Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Masques à oxygène pour animaux

4 participants

Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Masques à oxygène pour animaux

Message par joelle Lun 10 Sep - 12:12

La caserne de Saint-Bruno dispose de masques à oxygène
pour secourir les animaux de compagnies


Plus de 40% des foyers de la région ont un animal de compagnie. Pour sauver ceux qui ont manqué d'air lors d'un feu, le Service de sécurité incendie de Longueuil s'est fait donner des masques à oxygène pour animaux.

Grâce à la contribution de 16 cliniques et hôpitaux vétérinaires de l'agglomération de Longueuil, dans le cadre du programme RéanimO2, les casernes du territoire, y compris celle de Saint-Bruno, disposent maintenant d'un ensemble de masques à oxygène pour chats et chiens de différentes tailles.

"Comme les enfants, les animaux ont tendance à se cacher lors d'incendie. Ils peuvent inhaler de la fumée et être en difficulté respiratoire", explique Jean Melançon, chef de division et des opérations de l'organisme intermunicipal.

Auparavant, les pompiers utilisaient les masques destinés aux humains pour secourir les animaux en manque d'air.

"C'était moins efficace et il y avait plus de pertes d'oxygène puisque le masque était moins bien adapté", remarque-t-il.

Pourtant, lors de détresse respiratoire, c'est-à-dire lorsque l'animal panique après avoir manqué d'oxygène, il importe d'englober le museau de l'animal au complet avec un masque, souligne Dr Sylvain Gratton, vétérinaire de la Clinique vétérinaire Saint-Bruno.

"C'est plus efficace et plus confortable, surtout lorsque l'animal panique, poursuit celui qui a contribué à la cause. Et ça peut faire une différence entre un animal mort ou vivant."

Aujourd'hui, le nouvel équipement facilitera le travail des sapeurs, au grand bonheur des propriétaires de compagnons à quatre pattes.

"Quand on a la chance de sauver des animaux d'un feu, ça fait un baume sur le bobo (de ceux qui ont tout perdu)", note M. Melançon.

C'est en 2004 qu'une chaîne américaine de boutiques pour animaux a eu l'idée d'équiper les pompiers de masques à oxygène pour leur clientèle. Le Dr Michel Pepin, vétérinaire et chroniqueur à l'émission Salut Bonjour!, a repris l'initiative au Québec en 2006. Grâce aux récents dons, Longueuil est devenue la 18e ville à posséder pareil équipement.


source : hebdo.net
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Invité Lun 10 Sep - 12:18

Génial bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Invité Lun 10 Sep - 12:43

Bravo ! mellow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Invité Lun 10 Sep - 16:54

B R A V O O O O O O O Masques à oxygène pour animaux 28868 Masques à oxygène pour animaux 28868 Masques à oxygène pour animaux 458118 Masques à oxygène pour animaux 458118

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Invité Lun 10 Sep - 17:04

G E N I A L ! bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Invité Lun 10 Sep - 17:04

G E N I A L ! bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par thecatwoman Mer 12 Sep - 18:49

C'est une chouette initiative. Mais il faut être bien ingénieux pour concevoir ce type de masque, quand on voit le mal qu'on a à faire accepter une collerette à un chat ou à un chien.

J'applaudis très fort.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Venus Mer 12 Sep - 19:56

BRAVO j'espère que toute les casernes en seront équipées
Venus
Venus
Perroquet

Date d'inscription : 23/04/2006
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Cooky mon minou rouquin qui adore boire au robinet
3ème animal : Némo, et non je ne suis pas un poisson mais un adorable chat tigré
4ème animal : Baya petite épagneul la tornade de la maison
5ème animal : Milie ratier de 8 mois.adore jouer avec ses 2 chats

Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Lilietcie00 Jeu 13 Sep - 0:47

AIE ! Mais c'est chez nous ça.

Enfin ST-Bruno, c'est à 30min. de chez moi.

Super Masques à oxygène pour animaux 60871 Masques à oxygène pour animaux Elephan_

Je saute de joie, d'apprendre cette nouvelle.

Merci Joëlle
Masques à oxygène pour animaux 314157
Lilietcie00
Lilietcie00
Mouette rieuse

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : Montréal


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par joelle Jeu 13 Sep - 7:58

Lilietcie00 a écrit:AIE ! Mais c'est chez nous ça.

Enfin ST-Bruno, c'est à 30min. de chez moi.

Super Masques à oxygène pour animaux 60871 Masques à oxygène pour animaux Elephan_

Je saute de joie, d'apprendre cette nouvelle.

Merci Joëlle
Masques à oxygène pour animaux 314157

ce n'est pas une raison pour tenter de mettre le feu..... NONNNNNNNNNNNNN tu ne feras pas essayer le masque à oxygène à Molly.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Invité Jeu 13 Sep - 13:20

bravo bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Lilietcie00 Jeu 13 Sep - 15:20

joelle a écrit:ce n'est pas une raison pour tenter de mettre le feu..... NONNNNNNNNNNNNN tu ne feras pas essayer le masque à oxygène à Molly.
mdr
Mais non t'inquiète Joëlle, mais je vais en parler autour de moi, ça c'est certain.

Je me demande si c'est seulement la caserne de pompier de St-Bruno, qui a fait l'aquisition de ces masque pour poilus???

Parceque cette petite ville est en banlieu de MTL. donc pas question de mettre le feu avant d'être certaine que la caserne qui déssert mon quartier en est équiper aussi, et qu'ils pourront sauver ma Molly lol!

mdr NAT
Lilietcie00
Lilietcie00
Mouette rieuse

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : Montréal


Revenir en haut Aller en bas

Masques à oxygène pour animaux Empty Re: Masques à oxygène pour animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum