-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Intoxication au lys

3 participants

Aller en bas

Intoxication au lys Empty Intoxication aux Lys

Message par Invité Mer 24 Sep - 19:27

Bonjour,

Mon chat Grizzly 7ans a manger des Lys quond me dit que ces très toxique.

Il as passer 3 jours sur perfusion ils ont détecter une insufisance rénale élevé.

Un de ces rein est très gros.

Ce soir je vai aller le chercher il disent que la perfusion a très bien marcher il était à 27% et il m'ont dit que la normal chez un chat est 12% et dans le moment il est a 14% et avec la journée d'aujourd'hui il devrait tomber a 12% normal. Il m'ont dit que ces une très bonne nouvelle.sauf il fait un peu de fièvre alors il est sur antibiotique et sont rein na pas diminuer...mes va diminuer a la longue...il me dise qu'il est super en forme présentement ...j'ai bien hâte d'aller le chercher.

Ma question vue que ces une intoxication aux Lys...esce que il as plus de chance de sens sortir? au retour à la maison. Parce que il me disent que les 2 semaines v'ont être à savoir si sont rein fontionne très bien il v'ont lui passer une deuxième prise de sang pour voir si tout reste tel quelle.

Je suis bien inquiète qu'il rechute..j'ai un autre chat a la maison qui ce porte très bien et je me demande si je peu donner la même bouffe à tout les deux. Parce que il va avoir a prendre une bouffe pour insufisance rénal?

Merci de répondre à mon problème je sais que sur le site ont parle beaucoup de ce problème...mes moi vue que ces une intoxication a une plante ...je me demande si il va plus s'en sortir qu'un autre?

Johane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par joelle Mer 24 Sep - 19:50

bonsoir Johane,

j'ai cherché à vous joindre suite à votre contact. Merci de revenir.

En effet, l'intoxication au Lys est dangereuse et provoque une insuffisance rénale chez le chat. C'est une plante à éloigner.

Votre chat peut soit avoir fait une insuffisance rénale passagère et tout peut rentrer dans l'ordre. Soit ses reins ne se rétablissent pas et il pourrait alors rester insuffisance rénal chronique. Il aurait besoin dans ce cas, d'un traitement et surtout d'un régime à vie.

Il faut poser la question traitement et alimentation à sa sortie de clinique.

Il est fort probable que le vétérinaire vous demande de refaire une prise de sang de contrôle pour voir justement dans un mois environ, si le rein refonctionne normalement.

Si je peux me permettre un conseil, après une hospitalisation pour insuffisance rénale qu'elle soit passagère ou chronique (çà on ne le sait pas), une alimentation spécifique RENAL serait préférable pour permettre aux reins de récupérer.

Quant au fait de faire une crise à cause de l'intoxication, ne lui donne pas plus de risque ou plus de chance qu'une insuffisance rénale autre. On peut dans son cas, imaginer que le rein n'ait pas eu le temps de se détruire car vous avez vu des symptômes qui vous ont fait réagir. Mais si les reins sont détruits, que ce soit par intoxication ou maladie, ils sont détruits de la même manière. Mais çà, seul le temps le dira.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Et donnez nous des nouvelles de votre chat dès son retour à la maison

(je vais déplacer votre sujet pour en faire un post à part entière pour que l'on puisse suivre l'évolution et vous conseiller).

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Mer 24 Sep - 20:22

Un gros merci Joelle,

Ces sur que je vai poser la questions traitement et nourriture.

J'ai bien hâte d'aller le chercher ce soir...il me manque et Frimousse (sa soeur) elle aussi elle miaule beaucoup elle le cherche.

J'espère seulement qu'il ne feras pas une rechute. Parce que si sa engendre des traitement a ne plus finir et des rechute ....je vai plutôt penser à lui que a moi.

Mes je croise mes doigts que ces reins soit pas endommager.
Mes comme je vous disait sont rein me fait peur un peu il est vraiment gros quond ma dit....j'espère que ce soir j'aurais d'autre nouvelles a savoir si il a diminuer un peu...

Encore un gros merci
Johane Intoxication au lys 28868

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Ven 26 Sep - 14:32

Bonjour,

Grizzly est de retour a la maison depuis mercredi soir.

Mercredi soir il a manger un peu...mes toujours la diarhée qui suivais..il prend des antibiotique parce que il fesait un peu de fièvre..et sont rein avait diminuer énormément et tout est revenu dans l'ordre à 12% chat normal.

Sauf il a pas d'appétit...peut-être le stresse qu'il a vécu....il boit beaucoup encore ..disons qu'il est très faible...j'ai essayer sa nouvelle bouffe croquette pour insuffisance rénal du canage et même sont ancienne bouffe..et il tien pas plus a manger...au moin depuis hier il n'a plus de diarhée.

Le vétérinaire ma donner 2 semaines pour refaire une prise de sang si tout est ok. Je vai le suiveiller énormément parce que il m'inquiéte encore.

Aujourd'hui je travaille alors j'ai bien hâte de voir ce soir comment qu'il va être et si il a manger un peu. Je lui est donner de l'eau de riz depuis hier après midi pour arrêter la diarhée...et tout est sous controle se coté la...aujourd'hui je lui est laisser du manger en purée et croquettes pour insuffisance rénal.

Je croise mes doigts qu'il s'en sorte.

Johane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par joelle Ven 26 Sep - 15:14

merci de donner des nouvelles. Si Grizzly est de retour, c'est déjà une bonne nouvelle. Il a vécu des choses pas très sympas et il faut lui laisser le temps de se remettre.

J'espère qu'il va manger. Au début, quand ils ne sont pas bien, ils n'aiment pas beaucoup els croquettes et préfèrent l'alimentation humide, certainement ce que tu appelles purée. J'espère qu'il en mangera un peu et un peu plus chaque jour.

Dis nous comment tu l'as trouvé à ton retour du travail ce soir.

Je pense bien à vous deux

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Ven 26 Sep - 16:09

johane,

je suis contente que grizzly soit rentré à la maison, et que les nouvelles soit quand même un peu meilleures qu'il y a quelques jours.
j'espère qu'il va vite retrouver l'appetit et que la prochaine prise de sang sera bonne !
C'est normal qu'il mette quelques jours à se remettre sur pattes, je souhaites de tout coeur que tout ça ne soit vite qu'un mauvais souvenir.

de très gros bisous à grizzly et courage pour toi.
A bientôt
kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Pascalou Ven 26 Sep - 16:16

Merçi Johane de nous donner des nouvelles.

Je pense qu'ilfaut laisser à le temps de Grizzly de se remettre.

Bon courage à toi et j'envois de gros calins à Grizzly.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Ven 26 Sep - 17:14

Un gros merci à tous,

Sa veut dire que faut pas trop je m'inquiéte qu'il mange presque pas vue l'énervement des derniers jours?

Ont dirais que je veu qu'il soit vite sur pattes...au moin sa petite soeur Frimousse le reconnait maintenant la première journée qu'il est entré dans la maison elle voulait rien savoir de lui...l'odeur je crois...

La seule chose qui me fatigue ces qu'il a fait et peut-être encore de la fièvre et le vétérinaire ne sait pas pourquoi ...

Merci encore de penser à Grizzly Intoxication au lys 28868
Johanexxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par joelle Ven 26 Sep - 19:20

Bonsoir

Un chat qui rentre de chez le vétérinaire a une odeur, pas obligatoirement les produits utilisés, mais surtout une odeur de phéromones de peur. Cette odeur fait fuir les chats de son entourage. Dans qq jours, tout sera rentré dans l'ordre et sa soeur reviendra le voir.

Il est possible que le fait d'etre stressé ne lui donne pas d'appétit. C'est chose possible mais je ne peux vous garantir que çà. Il faut attendre encore un peu pour voir s'il accepte de manger le paté.

Bon courage johanne
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Mar 30 Sep - 20:09

Bonjour à tous,

Pour vous dire que Grizzly n'est plus avec nous.

Il ne mangeais pas depuis jeudi quelque grain seulement il fesait beaucoup de fièvres et maigrissais énormément...le vétérinaire m'avait donner dimanche des pillule pour qu'il puisse lui donner le goût de manger.et sa n'a pas aider vraiment..mes lundi il avait de la misère a marcher..moi et mon mari ont n'a pris la décission de ne jamais le faire souffrir. le vétérinaire crois qu'il avait soit une épathite au foie ou soi une lésion aux reins..alors lundi matin Grizzly nous a quitté...je pleure en vous écrivant...je trouve sa très dure...il avait une très grande place dans ma vie.
Il était toujours avec moi il me suivait comme un petit chien....

Maintenant aujourd'hui il est en paix..il ne souffre plus...sauf il me manque beaucoup.

Merci encore à tous de m'avoir aidé

Johane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par joelle Mar 30 Sep - 20:34

chère Johane je suis bien triste que les traitements n'aient rien pu faire. L'atteinte était certainement trop sérieuse.

vous avez tout fait pour lui et surtout pris la décision qui s'imposait pour ne pas le laisser souffrir.

Je suis de tout coeur avec vous dans cette terrible épreuve.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Mar 30 Sep - 20:54

johane,
que je suis triste en te lisant ce soir ! j'espérais vraiment que le traitement lui fasse de l'effet.
mais vous avez pris une bonne décision, ne pas le laisser souffrir est un geste d'amour immense.
je connais ta douleur et je t'envoie tout mon soutient, courage et mon amitié dans ce moment si douloureux !
je suis de tout coeur avec toi.
je t'embrasse bien fort.

repose en paix petit grizzly Intoxication au lys 199724

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Invité Jeu 2 Oct - 19:59

je suis vraiment désolée et triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle,
il ne souffre plus.
Courage à vous et milles pensées coeurbattant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty liluim

Message par Mon chat Mer 9 Jan - 0:11

Coucou je sais ce que tu endure mon chat a manger du lys (il avais 5 ans)
En l'espace d'une semaine malgré le suivie médical son état c'est empirer , il a commencer a vomir tout ce qu'il mangeait et avais manger au par avant et il buvais très peux voir pas du tout.. il avais la langue a moitié dehors
C'est 2 dernier jours il avait du mal a respirer et Aujourd'hui 08/01/13 il a commencer a vouloir bouger mais il pouvait pas se lever et quand on le prenais dans les bras il miaulait en ronronnant
On a comprit que c’était fini on voulait tellement qui vive Mais dans une autre sens sa nous faisait tellement ma de le voir dans cette état qu'on voulait qu'il parte pour ne plus souffrir
Sa fait vraiment mal parce que il savait qu'il allait mourir est malgré tout il s'accrochait a la vie est il nous a montrer qu'il nous aimaient en voulant mourir a nos coté parce qu'avec c'est dernière force il essayais de venir vers nous pour qu'on le prenne et quand on le prenais dans nos bras il ronronnai tellement et on entendait qu'il avait du mal a respirer c'etait trop dur Et il est mort aujourd'hui le 08/01/13 Il me manque tellement mais au moins il ne souffre plus et il es en paix et il est mort avec nous , avec des personne qu'il aime est chez lui pas chez le vétérinaire dans un endroit qu'il haie au plus profond de lui.. On arrête pas de pleurer c'est dur de ce dire qu'on va plus voir sa frimousse
Mais Je suis en colère contre le veto car Il aurait du tout de suite nous dire que le Lilium(lis) était non pas toxique mais mortelle Sa aurai évité que mon chat souffre , En l'espace d'une semaine il est mort a cause de cette plante
Il va vraiment me manqué ... & Le plus dur c'est de voir mon autre chat l'appeler !



Mon chat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par joelle Mer 9 Jan - 8:36

c'est vrai que l'intoxication au lys est extremement grave mais selon la quantité ingérée et la sensibité du chat, les effets sont différents meme si dans le fichier de toxicité des plantes que j'ai fait paraitre sur le site, le lys est classé comme poison mortel au meme titre que le muguet par exemple.
je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Isabelle3636 Mer 27 Mar - 5:22

Bonjour à tous,

Je suis Canadienne et j'ai découvert ce forum en cherchant des infos pour ma petite chatte.

La nuit dernière, ma chatte a mordillé les tiges de mon lys jaune. J'ai remarqué que les tiges vertes ont été légèrement mangées. Elle n'a pas touché aux fleurs. Elle ne semble pas malade du tout, elle n'est pas léthargique et mange normalement. Mais j'ai très peur puisque je découvre que le lys est très toxique pour les chats Sad

Est-ce que les tiges sont elles aussi très toxiques ? Quels symptômes dois-je surveiller ?

Je précise aussi que ma chatte est âgée de 4 ans et que cela s'est produit il y a presque 24 heures.

Isabelle3636
Oie blanche

Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par joelle Mer 27 Mar - 7:49

Après quelques heures, hyper salivation, vomissements, perte d'appétit. En 2 à 3 jours, déshydratation, troubles nerveux (ataxie, dépression, convulsions), œdèmes de la face et des membres, dyspnée. Insuffisance rénale avec anurie, urémie, créatininémie, polyurie, protéinurie, glycosurie et cylindres tubulaires épithéliaux. Souvent mortel en 3-6 jours.
Autres animaux : troubles gastro-intestinaux
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication au lys Empty Re: Intoxication au lys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum