Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Dim 13 Sep - 17:45

C'est une bonne nouvelle que ce mieux ds la santé de Mistigri !
On croise les doigts !
Garde courage Saxo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Dim 13 Sep - 17:46

Prince lulu a écrit:C'est une bonne nouvelle que ce mieux ds la santé de Mistigri !
On croise les doigts !
Garde courage Saxo!
désolée j'avais encore oublié que j'étais connectée sous le pseudo de mon luluchien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Dim 13 Sep - 20:12

Oui, le peu qu'il mange c'est déjà bien, et puis surtout il a retrouvé de la joie de vivre et ça, c'est un signe très positif.
Continue à nous donner des nouvelles et gros calin à Mistigri

Mamiti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Encore de bonnes nouvelles

Message par saxo Jeu 24 Sep - 20:46

Bonsoir,
Voici quelques bonnes nouvelles : Mistigri, depuis 2 jours, recommence à manger des pochons W. avec les bouts, disons 1/2 par jour, plus du Nutrigel et du Fortol, donc grosse progression, car il ne mangeait que la sauce ou la gelée de pâtés. Il vomit encore, mais ça ne l'empêche pas de manger ensuite. Ce n'est pas la super forme, mais il est toujours calin, ronronne, et vient quand je l'appelle. Actuellement son traitement est : 1/2 Zitac tous les 2 jours, un traitement phyto pour l'IRC par seringue tous les jours. Prochaine étape, réintégrer la nourriture rénale. Donc voici où j'en suis aujourd'hui, ce qui récompense tous mes efforts. Pourvu que cela continue......... Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 22129
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Amour-de-Basile Ven 25 Sep - 21:38

Basile et moi suivons de très près l'évolution de Saxo.
Il est bien courageux, lui aussi.
Nous lui souhaitons de se remplumer bien vite et de se stabiliser. Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 698916
Courage petit Saxo, nous pensons à toi Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 380875
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Amour-de-Basile Ven 25 Sep - 21:40

Je voulais bien entendu parler de Mistigri... Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 906223
Courage aux deux minous
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Mer 30 Sep - 22:30

J'ai relu tous tes posts, Saxo, j'admire ce que tu as réussi à faire et j'admire aussi la détermination de Mistigri, qui n'est pas prêt à baisser les pattes devant l'adversité.

je voulais te demander, pour le Demepred, n'est-ce pas un corticoide? je croyais qu'on ne pouvait pas en donner à un IRC parce que ca "tape" sur le rein?

Où en est ton petit pour le moment? Quel traitement suit-il?

Courage à toi et calins de ma part à Mistigri

Elisabeth

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par saxo Jeu 1 Oct - 13:02

Bonjour,
Au départ, pour le Dermipred (que j'avais en stock car Mistigri s'était battu à l'époque où il était en forme), j'ai fait de l'automédication, je voyais mon chat souffrir, ne rien manger tournant la tête quand je lui apportais de la nourriture, me fuir et tout tremblant. C'était un week-end, ensuite j'ai repris RV chez le véto, il m'a dit que je pouvais lui en donner par petite cure 1/2 sur 3 jours par exemple. En fait, je lui donne quand j'ai l'impression qu'il souffre et cela ne s'est pas produit depuis le début de son traitement Zitac (vomissement) et la phytothérapie (pour l'IRC).
Tu ne risques rien d'en parler au vétérinaire. J'ai remarqué : il souffre ---> il ne mange pas.
A ce jour, Mistigri n'a pas la grande forme, il mange peu : Nutrigel et les sauces et gelée des pochons, et quelques bouts depuis deux jours. Il fait de drôles de bruits avec sa bouche (comme des dents qui coincent !) quand il essaie de mâcher. Mais il est toujours là, il se déplace, il me parle, il vient voir toute la nourriture que je lui amène, il ronronne, il cherche les calins. C'était mon objectif, mais je vois bien qu'avec cette maladie rien n'est gagné. Par contre, depuis hier, il ne veut pas sortir ! Dès qu'il vomit, je redonne le phosphaluvet et le primperid (vomissement et pansement pour l'acidité).
Voilà où j'en suis aujour'hui.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Jeu 1 Oct - 19:26

Bonsoir Saxo

Je ne sais pas te dire si l'appetit fluctue toujours mais dans le cas de Clémentine, il y a des périodes où, si je ne l'encourage pas, elle semble "oublier" d'aller manger. Maintenant, Clémentine est très âgée (15-16 ans environ) et la raison est peut être de ce côté là.

Pour l'encourager à manger, je lui fait beaucoup de petites pauses où je reste toute seule avec elle pour l'encourager à manger. Souvent, on dirait que ces petits moments privilégiées la stimulent. On est passé de 1/2 boîtes de pâtée rénale à 1/4 de boîte par jour puis à nouveau à 1/2 boîte avec ces petites pauses (plus toujours croquettes à volonté et maintenant pâté aussi).

Aussi, j'ai vu que Royal Canin proposait maintenant 2 types de croquettes rénales: une régulière et une spécialement appétente. Cela pourrait peut être stimuler ton chat à manger un peu plus aussi ?

Je te souhaite que ton petit ange se remplume un petit peu.

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par saxo Jeu 1 Oct - 21:10

Merci Clémentine
Je n'en suis pas encore aux croquettes, j'ai acheté tout ce que j'ai pu trouvé. Il doit avoir mal aux dents ou à la bouche magré les traitements. Je vais à nouveau en parler au vétérinaire, on verra bien. Il y a du mieux mais ce n'est pas ça et il n'a que 6 ans !
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Quelques nouvelles

Message par saxo Sam 10 Oct - 16:27

Quelques nouvelles de Mistigri.
Mercredi visite chez le vétérinaire pour faire le point de son traitement, et aussi pour revoir sa bouche car il faisait un drôle de bruit en machant.
Rien d'alarmant, il n'a qu'une gingivite mais pas d'abcès.
Donc je continue le traitement actuel + un produit pour mettre dans l'eau.
Depuis dimanche dernier, il mange à nouveau des bouts de poulet, mais à la main, pas dans sa gamelle ?
J'avais commandé des pochons Hill's K/D, il lèche la sauce (c'est une petite victoire).
S'il n'a pas mal à la bouche, pourquoi ne veut-il pas manger les bouts, alors qu'il mache les bouts de poulet, en petite quantité c'est vrai.
Avez-vous eu vécu cela avec vos chats ? Je crois avoir lu dans le forum des chats qui le faisaient mais ils avaient des abcès !
Il ne mange pas en grosse quantité mais heureusement, il prend un peu de Nutrigel.
Il n'est pas très en forme aujourd'hui, j'espère que c'est le contre coup des 3 piqûres qu'il a eues mercredi.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Dim 11 Oct - 15:10

Clémentine fait pareil. J'ai du arrêter les pochons, même si elle adore la sauce, car une fois la sauce léchée, elle n'a plus faim pour manger les morceaux.

Donc, je lui donne des barquettes de Royal Canin au poulet pour IRC. Ca elle aime mais je dois l'encourager à manger souvent. Ceci dit, elle a aussi une petite gingivite.

La dernière fois qu'elle avait beaucoup maigri, le fait de la faire détarter avait beaucoup aider.

Sinon, tu me faits penser à ça, je vais essayer de ruser: je vais écraser les morceaux dans la sauce!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par saxo Mer 14 Oct - 21:18

Bonsoir,
je pense que tu as raison. Le vétérinaire lui a détartré les dents, mercredi dernier et je mets un produit dans son eau depuis. Aujourd'hui, je lui ai présenté une pâté senior, il en a mangé presque la moitié, il mange un peu plus de poulet aussi. Je vais tenter les pâtés rénales !(j'attends une commande Beaphar). Il mange un peu plus, mais je le trouve faible quand même, je rajoute du Nutrigel dans sa seringue de phytothérapie.
Il fait comme ta chatte, il faut le solliciter, sinon il n'y a que la nuit qu'il mange un peu.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par sam Jeu 15 Oct - 11:46

courage, ce n'est pas facile de les suivre dans cette maladie...
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par saxo Jeu 15 Oct - 12:57

Oui, c'est vrai, il faut les suivre... Mistigri reboit du lait pour chat, qu'il ne buvait plus depuis 15 jours, ne veut plus de poulet aujourd'hui , ne prend plus la sauce des K/D et à mon grand malheur n'aime pas les pâtés rénales Beaphar que mon deuxième chat de 16 ans adore. Je ressaierai quand même, il me reste à tenter aussi les pâtés Integra.
J'essaie aussi de ne pas mettre trop de choses à la fois.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Mistigri n'est plus....

Message par saxo Sam 17 Oct - 11:56

Mistigri m'a quitté, ce matin. Son état s'est dégradé très rapidement depuis jeudi, il ne voulait plus manger et ne tenait plus debout, alors qu'il y a quelques jours, il recommençait à manger.
Il était à bout de force. J'ai pensé à lui et j'ai pris la bonne décision je crois. Je l'ai endormi ce matin avec un cachet que j'avais en réserve, il ne s'est rendu compte de rien, il était paisible enfin !
Je voulais toutes et tous vous remercier pour votre aide et votre soutien. Je reviendrai dans quelques temps sur le forum. Heureusement que ce forum existe !
Merci encore
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Invité Mar 20 Oct - 22:44

Je n'avais pas lu cette triste nouvelle ! Je suis désolée, Saxo !
Tu as vraiment fait tout ce que tu as pu et Mistigri est parti dans la chaleur de ton amour.
Il vivra encore longtemps dans ton coeur, avec les bons souvenirs que vous avez en commun.
Courage kiss
Mistigri, repose en paix et protège ta Maman de là où tu es maintenant coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas  les pâtés rénales? - Page 2 Empty Re: Chat en IRC : santé en dents de scie ?, le forcer à manger ou pas les pâtés rénales?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum