Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Effets secondaires sur corticothérapie ?

2 participants

Aller en bas

Effets secondaires sur corticothérapie ? Empty Effets secondaires sur corticothérapie ?

Message par oquidort Mar 24 Avr - 20:56

Bonsoir,

Je souhaiterais en connaitre le plus possible sur les effets secondaires des traitements de longue durée à la cortisone.
Il semble que ce sera la seule option pour ma petite minette d'1 an atteinte de calicivirus (incrusté sur les gencives).
J'ai entendu que ça avait des impacts négatifs sur le foie ? quoi d'autre encore ? Quelle espérance de vie pour un chat atteint de gingivite chronique ?
La réponse n'est pas urgente, je vais continuer mes recherches, mais je souhaiterais collecter un maximum d'informations pour me préparer.
Merci d'avance :)s
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets secondaires sur corticothérapie ? Empty Re: Effets secondaires sur corticothérapie ?

Message par ijones Jeu 26 Avr - 21:10

bonsoir oquidort,

la corticotherapie dans ce cas peut predisposer le chat a des infections secondaires etant donne que l immunite du chat est diminuée.elle peut ainsi egalement faciliter le developpement du virus.elle peut cacher les symptomes d une maladie sous jacente.en tous cas il faudra diminuer a la plus petite dose de cortisone possible donnee tous les 2 a 3 jours par exemple.
la cortisone a long terme peut induire un hyperadrenocorticisme cad un dysfonctionnement des glandes surrenales.elle peut induire une ulceration stomacale (surtout lors de doses elevees).

tu m as demande les effets secondaires,donc je t ai cite ces qqes effets,tous negatifs.mais il faut quand meme dire qu en general les chats supportent tres bien la cortisone et que si la dose necessaire est tres petite le chat peut en recevoir a long terme sans trop de probleme.cela etant evidemment individuel et certains chats ne supporteront pas de petites doses,mais ca tu t en rendras compte egalement avec le fait qu il boit bcp bcp bcp trop par exemple,qu il vomit de plus en plus etc....
s il s agit de la seule solution therapeutique,elle vaut la peine d etre tentee chez les chats.
j ai connu un chien qui a cause de problemes de peau a du etre sous cortisone a vie depuis l age de 1 an.et bien il a vecu 13 ans sans probleme avec sa dose reguliere de cortisone et il est mort de tout a fait autre chose.dans la cortisone,bien souvent,tout est une question de dosage.

ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Effets secondaires sur corticothérapie ? Empty Re: Effets secondaires sur corticothérapie ?

Message par oquidort Ven 27 Avr - 20:31

Merci Dr Jones pour ces informations. me dire ce qu'il faudrait surveiller est très bien aussi Smile ça m'évitera d'être complètement parano !
Là, j'attend la paye pour la faire stériliser et on va retirer les PM1 et les PM2 en même temps. SI ça ne change rien, on partira sur la cortisone.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets secondaires sur corticothérapie ? Empty Re: Effets secondaires sur corticothérapie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum