Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nos actions personnelles

5 participants

Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Nos actions personnelles

Message par joelle Mar 3 Oct - 10:31

Et vous? vous faites quoi pour la sauvegarde de l'environnement. Le post est ouvert pour échanger nos idées, parler de nos actions personnelles au quotidien, le petit geste qui fait beaucoup pour l'environnement.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Pascalou Mar 3 Oct - 13:16

Dans le quotidien, comme tout le monde je crois, le tri sélectif des déchets (obligatoire chez nous), privilégier les bouteilles en verre (consignées), utiliser les sacs plastiques réutilisables dans les grandes surfaces, éviter les bombes aérosols contenant du gaz.

L'usage de la voiture, c'est plus compliqué du moins quand on habite à la campagne, il faut l'utiliser tous les jours, pour aller au boulot, pour faire les courses.....
D'accord il y a les transports en commun, mais, pour moi c'est une perte de temps, donc je les utilise uniquement. en plein hiver quand il y a de la neige ou du verglas.

Il y a certainement d'autres choses, mais elles ne me viennent pas à l'esprit pour le moment
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Invité Mar 3 Oct - 22:48

J'essaie de ne pas abuser des détergents, tant pour la lessive que pour la vaisselle et le nettoyage.
Je trie les déchets, comme Pascalou puisque j'habite également la Belgique ou le tri sélectif est obligatoire.
J'achète des produits moins encombrants, sans trop d'emballages, et des bouteilles rechargeables, par exemple.
J'utile le moins possible les atomiseurs, je fais attention à bien dégivrer le réfrigérateur et le congélateur car ils consomment bien plus d'énergie avec les couches de givre.
Il est difficile de faire attention à tout, surtout quand on voit le gâchis causé par les grandes industries, les pays qui font la sourde oreille. Mais une petite attention ajoutée à une autre peut ménager notre pauvre planète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par thecatwoman Mer 4 Oct - 10:42

Alors comme vous, je trie mes déchets, je fais attention à ma consommation d'électricité (malheureusement je passe du temps devant l'ordinateur, mais c'est pour la bonne cause) et quand je dois changer un appareil ménager je prends soin d'en choisir un qui consomme le moins possible. Nous y sommes aidés à présent avec les lettres A B C. Je viens d'acheter un congélateur consommation A+.

Je regrette que les bouteilles en verre ne soient plus consignées en France, mais elles sont recyclées c'est déjà ça. Depuis que Monsieur le Maire nous dit que l'eau du robinet est bonne je ne consomme pratiquement plus d'eau en bouteilles (parfois cependant l'eau sent tellement le chlore que je craque).

J'ai arrêté d'utiliser des lingettes sauf si elles sont biodégradables.

Et je ne prends ma voiture que pour aller faire les courses en grande surface, sinon je suis toujours à pied (c'est bon pour la santé à condition qu'on ne soit pas asphyxiés par les gaz d'échappement des voitures et mobylettes).

Nous avons également fait mettre du double-vitrage et changé nos radiateurs pour réduire notre consommation de chauffage.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par thecatwoman Mer 4 Oct - 10:45

J'ai oublié de poser une question : que pensez-vous des illuminations dans les grandes villes au moment des fêtes de fin d'année ?

Personnellement je pense que les illuminations ne devraient pas excéder une semaine.

On nous demande de faire attention à notre consommation d'électricité mais nos maires ne semblent pas faire attention eux !!!
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par oquidort Mer 4 Oct - 12:37

Moi c'est l'arrosage automatique des villes iraisonné et iraisonnable qui est pratiqué qui me hérisse.
Sinon, j'essaye de trier mes déchets, je ne consomme pas beaucoup d'électricité n'ayant pas d'ordi, pas de TV, pas de chaine et pas des masses d'appareils électriques. J'essaye d'éteindre dès que je quitte une pièce et en hivers, j'apprécie de vivre à environ 17-19° même si dans mon chez moi actuel je dois chauffer plus à cause de l'humidité qui bouffe les murs. Je ne fais pas de lessives pour 3 fois rien par contre, mon luxe, c'est de vider le ballon d'eau chaude au moins une fois par semaine .... j'adore les maxi douches lol
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par joelle Mer 4 Oct - 12:58

Alors ici on recycle aussi. J'utilise maintenant des piles rechargeables. Je n'arrose plus le jardin : je paille,(bon c'est ridicule puisque j'ai un puits de récupération qui ne me sert à rien du tout) je n'utilise quasiment plus de produits ménagers polluants (sauf la lessive hélàs),j'utilise beaucoup le vinaigre et du produit vaisselle bio , pas de produits chimiques au jardin, , j'oublie toujours d'éteindre les lumières derrière moi, je bois de l'eau du robinet que je filtre à la carafe brita pour en ôter le goût du chlore et autres saletés. L'hiver on essaye de chauffer au bois (pas toujours facile car nous n'avons pas d'insert et cela on y pense), je chauffe la maison à 17° l'hiver (ce qui a pour motif très valable de faire fuir les invités pas accro du tout), je ne laisse plus ma télé en veille, mais je me déplace encore en voiture car je suis loin de tout. Alors pour éviter trop de déplacements, je regroupe sur une journée toutes les courses à faire. Je ne prends plus de bains mais des douches hélàs taille XXL (comme oqui).J'ai appris que la plupart du bois exotiques vendu en France était du bois abattu dans des zones qui devenaient désertiques en Afrique. Je n'achète jamais d'objets fait avec ce type de bois. J'achète quand je peux des produits du commerce équitable.

Et puis je milite pour une consommation minimale et pas de gaspillages et faire durer le plus longtemps possible.


Sur les illuminations de noel : je pense aussi comme toi MC, qu'une semaine serait suffisant.

Je pense également qu'il y a encore trop de lieux déserts la nuit qui sont encore éclairés (parkings, entreprises etc....).

Par exemple chez nous, les réverbères sont programmés pour s'allumer à 19 heures s'éteindre à 23 heures. L'hiver, c'est bien pratique, mais l'été je me demande à quoi sert le réverbère qui s'allume à 19 heures juste devant ma porte d'entrée!
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Invité Mer 4 Oct - 13:02

Je fais quelques efforts , mais j'ai l'impression de ne pas en faire assez . Je jette les bouteilles en verre et en plastique dans un container spécial mais je ne trie pas le reste , les poubelles spéciales ne sont pas encore arrivées dans mon quartier alors qu'il y en a un peu plus haut , c'est dommage . Je fais les courses avec un panier ou un sac réutilisable . Je ne dépasse pas 19 degrés quand je chauffe chez moi . Je ne prends plus jamais de bains , mais des douches . Je n'utilise quasiment pas de lingettes . Je ne laisse pas les appareils en veille et j'éteins la lumière dans une pièce que je quitte .
A côté de ça , je suis encore négligente pour certaines choses , le frigo notamment , que je ne dégivre pas assez souvent .
L'appartement est humide et pas assez isolé mais je ne suis que locataire , je n'y peux pas grand-chose .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Invité Dim 4 Mai - 23:18

Je remonte ce post un peu ancien mais toujours d'actualité...

Depuis plus de 2 mois, j'utilise des noix de lavage et je suis très satisfaite du résultat. J'ajoute du percarbonate de sodium qui blanchit, désinfecte et désodorise... le linge est doux et parfaitement lavé... en plus d'être non polluant et de ne pas être testé sur les animaux, ce mode de lavage est TRES économique: pour les noix et le percarbonate, j'en ai eu pour 15 euros environ... je fais beaucoup de lessives (eh oui, mon prince charmant se change beaucoup et sali beaucoup!! Laughing) et en plus de 2 mois, je n'ai utilisé que la moitié du percarbonate et les noix, j'ai l'impression d'en avoir pour encore 1 an!! Laughing

J'ai aussi acheté du gel douche ecocer (produit écologique non testé sur les animaux) à la menthe...un régal! Je l'utilise avec une fleur de lavage qui permet d'utiliser encore moins de produit (une noisette suffit à produire beaucoup de mousse) et qui en plus gomme la peau... là aussi, nous n'avons utilisé qu'un quart de la bouteille (1L à 13 euros environ) en 3 mois... et on se lave tous les jours...si si je vous assure!! Laughing

Nous utilisons aussi du liquide vaisselle ecocer (1l à 2,89 euros)... là par contre, je trouve qu'il faut en remettre beaucoup sur l'éponge pour avoir de la mousse; la prochaine fois j'en essayerai un autre.

Pour les sols, un nettoyant à l'huile de lin naturelle (1l à 3,50 euros), là aussi très efficace et très économique.

Pour les mains, un gel lavant à la lavande (2,50 euros) très efficace et qui n'aggresse pas la peau.

Pour les autres surfaces, un désinfectant à l'huile essentielle de lavande (1l à 8,60 euros), que j'utilise soit dilué soit pur sur l'éponge.

J'utilise une crème à la rose musquée (14 euros environ)et un masque à l'argile rose (2 euros et quelques)

Pour tous ces produits, j'en ai eu pour environ 60 euros.

Si j'indique les prix, c'est pour bien insister sur le fait qu'acheter des produits écologiques ne revient pas plus cher, au contraire... c'est une somme plus importante à sortir sur le coup, mais quand on fait le rapport efficacité, qualité et quantité utilisée le choix a été évident pour moi!

Pour les vitres, j'utilise un chiffon en microfibre extra (que j'ai trouvé chez un discount de l'alimentaire AL.I) avec juste de l'eau...résultat impeccable sans traces!

Nous recyclons... les déchets alimentaires vont au compost.

Je n'achète pas de fruits et légumes hors de leur saison de culture... j'essaye de privilégier les fruits et légumes de la région.
On mange très peu de viande.
Je n'achète que des oeufs de poules élevées en plein air.

Nous n'avons quasiment que des ampoules basse consommation et nous éteignons quand nous quittons la pièce.

Nous ne prenons que des douches.

Nous chauffons peu, 18° en moyenne (le radiateur de la chambre est toujours éteint)

Nos meubles proviennent de brocante, de même que beaucoup de notre vaisselle, objets de déco, livres... je trouve souvent des vêtements pas ou peu mis dans la brocante où j'ai trouvé Bob... tiens...même le chat est "recyclé" mdr

Voilà!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par mylvie Lun 5 Mai - 19:16

Hello,
Comme vous, je trie les déchets. J'utilise pas de lingettes ni plusieurs produits nettoyants toxiques (merci la vapeur, le vinaigre blanc, les lavettes micro fibres, ...) J'essaie d'éviter les emballages quand c'est possible et surtout les sur-emballages. Ampoules basse energie partout, j'essaie de n'acheter que des fruits et légumes de saison et locaux, les oeufs viennent de la ferme voisine ou de chez une copine voisine.
Je pratique avec d'autres le plus de fois possible le covoiturage, sinon vélo ou transport en commun quand c'est possible (pas toujours le cas sic, ou alors la fainéante est là aussi quelque fois). Nous essayons aussi de mutualiser nos compétences (parce qu'on sait tous faire quelque chose qui peut aider quelqu'un) et de donner une 2e, voire plus, vie aux objets.
J'éteins l'écran de mon ordi, par contre, je n'éteins pas souvent l'ordinateur ... ouh lala

Estelle,
dans ton message tu parles d'un lien, mais lequel ? sniff
Je suis entierement d'accord avec toi, ca ne revient pas plus cher,
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par joelle Lun 5 Mai - 22:08

estelle a écrit:



Nos meubles proviennent de brocante, de même que beaucoup de notre vaisselle, objets de déco, livres... je trouve souvent des vêtements pas ou peu mis dans la brocante où j'ai trouvé Bob... tiens...même le chat est "recyclé"

Voilà!!

j'aime bien l'idée du chat recyclé mdr
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Invité Mar 6 Mai - 1:12

et oui le recyclage est devenu une seconde nature!! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Pascalou Mar 6 Mai - 6:27

mdr mdr

Le tri sélectif des déchets n'est pas obligatoire en France?
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Nos actions personnelles Empty Re: Nos actions personnelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum