Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Enquête de One Voice en Chine

Aller en bas

Enquête de One Voice en Chine Empty Enquête de One Voice en Chine

Message par Invité Jeu 29 Nov - 19:07


Enquête sur les pratiques des zoos chinois
Le 8 août 2008, Pékin, célèbrera les XXIXe Jeux Olympiques d'été. Or, pendant que le monde entier profitera d'une fête, prévue pharaonique, au stade national de Pékin, des animaux sauvages maintenus en captivité dans des conditions désastreuses, continuent à subir de mauvais traitements dans tout le pays. L'association de défense des droits des animaux One Voice a envoyé une équipe de spécialistes enquêter dans huit zoos chinois.
Les zoos entre autre visités : Bedaling, Beijing, Chongqing, Qingdao, Zibo… ont révélés l'envers du décor, à savoir de multiples problèmes liés au bien-être des animaux.
Les enquêteurs se sont rendus sur place pour vérifier si le gouvernement chinois avait interdit ces spectacles et force est de constater que cela continue malgré les campagnes internationales. La solution étant une loi de protection animale en Chine et le soutien aux défenseurs des animaux sur place.

Les scandales dénoncés par One Voice :
*Les « animations familiales » : spectacles cruels à éviter aux âmes sensibles. En effet, certains zoos en Chine livrent des bêtes vivantes affolées, vaches, chèvres, poules, en pâture aux fauves, sous les regards excités des visiteurs qui payent pour ce spectacle.
One Voice dénonce cette violence, perpétrée sous le regard des enfants. Apparemment inconscients de la misère des conditions de vie de ces créatures, le public pousse des cris, hurle, siffle, gratte et frappe les barreaux pour provoquer les réactions des animaux.

*Les installations. En Chine, les installations des zoos souvent anciennes et délabrées sont de véritables prisons dans lesquelles des animaux pitoyables, à force d'être enfermés, se comportent de façon psychotique.
*Des conditions de vie affligeantes. Les animaux sont pratiquement toujours enfermés dans des enclos de dimensions réduites voire inadéquates ou dans des cages dont le sol est en béton nu et parsemé de fèces et de résidus alimentaires. Parfois sans eau à boire au moment de notre visite.
*Le spectacle sans fin. De nombreux animaux sont dressés à exécuter des numéros comme le combat de boxe entre ours. La « boxe des ours », est un numéro au cours duquel on oblige deux ours en costume de clown et en gants de boxe à se battre, devant le public. Les dresseurs armés de piques métalliques peuvent, en cas de besoin, les « encourager » à se donner des coups.
Au XVIIIe et au XIXe siècles, les animaux des zoos étaient la plupart du temps enfermés dans des espaces vides de tout décor, pour que les visiteurs puissent mieux les admirer. Dans un certain nombre de pays, les zoos ont évolué, mais en Chine, les zoos n'ont pas changé. Pour être sûrs que les visiteurs auront de quoi se distraire, les zoos font en sorte que les animaux n'aient nulle part où se cacher et restent ainsi en permanence tout à fait visibles. Dans les zoos qu'ils ont visité, nos enquêteurs ont remarqué que souvent, l'accès des terriers ou des couchages était bloqué durant les heures de visite, les animaux n'ayant plus d'autre choix que de faire les cent pas de façon ininterrompue.

Quand la Chine envisage des mesures de protection des animaux
En matière de protection des espèces sauvages, il existe en Chine une législation draconienne pour la protection des pandas géants : un symbole culturel lucratif dont la chasse illégale est punie de mort. Cependant, aucune loi ne protège les autres espèces animales.

Témoignage
Erin Pizzey , fondatrice de refuges pour femmes et enfants battus dans le monde entier, est née en Chine et a vécu dans un certain nombre de pays, en Orient et en Occident, dans lesquels elle a été témoin de scènes de cruauté envers les animaux. Ayant été mise au courant de l'enquête de One Voice et de l'attitude des familles et des enfants envers les animaux des zoo en Chine, Erin a déclaré: "Il est temps que le monde entier admette que les animaux ne sont pas là pour que nous en disposions à notre guise. La cruauté envers les animaux est néfaste non seulement pour ses victimes mais aussi pour la société tout entière. Un jeune enfant qui assiste à des actes cruels en restera marqué, parfois pour la vie. Un enfant exposé à la cruauté risque, en grandissant, de commettre des actes cruels et de devenir violent. C'est une chose que j'ai moi-même observée chez les familles avec lesquelles j'ai travaillé."
-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum