-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Animaux: le martyr des obèses

Aller en bas

Animaux: le martyr des obèses Empty Animaux: le martyr des obèses

Message par Invité Mer 26 Juil - 21:11

SUISSE Nos compagnons à quatre pattes tirent la langue en raison des températures tropicales. En particulier ceux, de plus en plus nombreux, qui sont trop gros. Résultat: les cabinets vétérinaires travaillent à plein régime

«Les gens viennent plus vite dès qu'ils constatent que leur animal est fatigué, a la diarrhée ou vomit. Ils craignent tout de suite la déshydratation.» Olivier Glardon, le vétérinaire qui prodigue ses conseils dans «Le Matin dimanche», ne chôme pas. «Juillet est toujours un mois où il y a beaucoup de travail, note-t-il. Mais là, avec la chaleur, il est clair que nous avons plus de consultations.»

Parmi les bêtes qui souffrent particulièrement, celles qui sont trop grosses. Et elles sont nombreuses. «On estime à 50% les animaux de compagnie souffrant d'une surcharge pondérale en Suisse, note la vétérinaire Véronique Grin. Les pathologies liées aux carences alimentaires ont aujourd'hui disparu. Elles ont été remplacées par des pathologies liées à l'excès.»

«Les animaux obèses représentent un problème important, poursuit Olivier Glardon. Avec la canicule, ils paient le prix fort et souffrent réellement. C'est un véritable mal-être. Le chien ou le chat obèse est engoncé dans sa graisse qui forme une couche d'isolation. Il n'a plus la capacité à faire d'échange de chaleur.»

Pour Olivier Glardon, pas de secret: pour être sveltes et supporter plus facilement la canicule, nos compagnons à quatre pattes doivent manger moins et faire plus d'exercice. Mais attention, pas question de les faire courir toute la journée avec les températures actuelles. «La majorité des animaux domestiques ne transpirent pas, explique Susy Utzinger, responsable de la fondation qui porte son nom. Ils risquent bien plus que nous un coup de chaleur.» Pour éviter pareil incident qui peut s'avérer fatal, la fondation prodigue toute une série de conseils sur Internet. «Les animaux ont besoin d'ombre. Quels qu'ils soient, souligne Susy Utzinger. Il faut aussi qu'ils aient toujours de l'eau. On peut aider les chats, les lapins et les cochons d'Inde à se rafraîchir en leur humidifiant les oreilles de l'extérieur. Les oiseaux, eux, apprécient normalement la fine douche d'un pulvérisateur à eau.»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum