-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Bilan de la conférence sur les espèces menacées (la haye)

2 participants

Aller en bas

Bilan de la conférence sur les espèces menacées (la haye) Empty Bilan de la conférence sur les espèces menacées (la haye)

Message par joelle Sam 16 Juin - 7:38

Espèces menacées: bilan satisfaisant pour la CITES, tiraillée entre écologie et commerce


LA HAYE (AFP), 18:53


La conférence de La Haye sur les espèces menacées a pris fin vendredi sur un bilan jugé satisfaisant, alors que ce forum des Nations unies cherche à redéfinir son rôle, partagé entre la nécessité de protéger la nature et d'organiser son exploitation commerciale.

Cette réunion de deux semaines de la Convention sur le commerce international des espèces menacées de faune et de flore sauvages (CITES) a permis d'imposer de nouvelles limites à une exploitation commerciale effrénée de nombreux animaux et plantes.

Une quarantaine de propositions ont fait l'objet de débats devant les représentants de 171 pays membres

"Globalement, la conférence a été un succès, avec quelques décisions-clés sur les anguilles, les poissons-scies, les éléphants et les tigres" a estimé Susan Lieberman, directrice du programme des espèces au Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les coraux rouges et roses n'ont cependant pu obtenir la protection de la CITES, les participants, qui avaient voté pour dans un premier temps, étant revenus sur leur décision lors d'un deuxième vote secret organisé à la fin des débats.

La solidarité africaine, proche d'éclater au sujet des éléphants, a fini par déboucher sur un compromis, pour un moratoire de 9 ans sur les ventes d'ivoire, salué par l'ensemble des ONG.

Des restrictions au commerce international du poisson-scie, menacé par la surpêche, ont également été décidés.

Mais au-delà de ces espèces emblématiques, la CITES a également étendu sa protection à l'anguille européenne, le jour même où les ministres européens de la pêche décidaient à Luxembourg d'un plan de sauvegarde de l'espèce.

En revanche, une proposition visant à imposer des contrôles sur le commerce du requin taupe et de l'aiguillat commun ont été rejetés.

Et l'Union européenne a dû renoncer à demander des mesures de protection pour un bois tropical d'Amérique latine, le Cedrela, face à l'opposition des pays concernés par l'exploitation de cette plante.

La CITES entend cependant continuer à élargir son champ d'action. "Nous avons été tenus à l'écart des espèces marines et végétales commerciales et c'est en train de changer progressivement", a estimé Willem Wijnstekers, secrétaire général de la CITES, rappelant le cas de l'interdiction en 2006 des exportations de caviar.

Mais "quand les intérêts économiques d'une espèce deviennent plus importants, cela se traduit par des décisions plus politiques que scientifiques", a-t-il observé.

La CITES devra choisir entre deux voies d'avenir possibles, a estimé Jochen Flasbarth, chef de la délégation allemande, représentant l'Union européenne : "chercher des coins tranquilles où les intérêts de personne ne sont affectés, ou regarder là ou il y a de vrais problèmes pour la biodiversité dans le monde, c'est clairement dans les océans et les forêts, et dès qu'on s'en mêle, on est confrontés à de gros problèmes économiques".

Le commerce international des espèces sauvages représente entre 10 et 20 milliards d'euros par an et porte sur près de 350 millions de spécimens de plantes et d'animaux.

La CITES doit cependant compter avec les grandes organisations internationales telles que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ou les organisations régionales de pêche.

Son plan stratégique 2008-2013 lui donne pour but de "veiller à ce que la CITES et les autres instruments et processus multilatéraux soient cohérents et s'appuient mutuellement".

Seul point noir, des moyens financiers dérisoires: le budget annuel de la CITES est de 4,5 millions de dollars, près de 100 fois inférieur à celui de certaines ONG.

La prochaine conférence de la CITES devrait se tenir au Qatar, en 2010.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la conférence sur les espèces menacées (la haye) Empty Re: Bilan de la conférence sur les espèces menacées (la haye)

Message par Pascalou Sam 16 Juin - 13:59

Toujours au sujet de la conférence de La Haye.


14/06/07 - Especes
Fin d'une impasse de 18 ans en ce qui concerne l'ivoire - WWF/TRAFFIC

La Haye, Pays-Bas - Après de profondes divisions entre pays de toute l'Afrique présents au départ de la réunion de la CITES, les pays concernés sont arrivés à un accord qui a permis de mettre fin à une impasse de 18 ans en ce qui concerne l'ivoire. Il y aura une seule et unique vente d'ivoire qui sera suivi par une suspension officielle de toute vente pendant neuf ans. Cet accord a été applaudi par le WWF, l'organisation mondiale de protection de l'environnement, et par TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages.


La Zambie et le Tchad avaient pris l'initiative de soumettre un document de compromis au nom de tous les pays africains possédant des éléphants sur leur territoire. Ce document décrit en détails comment modifier la procédure de vente en une seule et unique opération de tous les stocks d'ivoire existants pour y inclure ceux entassés au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe, pour autant que ces stocks aient été enregistrés avant le 31 janvier 2007. Le document prévoit également une suspension officielle de toute vente d'ivoire pendant une durée de neuf ans après approbation de l'opération en question.

"Cet accord est un tournant dans l'histoire de la conservation des éléphants," a déclaré le Dr. Susan Lieberman, Directrice du Programme global de conservation des espèces du WWF. "C'est la première fois depuis plus de vingt ans que des pays ayant des visions différentes parlent d'une seule et même voix afin de permettre au débat de progresser. Malheureusement, le temps a manqué pour s'attaquer de manière efficace avant la fin de la réunion aux menaces les plus pressantes qui pèsent sur les éléphants en Afrique, c'est-à-dire le braconnage et le commerce illégal de l'ivoire qui continue à exister à l'intérieur de certains pays."

Le WWF et TRAFFIC insistent sur le fait que la question la plus fondamentale pour la conservation des éléphants d'Afrique demeure l'existence de marchés intérieurs illégaux dans certains pays, tant en Afrique qu'en Asie. ETIS (Elephant Trade Information System), le Système d'information sur le commerce des éléphants, a mis en évidence les pays qui continuent à poser le plus de problèmes en ce qui concerne le commerce illégal de l'ivoire: ce sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Cameroun, la Thaïlande et la Chine.

"Nous espérons atteindre de réels succès sur le terrain dans la conservation des éléphants. Espérons que les pays concernés profiteront de ce climat de bonne volonté pour s'attaquer au problème de l'ivoire qui continue à quitter illégalement l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale," a déclaré Tom Milliken, Directeur du bureau TRAFFIC pour l'Asie du Sud et de l'Est.


Sources : www.WWF. be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum