulais emmener l appareil photo digital avec moi ce matin pr te filmer (tu peux filmer genre 40secondes avec cet appareil)comment nous leur donnons a manger.mais ma maman l a emmene avec elle probablement hier qd elle a emmenee moon et shadow en week end a la campagne.je le ferai la prochaine fois,ou j essaieraí de t expliquer au mieux tout a l heure deja.
bisous.
caro
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Dim 1 Mai - 13:05

salut,

je viens de regarder la video.tjrs difficile a dire car des moments d ombres involontaires,mais vu le bec encore une fois il me semble bien etre un moineau voire pinson.et dans ce cas il lui fallait de la nourritre d insectes.
il y a donc 2 nourritures differentes,la nourriture d insectes et la patee jaune.pr les granivores il faut donner la patee jaune(avec de temps en temps des boules de beo)et pr les insectivores evidemment la nourritre d insectes.et en plus de ca evidemment chacun doit aussi recevoir de l eau a chaque repas.la patee jaune nous la melangeons juste a de l eau(et nous rajoutons des vitamines et mineraux sous forme de poudre(si tu veux t en procurer aussi je te donnerai le nom)mais ce n est pas vital,ca peut aider certains) pour en faie une pate rugueuse qui se malaxe bien et qui se forme.nous formons alors des boules oblongues(si tu veux c est comme une balle de fusil,c est tt ce que j ai trouve comme image ;-) )que nous introduisons dans le bec de l oisillon delicatement apres lui avoir ouvert le bec avec l autre main si lui meme ne l ouvre pas.il faut ainsi faire glisser cette boulette de nourriture assez loin dans le gosier tout en etirant legerement la tete et le cou vers le haut chez certains oiseaux qui ont vraiment difficile a avaler.(il faudrait vraiment que je te montre une fois.dimanche prochain je filme,rappelles le moi stp!).il faut leur en donner jusqu a ce qu il n ouvre plus,ou n avale plus,ou regurgite.
pour les insectivores nous faisons une pate avec 1/3 de steak hache,1/3 de poudre d insectes et 1/3 de boules de beo humidifiees mixees.et idem pr le nourrissage.la frequence des repas depend de l oisillon et de son experience a savoir a peu pres instictivement combien de fois il doit recevoir en voyant egalement combien de fois il reclame.je pensais hier que tu avais un genre de verdier(je l ai vraiment vu vert sur ta premiere photo)et ceux la necessitent bcp moins de repas que les autres,a peu pres toutes les 2h,mais encore cela depend de leur age.les tous petits petits,sans plumes,ou juste duvet reclament toutes les 30 minutes,et doivent recevoir ainsi a toutes les heures.ensuite toutes les 2h suivant l age.les insectivores plus souvent meme plus agés.le premier jour ou on les recoit il faut donner moins frequemment aussi generalement,pour leur laisser le temps de s habituer et ne surtout pas les sur-alimenter.mais ca depend de l oisillon.
tu sais ici,comme tout le monde ne peut pas tjrs se deplacer jusqu au centre,nous avons etabli une liste de personnes dont la maison est pr ainsi dire un refuge intermediaire pour les animaux sauvages.ces personnes ont le necessaire et le savoir faire pr s occuper des oisillons notamment,le temps qu ils les amenent au centre eux memes.si tu es interessee par ca tu pourrais peut etre te renseigner par chez toi et au centre pour la faune sauvage le plus proche de chez toi s il ne serait pas possible que tu deviennes une intermediaire entre le public et le centre?et te faire connaitre dans ta region pr que les gens t amenent les animaux qu ils trouvent?je ne sais pas s il existe comme ici une association de protection de la nature,qui controle ce genre de procedure et l organise comme il se doit?ici nous (l association de protection de la nature et des oiseaux dont je fais partie) emettons regulierement un journal d information que recoivent tous nos membres et donateurs et dans lequel l adresse des personnes intermediaires elues par l association sont repertories.
si tu veux plus d informations sur quoique ce soit,tu n as qu a demander.j ai peut etre oublie d expliquer des trucs pr le nourrissage,etc....donc demandes moi stp,...moi et ma tete de linotte!;-)
bisous
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par joelle Dim 1 Mai - 18:31

tu vas vite en besogne Ij,

entre aimer la faune sauvage dont les oiseaux et être capable d'assurer les premiers soins avant l'éventuel transport au centre de sauvetage, il y a un grand pas qui est celui de l'apprentissage.

il n'est pas facile ici de trouver la nourriture appropriée. j'ai bien trouvé de la pâtée jaune (avec petits morceaux de pommes dedans!) mais rien d'autre. Il y avait de gros granulés pour insectivores, peut être est-ce quelque chose qui est semblable aux boules beo parce que boules beo ici c'est introuvable à moins que je puisse commander chez un vétérinaire. Je n'ai pas trouvé non plus de poudre vitaminée, ni de poudre d'insectes. il faut vraiment que je change d'animalerie.ici les seuls oiseaux nourris par l'homme sont les perruches et les canaris. Le sauvetage de la faune sauvage ici, c'est pas dans la culture locale je pense. En revanche, j'ai trouvé sur internet une animalerie qui vend de la nourriture pour beo- paté et granulés pour mainates? Est de cette nourriture dont tu me parles?
Je vais m'équiper également en cages (un ou deux pour commencer). et puis il me faudrait également savoir reconnaitre un insectivore d'un granivore. Tu vois IJ, je suis vraiment novice et je n'ai que ma bonne volonté pour le moment. Ce qui n'est pas suffisant pour m'insérer dans un réseau comme le tien.

Si j'arrivais déjà à agir correctement avec les oiseaux que je trouve, je verrai à me lancer à plus grande échelle.

Merci encore

bisous
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Dim 1 Mai - 19:57

oui bien sur qu il faut l apprendre avant,mais je voulais t expliquer juste comment ca se passait ici pr que tu te renseignes par chez toi,comme ca qd tu seras prete tu pourras peut etre aider d autres oisillons que des gens auront trouves.
tu sais quoi je vais te donner les noms exactes de la patee jaune et de la poudre d insectes la semaine prochaine(rappelles le moi si j oublie stp!).je ne connais pas du tout le nom commercial vu que ce n est jamais moi qui commande,mais je vais me renseigner.en ce qui concerne les boules pr beo j ai une boite ici que je pourrais photographier si j avais mon appareil digital!! il ne devrait pas tarder a revenir au bercail avec les chiens d ailleurs ;-).
je t enverrai tout ca par mp.idem pr le nom de la poudre vitaminee.
envoie moi le site ou il y a cette nourriture pour mainate,je te dirai si c est la meme.
en ce qui concerne la difference entre granivore et insectivore,ca viendra avec l experience,et puis tu as deja eu un moineau,une merle....il ne te manque plus que la grive(insectivore),le verdier(granivore)et le rouge queue,et le martinet(insectivore) et tu auras deja vu les plus frequents.y en a pas 36 non plus qu on recupere en tant qu oisillons.tu sais quoi?vu que la periode commence la,je vais emmener mon appareil photo chaque dimanche et je vais prendre les differents oisillons en photo pr faire ton apprentissage.ca serait sympa ca non? :-)
aujourd hui on nous a amene un martinet ADULTE.tu sais que les martinets font presque tout en volant(manger,dormir).une fois au sol ils ne savent plus reprendre leur envol.le grand gaillard(ce martinet etait vraiment costaud)etait en pleine forme,ailes correctes,plumage parfait,reserves ok,j ai donc decide de lui rendre sa liberte immediatement avant que le maintien en cage ne le "detruise"(gros problemes de "depression" avec ces oiseaux qd ils ne sont pas en vol):il faut le lancer d une certaine maniere pr qu il arrive a prendre son envol.et voila j ai su le suivre pdt presque 1 minute,tjrs plus haut,celui la est bien parti!j etais vraiment contente,j ai a chaque fois la larme a l oeil en fait.mais en meme temps tout au debut de son envol,j etais morte d inquietude qu il ne lache et ne pique du nez.j etais si soulagee qd je le voyais prendre de la hauteur sans probleme.ouff!
un jour j ai eu une histoire tres triste a ce sujet.j allais relacher un jeune martinet qu on avait nourri depuis 2-3 semaines.je lui donne son envol,il prend de l envergure,de la hauteur,mais tres hesitant,et peniblement.puis il arrive qd meme a s en sortir(a partir d une certaine hauteur tu sais qu il est sorti d affaire),mais voila que derriere lui arrive une buse qui le poursuit et le chope en plein vol,devant mes yeux.la j ai reellement pleure.et je m en voulais terriblement!cette buse etait en plus certainement une des notres qui avait ete relachee recemment et qui venait encore se nourrir chez nous de temps en temps.c etait vraiment horrible!
bon,la moon et shadow comment a tarder!!!je vais commencer a m inquieter :-) bah oui.....la c est trop,encore une heure et j appelle la police ;-)
bisous
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par joelle Lun 2 Mai - 9:51

Bonjour caro,

j'ai imprimé tous tes messages concernant les oiseaux, j'ai trouvé un très beau site internet avec une encyclopédie sur les oiseaux http://www.oiseaux.net/ et des très nombreuses fiches d'identification. je regarde bien la forme du bec de chacun des oiseaux pour reconnaitre les insectivores et les granivores.

j'ai trouvé également un forum sur les oiseaux, j'espère qu'il pourra répondre à mes questions!

autrement, pour les espèces d'oiseaux que je trouve ici, elles sont très variées : tourterelle, chardonneret, cailles, faisan, hirondelle et certainement martinets, rossignol, coucou, allouette, corbeaux, pies, mesange, rouge gorge, bouvreuil, pinson et beaucoup de chouettes. j'ai un pic epeiche qui vient souvent dans mon jardin, l'hiver dernier nous avons vu une grue dans un champ et deux cignognes. et je te cite les oiseaux que je peux éventuellement identifier. il y en a dans les champs, des oiseaux avec des huppes que je ne connais pas. je crois que sur le forum dont je te parle plus haut je vais pouvoir le faire identifier (si je n'oublie pas mon appareil photos).

j'espère que Moon et Shadow :chien1: :chien1: sont rentrés avec ta mère et que tu n'as pas eu à appeler la police mdr

bises
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par ijones Lun 2 Mai - 11:59

ah oui mais c bcp plus rare de recevoir un oisillon de pic epeiche p.ex. et les chouettes,les pies,corbeaux,cigognes,cailles,grue,tourterelles etc...sont facilement reconnaissables.je te citais les petits que tu pouvais recevoir et qui pouvaient poser probleme pr savoir si insectivore ou granivore.tu m enverras une photo aussi de ton oiseau a huppe?on devrait pouvoir etre capable de l identifier ici,car mon collegue de travail a la clinique veto est president de l aerc(especes rares et protegees) ;-) et sur son mail on recoit bcp de photos d oiseaux a identifier pour savoir si sur liste rouge ou pas etc....et j adore ca.
oui moon et shadow sont revenus hier soir tres tard,les chenapans!le pire c est qu ils ne m ont pas raconte ce qu ils ont fait,j ai du demander a ma mere ;-) ;-)
bisous a+
caro
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour cette oiseau? Empty Re: Que faire pour cette oiseau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum