Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lauriane fait plier la Chine

Aller en bas

Lauriane fait plier la Chine Empty Lauriane fait plier la Chine

Message par Invité Ven 8 Sep - 12:56

OURS MASSACRÉS Les diplomates ne voulaient d'abord rien entendre. Finalement, à la veille de remettre sa couronne, la Vaudoise pourra déposer la pétition de la Fondation Brigitte Bardot

«On parle beaucoup de ce que j'ai gagné cette année, mais je vous assure que c'est un résultat comme celui-ci qui fait le plus plaisir!» En plein préparatifs pour la finale de demain soir, Lauriane Gilliéron est ravie. A la veille de remettre sa couronne, Miss Suisse fait craquer la diplomatie chinoise! Elle a plus fait jouer la pression que ses charmes, mais le résultat est là: elle pourra déposer elle-même à Berne la pétition contre les élevages d'ours en Chine, où leur bile est extraite par des ponctions à vif, souvent fatales...

Lauriane a été parmi les premières en Suisse à signer la pétition de la Fondation Brigitte Bardot, que SOS Chats Noiraigue (NE), dont elle partage plusieurs combats, fait circuler. Elle entend bien être présente quand les signatures helvétiques seront remises à l'ambassade de Chine à Berne.

Mais dans un premier temps, la représentation chinoise n'a pas souhaité entrer en matière. «Fin août, lors d'un téléphone houleux, on m'a dit sèchement que ce genre d'affaires n'étaient pas traitées et que la lettre que je proposais d'écrire pour expliquer le voeu de Lauriane, 2e dauphine à Miss Univers, finirait directement à la poubelle», raconte Tomi Tomek, de SOS Chats.

Elle a malgré tout envoyé un courrier le 31 août à l'ambassadeur. «Avec quelques coupures de presse pour signaler la notoriété de notre Miss nationale et son engagement pour les animaux.»

Le résultat est tombé ce jeudi. «Une dame de l'ambassade a appelé pour nous informer qu'on sera reçu», sourit Tomi Tomek. Avant de crier victoire, elle veut encore s'assurer que la pétition pourra bel et bien être remises en main propre à l'ambassadeur «ou au moins à un responsable».

Quant à la végétarienne vaudoise, que les vêtements en fourrure horripilent, elle ne va pas se dégonfler. «Le respect des animaux, c'est important, et ça me tient à coeur. Si je peux faire avancer même un tout petit peu les choses, j'en serai ravie. Je le répète: plutôt nue qu'en fourrure.»
© Le Matin Online

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum