Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Incontrôlable » : GAIA réagit à la proposition de la Commission Européenne d' ‘interdire' l'importation dans l'UE de produits de phoques

2 participants

Aller en bas

Incontrôlable » : GAIA réagit à la proposition de la Commission Européenne d' ‘interdire' l'importation dans l'UE de produits de phoques Empty Incontrôlable » : GAIA réagit à la proposition de la Commission Européenne d' ‘interdire' l'importation dans l'UE de produits de phoques

Message par Pascalou Mer 23 Juil - 15:55

Communiqué de Presse © GAIA le 23 juillet 2008


« Incontrôlable » : GAIA réagit à la proposition de la Commission Européenne d' ‘interdire' l'importation dans l'UE de produits de phoques

« Le Parlement Européen doit modifier cette proposition décevante en une interdiction totale sans exceptions »

L'interdiction européenne sur l'importation et l'exportation de produits dérivés de phoques proposée aujourd'hui par la Commission Européenne contient des exemptions incontrôlables. Elle peut facilement être contournée. C'est ce que constate l'organisation pour la défense des droits des animaux GAIA. La proposition n'offre aucune garantie qu'aucun produit provenant du massacre barbare des phoques ne se retrouvera sur le marché Européen. Ce que la Commission propose est manifestement plus faible que l'interdiction qui est d'application en Belgique, le premier membre de l'UE a avoir ouvertement interdit le commerce de produits provenant de la chasse aux phoques (huiles, peaux) sans exceptions et ce, depuis 2007. Dès lors GAIA demande au Parlement Européen, qui décidera aussi de la législation finale, de modifier la proposition de la Commission. GAIA veut que le Parlement Européen transforme cette proposition en interdiction totale sans exceptions. Plus de 1200 manifestants de plusieurs pays européens ont manifesté à Bruxelles le 1er juillet pour une interdiction complète de ces produits. Les sondages montrent que la grande majorité des citoyens européens sont favorables à une telle interdiction.

Conditions d'exceptions incontrôlables
Avec la proposition de la Commission européenne les produits dérivés de phoques provenant d'un pays où l'on chasse à des fins commerciales pourront quand-même se retrouver sur le marché européen, à condition que :
- tuer et écorcher les phoques ne provoque aucune douleur, aucune angoisse et aucune souffrance «évitable »,
- les autorités du pays où les phoques sont chassés fassent respecter ces exigences,
- un organe indépendant ou les autorités aient vérifié si un produit provenant de la chasse aux phoques est réellement en provenance d'un animal qui a été tué et écorché selon ces exigences.

« Ce genre de conditions sont impossible à vérifier dans la pratique », réagit Michel Vandenbosch, président de GAIA, qui en 2004 a été témoin de cette chasse atroce au Canada. « Il est impossible de vérifier sur la vaste étendue de la banquise canadienne si chacun des deux cents mille phoques abattus a réellement été tué sans douleur ou sans angoisse. A moins que la Commission Européenne ne veuille poster un contrôleur indépendant à côté de chaque phoque lors de la chasse, ce qui me semble peu réaliste. De plus, il est impossible de chasser de manière « humaine » des phoques à qui l'on brise le crâne à coups de hakapik, ou sur qui l'on tire à bout portant, et qui par conséquent sont souvent grièvement blessés sans être tués sur le coup. » Des images nous montrent que cette année également les phoques ont été victimes d'une mort cruelle. Le gouvernement canadien avait pourtant affirmé qu'avec ses nouvelles règles la chasse serait plus humaine.

GAIA et co demandent au Parlement européen une interdiction totale sans exemptions
GAIA et les autres organisations qui luttent contre la chasse aux phoques craignent que l'on continue à importer des produits provenant de phoques abattus de manière atroce, si cette proposition devient loi. « Notre espoir est avec le Parlement Européen » souligne Michel Vandenbosch. « Le Parlement Européen décide également de la législation définitive ». En 2006 une déclaration écrite pour une interdiction totale du commerce des produits provenant de phoques avait déjà été approuvée par une grande majorité des parlementaires européen.

Faites d'une loi belge une loi européenne
GAIA estime que si la Commission a l'intention d'harmoniser la législation européenne sur le commerce des produits de phoques, elle n'a qu'à copier la législation de la Belgique, les Pays-Bas et la Slovénie. Car ce sont précisément ces pays qui ont adopté la législation la plus sévère en interdisant le commerce de tous produits provenant de toutes espèces de phoques. L'Allemagne et la Tchéquie ont déjà entamé des procédures législatives en vue d'une interdiction totale, et l'Italie et l'Autriche visent également une telle mesure.

Interdiction du commerce, fin de la chasse : la majorité des Canadiens sont d'accords
Il ressort d'un sondage récemment effectué par IPSOS-Reid (à la demande d'IFAW) qu'une majorité de Canadiens (plus de 6 sur 10) est opposé à la chasse et qu'une grande majorité (plus de 7 sur 10) trouve que l'Union Européenne peut interdire les produits provenant de la chasse aux phoques, que le gouvernement canadien doit mettre un terme à cette chasse, et que le gouvernement canadien ferait mieux d'investir ses aides financières aux chasseurs dans des projets alternatifs qui créent des emplois.

1.5 million de phoques du Groenland abattus
Les cinq dernières années, plus d'un million et demi de phoques du Groenland ont été tués au Canada. Cette année le compteur s'est elevé à près de 207000.



Sources : www.gaia.be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Incontrôlable » : GAIA réagit à la proposition de la Commission Européenne d' ‘interdire' l'importation dans l'UE de produits de phoques Empty Re: Incontrôlable » : GAIA réagit à la proposition de la Commission Européenne d' ‘interdire' l'importation dans l'UE de produits de phoques

Message par Staff Dim 27 Juil - 16:16

Bonjour,

J'espère que le Parlement Européen prendra la bonne décision afin d'empêcher les massacres de nos amis "les phoques".

Restons vigilants.

Staff

Staff
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/04/2007
Localisation : Bruxelles - Belgique


http://www.cpnbrabant.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum