-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Jeu 22 Jan - 22:19

J'étais venue il y a quelques mois parce que notre chaton avait été déclaré leucosique et je voulais avoir des infos.

Depuis ce soir il est mal, tous les symptômes de Cakawet (si Chris est encore là...) perte d'appétit, fatigue, vomissement...

Demain s'il n'est pas mieux on ira chez le véto et on verra...mais je ne me fais pas d'illusion. Je n'ai pas envie de l'obliger à se battre contre cette maladie.

Ce soir mon coeur saigne, Dart alias Tit chat n'a que 8 mois!! C'est si dur. Il dormira avec nous ce soir et les jours à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Anne Ven 23 Jan - 2:19

Bonjour Elwin,
Je ne m'y connais pas en leucose féline, mais je voulais juste te dire combien je suis désolée pour ton chaton et t'assurer de mon soutien.
Je laisse la parole aux connaisseurs.
Bon courage Elwin. Fais plein de caresses à Dartagnan.
Amicalement

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 23 Jan - 18:02

Merci beaucoup pour ton message Aude, ça fait toujours chaud au coeur de savoir que quelqu'un pense à mon Dart'.

Aucune amélioration ce soir. Il est triste et trés fatigué, il dort énormément. Il a peu de force, il ne saute plus sur le canapé il grimpe...Il a mangé ce midi, nous lui donnons de la viande rouge. Il n'était déjà pas gros et il maigrit à vue d'oeil malgrés les 200 grammes qu'il a ingurgité aujourd'hui, et il perd aussi énormément ses poils.

Je trouve incroyable la vitesse à laquelle la maldie à pris le dessus. Hier matin il se portait bien et le soir c'était fini.

Nous l'emmenons demain matin chez le véto. De toutes manières je sais pertinament que nous entamons la decente aux enfers, mais j'espére la lui rendre la plus douce possible en l'aidant médicalement à gratter un peu plus de vie parmis nous.

Je n'ai aucunement l'intention de m'acharner, c'est injuste de vouloir le garder alors qu'il est si mal mais tant qu'il mange je le garde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par René Marc Ven 23 Jan - 21:07

Bonsoir Elwin

Malheureusement les chatons sont les plus sensibles au virus FELV.
Les chats adultes arrivent bien souvent à se débarrasser du virus.
Dart a certainement été contaminé par sa mère,il n'est pas né sous
une bonne étoile,mais il a un soleil,c'est toi.
Je te souhaite bon courrage et grosses carresses à Dart.

René Marc
René Marc
René Marc
Perroquet

Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Nord

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire avec ton caractère bien trempé, tu vas beaucoup nous manquer.
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie depuis 2009) toujours sauvage.
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie DCD le 21 03 2018) elle avait une quinzaine d'années.
Zézette re chat libre(certainement décèdée en janvier 2021)
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée trouvée en juillet 2012 sur le chemin de hallage).
Minouche chatte récupérée dans la rue par une association. Début juin 2017
Pépère,chat noir avec une petite queue.Adopté en novembre 2017,agressif au dėbut,mais très doux maintenant. Chat FIV+ (DCD le 18-11-2023)
Chipie petit chaton abandonné dans ma rue en septembre 2019.Se chamaille sans arrêt avec Minouche
Roméo chat angora gris et blanc recueilli en janvier 2021
Bibi chat roux arrivé chez moi à 4 h du matin le 20 août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 23 Jan - 22:10

Bonsoir Elwin,

C'est si injuste pour ton bébé chat, cela me touche énormément. Je te souhaite beaucoup de courage et je sais que ton petit Dart' est bien au chaud et chouchouté dans tes bras. Tiens nous au courant et fais pleins de caresses à ton bébé d'amour de ma part.

Sofy Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) 28868

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 23 Jan - 22:24

Merci pour vos messages qui me vont droit au coeur.

Tit chat a effectivement été contaminé par sa maman, nous sommes au courant depuis le début puisque nous sommes FA et que nous avons du accompagner sa mére et son frére dans leur dernier souffle à cause de cette maladie.

Tit chat c'est battu pour rester quelques moi avec nous, bien trop court mon gout. Je pense que Tit chat nous quittera demain puisque ce soir il a refusé de manger et qu'il reste prostré dans la caisse d'une de nos chiennes.

Je suis trés mal, j'ai trés mal...Mais je vais devoir m'y résoudre. Je n'ai plus de force ce soir, et lui non plus.

Pour son bien nous allons prendre l'ultime décision. Je pense récupérer ses cendres même si je ne sais pas ce que je vais en faire (nous sommes en appart et pas de jardin pour le laisser s'en aller) mais je me sentirais mieux j'imagine. Le savoir auprés de nous pourrait nous faire du bien. Enfin je sais pas...ce que je veux c'est surtout qu'il ne soit pas jetté avec les autres.

Je vous tient au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Sam 24 Jan - 7:47

bonjour elwin,
j'avais raté ton post que je viens de lire en entier, c'est si triste je suis vraiment désolée de ce sentiment d'injustice

dis nous vite ce qu'il en est

garde courage
je t'en envoie tout un panier entier kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Sam 24 Jan - 11:53

Courage ma belle, courage. Je pense bien à toi et ton bébé d'amour brille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Sam 24 Jan - 12:49

Pour ma part je n'ai pas vu Chris sur les forums depuis un bout de temps.

C'est triste ce qui arrive à ton minet.
Qu'en dit ton vétérinaire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par marie,33 Sam 24 Jan - 23:35

Mais que c'est triste d'avoir de si mauvaises nouvelles de ton petit chat ....Heureusement que tu l'aimes et le câline mais la vie est bien injuste parfois
courage et pensées pour Dartagnan
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Anne Dim 25 Jan - 1:20

Je suis vraiment triste pour toi et pour Dartagnan. Où en est-il?
Dans cette terrible fin, il aura eu au moins une chance: avoir quelqu'un comme toi à ces côtés pour le veiller. Ca compte énormément. Je suis sûre que tu prendras en ton âme et conscience la meilleure décision pour lui, quelle qu'elle soit.
Je t'envoie une grosse dose de courage par télépathie, et Nixy lui fait une délicate et affectueuse léchouille.

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Dim 25 Jan - 6:31

pleins de force et de courage pour ce moment ô combien difficile et douloureux. kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Dim 25 Jan - 10:02

Et voila tit' chat est partit hier matin. La vétérinaire a dit qu'il n'y avait plus rien à faire.

ça fait au moins 15 jours qu'il souffre de la PIF, il était donc infecté par les deux maladies (ce qui n'avait pas été déclaré lors de son test). Nous n'avions pas vu qu'il était pas bien, car Tit' Chat était un battant et un grand nerveux. Il a été fort de ne pas nous montrer qu'il y a 15 jours ça n'allait pas.

Tit' Chat jamais nous ne t'oublieront. Nous n'avons pas pu payer l'incinération pour toi tout seul mais ton esprit est maintenant avec nous.

Je pense à toi, et ce sera comme ça tous les jours à venir. Je t'aime mon bébé, le vide se fait déjà sentir. C'est si dur de te perdre. Je ne le répéterais jamais assez mais tu étais REELLEMENT un chat exceptionnel, plein de vie, de ceux qui lorsqu'ils s'en vont laisse un gouffre au fond du coeur. Je suis heureuse que tu ais vécu ces quelques mois avec nous, car j'ai découvert une nouvelle facette du chat.

Merci à tous pour vos mots de soutient qui sont toujours d'un grand réconfort dans des cas comme celui-ci.

Vole mon ange, ici bas on pense à toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Dim 25 Jan - 10:40

Je suis si triste pour toi Elwin. Je pense bien fort à toi ainsi qu'à ton minou tit' d'amour qui repose en paix. Ton petit ange sera toujours près de toi Elwin. Je te soutiens dans ta douleur. Je pense à toi.

Courage Elwin, courage clignote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Dim 25 Jan - 10:53

Elwin je suis très triste pour toi à te lire je ressens ta douleur

une étoile s'est élevée et elle brille ds le ciel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Anne Dim 25 Jan - 11:09

Oooooh, pauv'tit bout... Je partage moi aussi cette tristesse qui est la tienne, suivant ce fil de près. Ca me fend le coeur pour ce courageux petit Dartagnan le bien nommé. Il s'est vraiment bien battu, tu peux être fière de ton chaton chéri.
Il restera vivant dans ton souvenir, dans ton coeur, dans tes pensées... Même si tu ne peux plus le câliner, le voir, l'entendre, ce qui est très dur.

Quant à moi, je continue de penser très fort à toi et à ta petite étoile.
Avec toute mon amitié.

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par René Marc Dim 25 Jan - 17:36

Elwin tu as fait quelque chose d'exeptionnel d'acceuillir Dart,sa mère et son frère.
Dart en était reconnaissant,les chats se rendent compte de ses choses là.
Malheureusement la mort fait partie de la vie et Dart est partit un peu trop vite.
Comme tu dis bien ,il ta fait découvrir le monde des chats tellement proche du notre.
Là haut il veille sur toi et te guideras pour les jours avenir.

Soit fort et dis toi que là ou il est il ne souffre plus.

René Marc
René Marc
René Marc
Perroquet

Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Nord

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire avec ton caractère bien trempé, tu vas beaucoup nous manquer.
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie depuis 2009) toujours sauvage.
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie DCD le 21 03 2018) elle avait une quinzaine d'années.
Zézette re chat libre(certainement décèdée en janvier 2021)
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée trouvée en juillet 2012 sur le chemin de hallage).
Minouche chatte récupérée dans la rue par une association. Début juin 2017
Pépère,chat noir avec une petite queue.Adopté en novembre 2017,agressif au dėbut,mais très doux maintenant. Chat FIV+ (DCD le 18-11-2023)
Chipie petit chaton abandonné dans ma rue en septembre 2019.Se chamaille sans arrêt avec Minouche
Roméo chat angora gris et blanc recueilli en janvier 2021
Bibi chat roux arrivé chez moi à 4 h du matin le 20 août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par marie,33 Dim 25 Jan - 17:39

Elwin , il y a un petit chat qui veille sur toi depuis son nuage .Qu'il repose en paix Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) 199724
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Dim 25 Jan - 20:31

Merci à tous pour vos mots gentils, ils sont doux ça réchauffe le coeur. coeur

Je ne suis pas sans chats puisque 3 autres sont encore avec nous, j'ai également 2 chiennes. Il m'a vraiment fait découvrir une facette du chat que je n'avais encore jamais vu.

J'ai demandé à Dart' de nous envoyer d'ici quelques années un petit chaton qui lui ressemblerait: miauleur, joueur, adorable...exceptionnel.

Je me surprend encore à me dire tient Dart' il est où? On va lui mettre son produit pour la gale etc. Ne plus entendre ses miaulements de contentement à notre retour ça va être trés dur.

Je l'aime fort ce petit Dart', la douleur s'estompe peu à peu puisque je me persuade que de toutes manières il a eu de la chance de tomber sur nous (car dans mon asso il ne voulait pas le garder) et d'avoir vécu 8 mois. Nous avons également eu de la chance de tomber sur lui.

L'appartement est maintenant bien vide, les repas vont être durs, plus de Tit' chat pour nous réclamer à manger, pour se coucher au bout de la table malgrés nos X demandes.

Toutes les facettes de sa personalitée vont me manquer. Les larmes me remontent aux yeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Jeu 29 Jan - 11:39

elwin comment vas-tu après ces qqs jours ??

je te souhaite bon courage et je t'embrasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 30 Jan - 20:58

ça va mieux. Il me manque beaucoup, je suis toujours en train de me demander où il est, pourquoi je ne l'entend pas miauler, faire ses petits "rhouuuuuus" etc. Il est clair que notre appartement n'est plus pareil depuis son départ. C'était un chat trés foufou, trés proche de nous, trés joueur etc. bien vivant en somme du coup se retrouver avec nos 3 planplans de chats (ceci n'est pas péjoratif) laisse un gros vide.

Dartagnan était LE chat de ma vie, LE chat qui a cette petite chose qui me fait dire que finalement j'aime "autant" le chat que le chien (même si les chats j'adore [puisque je fait des pieds et des mains pour qu'ils soient au mieux chez moi] mais avec les chiens c'est l'amour fou).

Je ne pleure plus en pensant à lui, je suis heureuse de l'avoir connu et de ce qu'il m'a tellement apporté.

Les larmes me montent tout de même au yeux en écrivant ce post.

Si tu m'entends de là haut: "JE T'AIME MON TIT CHAT!!!"

PS: je n'ai pas encore eu le courage de décharger les photos de son dernier jour parmis nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 30 Jan - 21:36

prends soin de toi et de ta petite meute. kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 30 Jan - 21:47

Courage Elwin, je pense bien à toi. clignote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Ven 30 Jan - 21:54

elwin garde tes bons souvenirs de lui , pense à vos bons moments, là où il est il te sourit

kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Anne Sam 31 Jan - 1:28

Un petit mot pour te dire que je pense aussi à toi, Elwin.

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Sam 31 Jan - 14:07

Merci à tous...ça fait une semaine qu'il est partit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Sam 31 Jan - 21:13

Oh j'ai zappé ce post.
Toutes mes excuses Elwin.

Ton petit est sur son beau nuage blanc, tout la haut.
Il n'est pas loin, il est juste de l'autre côté.
Je te souhaite plein de courage,je pense bien à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Lun 9 Fév - 23:16

Pardon Elwin, je viens de lire tout ton post, quel malheur, tu t es souvenue de l histoire de Cakawet, merci.
Je suis profondement triste pour ton Dart, je m excuse de ne pas etre venue plus tot.
Je pense bien a toi et ton loulou
Christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Invité Mar 10 Fév - 0:40

Ce n'est pas grave Christelle!!

Quand je suis arrivée sur ce forum c'était pour en savoir plus sur la maladie et tu étais en plein dedans avec Cakawet...j'ai suivi votre progression avec douleur en espérant que pour Dart il en serait autrement.

Dart est finalement parti d'une PIF doublé d'une leucose (je ne me rapelle plus si je l'avais précisé). Je pense maintenant à lui avec "joie" même s'il me manque toujours autant.

Son abscence est difficile et ses copains chats n'arrivent pas à le remplacer. J'espére vraiment revivre un jour ce que j'ai vécu avec Ti' Chat mais cela me semble difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Anne Mar 10 Fév - 9:30

elwin a écrit:Son abscence est difficile et ses copains chats n'arrivent pas à le remplacer. J'espére vraiment revivre un jour ce que j'ai vécu avec Ti' Chat mais cela me semble difficile.

Tu vivras quelque chose d'unique avec chacun de tes amours comme tu as vécu quelque chose d'unique avec Dart... Bien sûr que les autres chats ne le remplaceront jamais dans ton coeur. Mais comme je disais dans une autre discussion, ils ramènent de / et à la Vie...
Bon courage Elwin, je sais que c'est dur...

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose) Empty Re: Et voila...Dartagnan n'est pas bien (leucose)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum