Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet

Aller en bas

Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet Empty Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet

Message par joelle Dim 28 Aoû - 8:20

Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet

Une enquête du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), publiée le 16 août, révèle que de grandes quantités de produits d’origine animale et que nombre d’animaux vivants sont vendus illégalement sur Internet. Ce commerce lucratif, qui s'amplifie de jour en jour, entraîne au bord de l’extinction les espèces les plus menacées du monde et provoque des souffrances indicibles.

Chaque jour, des milliers d’animaux et des produits d’origine animale – qu’il s’agisse de chimpanzés vivants, de défenses gigantesques ou de minuscules hippocampes séchés – sont vendus et achetés dans le cyberespace international. Pendant trois mois, IFAW a mené au Royaume-Uni une enquête qui a montré qu’en une semaine seulement, plus de 9 000 animaux vivants ou produits issus de la faune sauvage avaient été proposés à la vente sur des sites Web de langue anglaise, notamment des forums de discussion et le célèbre site d’enchères eBay. Au moins 70% de ces animaux étaient des espèces protégées par la législation internationale. L’enquête a été restreinte à cinq catégories d’animaux ; ses conclusions ne représentent donc que la partie visible de l’iceberg (1).

Le rapport, "Caught in the web: wildlife trade on the Internet" ("pris dans la toile, le commerce de la faune sauvage sur l’Internet") confortera les craintes des écologistes : le commerce sur Internet, toujours croissant et très peu contrôlé, pourrait être une catastrophe pour les espèces menacées. Il ouvre de nouveaux marchés aux trafiquants d’animaux sauvages et beaucoup de ces animaux sont visés par les braconniers pour répondre aux demandes de riches consommateurs étrangers et pour être commercialisés comme "animaux de compagnie". L'Internet est notoirement difficile à contrôler parce qu'il dépasse les frontières nationales et géographiques ; les ventes transfrontalières correspondent actuellement à 15% de toutes les transactions sur eBay.

IFAW a découvert que certaines des espèces les plus menacées au monde sont proposées en ligne, à partir de sites Web basés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Inde, en Israël et en Allemagne, et que la plupart d'entre eux sont vendues ou échangées de manière illégale. Les enquêteurs d'IFAW ont trouvé des animaux exotiques, notamment un gorille vivant en vente à Londres, un tigre de Sibérie et quatre bébés chimpanzés sur un site américain, ainsi que d'autres espèces sérieusement menacées. On trouve également sur Internet des carapaces de tortues Caret, des châles shahtoosh confectionnés avec la laine des antilopes du Tibet, ainsi que des lions et des ours polaires empaillés. Les articles en ivoire et les remèdes de la médecine asiatique traditionnelle contenant des organes d'espèces menacées de tigres et de rhinocéros sont également courants.

Phyllis Campbell-McRae, Directrice du bureau britannique d’IFAW, le confirme : « Le commerce sur Internet est facile, bon marché et anonyme. Cependant, il est clair que des commerçants peu scrupuleux et des organisations criminelles complexes tirent parti des occasions fournies par le Web. Le résultat en est un cyber-marché noir où l'avenir des animaux les plus rares de la planète est bradé. Il est indispensable que les pouvoirs publics et les propriétaires de sites Web s'attaquent immédiatement à cette situation, avant qu'il ne soit trop tard. »

« Chacun de nous a également la responsabilité d'arrêter d'acheter et de vendre des animaux sauvages et des produits issus de la faune sauvage. Le commerce des animaux sauvages est poussé par la demande des consommateurs. Quand ceux-ci s'arrêteront d'acheter, les meurtres s'arrêteront également. Notre message aux clients en ligne est donc simple : acheter des animaux sauvages en ligne est un acte aussi détestable que de les tuer vous-même », ajoute Mme Campbell-McRae.

Notes
1. L'enquête menée par IFAW sur une semaine visait 5 catégories : les primates vivants, les articles en ivoire, les produits issus des tortues, les sacs et articles de mode fabriqués à partir de reptiles et de félins sauvages menacés d'extinction.
2. Le commerce international d'espèces en voie de disparition est réglementé par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES). Cette convention interdit le commerce des espèces figurant à son Annexe I (les plus menacées) et réglemente le commerce des espèces figurant à l'Annexe II (potentiellement menacées par le commerce).
3. IFAW en appelle à un développement de la coopération internationale entre les gouvernements et les pouvoirs publics, notamment en assurant une capacité suffisante pour l'application des lois, par une collaboration étroite avec Interpol et par une meilleure surveillance du commerce illicite en ligne.
4. IFAW demande également aux propriétaires et gestionnaires de sites Web d'assumer la responsabilité des articles illégaux figurant sur leurs sites, et de mettre en place des informations supplémentaires, des mécanismes de reporting efficaces et une coopération étroite avec les agences chargées de la mise en œuvre de la législation.


Auteur : Fonds International pour la Protection des Animaux

joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet Empty Re: Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet

Message par Invité Mar 30 Aoû - 21:13

Tant qu'il y aura des demandes, les offres proliféreront.
Il est de notre devoir d'avertir et de divulguer ces infos afin de freiner, et bien sûr, au mieux, endiguer cet odieux trafic.
Le genre humain n'est pas joli-joli, il détruit ce qu'il admire. J'ai souvent honte de voir la noirceur de certains dont le seul but est le commerce lucratif au détriment de la vie qui l'entoure avec tant d'innocence, d'abandon et sans défense (sans mauvais jeu de mot, je n'en ai pas trouvé d'autre :?: ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum