-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Insufisance rénale féline

2 participants

Aller en bas

Insufisance rénale féline Empty Insufisance rénale féline

Message par Invité Mar 12 Aoû - 10:35

Bonjour,
Mon chat de 17 ans soufre depuis 3 ans d'insuffisance rénale chronique.
Traitement Fortekor 2.5, Phytophale.
Il a eu une crise assez grave il y a maintenant 3 mois (perfusion pendant 3 jours pour faire retomber le taux d'urée).
J'ai repris sont traitement normalement en ajoutant du Rubenal 75 (nouveau médicament)
Actuellement ses taux uréa, créa, glu et phos sont dans les normes (40mg/l pour phos).
Je me trouve confronter à un dilemme.
Depuis, il mange très peu de nourriture spécifique pour insuffisant rénal (Renal croquette Royal Canin, K/D Hill's 156g, NF Purina 195g, sachets fraicheurs Renal royal Canin et K/D Hill's).
Résultat, il perd du poids et s'affaiblit.
Je lui donne donc (pour continuer à faire tourner la "machine") de l'aliment plus classique Purina One Natural Balance, Purina Gourmet gold, Whiskas Senior, croquettes brekkies excel.
Et là problème, il a des diarrhées que je traite avec du Canidiarix et du Smectivet.
C'est un chat qui a toujours était difficile pour la nourriture (je l'ai recueilli à 5 ans mais pas élever depuis qu'il était petit).
Alors voilà ma question.
Puis-je continuer à lui donner de l'alimentation "classique" qu'il mange bien et le maintient en forme sans risque pour sa fonction rénal (grace au traitement médical), en espérant, régler ses problèmes de diarrhées, ou dois-je vraiment m'en tenir qu'à la nourriture "rénal" avec cette perte de poids et donc de tonus ?
Merci pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insufisance rénale féline Empty Re: Insufisance rénale féline

Message par joelle Mar 12 Aoû - 12:37

bonjour,

il est possible que vous n'ayez pas de réponse rapidement à votre question, en raison des vacances.

En revanche, vous pourriez reposer la meme question dans l'espace "entraide entre internautes". Le problème que vous évoquer est courant chez les IRC et nous pourrions vous donner des conseils dans la section entraide puisque nous ne pouvons intervenir dans la section vétérinaire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Insufisance rénale féline Empty Re: Insufisance rénale féline

Message par manu Jeu 14 Aoû - 17:38

l'alimentation fait partie intégrante du traitement en épargnant le travail du rein et ralentissant donc sa vitesse de dégradation, le traitement médical seul diminue d'efficacité sans les restrictions alimentaires, cependant, il est prioritaire qu'il s'alimente correctement si on veut qu'il garde un confort de vie satisfaisant;

vous pouvez donc bien sur lui donner autre chose à manger et gardant à l'esprit d'abord que plus vous variez son alimentation plus il va devenir difficile parce qu'il va toujours préférer certaines choses plutot que d'autres et ensuite que dès qu'il à retrouver du poids et du tonus il faut le remettre sous aliment spécifique, ce qui risque de ne pas etre facile de toute façon puisque les aliments pour insuffisant rénaux est toujours moins savoureuse qu'une nourriture classique.

bonne chance

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insufisance rénale féline Empty Re: Insufisance rénale féline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum