Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Adopter un animal adulte

Aller en bas

Adopter un animal adulte Empty Adopter un animal adulte

Message par joelle Ven 13 Avr - 16:10

ADOPTER UN ADULTE


Quand on décide d'adopter un animal, on pense naturellement qu'il sera plus facile d'éduquer un très jeune. Et puis un chaton ou un jeune chiot encore maladroit est attendrissant.

Mais aussi adorable soit-il, il sera très vite adulte et, quand la "boule de poils" aura transformé l'appartement en un vaste terrain de jeux, elle n'aura peut-être plus le même charme et se retrouvera à la rue.

Si c’est votre première adoption ou que vous ne connaissez pas encore bien la « psychologie », le comportement de la race de l’animal à adopter, optez de préférence pour un jeune adulte.

En revanche, si vous avez de l’expérience, vous pouvez sauver un animal adulte plus âgé de la misère.

Tous n'ont pas des problèmes de santé ou des problèmes d'adaptation.

Les jeunes adultes, souvent difficiles à placer à l'adoption, ne posent pas de problème.

Dans les refuges, des centaines d’euthanasies sont pratiquées sur des animaux âgés.

Pourquoi ne pas essayer d'en sauver un ?

Il vous en sera reconnaissant à vie.



TEMOIGNAGES



Nous avons adopté un dogue argentin dans une SPA. Il avait 19 mois. Nous l'avons adopté car mon fiancé est maître-chien. Ca été un coup de foudre lorsque nous l' avons vu, sa grosse tête baissée et son corps tout maigrichon, la truffe dépigmentée,1 oeil bleu et l'autre marron!
Nous avons lutté pour pouvoir le prendre et nous avons du revenir le lendemain. Ça va faire 2 ans le 18 juillet qu'il est à la maison. C'est un amour mais il est très jaloux. Il était seul jusqu'à début avril où nous avons adopté un chaton avec qui tout se passait bien les 10 premiers et d'un coup jalousie (ce qui peut se comprendre). Nous ne connaissons pas son passé mais il est assez craintif. Nous nous sommes rendus compte au bout de 2/3 jours qu il était sourd donc nous lui avons fait un dressage aux gestes! Ceci dit nous n'avons aucun regret d'avoir adopter notre Diego d'amour! (louna-12 et son blog)

J'avais adopté un croisé labrador et terre neuve à la SPA de Fontainebleau il avait 5 ans. Nous n'avons jamais eu de problème avec notre Rocky son prénom d'origine. Il avait été abandonné en juin et nous l'avions adopté en septembre. Bref que du bonheur. Il est mort en août 1998 d'une embolie pulmonaire due aux grosses chaleurs (notre vétérinaire nous avait prévenu de la possibilité ) vu son grand âge. Il est parti au paradis il allait avoir 16 ans . Que de la gentillesse, de la bonté, et en plus il a élevé notre bébé griffonne de 2 mois . Je n'ai que du respect pour nos amis les bêtes, du respect et de l'amour (vivi-77)

J'ai été à la SPA, j'ai expliqué que ma york était morte et on m'a proposé un petit chien de 15 mois. Mais moi, j'avais vu dans un coin, un chien tout triste, style "york" (je n'avais pas d'idée arrêtée sur la race, je le précise, je m'en fichais!) je demande à la gérante si je peux prendre celui là, elle me dit "ho non, il a au moins 12 ans, vous venez d'en perdre un, je vous le déconseille".ha oui ? Ben je suis partie avec ! Finalement, c'est un terrier australien. Il lui manque des dents un peu partout car ses précédents maîtres ne s'en occupait pas apparemment . Il avait du avoir plusieurs maîtres car c'est la fourrière qui l'a amené à la SPA. Les problèmes ? C'est ou plutôt, c'était, un "mâle dominant". 5 kgs qui partait en courant après tous les gros chiens pour les mordre, faire sa loi. J'ai consulté le véto qui m'a dit qu'à cet âge là, il n 'y avait rien à faire....Un jour, le boxer de mon frère l'a "pincé" (à force de se faire enquiquiner!!!) et depuis, Lou (c'est son p'tit nom) est sage comme une image, il va même vers les autres chiens en remuant la queue pour jouer ! hé oui ! Un autre défaut : il est fugueur. Au début on lui courait après dans la garrigue, il partait partout! maintenant, ça va mieux, ma colley lui a "appris" à revenir, mais on le surveille de très très près ! Son arrivée s'est très bien passée à la maison, ma colley était ravie, mes deux chattes.... moyennement, mais il ne les a jamais enquiquinées. Si je devais adopter à nouveau ? Ben.... je dirai que c'est au regard que me lance l'animal, au feeling qui passe entre lui et moi. C'est vrai qu'il lui reste peut être peu de temps à vivre, ça fait 2 ans que nous l'avons, mais en attendant, il galope comme un lapin !!!! L'âge n'a rien à voir, enfin, c'est ce que je pense ! (Habanita - Nîmes)


Je voulais adopter un malheureux chat adulte à la SPA. Mais j'avais un peu d'appréhension. Je me demandais comment allait être ce chat avec un passé plus ou moins douteux. De plus j'ai deux petites filles 4 et bientôt 8 ans, qui aiment beaucoup câliner les chats, j'avais un peu peur de l'agressivité que pourrait avoir un "malheureux" à leur égard. Et puis nous avons sauté le pas et on s'est rendus à la SPA la plus proche pour trouver un matou très gentil, très sociable avec ses congénères. Enfin, n'importe quel chat avec ses deux qualités, sauf... un chat noir... pas superstitieuse, mais seulement y en avait déjà deux dans le voisinage, j'avais peur de ne pas le reconnaître en cas de fugue!! Nous voilà donc partis en famille à la recherche de notre gros matou, et nous sommes revenus avec notre Carbone tout noir!!! Et oui, le chat le plus gentil de la chatterie, le plus gentil avec nos filles, il leur a collé aux basques dès le premier câlin et avec un regard jaune d'amour, qui nous suppliait de le prendre. Alors on a craqué. Pour la couleur, on s'en fiche, malgré les autres noirauds du voisinage, je le reconnais bien mon Carbone, avec sa démarche pataude, son bidou qui se balance et sa queue en carotte. Ce chat est génial malgré son passé difficile. Il avait 9 mois au moment de l'adoption et il n'avait jamais eu de maître et ne connaissait que fourrière et SPA. C'est un chat d'une gentillesse, c'est un amour!! Et puis tellement satisfaits de cette adoption, trois mois après on a adopté Gipsy, dans la même SPA. Il avait été abandonné par sa précédente maîtresse lors d'un déménagement. Il avait trois ans. Il n'était pas très bien entretenu et avait le pelage plein de bourres mais quand je l'ai vu, j'ai su que c'était "mon" chat. Et là, je me retrouve avec un autre trésor un amour de chat, d'une gentillesse exemplaire avec chats et enfants. Nous l'avons bien brossé, bien chouchouté et il est devenu le plus beau chat du monde, super équilibré, super tout, super top quoi!! Les meilleurs chats que j'ai eus sont en fait les deux malheureux adultes que j'ai adoptés dans cette SPA.... je suis comblée. Je ne peux qu'encourager les gens à adopter un adulte à la SPA qui regorge de trésors comme les miens. .(Stéphanie - 77)

Nous avons adopté Chunky il y a 3 ans. Il avait 2 ans et nous avons eu le coup de foudre en le voyant. Il s'est très vite intégré. Pourtant la personne de la SPA nous déconseillait de le prendre car tous nos meubles étaient neufs et il allait tout nous détruire car il était très "foufou". Mais nous n'avons pas été influencés par les conseils et nous ne le regrettons pas. Kiki n'a jamais rien abîmé et en plus, il est devenu tout de suite super pote avec mon chat. (Myriam- Somme)

Quand j'habitais chez mes parents je n'avais qu'un rêve: avoir un chien (j'avais déjà 4 chats) avec mon père on a été à la SPA et j'ai eu un coup de foudre pour une chienne de 7 ans qui s'appelait Lady (une labrador croisée grœnendæl). Elle était fofolle et la dame de la spa nous avait déconseillé de l'adopter mais c'est Lady qui nous a adoptés car à peine la dame a ouvert la cage que Lady m'a fait pleins de bisous et de câlins. Ensuite quand la dame a voulu refermer la cage, Lady est sortie comme une balle et a sauté dans notre voiture. Donc on l'a emmenée et dès qu'elle est arrivée chez nous c'était une crème de chienne, elle n'était plus fofolle. Cette chienne avait été abandonnée 2 fois et son ancien maître l'avait battue. C'était très émouvant car mon chat et Lady sont devenus inséparables. Les gens ne prennent bien souvent que des chiots à la spa et c'est dommage car adopter un vieux chien c'est que du bonheur (Aurélie - 34).

Il y a 4ans, nous avons trouvé au cours d'une promenade en forêt un chien de 13 ans en très mauvais état. Après le passage chez le vétérinaire, il y avait deux solutions soit l'euthanasier vu qu'il avait pleins de grosseurs purulentes sur le corps et que la spa ne le prendrai pas soit le garder. Nous avions déjà 2chiens 4chats Finalement il a été opéré et Nougat a rejoint notre famille. Il est resté parmi nous pendant 3 ans. 3 ans de bonheur. Je savais que notre vie ensemble serait courte mais tant pis, Nougat a vécu le reste de sa vie entouré d'amour et de câlins. Tous ces vieux animaux abandonnés méritent de finir leurs jours dans des familles aimantes. Ils ont tellement d'amour et tellement à nous donner. (Sophie- 31)

Les chiens (j'en ai eu trois sur 30 ans) que j'ai adoptés au refuge, je les ai préférés adultes. De un, taille définitive, de deux plus d'éducation pour la propreté et de trois plus de bêtises vu l'âge! Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, ils se sont tous intégrés avec une facilité........... comme si je les avais élevés moi- même! Ils ont une reconnaissance à vie!!!!!!!!!!! (Suzy - 62)


Quand mes parents ont perdu leur teckel, il y a 9 ans, nous sommes allées, ma mère et moi, choisir une chienne à la LPA de Lille. C'était un acte volontaire, délibéré. Notre choix ne portait pas sur l'âge de l'animal à adopter. Les seuls critères pour l'adoption étaient le sexe et la taille, mais pas l'âge. Il s'est trouvé que Neige nous a plu : femelle, petite, vive, attachante. Son histoire aussi était troublante (déjà abandonnée 2 fois) et a influé notre décision. C'était une très jeune adulte de 8 mois. Aujourd'hui Neige a 10 ans et elle est chez moi. Je l'adopte à mon tour après le décès de ma mère et la maladie de mon père. Ce n'est pas une adoption "volontaire", mais elle se passe bien malgré les difficultés rencontrées auprès de mes chattes qui doivent s'adapter. (Charlyne- Belgique)

Quand nous avons adopté Teddy au refuge, nous voulions un petit chien genre caniche et jeune pouvant vivre en appartement. Parmi les chiens présents, il y en avait un qui n'aboyait pas. Mon mari s'est approché de la cage de ce grand chien calme. il lui tendu sa main, et le toutou lui a léchée. Il avait le regard triste et mon mari le fixait presque les larmes aux yeux!! Mon mari et moi, nous n'avons pas eu à nous parler. Teddy serait notre chien. Teddy avait été battu et il était âgé. On dit "on s'en fiche, on le prend". Tommy, le chat a mis deux ans pour accepter Teddy à la maison. Mais Teddy a été un ange, câlin, affectueux, rigolo, propre, calme, jamais une bêtise. Un amour de chien. Mais Teddy était âgé et sa fin de vie arriva vite. C'était dur de le voir ne plus pouvoir tenir sur ses pattes. Il repose en paix aujourd'hui et je ne garde de lui, que de bons moments. Et si c'était à refaire, je le referais sans problème. (Lola - Bourgogne)



Nous avons adopté notre petit Moon alors qu' il avait déjà 2 ans. Nous étions en visite chez un éleveur pour voir les portées et envisager l'adoption d’un nouveau chiot. Et nous avons vu Moon, couché dans la véranda. Il était maigre avec une grosse tête, assez disproportionné, pas très joli. Moon devait servir pour la reproduction mais il s'est avéré qu'il ne pouvait pas se reproduire. Il a donc été mis en vente. Trois familles déjà l'avait pris et ramené au bout de quelques jours. Chez l'éleveur Moon vivait dans une cage et ne connaissait rien à la vie extérieure. L'éleveur nous propose de nous le confier pour une semaine à l'essai. Mais l'essayer... c’était l’adopter!!! Moon était une crème. Il nous regardait tout le temps droit dans les yeux, était tout le temps collé à nos baskets comme pour dire "merci, je ne vous lâcherai plus, alors ne me lâchez plus non plus s’il vous plait". Il a fallu tout lui apprendre. Par exemple, il ne connaissait pas la télé et la première fois qu’on l’a allumée devant lui, il a sauté jusqu’au plafond. Un vrai choc. Il ne connaissait pas les escaliers non plus et la première fois qu'il est monté à l'étage, il a été incapable de descendre. Blocage total de panique et on a du le porter pour descendre. Pendant 2-3 mois on ne l'a jamais entendu aboyer. On ne connaissait pas le son de sa voix. Limite on pensait qu il était peut être muet. Petit à petit il a du se sentir plus à l'aise chez nous, sentir qu'on allait le garder et le son de sa voix a commencé à se faire entendre. Chez l'éleveur, dans la cage, Moon était en compétition aussi pour la nourriture avec les autres chiens et lui il était le dernier à pouvoir se servir. Ca se sentait aussi lorsqu’on lui donnait à manger. Il avalait tout en 10 secondes et si Indy, notre autre chien de 6 ans s'approchait de Moon, alors Moon s'arrêtait de manger pour laisser la place à Indy. Il était en fait soumis à toute la famille. Quand Moon au bout de 3 mois a compris qu'il ne repartirait pas, il a changé et en promenade il devenait très agressif envers les chiens s’approchant de nous. On a eu de très gros problèmes avec ça. Moon était l'ange parfait, mais un démon en laisse en promenade, incontrôlable, il ne contrôlait pas la force de ses mâchoires. Nous avons énormément travaillé avec lui. C'était très dur et çà a pris beaucoup de temps. 4 ans pour le faire devenir ce qu'il est aujourd'hui. Moon est vraiment un super chien. Quand je le regarde, je me sens bien. Il a un regard apaisant, plein d’amour, plein de tendresse. Il respire la bonté! (Caroline - Nord)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum