-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment prendre en charge des chatons orphelins

2 participants

Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par Fabounet Ven 7 Juil - 10:10

Bonjour,

Triste nouvelle ce matin :-(

Cinq chatons âgés de quinze jours orphelins ... la maman est décédée.

Comment les récupérer ?
Comment les sociabiliser ?
Quel avenir ?

Les cinq chatons étaient réservés et donc triste nouvelle pour les familles d'accueil.

Merci pour votre aide.

Fabounet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par Invité Ven 7 Juil - 12:56

Fabounette,

Juste pour te rassurer et te dire que tout n'est pas perdu.
J'ai moi-même sauvé un bébé de moins de 2 semaines en l'élevant au biberon. Il a maintenant 2 ans.

Vas dans une animalerie genre Tom&Co, achète des boîtes de lait en poudre pour chaton. Dedans il y a un mode d'emploi et un biberon.
Il suffit de donner à manger toutes les 2 h ou à la demande.
Il faut aussi lui masser le ventre afin qu'il fasse ses besoins car c'est la maman qui les lèche afin de leur faire faire. SI ça ne fonctionne pas, tu peux aussi frotter avec un peu de papier toilette leur petit anus.
Pour la sociablisitation, ça se fera tout seul en les manipulants...

Si les chatons étaient tous casés, tu peux peut-être demander aux familles si elles ne veulent pas t'aider car c'est très contraignant (même la nuit).

N'hésite pas à aller chez le véto si tu vois que tu n'y arrives pas.
Et je t'assure qu'il vaut mieux abréger leur souffrance que de les laisser mourir de faim....

Courage.
Si tu as besoin, je suis là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par joelle Ven 7 Juil - 13:48

ce forum était réservée au vétérinaire, nous n'allons pas pouvoir te répondre. Je pense qu'il faudrait que tu refasse un post dans "entraide entre internautes" et toutes celles qui ont vécu cette expérience, pourront te donner plein de conseils et t'épauler dans cette épreuve
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par ijones Sam 8 Juil - 17:06

les chatons sont a garder dans une caisse chaude et seche.la temperature doit etre aux alentours de 25C a 2 semaines pour descendre a 21C vers 6 semaines.
il faut les nourrir avec de la poudre de lait speciale pour chatons vendue avec un biberon approprie.il faut laver ses mains avant chaque fois ou on prend les chatons en main et ou on prepare le lait.il faut steriliser le biberon et les ustensiles apres chaque utilisation.
apres chaque tetee il faut frotter legerement et delicatement l anus et le penis ou la vulve avec un cotton tiede et humide pour leur permettre de faire leurs besoins.leurs selles normales sont jaune moutarde et de consistance comme du dentifrice.si un chaton a de la diarrhee ou s il n a pas fait caca depuis 24h,il y a danger.
a partir de 3 ou 4 semaines tu peux essayer de leur faire lecher un peu de lait sur ton doigt ou dans un petit bol.lorsqu ils font ca,tu peux melanger un peu de croquettes au lait dans un bol.rajouter de plus en plus de croquettes pour arriver a une nourriture solide vers 6 semaines.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par ijones Sam 8 Juil - 17:09

il n est pas rare de voir des chatons eleves par l homme devenir aggressif face a leur mere adoptive.on ne sait pas encore exactement pkoi mais cela doit avoir a faire avec le fait que le chat n est pas capable de gerer sa frustration.la maman chat lors du sevrage apprend ses chatons a se desinteresser de la tetee par des jeux de chasse,de combat,....en tant qu humain on a bcp plus de mal a y arriver.d ou leur frustration et leur aggressivite.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par Fabounet Lun 10 Juil - 10:31

MChristine a écrit:Fabounette,

Juste pour te rassurer et te dire que tout n'est pas perdu.
J'ai moi-même sauvé un bébé de moins de 2 semaines en l'élevant au biberon. Il a maintenant 2 ans.

Vas dans une animalerie genre Tom&Co, achète des boîtes de lait en poudre pour chaton. Dedans il y a un mode d'emploi et un biberon.
Il suffit de donner à manger toutes les 2 h ou à la demande.
Il faut aussi lui masser le ventre afin qu'il fasse ses besoins car c'est la maman qui les lèche afin de leur faire faire. SI ça ne fonctionne pas, tu peux aussi frotter avec un peu de papier toilette leur petit anus.
Pour la sociablisitation, ça se fera tout seul en les manipulants...

Si les chatons étaient tous casés, tu peux peut-être demander aux familles si elles ne veulent pas t'aider car c'est très contraignant (même la nuit).

N'hésite pas à aller chez le véto si tu vois que tu n'y arrives pas.
Et je t'assure qu'il vaut mieux abréger leur souffrance que de les laisser mourir de faim....

Courage.
Si tu as besoin, je suis là.

Les chatons se portent bien ... deux vont déjà à la litière ... mais il reste encore bc de travail :-)

Merci à toutes pour les conseils.
Bonne semaine

Fabounet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par Invité Lun 10 Juil - 10:38

Ca c'est super!!
Et tu verras, après il s'installe une relation très privilégiée avec eux.
Ils n'ont pas les peurs que leur transmette la maman.
Le mien venait sauter dans l'eau de mon bain pour me rejoindre....
Maintenant il ne le fait plus mais il reste très attaché à moi et vient toujours en promenage avec ma meute.
C'est comique à voir....
Et c'est un magnifique chasseur malgré qu'il n'ait pas eu de maman pour lui montrer...

Si tu as des photos ça serait super de nous les montrer...
Tu vas les garder ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par Fabounet Lun 10 Juil - 14:10

MChristine a écrit:Ca c'est super!!
Et tu verras, après il s'installe une relation très privilégiée avec eux.
Ils n'ont pas les peurs que leur transmette la maman.
Le mien venait sauter dans l'eau de mon bain pour me rejoindre....
Maintenant il ne le fait plus mais il reste très attaché à moi et vient toujours en promenage avec ma meute.
C'est comique à voir....
Et c'est un magnifique chasseur malgré qu'il n'ait pas eu de maman pour lui montrer...

Si tu as des photos ça serait super de nous les montrer...
Tu vas les garder ?

Bonjour :-)

Ils arrivent mercredi matin et je m'empresserai de faire des photos ... Pascalou se chargera, si elle veut bien, de les diffuser :-)

Ouiii je garde Iélèna :-) une petite femelle arlequine. Les autres sont déjà retenus ... mais ne rejoindront leur famille respective qu'à la fin août ...

En fait, ils sont en vacances ... chez moi pour 3 semaines ...

Bonne journée à tous.
Caresses aux poilus

Fabounet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre en charge des chatons orphelins Empty Re: Comment prendre en charge des chatons orphelins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum