-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Honte à l'Islande

Aller en bas

Honte à l'Islande Empty Honte à l'Islande

Message par thecatwoman Jeu 19 Oct - 9:41

L'Islande reprend la chasse commerciale à la baleine


L'Islande va reprendre la chasse à la baleine dans un but commercial, seize ans après l'avoir arrêtée, une décision que ce pays nordique juge légale et sans conséquence pour la survie de l'espèce.

Le gouvernement islandais, membre de la Commission baleinière internationale (CBI), a annoncé mardi dans un communiqué que la chasse de ce mammifère marin allait reprendre à des fins d'exportation sans toutefois ni préciser la date, ni les pays destinataires.

L'Islande rejoint ainsi la Norvège, seul pays qui pratiquait déjà la chasse commerciale et le Japon, qui affirme pour sa part se livrer à cette chasse "au nom de la science", ce qu'autorise la CBI.

Le gouvernement islandais avait décidé d'arrêter la chasse commerciale et scientifique en 1990 mais, depuis 2003, il menait un "programme scientifique" de chasse à la baleine.

La chasse commerciale sera limitée à quelques dizaines de prises par an.

"Le quota sera de 30 petits rorquals (ou baleine de Minke, une des plus petites baleines) et de 9 rorquals communs dans les eaux islandaises pour un an", a déclaré à l'AFP Björn Brinjolfsson, porte-parole du ministère de la pêche.

Ce quota couvre la période de pêche de septembre 2006 au 31 août 2007.

"Au total, 69 animaux pourront être chassés, y compris les Minke destinés au plan de recherche mis en oeuvre depuis 2003", indique le communiqué.

"Cette reprise ne menace pas les espèces menacées ou en danger", a affirmé le gouvernement.

"En raison de ces quotas, la chasse commerciale à la baleine n'aura pas d'impact réel sur les stocks de baleine", a-t-il encore estimé.

Selon le gouvernement islandais, la population de baleines Minke s'élève à près de 70.000 dans l'Atlantique nord et centrale dont 43.000 présents dans les eaux islandaises.

En ce qui concerne les rorquals communs, il y a environ 25.000 animaux, des estimations approuvées par le comité scientifique de la CBI, souligne le communiqué.

Des chiffres "sans fondement scientifique", selon Frode Pleym, porte-parole de Greenpeace. "Cette décision n'a pas de sens. Elle devrait être rejetée immédiatement", a-t-il par ailleurs estimé. "L'Islande n'a pas de marché pour la viande de baleine. Le tourisme de la baleine est bien plus intéressant sur le plan économique", a-t-il déclaré à l'AFP.

De son côté, le gouvernement islandais relève dans son communiqué que l'utilisation des ressources liées aux baleines fait partie de l'histoire du pays.

"La position de l'Islande a toujours été d'utiliser ces ressources comme les autres ressources marines", ajoute le communiqué.

Trois bateaux de pêche seront utilisés pour la pêche aux Minke et un pour les rorquals communs, le deuxième plus grand cétacé au monde qui peut attendre 22 mètres de long.

Cette décision est intervenue près de quatre mois après une résolution de la CBI jugeant que le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine n'était "plus nécessaire dorénavant".

En juin, lors de la réunion de la CBI à Saint-Kitts-et-Nevis, le Japon, soutenu par l'Islande et la Norvège, avait réussi à faire adopter à une faible majorité cette motion.

Selon ce texte, les baleines sont accusées de décimer les poissons.

Mais le moratoire, décrété en 1982 et entré en vigueur en 1986, n'a toutefois pas été abrogé. Pour cela, il faudrait une majorité des trois quarts des pays membres de la CBI.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum