-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Résultats de l'enquête : consommateurs et bien être animal

Aller en bas

Résultats de l'enquête : consommateurs et bien être animal Empty Résultats de l'enquête : consommateurs et bien être animal

Message par joelle Jeu 29 Mar - 8:24

Les consommateurs européens prêts à payer
pour le bien-être des animaux



D’après un sondage Eurobaromètre sur l’attitude des consommateurs à l’égard du bien-être animal, publié aujourd’hui, les consommateurs européens sont disposés à faire un effort supplémentaire pour acheter des produits respectueux du bien-être des animaux, même si cela suppose de changer de magasin ou de débourser plus.

Selon le même rapport, les citoyens estiment toutefois ne pas disposer des informations nécessaires pour pouvoir opérer un choix fondé sur des considérations relatives au bien-être animal.

Dans cette étude européenne sur le bien-être des animaux, qui couvre pour la première fois les 27 États membres ainsi que la Turquie et la Croatie, 62 % des personnes interrogées se disent prêtes à changer leurs habitudes d’achats pour accéder à des produits plus respectueux du bien-être animal.

Le sondage révèle également que les citoyens ne considèrent pas être actuellement en mesure de faire ce choix, vu le peu d’informations disponibles concernant le bien-être des animaux dans le processus de production des denrées alimentaires.

Une grande majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de l’idée d’un étiquetage ou d’un logo spécifique indiquant les normes de bien-être animal appliquées lors de la production des aliments qu’ils achètent.

L’étude atteste enfin que le principe d’une récompense financière accordée aux éleveurs qui, dans l’UE, usent de pratiques plus respectueuses du bien-être animal, bénéficie d’un soutien général. «Le message des citoyens européens est sans équivoque – le bien-être des animaux est prioritaire à leurs yeux et ils sont disposés à y contribuer», a déclaré Markos Kyprianou, commissaire en charge de la santé. «Les résultats de ce sondage rejoignent les ambitions de la Commission en matière de bien-être animal et confirment que notre action répond effectivement à une attente des citoyens dans ce domaine. La Commission attache une grande importance à l’amélioration du bien-être des animaux, tant à l’échelle de l’Union européenne que sur le plan international, et il est bon de voir que les citoyens soutiennent nos efforts».

L’Eurobaromètre montre que le bien-être animal est une question jugée essentielle par les citoyens de l’Union européenne (UE), qui lui attribuent en moyenne un degré d’importance de 8 sur 10.

La plupart ont le sentiment que le bien-être des animaux s’est amélioré dans leur pays au cours des dix dernières années, mais 77 % estiment qu’il reste encore des progrès à accomplir. Les Grecs (96 %), les Chypriotes (91 %) et les Portugais (90 %) en particulier souhaiteraient que le bien-être des animaux fasse l’objet d’une plus grande attention dans leur pays.

L’Eurobaromètre révèle aussi que les citoyens sont favorables à une extension des mesures d’incitation à l’amélioration du bien-être des animaux dans l’UE. Plus de 70 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de récompenses financières pour les producteurs appliquant des normes élevées en matière de bien-être animal.

Un fort consensus (89 % des personnes interrogées) se dégage également quant à la nécessité d’imposer les mêmes conditions de bien-être animal aux produits importés et aux denrées originaires de l’Union

Outre les considérations éthiques qui fondent généralement le soutien à la protection animale, le bien-être des animaux dans le processus de production des denrées alimentaires semble désormais fortement associé à la sûreté et à la qualité des produits alimentaires.

Plus de la moitié des personnes interrogées perçoivent les denrées produites suivant des normes élevées de bien-être animal comme plus saines que les autres denrées, et 48 % estiment qu’elles sont de meilleure qualité. Ce rapprochement qui s’effectue dans l’esprit des citoyens entre le bien-être des animaux et la qualité et la sûreté des aliments explique que les consommateurs sont plus portés vers des produits respectueux du bien-être des animaux.

Dans l’Eurobaromètre de l’an dernier, les consommateurs affirmaient qu’ils étaient disposés à payer plus pour acheter des aliments produits selon des pratiques respectueuses du bien-être animal.

Le sondage Eurobaromètre publié aujourd’hui indique qu’ils iraient même jusqu’à changer leurs comportements d’achats.

Néanmoins, plus de la moitié des personnes interrogées estiment qu’elles ne disposent pas de connaissances suffisantes sur les conditions d’élevage dans leur pays ni des informations nécessaires pour distinguer les aliments produits suivant des normes correctes de bien-être animal des autres aliments.

Interrogés sur la méthode à adopter dans la distribution pour différencier les aliments produits dans le respect du bien-être des animaux, 39 % des participants se disent favorables à des indications écrites sur les étiquettes, 35 % soutiennent l’idée d’un logo et 26 % encouragent le recours à un système de notation ou d’étoiles sur l’emballage. Le plan d’action communautaire pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2006-2010 prévoit la mise en place d’indicateurs uniformisés du bien-être animal et, éventuellement, l’adoption d’un label européen de bien-être animal. La Présidence allemande accueillera d’ailleurs, le 28 mars 2007, une conférence sur les possibilités d’étiquetage en matière de bien-être animal



source : publi-news.fr
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de l'enquête : consommateurs et bien être animal Empty Re: Résultats de l'enquête : consommateurs et bien être animal

Message par Invité Sam 31 Mar - 15:33

J'ai toujours mal au coeur en particulier quand je vois des gens qui mettent dans leur caddie des oeufs de poules élevées en batterie Sad ....
Et je ne supporte plus les rayons boucherie et poissonnerie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum