Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Adopter un acte qui vous engage

Aller en bas

Adopter un acte qui vous engage Empty Adopter un acte qui vous engage

Message par joelle Ven 13 Avr - 16:07

ADOPTER…… UN ACTE RESPONSABLE




Vous désirez adopter un animal de compagnie. Que ce soit votre première adoption ou non, l’adoption doit être une décision responsable et mûrement réfléchie. Un animal n'est pas un objet, c'est un être sensible qui partagera votre vie pendant une vingtaine d'années et l'abandonner pourrait causer un traumatisme dramatique. Vous devenez responsable de votre animal quelque soient les circonstances de sa vie et de votre vie.



A QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS?


En adoptant un animal, vous vous engagez à l'aimer, à vous en occuper toute sa vie durant (10 à 20 ans) en lui offrant tout ce dont il aura besoin. Amour et soins.

Les soins


L'animal aura besoin de voir un vétérinaire au minimum une fois par an pour les vaccins et une consultation de suivi.
Si vous adoptez un animal non stérilisé, il conviendra de le faire avant l'âge de 1 an
La loi exige que les animaux soient identifiés (par tatouage ou transpondeur) au moment de la transaction. Mais s'il ne l'est pas, l'identification étant obligatoire, c'est à vous que reviendra cette obligation.
Il devra être traité contre les parasites externes et internes
Quand l'animal est jeune et s'il ne présente pas de problèmes de santé, les frais ne seront pas très élevés. Mais avec l'âge, l'animal aura besoin de plus en plus de suivi et peut être de soins plus onéreux.
L'animal devra recevoir une alimentation équilibrée et adaptée à son âge et à sa race et avoir accès à de l'eau fraîche en permanence.
Il aura également besoin de jouets et d'accessoires indispensables : Litière et bac à litière, panier, laisses et colliers, écuelles, jouets...

Le temps

Veiller au bon épanouissement du chien en le sortant régulièrement, au grand minimum deux fois par jour et ce par tous les temps (sous la pluie ou par – 5°C) et même si vous avez eu une rude journée. Il faut aussi prendre le temps d'éduquer son animal, l'obéissance n'est pas innée, si vous laissez votre compagnon prendre de mauvaises habitudes, le jour où vous ne les supporterez plus, il sera alors plus difficile de les corriger et vous devrez faire appel à un éducateur ou comportementaliste. Il n'y a pas de mauvais chiens ou de mauvais chats mais de mauvais maîtres.
Selon la race de votre compagnon, les soins du pelage peuvent prendre plus ou moins de temps, un brossage minutieux régulier peut être nécessaire voire un passage chez le toiletteur.

Les concessions

De nombreuses plages, de nombreux hôtels ou locations n'acceptent pas les animaux.

Pensez que si votre compagnon a des problèmes comportementaux, vous devrez faire appel à un comportementaliste, c'est du temps et de l'argent.



Pouvez-vous trouver une réponse à toutes ces questions


- Ai-je la place suffisante et l'environnement adéquat à proposer à un animal afin qu'il vive heureux?

- Ai-je les moyens de le nourrir correctement ? De le soigner ? De le faire vacciner sans attendre ? De le faire stériliser ?

- Aurai-je le temps de m'occuper de lui? De sortir un chien plusieurs fois par jour en toutes circonstances? De l'emmener s'ébattre en forêt? De faire la litière du chat tous les jours ? De jouer avec lui?

- Ai-je déjà prévu un mode de garde pendant les week-ends et les vacances si je ne peux l'emmener avec moi?

- Ai-je un moyen de transport me permettant de l'emmener avec moi si nécessaire?

- Si un enfant arrive à la maison, mon animal gardera-t-il sa place à la maison?

- Vais-je supporter de trouver plein de poils dans la maison?

- Vais-je accepter de revoir la décoration de mon intérieur le temps de l'éducation ? (les chats risquent de griffer meubles ou canapés, les chiens de mordiller les pieds de meubles, les oiseaux de semer quelques plumes etc.…..)



Si d’ores et déjà, vous doutez sur un point, si vous ne pouvez répondre positivement à l’une des questions de façon à offrir une vie décente à l’animal , si vous ne pouvez lui garantir d’être délaissé, abandonné, mal soigné faute de moyens financiers, n’adoptez pas. Personne ne vous en voudra bien au contraire.

- Si l’un des membres de votre famille ou vous-même êtes allergique aux poils de chats ou de chiens (Si vous ne le savez pas, testez auprès des animaux de vos amis) oubliez votre projet


- N'adoptez pas plus d’animaux que vous ne le pouvez, votre bon coeur risque de vous mettre dans une situation que vous ne pourrez pas toujours assumer et condamner les animaux que vous aurez voulu sauver. Vous risquez de ne pas avoir les moyens de tous les vacciner, les stériliser, les soigner. Une maladie contagieuse risque d’entraîner des soins pour tous les animaux de la famille et une belle facture chez le vétérinaire.

- N’adoptez pas non plus un animal qui ne peut se plaire dans l’environnement que vous lui offrez (un rottweiller ou trois chats dans un studio par exemple)

- N'adoptez pas un animal si vous n'avez pas le temps de vous en occuper (absent souvent et longtemps du domicile par exemple)


Si vous adoptez un animal de race, renseignez-vous sur le caractère dominant de la race afin de voir si l’animal correspond au mode de vie que vous lui offrirez.


Choisissez l’âge de l’animal en fonction de votre âge et de votre espérance de vie à moins de lui prévoir une retraite heureuse quand vous serez parti.


Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire, d’une personne compétente ou d’une association pour apprendre à vous occuper de votre animal, connaître les éventuelles maladies en fonction de son âge, de sa race. (une liste de livres est à votre disposition). N’hésitez pas à vous informer sur la prévention des maladies et des conditions optimales de vie à offrir pour un animal en bonne santé et heureux.

texte interdit à la reproduction
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum