Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine...

Aller en bas

l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine... Empty l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine...

Message par joelle Sam 17 Juin - 8:14

L'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine en question à Saint-Kitts



La session annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) s'est ouverte vendredi à Saint-Kitts-et-Nevis (Caraïbes), dominée par la volonté du Japon d'obtenir à terme une reprise de la chasse commerciale des baleines, au grand dam des écologistes.

Mais le Japon a perdu une première bataille en échouant à faire adopter deux de ses propositions.

Le Japon souhaitait faire inscrire à l'ordre du jour une discussion sur la "chasse scientifique" aux petits cétacés et proposait que les futures décisions de la CBI soit prise par des votes à bulletins secrets.

La première proposition a été rejetée par 32 voix contre 30 et une abstention, la seconde par 33 voix contre 30.

Le ministre australien de l'Environnement, Ian Campbell, fermement opposé à la reprise de la chasse à la baleine, a salué une "grande victoire" des défenseurs des cétacés mais estimé que le Japon pouvait encore tirer son épingle du jeu.

Deux pays, le Togo et la Gambie, n'ont pu participer aux scrutins de vendredi mais votent traditionnellement avec le Japon.

La chasse commerciale à la baleine est bloquée par un moratoire depuis 1986 mais, jouant sur la clause du moratoire permettant la chasse à des "fins scientifiques" (destinées à enrichir les connaissances sur les cétacés), le Japon et d'autres pays comme la Norvège ont déjà repris la chasse aux cétacés et souhaiteraient élargir le nombre et la diversité de leurs prises scientifiques.

Le Japon et les autres nations favorables à la reprise de la chasse à la baleine espèrent toujours pouvoir contrôler la CBI et peser sur ses décisions.

L'obtention d'une majorité simple par les partisans de la chasse ne mettrait pas en cause le moratoire qui ne peut être modifié qu'avec 75% des votes, mais permettrait au Japon de prendre la main dans les débats courants de la Commission. Les Japonais pourraient ainsi plus facilement bloquer les nouvelles initiatives visant à améliorer la conservation des cétacés. S'ils prenaient le contrôle de la CBI, le Japon et ses alliés souhaiteraient notamment retirer aux organisations écologistes leur statut d'observateur.

Les opposants à la levée du moratoire sont emmenés par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis mais le Japon peut compter sur de nombreux "petits" pays dont certains, comme la Mongolie, n'ont pas d'accès à la mer. Selon les adversaires du Japon, Tokyo a dépensé des dizaines de millions de dollars sous couvert d'aide au développement pour "acheter" les voix de petits Etats du Pacifique et des Caraïbes mais aussi d'Afrique de l'Ouest. Ce que Tokyo nie affirmant qu'il aide aussi des pays défavorables à la chasse à la baleine comme l'Inde ou l'Argentine.

Selon le représentant américain à la CBI, Bill Hoggart, l'issue des travaux est impossible à pronostiquer, les positions des deux camps étant trop serrées.

Coté japonais, la prudence est aussi de mise. Le représentant adjoint japonais Joji Morishita a lui aussi refusé tout pronostic, mais il s'est élevé contre la dramatisation à l'extrême employée par les "pro-moratoire" qui affirment que son abandon signifierait à brève échéance l'extinction totale des cétacés.

Le Japon explique - sans convaincre les écologistes - que s'il est favorable à la reprise de la chasse commerciale à la baleine, c'est dans un esprit de développement durable des ressources en cétacés.

La réunion de la CBI est prévue jusqu'au 20 juin.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine... Empty Re: l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine...

Message par Maggy Sam 17 Juin - 10:24

Ils me font tous suer..... colere colere colere

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine... Empty Re: l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine...

Message par i Sam 17 Juin - 12:22

mon pauvre Emile, je viends d'apprendre ta naissance et l'instant d'aprés ça. quelle planéte allons nous te laisser ....

i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine... Empty Re: l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine...

Message par bimarion Sam 17 Juin - 17:10

Pff no comment.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine... Empty Re: l'avenir du moratoire sur la chasse à la baleine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum